Que faire après infirmière ?
Peut-être que tu es actuellement en train de te poser cette question : Que faire après infirmière ?
C’est bien beau de parler de reconversion, de quitter le métier d’infirmière, mais pour faire quoi ?
Je vais te décrire dans cet article une partie de ma méthode pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. C’est la méthode Charlotte K, qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’infirmiers et infirmières.
Je t’invite à lire cet article jusqu’au bout car tu y trouveras les précieux conseils que tu cherches.
Bonne lecture !

Comprendre ce qui ne va pas
Avant de te lancer dans ton projet, avant d’en parler à tes proches, à tes collègues avant de faire même tes recherches, il faut que tu prennes le temps d’écrire noir sur blanc ce qui ne va pas.
Je rencontre trop d’infirmières qui s’éparpillent dès le début et qui partent dans la mauvaise direction.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elles n’ont pas pris le temps de fixer leur cap avant de partir.
Alors prends une feuille blanche et écris ce qui ne te convient plus actuellement. C’est un très bon exercice pour prendre conscience de ta situation. Peut-être que tu vas te rendre compte que finalement, ça ne va pas si mal, ou alors qu’en fait, tu es vraiment dans une situation critique et tu dois commencer à enclencher des démarches.
Si tu as déjà fait cet exercice, bravo ! Tu peux passer à la suite. 🙂
Explorer toutes les pistes possibles
Une fois que tu as posé les choses à plat et que tu as pris conscience de tes besoins actuels, je te conseille d’explorer les pistes possibles d’une manière bien précise.
C’est très important pour la suite pour plusieurs raisons :
- Pour ne pas te tromper
- Pour ne pas perdre ton expérience professionnelle (si c’est possible pour toi)
- Pour prendre la bonne décision
Un projet professionnel, que ce soit pour une reconversion ou une évolution au sein de ton métier, c’est quelque chose d’important, je pense que l’on est d’accord sur ce point.
Donc voici la méthode que j’utilise pour aider les IDE que j’accompagne : Tout d’abord tu vas explorer au sein du métier d’infirmière, pour voir s’il n’y a pas d’autres façons d’exercer ton métier différemment qui te conviendraient, en fonctions de tes critères, de tes besoins.
Je te conseille de lire cet article jusqu’à la fin et de revenir sur les catégories ensuite.
Consulter toutes les possibilités pour évoluer au sein du métier d’infirmière
Ensuite, si il n’y a rien qui te correspond mais que tu es toujours attiré par le prendre soin, tu vas pouvoir commencer à regarder la catégorie des métiers du monde du soin.
Consulter toutes les possibilités pour quitter le métier d’infirmière mais rester dans le monde du soin
Enfin, si tu penses avoir fait le tour de ton métier et que le prendre soin ne t’attire plus, tu vas pouvoir explorer… tous les métier en dehors du monde du soin.
Consulter quelques possibilités pour quitter le monde du soin et faire complètement autre chose
Si tu n’as aucune idée de ce qui pourrait te correspondre, balaye toutes les catégories et note ce que te souffle ta petite voix intérieure. 🙂
Evoluer au sein du métier d’infirmière
Peut-être que tu n’as pas envie de reprendre les études, que tu aimes ton métier mais que tu as envie de l’exerce différemment ou encore, tu sens que tu n’as pas exploré toutes les façons d’exercer en tant qu’IDE.
Si c’est le cas, je t’invite à parcourir d’abord cette catégorie, avant de penser à naturopathe, agent immobilier ou encore décoratrice d’intérieur.
Changer de structure
- Changer de service ( je ne vais pas me lancer dans la liste des services possibles ^^)
- Travailler en clinique
- Devenir infirmière scolaire
- Travailler à la CPAM
- Travailler à l’ARS
- …
Se spécialiser
- Devenir IPDE
- Devenir IBODE
- Devenir IADE
- Devenir IPA
- Se spécialiser en santé au travail
- …
Quitter “les soins” et la blouse
- Devenir directrice de crèche
- Travailler à la CPAM
- Travailler à l’ARS
- …
Quitter le métier d’infirmière mais rester dans le monde du soin
On est rarement devenue infirmière par le fruit du hasard. Ça arrive, et il n’y a rien de mal. Mais bien souvent, on en est quand même arrivé là pour la simple et bonne raison que l’on ait ce besoin très fort de se rendre utile au quotidien, d’aider les autres et de faire en sorte qu’ils aillent mieux.
Quitter le monde du soin et faire complètement autre chose
Ce n’est plus si rare et ça ne devrait plus être aussi tabou, quitter sa blouse pour faire complètement autre chose, c’est aussi possible !
Alors oui, tu vas me dire que ça fait peur de partir vers l’inconnu et de quitter sa zone de confort, mais moi, ce qui me fait peur, c’est de voir des personnes rester des années malheureuses dans leur job.
Finalement, le tout c’est de savoir ce qui nous correspond vraiment et crois-moi, une fois qu’on l’a trouvé, le reste vient ensuite.
Si tu doutes encore, viens jeter un coup d’oeil aux témoignages de Maud, Violette, Marie-Emilie et d’autres encore, qui ont décidé de quitter complètement le monde du soin !
On va voir justement comment gérer la suite.
Quelle transition ?
Si la transition financière te fait peur, sache que je ne suis pas fan non plus de l’idée de tout plaquer et de prendre des risques démesurés. Très souvent, on a déjà un crédit maison/appart, des enfants, un train de vie ou tout simplement pas envie de se retrouver à la rue, donc le mieux est de bien réfléchir à son projet à son projet avant de se lancer.
Il existe plusieurs transitions possibles, que l’on étudie évidemment au cas par cas.
Quitter son poste et entrer en formation
C’est une solution assez confortable en terme d’énergie, si bien sûr l’aspect financier suit derrière. Je t’ai préparé un article sur Comment financer ma reconversion juste ici. Attention il est très complet car je reprends tous les statuts possibles donc n’hésite pas à te référer au sommaire. 🙂
Faire une formation en parallèle de son travail
Dans certains cas de figure, tu pourras être amené à te former en parallèle de ton travail. C’est un choix qui est assez rassurant financièrement parlant, mais il faut encore une fois trouver transition qui va TE correspondre. Si tu n’a pas encore rejoins la communauté d’infirmiers et infirmière en quête d’évolution professionnelle, je t’y invite à la fin de cet article.
Lancer son activité en parallèle de son travail
Tu n’as pas le choix que de te lancer en parallèle de ton travail ? Je t’ai préparé ici un article sur le cumul d’emploi. Ça peut être énergivore mais sache que cela restera temporaire et que, si à la clef tu peux être enfin épanouie, cela vaut vraiment le coup !
Se recentrer sur son pourquoi
Le syndrome de l’objet brillant
Est-ce que tu as déjà entendu parlé du syndrome de l’objet brillant ? Jamais ? Eh bien on en parle souvent lors de nos séances collectives car c’est un syndrome qui peut t’empêcher de mener à bien ton projet d’évolution professionnelle.
Le syndrome de l’objet brillant, c’est le fait d’être toujours attirés par les nouveautés. C’est ce qui t’empêche de garder ton cap et d’avancer dans ton projet !
Reviens à tes objectifs de départ
La reconversion est un long voyage et parfois, on peut être amené à s’égarer en chemin et à ne plus trop savoir pourquoi est-ce que l’on fait tout ce chemin. Je répète souvent aux infirmières et infirmiers que j’accompagne, de garder en tête leur pourquoi et leurs objectifs de départ. Cela permet deux choses. Premièrement de garde le bon cap et deuxièmement, de rester motivé tout au long de cette belle aventure !
Faire les choses pas à pas
Encore une dernière chose que j’ai envie de partager avec toi : Fais les choses pas à pas. Tu sais peut-être pas par où commencer parmi toutes ces actions à mettre en place, alors si tu commençais déjà par un premier pas, ce serait quoi ? 😉
- Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
- Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires