Contenu : L’infirmière scolaire, à l’écoute de la jeunesse. Une évolution qui demande de s’éloigner des soins infirmiers classiques ? Ou une autre manière de prendre soin des autres, davantage dans l’écoute, la prévention et la psychologie ? Voyons ensemble cette piste d’évolution professionnelle.

 

Se lever de bonheur le matin, prendre la voiture, se garer dans le parking de l’hôpital, aller au vestiaire, enfiler sa blouse et commencer les trans’. C’est le début de la journée.

Une journée d’infirmière. Un métier que j’ai choisi. Parce que j’aime aider les gens et prendre soin d’eux. Mais à quel prix ? Qu’on soit jeune IDE ou qu’on ait un peu plus de bouteille, au final, on partage les mêmes contraintes… Sacrifier nos weekends, noël en famille ou le nouvel an avec nos proches… Travailler pendant qu’on rate des moments importants à nos yeux.

Très rapidement, on se dit qu’on ne tiendra pas comme ça éternellement. On aspire à une vie plus équilibrée. Le temps passe après tout, et on ne le rattrapera pas.

 

Mais ce métier, quand on l’aime, on n’a pas vraiment envie de le lâcher. Alors on cherche des alternatives. Que faire ? Quelles sont les solutions ? Quelle reconversion pour une infirmière ?

 

Pas besoin d’aller jusqu’à une reconversion pour être de nouveau épanoui. Tu as peut-être songé à devenir infirmière scolaire ? Un métier qui attire par ses horaires plus compatibles avec une vie de famille. Ou peut-être que tu cherches moins de stress. Tu as peur des erreurs, dans des services comme en dialyse… Où tu peux vite mettre en danger la santé de ton patient. Pour l’avoir fait, je sais que ça use tout autant mentalement que physiquement.

Alors, oui. Infirmière scolaire est une alternative intéressante pour retrouver une forme de sérénité. Et je t’en parle dans cet article.

 

 

Quel est le rôle d’une infirmière scolaire ?

 

Au moment où j’écris cet article, nous avons déjà passé la deuxième vague de COVID 19. Une troisième est certainement en cours de préparation avec le variant britannique qui serait bien plus contagieux…

Si je te parle de ça, c’est parce que l’infirmière scolaire a un rôle de prévention, d’écoute, de conseils et d’accompagnement.

La situation sanitaire que nous connaissons renforce et illustre bien son rôle au sein des établissements scolaires. En tant que professionnelle de santé, elle va accompagner les familles et les élèves ainsi que l’ensemble du corps pédagogique.

Elle va notamment les sensibiliser aux gestes barrières, la bonne utilisation du masque, la distanciation physique et aider les professeurs à transmettre ses recommandations aux élèves.

 

Parmi les autres missions du quotidien de son poste, l’infirmière scolaire va :

  • Pouvoir travailler dans des structures allant de la maternelle jusqu’à l’université,
  • Accueillir les élèves pour assurer écoute, prévention et soins,
  • Travailler en équipe avec le conseiller pédagogique d’éducation, l’assistante sociale, les professeurs et le médecin.
  • Gérer les bobos du quotidien, appeler les parents si besoin et les guider vers les structures adaptées.
  • Faire des bilans de dépistage. Contrôler le poids, la taille, la vue, l’audition, relever le mode de transport, l’hygiène de vie…
  • Mener des actions de prévention de santé sur l’alcool, le tabac, l’importance du petit-déjeuner, la puberté, la sexualité, les maladies sexuellement transmissibles…
  • Travailler en collaboration avec le médecin pour adapter les parcours spécialisés de certains élèves diabétiques par exemple, ou encore les élèves en situation de handicap.

 

 

Il faut donc posséder des qualités de psychologie, d’écoute, car ça va représenter l’essentiel du métier. Pour avoir un aperçu concret du travail, voici ce que peut être amené à gérer une infirmière scolaire dans un collège :

 

Elle va recevoir 3 000 élèves par an à l’infirmerie, ce qui correspond à 80 visites hebdomadaires. Les pathologies les plus courantes sont les céphalées et les maux de ventre. Ce sont souvent des réactions physiques à des problèmes extérieurs avec l’entourage. Notamment au stade de l’adolescence où les réflexions de certains peuvent être très blessantes.

Il va y avoir également des visites plus importantes des collégiennes des classes de 5ème et de 4ème qui finissent leur puberté.

 

L’infirmière scolaire a aussi un rôle social. Certains élèves sont dans des situations difficiles, voir une grande pauvreté, parfois coupés du monde médical. Elle va donc faire le relais, grâce à un tissu associatif et médical local, pour permettre à ses élèves de pouvoir avoir accès à des soins individuels ou des actions de prévention.

 

 

Tu as désormais un bon aperçu du rôle d’une infirmière scolaire. A ce stade, tu es peut-être en train de te projeter, et tu te dis : pourquoi pas m’orienter vers ce beau métier ! Mais comment ?

Poursuivons, on va justement voire comment devenir infirmière scolaire.

 

 

Comment devenir infirmière scolaire ?

 

On va commencer par le cas le plus simple. C’est la voie la plus rapide pour y parvenir sans concours. Notre diplôme d’état d’infirmier nous permet déjà de pouvoir exercer dans des établissements privés. La seule étape à franchir est de postuler et de réussir ensuite les entretiens d’embauche.

 

Pour devenir infirmière scolaire dans l’éducation nationale, en revanche, la situation est différente.

Il faudra passer par un concours unique (sauf pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui pourront passer par la voie contractuelle : CDD, CDI…).

 

Pour pouvoir passer les concours, il faut donc être, d’après le site de l’éducation nationale :

  • IDE ou un des autres titres mentionnés aux articles mentionnés aux articles L.4311-3 et L4311-5 du code de la santé publique
  • Avoir une autorisation d’exercer la profession d’infirmier selon l’article L.4331-4 du même code.

 

Une fois passées ces épreuves, que ce soit dans le privé ou le public, le métier d’infirmière scolaire offre des débouchés te permettant d’exercer de l’école maternelle jusqu’à l’université.

 

Pour te donner un ordre d’idée, on compte en France 7 000 infirmières scolaires pour 12 millions d’enfants, ce qui représente 1 700 élèves pour chaque infirmière.

 

Maintenant, j’espère que tout te paraît plus clair sur ce métier. Tu sais comment devenir infirmière scolaire et tu connais ses missions. Mais on a oublié une question importante que tu te poses sûrement : le salaire !

 

 

Quel est le salaire d’une IDE scolaire ?

 

D’après infirmiers.com, le salaire de l’infirmière scolaire va de 1 747 à 2 878 euros bruts (donc environ 1 363 à 2 245 euros nets). Cela donne un salaire médian de 2 313 euros bruts (environ 1 804 euros nets).

 

Tu te demandes aussi sûrement quelle est la différence de salaire entre l’enseignement public et l’enseignement privé. L’écart serait de 12% en faveur de l’enseignement privé d’après cette étude.

 

Au-delà du salaire, il y a les perspectives d’évolution. Ce métier est tourné vers la prévention plus que vers les soins. Il faut donc être attiré par la psychologie, la prévention. Et ensuite, se satisfaire et s’épanouir dans ce métier au quotidien car il évoluera peu.

 

En cherchant bien, j’ai trouvé cette piste d’évolution, comme une forme de continuité de l’infirmière scolaire : l’infirmière conseillère technique aussi appelée ICT.

Son rôle, assez méconnu, est d’assurer la liaison entre les infirmiers et l’administration auprès des recteurs et des inspecteurs d’Académie. Ses missions comprennent la négociation des budgets et des moyens pour remplacer les personnels absents, la formation initiale et continue des infirmières scolaires en fonction de leurs besoins, être en contact avec les chefs d’établissement pour la mise en œuvre des politiques nationales et rectorales de santé à l’école.

Son salaire va se situer entre 3 458 et 3 865 euros bruts (2 697 et 3 014 euros nets) d’après le site vocationservicepublic.fr

 

 

Pour aller plus loin

 

J’espère que cet article t’aura apporté les éléments de réponse que tu cherchais. Si tu cherches à évoluer professionnellement, n’hésite pas à consulter les autres articles de notre blog. Tu y trouveras de nombreuses pistes de réflexion. Tu peux aussi t’inscrire à nos conseils offerts par email ci-dessous. Ils te permettront de structurer ta transition professionnelle de manière efficace.

 

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager. Cela nous donnera du baume au cœur afin de continuer à te fournir de l’information 100% IDE ! 🙂

 

Charlotte

Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This