POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour le 21/09/2023

1. Bienvenue sur notre politique de confidentialité

Le but de cette politique de confidentialité est de vous informer sur :

  • la manière dont nous collectons les informations vous concernant ;
  • les raisons de cette collecte ;
  • comment nous utilisons les informations vous concernant ;
  • vos droits concernant vos données personnelles.

Cette politique de confidentialité s’applique à l’ensemble des utilisateurs, en complément des Conditions Générales de Vente ainsi que des conditions particulières le cas échéant.

Cette politique de confidentialité est susceptible d’évoluer à tout moment, notamment lorsque cela sera nécessaire pour nous conformer aux obligations de la législation sur la protection des données personnelles. Nous vous encourageons donc à visiter régulièrement notre page dédiée : https://www.charlottek.fr/politique-de-confidentialite/.

2. Qui sommes-nous ?

CHARLOTTE K, Société à responsabilité limitée au capital social de 1 000 euros,

Siège social : 13 Rue de Lyon, 29200 BREST – France

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Brest, sous le numéro SIREN 891 174 187

TVA intracommunautaire FR37891174187

Mail : [email protected]

Nous éditons le site accessible à l’URL www.charlottek.fr et ses éventuels sous-sites, sur lequel vous pouvez naviguer, et permettant d’accéder à un espace de formation en ligne réservé aux clients.

3. Quels sont vos droits sur les informations vous concernant ?

Vous disposez des droits suivants sur les informations vous concernant, dans les circonstances et sous réserve des exceptions prévues par la réglementation applicable :

  • Droit d’accès : l’exercice du droit d’accès vous permet de savoir si des données vous concernant sont traitées, et d’en obtenir la communication dans un format compréhensible. 
  • Droit de rectification : vous avez le droit de corriger des données inexactes vous concernant ou de compléter des données en lien avec les objectifs pour lesquels les données sont utilisées.
  • Droit d’effacement : vous avez le droit de nous demander l’effacement de données personnelles vous concernant.
  • Droit à la limitation des traitements : dans certains cas, vous avez le droit de nous demander de geler temporairement l’utilisation de certaines de vos données.
  • Droit de décider du sort de vos données après votre décès : vous pouvez nous donner des directives concernant le sort des informations vous concernant après votre décès
  • Droit à la portabilité : vous avez le droit de recevoir les données vous concernant et que vous nous avez fournies, de les réutiliser, et de les transmettre à un autre responsable de traitement
  • Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données lorsque la base légale est notre intérêt légitime. En matière de prospection commerciale, ainsi que pour le traitement automatique de vos données, y compris le profilage, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : en matière de prospection commerciale, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos listes de diffusion en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans nos emails. 

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits sur le site de la CNIL.

Nous vous rappelons que ces droits peuvent dans certains cas être soumis à des exceptions.

Vous pouvez exercer vos droits en contactant directement notre référent en matière de données personnelles par email : [email protected] ou par courrier : CHARLOTTE K – 13 Rue de Lyon – 29200 BREST – France.

Vous disposez également du droit d’adresser une réclamation auprès de l’autorité de protection des données de votre pays (la Commission Nationale Informatique et Libertés – CNIL pour la France https://www.cnil.fr/fr/plaintes ; la liste des autres autorités européennes de protection des données est consultable en cliquant sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm ).

4. Quelles sont les informations vous concernant que nous recueillons ?

Les données personnelles traitées par CHARLOTTE K dans le cadre de son activité sont les suivantes : 

  • Nom, 
  • Prénom, 
  • Email, 
  • Date de naissance, 
  • Adresse, 
  • Numéro de téléphone, 
  • Données bancaires (RIB, carte bancaire), 
  • Données relatives au suivi des cours sur la plateforme,
  • Données de géolocalisation issue du navigateur, 
  • Données de navigation issues des cookies et tags déposés sur le Site, 
  • Historique des échanges avec le service client.

Lorsque vous fournissez volontairement des données personnelles vous concernant, vous vous engagez à communiquer des informations exactes et ne portant pas préjudice aux intérêts ou aux droits des tiers.

Si vous communiquez dans le cadre de l’utilisation du Site des données personnelles que vous avez directement ou indirectement collectées auprès d’une personne, il est de votre responsabilité de veiller à ce que cette personne concernée vous ait autorisé à partager ses données personnelles avec CHARLOTTE K et qu’elle soit dûment informée de la présente politique de confidentialité.

5. Pourquoi utilisons-nous les informations vous concernant ?

Nous collectons certaines informations vous concernant directement. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le Site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Finalité du Traitement Base Légale du Traitement
Fournir les services ou informations demandées Exécution du contrat
Création d’un compte client sur le Site Exécution du Contrat
Gestion et suivi des Formations effectués sur le Site Exécution du Contrat
Gestion de l’utilisation du Site et de la navigation Exécution du Contrat
Gestion des opérations de paiement Exécution du Contrat
Gestion des opérations de livraisons Exécution du Contrat
Gestion des demandes transmises au service après-vente Exécution du Contrat
Améliorer les services offerts par le Site et sécuriser l’utilisation du Site Notre intérêt légitime : développement de notre activité, amélioration et promotion de nos services, amélioration et optimisation du Site
Gestion de la relation client Notre intérêt légitime : gestion des demandes de contact, gestion de la demande du client
Lutte contre la fraude lors du paiement des Programmes et gestion des impayés Notre intérêt légitime : lutte contre la fraude, défense de nos intérêts
Réalisation de statistiques anonymes sur la fréquentation du Site Notre intérêt légitime : développement de notre activité en tant que société commerciale, amélioration et optimisation du Site
Gestion de l’inscription et de l’envoi de la newsletter Votre consentement explicite
Gestion de l’inscription leadmagnets Votre consentement explicite
Adresser des sollicitations personnalisées par e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support Votre consentement explicite
Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux Votre consentement explicite

6. Combien de temps conservons-nous les informations vous concernant ?

Les informations vous concernant sont conservées pendant une durée nécessaire et proportionnelle à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et le cas échéant, dans la limite des durées légales de prescription civile et des durées légales de conservation.

En particulier, Nous appliquons des politiques et procédures spécifiques en matière de gestion des informations vous concernant qui sont effacées au terme du délai défini en fonction des critères de rétention suivants :

  • Nous conservons vos données aussi longtemps qu’elle entretient une relation commerciale continue avec vous ;
  • Nous conservons vos données aussi longtemps que cela sera nécessaire pour vous fournir nos services ;
  • Nous conservons vos données aussi longtemps que cela sera nécessaire pour se conformer à nos obligations légales et contractuelles.

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :

  • Les informations concernant les prospects (personne n’ayant jamais acheté) sont conservées 3 ans après le dernier contact émanant du prospect ;
  • Les informations concernant les clients sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier achat ;
  • Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal de l’utilisateur pendant une durée de 13 mois.

Certaines informations vous concernant pourront être conservées (avoirs, bons d’achats) pendant une durée commercialement raisonnable, à des fins de sauvegarde, d’archivage ou d’audit. Le délai obligatoire de conservation est notamment de dix (10) ans pour les factures.

7. Qui a accès à vos données personnelles ?

Les informations que nous collectons sont traitées au moyen d’outils informatiques. Elles sont accessibles à :

  • notre personnel habilité ayant besoin d’en connaître
  • nos hébergeurs : afin de vous permettre d’accéder à notre site internet, nous avons recours à des prestataires en charge de l’hébergement, maintenance et édition de notre site internet.
  • nos prestataires (sous-traitants), fournisseurs, et partenaires – auxquels nous faisons appel pour la réalisation de nos services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant.
  • toute profession réglementée à qui la communication de données personnelles est nécessaire pour satisfaire à nos obligations légales et réglementaires, notamment auditeur d’une autorité compétente, experts, avocats, commissaires aux comptes…

Dans certains cas, vos données peuvent être communiquées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

8. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Vous êtes informés que des informations vous concernant peuvent être transmises vers des pays hors Union Européenne, dont le niveau de protection des données est parfois moins fort qu’en Union Européenne. Nous mettons en place diverses mesures et garanties pour encadrer ces transferts, par des outils conformes à la réglementation.

Ces transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment car nous faisons appel à des prestataires de services pour faciliter le recueil et le traitement des informations que vous nous communiquez. Ces informations vous concernant sont transmises à nos partenaires et traitées par ces derniers dans le cadre des activités suivantes, à savoir :

Destinataire Pays de destination Mesures encadrant le transfert
Prise de rendez-vous Europe et Etats-Unis

Clauses contractuelles-types telles qu’adoptées par la Commission Européenne et application de mesures de sécurité supplémentaires. 

 

Espace d’échanges pour les Clients Etats-Unis

Décision d’adéquation de la Commission Européenne (Data Privacy Framework)

 

Stockage de données Europe et Etats-Unis Décision d’adéquation de la Commission Européenne (Data Privacy Framework)
Hébergement du Site Europe, Etats-Unis, Brésil, Singapour, Indonésie Clauses contractuelles-types telles qu’adoptées par la Commission Européenne

 

9. À propos des cookies

Nous collectons certaines informations obtenues via des cookies ou traceurs que nous utilisons sur notre site. 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier transmis à votre navigateur web par le site web sur lequel vous vous connectez. Il enregistre des informations relatives à la navigation sur nos sites (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation…) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

Les types de cookies utilisés sur notre site :

Nous utilisons :

  • Des cookies techniques relatifs aux fonctionnalités du Site (strictement nécessaires)

Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement de notre Site et sont exempts de consentement au sens de la réglementation. Ces cookies vous permettent de parcourir le Site, d’utiliser ses fonctionnalités et d’enregistrer vos préférences (tels que la langue utilisée, l’accès à votre compte, les produits ajoutés dans le panier d’achat), et de sécuriser le Site contre les fraudes éventuelles.

  • Des cookies de mesure d’audience sur le Site (analyse)

Ces cookies nous permettent de produire des statistiques agrégées et anonymes relatives à la fréquentation de nos services (ex : nombre de visites, pages consultées, temps passé sur le service, région de connexion, type d’appareil utilisé…). Ces cookies permettent d’améliorer les performances, les fonctionnalités et les services qui vous sont proposés. Ces données ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

  • Des cookies relatifs à vos préférences (fonctionnels)

Ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience éditoriale adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d’intérêts, notamment dans le cadre des newsletters que nous vous adressons. Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos contenus, de vos services et de vos newsletters.

  • Des cookies de ciblage (publicitaires)

De la même manière que les cookies de personnalisation, ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience publicitaire adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d’intérêt. Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos annonces et de vos messages de prospection.

Comment vous opposer à l’installation de ces cookies ou les supprimer ?

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies dès votre arrivée sur notre site depuis le bandeau d’information dédié.

Vous pouvez également désactiver les cookies directement depuis votre navigateur ; vous pouvez notamment consulter les pages suivantes afin de savoir comment faire :

Que se passe-t-il si je n’accepte pas les cookies ?

La désactivation des cookies peut diminuer la qualité de votre navigation sur notre Site, en vous empêchant d’accéder à certaines fonctionnalités. 

Combien de temps sont conservés les cookies ?

Les cookies déposés sur votre terminal et exemptés de votre consentement sont valides pour une durée de 13 mois maximum, cette durée n’étant pas prorogée automatiquement lors de nouvelles visites sur le Site. 

Les cookies déposés sur votre terminal et nécessitant votre consentement sont valides pour une durée de 6 mois maximum. À l’expiration de cette durée, votre consentement devra être à nouveau recueilli. 

À l’expiration de ces périodes, les informations vous concernant collectées relatives au dépôt de cookies seront supprimées.