Sélectionner une page

Contenu : Infirmière naturopathe : une alternative au métier d’infirmière.

La plupart des infirmières en quête d’une reconversion, sont attirées par une éventuelle passerelle Infirmière-Naturopathe.

Infirmière homéopathe ? Infirmière réflexologue ? ou Infirmière naturopathe ? La médecine naturelle est très en vogue chez les infirmières en reconversion ! Une alternative au métier d’infirmière où le bien-être est au cœur du sujet.

Vivre de la naturopathie ? Combien gagne un naturopathe ? Vous allez trouver réponses à vos questions dans ce témoignage. Aminata, naturopathe à Paris, nous explique son parcours et sa vision de la naturopathie.

 

Je m’appelle Aminata et je suis naturopathe à Paris dans le 11ème.

J’ai effectué mon parcours professionnel en entreprise dans le domaine de la gestion de projet.

J’ai ainsi été confrontée au stress, à la pression et à la performance qu’exige le monde de l’entreprise couplés aux impondérables de la vie quotidienne.

La naturopathie m’a aidé pendant ces années à tenir le rythme effréné.

Grâce à la naturopathie, j’ai pris conscience de la maltraitance infligée au corps par notre époque (stress, compétitivité accrue, alimentation transformée et dénaturée, etc.) ainsi que les dégâts qu’elle pouvait occasionner (fatigue chronique, surpoids, insomnies, etc.).

En 2016, j’ai décidé de tourner la page pour me former et me consacrer entièrement à la naturopathie et à la micronutrition.

formation naturopathe
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Passionnée par la cuisine saine et gourmande, c’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée dans les réglages alimentaires.

L’écoute et la bienveillance sont au cœur de ma pratique.

Avec la naturopathie, la micronutrition et les techniques de libération émotionnelle, je vous propose une prise en charge globale qui vous permettre de travailler sur les émotions, l’alimentation et la prise de conscience de ce qui vous convient afin que vous puissiez avancer progressivement vers le bien-être.

Je pratique en cabinet et en entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un naturopathe selon toi ?

 

Le naturopathe est un éducateur de santé qui accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien, en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité.

infirmiere medecine alternative
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

 

Que soigne un naturopathe ?

 

Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être au quotidien.

Le naturopathe ne soigne pas, ne délivre pas d’ordonnance et traitement.

 

Quelles sont les difficultés du métier de naturopathe ?

 

La naturopathie est un art de vivre plus qu’un “métier”. On y vient souvent parce qu’on a envie de prendre soin de soi, ou de ses proches. C’est une activité encore peu connue en France, même si elle gagne du terrain (comme indiqué un peu plus bas) et que le grand public est de plus en plus curieux. Il faut souvent compter plusieurs années pour vivre décemment des consultations, et  beaucoup de temps à se faire connaître : ateliers, conférences, partenariats, création de contenu pour des journaux ou des sites internet…

Note de Charlotte :

Je vous invite à lire cet article pour savoir comment augmenter vos revenus en tant qu’IDE si vous cherchez un moyen de financer par vous-même votre formation de naturopathe.

Et si vous voulez connaître en détails combien gagne une infirmière, cet article détaille la rémunération des métiers de soins infirmiers en France et dans le monde.

 

 

Infirmière naturopathe – Où peut-on exercer le métier de naturopathe ? 

 

Les naturopathes sont totalement libres de choisir où pratiquer la naturopathie. A domicile (une pièce privée)  

Dans un cabinet privé ou en partage avec d’autres professionnels de santé, un hôpital, dans une collectivité, une entreprise.  

 

Comment se déroule une formation de naturopathe ? Que penses-tu des formations en ligne ?

 

Pour se former il faut compter 18 mois en temps plein ou 3 ans 1/2 en temps partiel. Le temps de cours effectif est réparti sur une dizaine de mois / 3 ans mais il faut faire au moins 1 stage, un mémoire et se préparer à l’examen de la fédération (optionnel mais conseillé). 

Je ne suis pas fan de la formation à distance. Mais je conseille dans ce cas d’ajouter des modules en présentiel.

 

Le métier de naturopathe est relativement jeune, penses-tu qu’il soit suffisamment reconnu ?
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

 

Il n’y a pas si longtemps, à l’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents, la naturopathie était le mode de vie le plus répandu. On mangeait les produits de la ferme et du jardin. On se soignait avec des plantes. Puis l’industrie s’est imposée comme un miracle de technologie et de consommation. Trente ans plus tard, nous nous rendons compte que le miracle s’est très peu produit dans la vie des Français. Pire, la santé est parfois mise en péril avec l’utilisation des additifs et conservateurs. La naturopathie revient donc progressivement dans le quotidien et sa croissance est proportionnelle au désir de mieux-être de la population.

 

Quel conseils voudrais-tu donner à une infirmière qui souhaite se reconvertir en tant que naturopathe ?

 

Je lui recommande de choisir une formation avec un minimum de 1200 heures + un stage ou plusieurs + un mémoire + des enseignements pratiques et de regarder uniquement les formations soutenues par la FENA (Fédération française des écoles de naturopathie) qui regroupe pour l’instant 6 écoles.

 

Infirmière naturopathe

 

Merci Amina pour ton témoignage, j’espère que ça a pu aider certain(e)s d’entre vous qui se posent des questions sur la naturopathie. Le naturel, l’écoute du corps et le bien-être sont au coeur de ce “savoir vivre”. Si il est difficile de vivre de la naturopathie, cela peut-être un complément de revenu, en plus de notre métier d’infirmière. Pourquoi pas ensuite se mettre à temps partiel pour avoir moins d’heures au travail et plus de temps à consacrer à la naturopathie ?

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette possibilité d’évolution !

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This