Cumuler plusieurs activités en tant qu’infirmier : quelles sont les conditions ?
Cumuler plusieurs activités : Le slashing
Le slashing qu’est-ce que c’est ?
Le slashing vient de l’anglais et signifie barre oblique : ” / “.
C’est la façon moderne de dire exercer deux activités à la fois ou encore cumuler deux activités.
Il y a des dizaines d’années, nos parents et grands-parents étaient très nombreux à garder leur travail tout au long de leur carrière. C’était symbole de sécurité et de stabilité.
Puis, la reconversion professionnelle a commencé à pointer le bout de nez. L’objectif n’étant plus d’avoir un CDI dans une boîte reconnue mais de penser d’abord à son propre épanouissement personnel.
Et ce phénomène s’est répandu sur toutes les générations, même si jeunes restent les plus touchés.
9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou, à tout le moins, de métier d’après un sondage de Nouvelle vie pro. Sur cette proportion, 28 % se sont lancés mais 64 % avouent ne pas avoir encore passé le cap.
Source : HelloWorkPlace
Le slashing c’est un concept plus moderne.
Il peut y avoir différents objectifs à cumuler deux activités, comme on va le voir juste en dessous.
Le slashing peut être utilisé lors d’une transition professionnelle, pour se former tout en gardant son emploi (si cela est possible), pour tester une activité, par exemple le libéral, en faisant des remplacements, ou encore pour créer son activité et assurer sa sécurité financière.
Le slashing peut être une belle opportunité également pour les personnes qui ont du mal à rester dans une routine et qui ont particulièrement besoin de changer de lieu/d’activité dans le même mois ou dans la même semaine.
Transition professionnelle
Le slashing peut être très intéressant lors d’une transition professionnelle.
C’est un des gros avantages de notre métier d’IDE.
Nous pouvons trouver facilement un travail à temps partiel, un CDD, des missions d’intérim etc… pour nous permettre de gérer une transition professionnelle.
Cela peut donc être temporaire, le temps de vivre de notre nouvelle activité.
Par exemple, une infirmière qui souhaite ouvrir son cabinet de naturopathe, peut tout à fait, (selon certaines conditions que l’on va voir en dessous dans l’article ), travailler à temps partiel à côté, le temps de créer sa clientèle et vivre de sa nouvelle activité.
Que ce soit pour trois mois, un an ou un trois ans, cela permet de réduire le stress et la peur financière.
Multipotentiel
Le slashing est également intéressant pour les personnes que l’on appelle au multipotentiel.
Le psychologue Ronald Frederickson définissait une personne multipotentialiste comme quelqu’un pouvant être qualifié sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilité.
Une personne multipotentiel a souvent du mal à trouver sa place, elle a toujours envie d’aller voir ailleurs et se sent vite à l’étroit lorsque qu’elle travaille sur la même tâche un certain moment.
Le fait de se spécialiser est pour le multipotentiel comme s’enfermer dans une prison car il ne peut s’empêcher de penser à toutes les autres activités qu’il ne pourra exercer.
Si tu te reconnais à travers ce type de discours, pas d’inquiétude, être multipotentiel présent beaucoup d’avantage. Le tout c’est d’apprendre à te connaître et adapter ton type d’activité professionnel en fonction.
Pour cela, voici les trois types d’exercices qui conviennent :
- Soit un métier, un poste au sein duquel les missions sont très variées
- Soit changer régulièrement de structure, de poste (tous les 2 à 5 ans en fonction de ta personnalité)
- Ou alors slasher entre deux activités.
Cumuler plusieurs activités en tant qu’infirmier : quelles sont les conditions ?
Fonctionnaire
- Si l’agent est à temps plein
Pour les IDE fonctionnaires à temps plein, qui se posent la question de faire des remplacements en tant que libéral, ceci n’est pas possible.
Le cumul d’activités relatif à la création ou la reprise d’une entreprise ou d’une activité libérale est cependant interdit en cas d’exercice à temps plein.
Source : ActuSoins
Si l’agent est à temps plein, il peut tout de même exercer certaines activités, à conditions d’avoir fait une demande écrite d’autorisation au préalable.
Activités accessoires : autorisation préalable requise :
- expertise et consultation,
- activité de conjoint collaborateur au sein d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale,
- enseignement et formation,
- activité agricole et pêche maritime (exploitations agricoles),
- activité à caractère sportif ou culturel,
- aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, etc.
- services à la personne,
- vente de biens fabriqués personnellement par l’agent.
- etc.
- Si l’agent est à temps partiel
Pour les IDE fonctionnaires à temps partiel, il est possible d’exercer une activité secondaire à conditions d’être à 70% maximum et d’en avoir l’autorisation écrite de l’employeur.
S’il est à temps partiel (inférieur ou égal à 70 % de la durée légale ou réglementaire du travail), il peut exercer un autre emploi privé lucratif ou non mais il doit le déclarer à son employeur qui peut s’y opposer.La continuité du service est souvent la raison invoquée pour un refus.
Pour les IDE fonctionnaires à temps partiel, qui se posent la question de faire des remplacements en tant que libéral, c’est possible à condition de faire une demande écrite.
A temps partiel, l’agent doit demander l’autorisation à son autorité hiérarchique qui peut lui accorder pour une durée maximale de deux ans, renouvelable pour un an.
Libéral
Cumuler plusieurs activités en pour un infirmier libéral c’est tout à fait possible.
Un infirmier libéral est tout à fait autorisé à exercer une deuxième activité en dehors de son exercice libéral. La seule obligation est de ne pas mettre en avant son diplôme d’infirmier dans le cadre de cet exercice.
Par exemple : une infirmière libérale qui souhaite exercer en tant que sophrologue à côté de son travail d’IDEL, ne peut pas faire la promotion de son DE infirmier. Elle n’a pas le droit d’indiquer “infirmière / sophrologue”.
En effet, l’article R. 4312 – 20 du code de la santé publique prévoit que :
L’infirmier ou l’infirmière ne peut exercer en dehors d’activités de soins, de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou de recherche une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation.
Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu’exige son exercice professionnel et n’est pas exclu par la réglementation en vigueur.
Privé
Pour les soignants qui exercent dans le privé, il est beaucoup moins contraignant de cumuler deux emplois. Le seul obstacle au cumul de plusieurs emplois peut être la convention collective. En effet, certaines convention demandent à faire signer au moment du contrat, une clause de non-concurrence.
Dans le secteur privé, contrairement aux fonctionnaires, les soignants peuvent cumuler des emplois sans contrainte législative ou réglementaire et sans nécessairement devoir en informer leur employeur.
Ils peuvent travailler dans deux cliniques, sur leur temps de repos, à condition de respecter les heures légales de travail. Il peut cependant être spécifié dans le contrat de travail une clause de non-concurrence. Tout dépend de la convention collective, des accords de branche et du contrat de travail qui lie les parties.
Arrêt maladie
Durant un arrêt maladie, il n’est pas autorisé de suivre un stage même non rémunéré.
Un salarié en arrêt maladie, peut être cependant autorisé à suivre certaines formations, à conditions d’avoir l’accord écrit de son médecin traitant.
Les formations suivantes sont les seule formations autorisées lors d’un arrêt maladie :
Il doit s’agir de l’une des formations suivantes :
- Actions de formation (accès meilleures conditions d’emploi, adaptation au poste de travail, développement des compétences)
- Bilan de compétences
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
- Actions de formation par apprentissage.
Le salarié doit ensuite transmettre cet accord par courrier à sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Source : servicepublique.fr
Si tu te poses encore des questions sur le fait de cumuler plusieurs activités pour un infirmier, n’hésite pas à rejoindre notre groupe Facebook sur les évolutions et les reconversion possibles après IDE 👩⚕️👨⚕️💉!
Bonjour,
Il faut faire la distinction entre un temps partiel (fonctionnaire qui a demandé l’autorisation de travailler à temps partiel pour une durée limitée) et temps non complet (contrat à temps non complet). La règlementation n’est pas la même.
Bonjour Elodie,
Merci pour ton message et pour ces précisions.
Bienvenue dans la communauté Charlotte K 🙂
Pascaline
Bonjour
Je suis idel , je voudrai savoir sur mon temps de repos si je peux faire de l aide à la personne payer en chèque emploi service pour par la suite arrêter ma profession d infirmière
Bonjour Nadine,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement cette question à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je quitte mon poste en CDI d’IDE dans le privé grâce à une rupture conventionelle pour me consacrer à ma micro entreprise de creation de bijoux que j’ai débuté il y a 2ans .
Afin de m’assurer des rentrees d’argent et ne pas perdre la main au cas où, puis-je créer une micro-BNC pour faire des rempla?
Merci d’avance,
Sof
Bonjour Sophie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Normalement oui, tu peux cumuler ces deux activités.
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement ta question à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis infirmière libérale et j’aimerai en parallèle devenir pédicure podologue mais d’après ce que j’ai compris, je n’ai pas le droit d’avoir les mêmes patients en infirmière et pédicurie ?
Merci pour la réponse
Bonjour Kenya,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point sur ton projet, je te propose de prendre un rendez-vous téléphonique (30 mins, gratuit) pour faire le point avec une personne de l’équipe et voir si nous pouvons apporter ensemble des réponses à tes questions.
Voici le lien pour que tu puisses prendre rendez-vous en fonction de tes disponibilités : Rendez-vous Calendly
Si tu ne trouves pas de créneau qui te correspond ou pour toute autre question, n’hésite pas à revenir vers moi.
Belle journée à toi !
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour
Je suis actuellement infirmière libérale collaboratrice et je cherche un emploi de salarié au Luxembourg.
Je voulais savoir si je peux cumuler les deux dans le sens où l’activité salarié prendrait le dessus sur le libéral ?
Merci
Bonjour Sophie,
En France et sous certaines conditions, l’activité mixte est possible oui.
Au Luxembourg, je ne serais pas te dire.
As-tu pensé à poser ta question sur le groupe Facebook ? (Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder)
Des infirmières plus qualifiées pourront sans doute t’apporter des réponses.
Belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis infirmière anesthésiste, et je débute une formation en closing (vente). J’ai besoin d’avoir le statut d’autoentrepreneur pour exercer , mais je souhaite pour l’instant conserver mon poste (Cdi temps plein dans le secteur privé).
Est il possible de cumuler les deux?
Merci!
Bonjour Marine,
Merci pour ton message !
Si tu es dans le privé, cela devrait être possible, surtout si ta deuxième activité ne fait pas “concurrence” à la première.
Il faut bien lire ta convention collective.
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour actuellement infirmière libérale, je souhaiterais créer en parallèle une activité de créatrice de couture. Est ce possible? Quel serait le statut de ce deuxième emploi?
Merci
Bonjour Cindy,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
En tant qu’infirmière libérale, tu peux créer une activité de création en micro-entreprise.
Si tu veux en discuter avec des IDE qui l’on fait, pour avoir plus d’informations,je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour !
je suis en 2ème année infirmière et j’ai, depuis mon entrée en formation, eu envie de cumuler IDE et ostéopathe. Si je comprends bien le plus faisable serait de faire IDE dans le secteur privé afin de pouvoir exercer en cabinet ?
Bonjour Louise,
Merci pour ton commentaire et l’intérêt porté à Charlotte K.
Si tu travailles à temps plein dans le secteur public il ne me semble pas possible de cumuler plusieurs activités.
en revanche, à mi-temps, cela est possible.
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, je suis ide dans le secteur privé. J’aimerai lancer une activité de massage bien être. Je voulais savoir s’il peut être possible d’avoir le statut d’ide libérale pour mon local (donc administrativement parlant) mais ne pas pratiquer en tant qu’ide, seulement les massages (sans afficher que je suis aussi ide) ?
Merci d’avance
Bonjour Mélissa,
Merci pour ce commentaire.
La question est très intéressante mais vraiment trop spécifique.
Je te conseillerai de voir directement avec le conseil de l’Ordre des Infirmiers.
Je t’invite également à rejoindre notre groupe Facebook ouvert Tu peux cliquer sur le lien.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi ou bien qui ont eu les mêmes questionnements.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour je suis IDEL titulaire je souhaiterai faire des soins esthétiques à visé social et paramédical. Quel statut a avoir pour la 2 émet activité qui sera réalisé en dehors de ma casquette d Infirmiere
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message 🙂
Ta question est très intéressante, il semblerait que tout professionnel de santé peut créer une auto-entreprise dans la mesure où son premier métier n’y est pas mentionné.
Cependant, pour une réponse plus précise, je t’invite à te rapprocher de l’URSSAF. Tu nous tiendras au courant des résultats de tes recherches ?
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour – Je suis infirmier libéral en micro-BNC et souhaite mettre à disposition mes talents de programmation. Puis-je créer une autre entité (Auto-entrepreneur) pour vendre mes prestations ? Merci.
Bonjour,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
D’après mes recherches et mes connaissances, il n’est pas possible pour une seule et même personne d’avoir deux micro-entreprises. En revanche, il est possible d’avoir une micro-entreprise qui regroupe deux activités différentes.
Je t’invite à contacter L’URSSAF via ton compte autoentrepreneur pour t’en assurer.
Tu nous partageras le fruit de tes recherches ?
Je t’invite également à rejoindre notre groupe Facebook ouvert Tu peux cliquer sur le lien.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K