Sélectionner une page

Contenu : Brûlures à l’estomac, comment les soulager ? Cet article est dédié à ceux qui en souffrent et qui veulent des méthodes naturelles pour y remédier.

 

Depuis plusieurs années, je vois mon père souffrir de brûlures à l’estomac. J’assistais impuissante à ses crampes et ses remontées acides. Le médecin lui a prescrit de l’oméoprazol. Malgré ce traitement, il paye cher chaque « écart ». Difficile pour lui de pouvoir prendre un apéritif sans penser aux douleurs qu’il pourrait subir par la suite. Le verre de vin, la raclette, le jus d’orange, le café… se transforment en souvenirs à défaut de petits plaisirs de la vie.

C’est pour lui et pour ceux qui souffrent de brûlures d’estomac que je dédie cet article en espérant qu’il pourra vous aider à améliorer votre quotidien.

 

Les brûlures à l’estomac sont liées à la digestion. Elles surviennent dès que les sucs gastriques entrent en contact avec la muqueuse de l’œsophage. Cela provoque inflammation, irritation, brûlures, douleurs vives et divers autres symptômes, incluant même l’érosion des dents.

Tout le monde peut souffrir de brûlures d’estomac occasionnellement, mais si elles deviennent fréquentes voir quotidiennes, cela peut être le signe d’un problème digestif. En général, on parle de reflux gastro-œsophagien pour désigner les brûlures d’estomac.

Le traitement comprend des changements de mode de vie et des médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Ils peuvent vous soulager. Vous verrez aussi dans cet article qu’il existe de nombreuses façons de prévenir et de soulager naturellement les brûlures d’estomac.

 

 

Quels sont les symptômes des brûlures à l’estomac ?

 

Peut-être souffrez-vous de brûlures d’estomac occasionnellement. Vous avez sans doute remarqué qu’elles se déclenchent après un repas copieux ou épicé. La douleur commence en général par une sensation de brûlure dans le haut de l’abdomen derrière le sternum. La douleur peut se déplacer du diaphragme jusqu’au niveau de la gorge. Elle s’accompagne souvent d’un goût amer dans la bouche et de régurgitations acides. La douleur devient plus vive si vous vous allongez ou si vous vous penchez et peut durer des heures.

Les brûlures d’estomac nocturnes sont courantes et peuvent vous réveiller ou vous empêcher de dormir. Si vous travaillez, cela peut affecter votre concentration et votre efficacité le lendemain.

Si ces brûlures persistent et se manifestent plusieurs fois par semaine, consultez votre médecin traitant. Car lorsqu’elles deviennent chroniques, elles peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées.

Les sucs gastriques sont produits par l’estomac, ce sont des substances très acides qui aident à la digestion des aliments. La paroi de l’œsophage, ce conduit reliant la bouche à l’estomac, n’est pas faite pour résister à l’acidité du contenu dans l’estomac. Avec le temps, il peut s’en suivre des lésions à l’œsophage.

 

 

Qu’est-ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac ?

 

Vos brûlures à l’estomac ont pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Il s’agit d’un anneau musculaire au niveau de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Habituellement, il est serré. Ce qui empêche le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage. Il joue un rôle de valve et ne permet que le passage des aliments ingurgités.

Si vous avez des reflux, votre sphincter s’ouvre au mauvais moment et laisse remonter les sucs gastriques.

 

Voici quelques-unes des causes de brûlures d’estomac :

  • Hernie hiatale, asthme et diabète.
  • Une pression sur l’estomac provoquée par l’obésité, la grossesse, des vêtements serrés, se pencher fréquemment.
  • Certains médicaments notamment anti-anxiété, des stupéfiants, des stéroïdes, des antibiotiques et même de l’aspirine.

 

Comme je vous le disais plus haut, votre mode de vie peut avoir un impact et provoquer des brûlures d’estomac :

  • Les repas copieux,
  • Manger peu de temps avant de se coucher,
  • Fumer,
  • Le stress.

 

Certains types d’aliments sont plus susceptibles de déclencher des brûlures d’estomac. Voici les plus irritants :

  • L’alcool,
  • Les aliments frits,
  • Les aliments gras,
  • Les aliments épicés,
  • Le chocolat,
  • Le café,
  • Les boissons gazeuses,
  • Les tomates,
  • Les agrumes

 

 

Comment savoir si ce sont bien des brûlures d’estomac ?

 

Cette question est importante car je ne saurais vous recommander de vous lancer dans un auto-diagnostic sans consulter un médecin. C’est l’occasion de faire les contrôles qui permettraient de détecter des causes plus graves.

 

Dans chacune des situations ci-dessous, consultez votre médecin :

  • Sensation de brûlure et des régurgitations acides plusieurs fois par semaine.
  • Des reflux perturbant le sommeil.
  • Les symptômes reviennent rapidement lorsqu’on cesse de prendre des médicaments antiacides.
  • Vous souffrez périodiquement depuis plus d’un an et vous n’avez jamais été évalué par un médecin.

 

 

Comment calmer les brûlures à l’estomac ?

 

Le traitement des brûlures d’estomac commence par la prévention. Commencez par revoir votre mode de vie et votre alimentation :

  • Arrêtez de fumer,
  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids,
  • Arrêter ou limitez votre consommation d’alcool,
  • Évitez les aliments qui déclenchent des brûlures d’estomac et en priorité ceux listés plus haut,
  • Mangez des petits repas,
  • Évitez de manger moins de 2 heures avant le coucher. Rehaussez votre tête la nuit pourrait d’ailleurs contribuer à vous soulager si vous avez des brûlures à l’estomac nocturnes.

 

Si cela ne suffit pas, les personnes souffrant régulièrement de reflux peuvent obtenir un traitement simple et efficace pour soulager leurs symptômes. Cependant, le reflux étant une maladie chronique, il est parfois nécessaire de poursuivre à long terme la prise de médicaments.

 

Plusieurs médicaments peuvent être administrés pour diminuer l’acidité gastrique :

  • Les antiacides qui neutralisent l’acidité gastrique. Si vous devez utiliser des antiacides en vente libre pendant plus de trois semaines, il est nécessaire de consulter votre médecin. Une vigilance particulière pour les femmes enceintes si ces médicaments contiennent du bicarbonate de sodium, évitez-les;
  • Les antagonistes H2 qui diminuent la production d’acide par l’estomac. Cela dit, il n’est pas souhaitable de prendre des antiacides pendant de longues périodes, car ils pourraient interférer avec l’absorption de certaines substances nutritives;
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ce sont les médicaments les plus efficaces pour traiter le reflux, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement.

 

Un supplément en vitamines est parfois recommandé par certains spécialistes aux personnes qui sont sous traitement médicamenteux anti-reflux afin d’éviter certaines carences. Selon certains, une carence en vitamine B12, en vitamine C, en magnésium, possiblement en fer, peut survenir.

Personnellement, je vous recommande de faire des cures de pulpe d’Aloe vera (voir à la fin de l’article) car il va diminuer l’acidité de l’estomac naturellement. Il apaise instantanément les soucis de reflux gastrique et agit favorablement sur tout le système digestif grâce à ses nombreuses enzymes.

 

 

Comment soulager naturellement les brûlures à l’estomac

 

Vous entendrez de nombreuses choses sur les brûlures à l’estomac. Comme je vous le disais, mon père en souffre et étant infirmière également, c’est un sujet qui me touche et je tiens à vous dire que vous pouvez soulager vos douleurs naturellement.

Commencez d’abord par tenir un « journal des brûlures d’estomac » pour vous aider à identifier précisément ce qui les déclenche le plus souvent et quels remèdes, mode de vie et médicaments vous aident à aller mieux. En étant à l’écoute de votre corps, vous trouverez les solutions qui vous permettront de profiter de la vie. Vous le méritez.

 

Qui dit médicament dit effets secondaires quand bien même ils peuvent apaiser l’inconfort provoquer par les brûlures d’estomac. C’est pourquoi je préfère les solutions naturelles par-dessus tout. Si vous êtes comme moi, vous pouvez essayer des remèdes naturels pour trouver ce qui fonctionne le mieux. N’oubliez pas votre journal et de noter vos sensations.

Pour soulager naturellement les douleurs de l’estomac, voici ce que vous pouvez tester :

 

Jus de citron

Pourquoi ça fonctionne

Le jus de citron s’avère avoir un effet neutralisant sur les acides gastriques. Ainsi, il peut être utile pour réduire la sensation de brûlure causée par le reflux gastrique.

Remarque

Prenez du jus de citron pressé 10 à 15 minutes avant votre repas comme mesure préventive.

Recette

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron pressé
  • 1 verre d’eau tiède

A quelle fréquence en consommer

L’idéal est de boire votre verre d’eau tiède mélangée avec le jus de citron à jeun le matin. Cela vous permettra notamment de vous sentir mieux si vous avez pris un repas copieux la veille et que vous avez des remontées acides.

 

Thé

Pourquoi ça fonctionne

Les infusions peuvent calmer les brûlures à l’estomac et avoir des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent diminuer les sensations que vous avez au niveau de l’estomac et l’œsophage.

Recette

  • 1 sachet de thé vert / réglisse / gingembre
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Miel

A quelle fréquence en consommer

Buvez une tasse ou deux dans la journée pour tenir à distance les reflux.

 

Yaourt pour brûlures à l’estomac

Pourquoi ça fonctionne

Le lait froid peut neutraliser les sucs gastriques présents dans l’estomac. Toutefois, soyez vigilant et n’en consommez pas si vous êtes intolérant au lactose et à la caséine.

Je préfère préconiser les yaourts par rapport au lait quand ils contiennent des probiotiques. Les probiotiques sont efficaces pour combattre les reflux et les douleurs qui y sont associées.

Recette

  • 1 tasse de yaourt nature frais

A quelle fréquence en consommer

Dès que vous sentez une brûlure dans l’estomac ou la poitrine.

 

Banane/Pomme/Papaye

Pourquoi ça fonctionne

Les bananes sont riches en antiacides naturels qui agissent comme un tampon contre les reflux gastriques. Elles sont riches en potassium et aident à contrôler le niveau d’acidité dans l’estomac. Les bananes, tout comme les pommes, étant riches en fibres aident à accélérer la digestion, ce qui permet de minimiser les effets indésirables de l’acidité.

Les papayes contiennent des enzymes qui sont utiles dans le processus de digestion et pour soulager les brûlures d’estomac.

Recette

  • 1 papaye ou 1 banane ou 1 pomme (simple non ?)

 

A quelle fréquence en consommer

Mangez un de ces fruits pour soulager vos reflux rapidement. Ils sont aussi efficaces en prévention pour éviter l’inconfort dû aux sensations de brûlures à l’estomac.

 

Orme rouge

Pourquoi ça fonctionne

L’orme rouge est un merveilleux remède en phytothérapie, soins à base de plantes. Il va traiter les reflux gastriques car il apaise les sensations au niveau de la bouche, la gorge, l’estomac et les intestins grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il stimule les terminaisons nerveuses de l’estomac et de l’intestin, les muqueuses sont renforcées, ce qui permet de vous protéger contre les ulcères et l’acidité excessive.

Recette

  • 1 cuillère à café d’orme rouge pour infusion
  • 1 tasse d’eau bouillante

Si vous n’en trouvez pas pour préparer votre infusion, vous pouvez la consommer sous forme de pastille.

A quelle fréquence en consommer

Prenez une tasse ou deux avant chaque repas.

 

Gingembre

Pourquoi ça fonctionne

Les racines de gingembre constituent un autre merveilleux remède en phytothérapie. Le gingembre aide à combattre de nombreux maux d’estomac, des nausées aux reflux gastriques. Il peut calmer les douleurs et agir comme un tampon. Il a des effets anti-inflammatoires et anti-nausées.

Recette

  • 3 morceaux de gingembre
  • 2 tasses d’eau
  • Miel (si vous aimez en consommer)

Coupez les morceaux de gingembre et laissez-les mijoter dans l’eau environ 30 minutes. Ne gardez que l’eau infusée et ajoutez du miel. Sirotez cette boisson apaisante.

A quelle fréquence en consommer

Prenez une tasse ou deux par jour.

 

Basilic

Pourquoi ça fonctionne

Les propriétés thérapeutiques des feuilles de basilic peuvent aider à soulager les gaz, l’acidité et les nausées. Gardez des feuilles séchées et broyées à portée de main, elles peuvent être consommées avec de l’eau pour un soulagement instantané.

Recette

  • 3 à 4 feuilles de basilic
  • 1 tasse et ½ d’eau
  • Miel (si vous aimez en consommer)

Faîtes bouillir les feuilles de basilic pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez ensuite du miel et buvez.

Vous pouvez aussi tout simplement laver les feuilles et les manger. Assurez-vous de bien les mâcher.

A quelle fréquence en consommer

Prenez une tasse ou deux par jour.

 

 

Le meilleur traitement naturel contre les brûlures d’estomac

 

La nature recèle de véritables merveilles susceptibles de soigner de nombreux maux. Vous avez pu en voir quelques-uns juste au-dessus. Parmi ces merveilles, si l’en est-une qui a ma préférence, c’est bien l’Aloe vera.

Véritable don de la nature, elle retrouve de plus en plus ses lettres de noblesse au sein même des médecins et des scientifiques pour ses capacités à traiter en interne des maladies du système digestif. L’efficacité de l’Aloe vera a été scientifiquement démontrée dans le cas des ulcères gastriques.

 

La pulpe d’Aloe vera

Qu’est-ce que la pulpe ? Aussi appelée « mucilage », c’est véritablement le cœur de la feuille, là où sont contenues toutes les propriétés les plus intéressantes de la plante. Vous devez exiger la mention « pulpe fraîche stabilisée à froid d’Aloe vera ».

 

Pourquoi ça fonctionne

L’Aloe vera protège l’organisme contre les ulcères gastriques, apaise instantanément les soucis digestifs ou de flux gastriques. Son action antistress agit sur les crampes d’origine nerveuse. En augmentant la production d’enzymes digestives, il rééquilibre la flore et le pH gastro-intestinal. Il favorise donc une bonne digestion.

Recette

  • 1 cuillère à soupe de pulpe fraîche stabilisée à froid d’Aloe vera

Versez la pulpe dans un verre d’eau ou de jus de fruit.

A quelle fréquence en consommer

Prendre cette boisson le matin au réveil. Vous pouvez renouveler dans la journée si besoin pour calmer les brûlures d’estomac. Sachez qu’elle est remarquablement efficace en traitement de fond et que l’insérer dans son mode de vie quotidien vous sera bénéfique.

 

 

En conclusion

 

La sensation de brûlures à l’estomac et la poitrine causée par les reflux gastriques est très inconfortable. Comme nous l’avons vu, les raisons peuvent être nombreuses : de manger des aliments épicés à dormir tout de suite après un repas. L’utilisation de solutions naturelles au lieu de médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires est toujours une meilleure option. Essayez les aliments que je vous ai donné dans cet article et voyez celui qui vous convient le mieux. Pensez à tenir un « journal de brûlures d’estomac » avec vos sensations pour trouver le style de vie et d’alimentation qui vous convient.

Mon père a adopté la pulpe d’Aloe vera au quotidien et se porte maintenant très bien !

 

Connaissez-vous d’autres remèdes maison pour soigner les brûlures d’estomac? Partagez-les dans la section des commentaires.

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This