Quelles sont les passerelles possibles après infirmière ?

Si tu lis ces lignes, c’est que tu t’es déjà posée la question : Quelles sont les passerelles possibles après infirmière ?

Après notre diplôme d’état infirmier, désormais reconnu niveau licence, quelles sont les passerelles que l’on peut emprunter pour évoluer ou pour changer de voie ?

Infirmière reconvertie, je me suis spécialisé dans l’aide à l’évolution et la reconversion des infirmiers.

Je te partage ici les passerelles que tu peux emprunter avec ton diplôme d’IDE.

 

Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! 

Sage-femme

Il existe bien une passerelle d’IDE à Sage-femme, qui permet d’accéder directement en deuxième ou troisième année d’étude de Sage-Femme.

En effet, l’arrêté du 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l’accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu’au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.

De plus, depuis 2019, les deux années d’expériences en tant qu’IDE, avant obligatoires, ne sont plus d’actualité !

Il y a tout de même des sélections avec des épreuves orales devant un jury, qui déterminera si l’infirmière est admissible ou non et s’il est admis en 2ème ou 3ème année d’école de Sage-Femme.

Tu trouveras tous les détails de cette passerelle dans cet article

Kinésithérapeute

 

Les titulaires du diplôme d’État d’infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations. (Arrêté du 2 septembre 2015)

Un article dédié sur le sujet est à ta disposition sur le blog : reconversion d’infirmière à kinésithérapeute.

 

Médecine

Depuis 2019, la fameuse PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, n’est plus d’actualité, elle laisse place à la Licence d’Accès Santé (LAS) et le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS).

Je vais tout vous détailler sur cette nouvelle réforme dans cet article.

Kathleen, infirmière devenue étudiante en médecine a témoigné de son parcours dans l’article : la reconversion de Kathleen d’infirmière à médecin.

 

Ce qu’il faut retenir en attendant, c’est que Le PASS remplace la PACES depuis la rentrée de septembre 2020 !

 

Ostéopathe

Il est possible d’emprunter une passerelle pour les IDE qui souhaitent devenir ostéopathe.

Les infirmiers DE sont dispensés de la première année de formation au diplôme d’ostéopathe.

Attention en revanche à bien se renseigner avant car certaines école promettent de revoir les cours de première année lors de la deuxième année pour les professionnels qui bénéficient de la passerelle, mais cela n’est pas toujours vrai sur le terrain !

Un article spécifique sur la passerelle d’infirmière à ostéopathe est disponible sur le blog.

Tu peux également lire le témoignage de Maylis, d’infirmière à ostéopathe. 

 

Psychomotricienne

Les personnes titulaires du diplôme d’état d’infirmier sont dispensées de la première année d’études de psychomotricité sous condition.

Pour cela, il faut avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998, Modifié par Arrêté du 13 juin 2013).

Pour toi, j’ai écrit un article sur la passerelle d’infirmière à psychomotricienne où tu pourras découvrir le témoignage de Claire.

 

Auxiliaire de puériculture

On pourrait imaginer qu’en temps qu’infirmière, surtout avec de l’expérience en pédiatrie, on aurait pu avoir une équivalence, mais non.

En revanche, notre diplôme infirmier, peut offrir la possibilité d’accéder au diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (AP), sans avoir à repasser toutes les U.E.

En fonction des régions, les écoles d’Auxiliaire de Puériculture demandent soit à passer l’intégralité des U.E., soit à en passer certaines seulement.

Le mieux, c’est d’appeler directement l’école la plus proche de chez toi !

Je t’invite à découvrir l’article : Reconversion d’infirmière à auxiliaire de puériculture

 

Manipulateur radio

Il existe bel et bien une passerelle d’IDE à manip radio.

En effet, les professionnels titulaires du diplôme d’état infirmier sont dispensés de la première année de formation au diplôme de Manipulateur en électroradiologie !

 

Masters dans de nombreux domaines

Avec la reconnaissance du niveau licence pour notre DE infirmier, nous avons accès à de nombreux masters.

Il existe sur le blog de nombreux articles, soit articles de fond soit témoignages d’infirmiers qui ont choisi de faire un master.

En voici quelques-uns :

+ Robin, infirmier reçu en master management et santé

+ Master infirmier : Éthique de la santé publique

+ Master santé publique qualité et sécurité des parcours de soins

 

Je t’invite à taper « master » dans la barre de recherche du blog Charlotte K pour découvrir tous les contenus et témoignages sur les différents masters possibles après IDE.

 

D’IDE à un cursus au sein de l’Éducation Nationale

Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale.

Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).

Reconversion d’infirmière à professeur en STMS est un article disponible sur le sujet.

Tu peux également lire un article dédié au métier d’infirmière scolaire qui donne des informations sur le concours.

 

Connais-tu ou as-tu emprunté une de ces passerelles après IDE ?

 

Ce format te plait et t’inspire ? Tu peux retrouver de nombreux articles sur le blog de Charlotte K.

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

 

3.5/5 - (11 votes)
Share This