TestLoad

Passerelle infirmier ostéopathe : quelle formation pour devenir ostéopathe?

Le 25 Octobre 2022

Contenu : Existe-il  une passerelle infirmier-ostéopathe ? Laquelle ?

 

Nombreux sont les infirmiers en quête de passerelle pour pouvoir se reconvertir tout en restant dans le soin. Orthophoniste, ergothérapeute, kiné ou encore ostéopathe, ces métiers font rêver certains infirmiers. Rester dans le relationnel et le bien-être mais avec des horaires et des conditions de travail qui semblent allégées.

Découvrons ensemble.

Comment faire une reconversion d'infirmière à ostéopathe

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Brest… il existe de nombreuses écoles d’ostéopathie en France. Les critères de exigences pour que les écoles puissent accueillent des élèves en ostéopathie sont rigoureux. Les écoles ont donc des bons niveaux.

 

Passerelle infirmier ostéopathe

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes probablement infirmier à la recherche d’une passerelle ostéopathe. Et bien Bonne nouvelle, c’est le cas ! Il existe bien une passerelle qui permet à un IDE de passer le diplôme d’ostéopathe en ayant la chance d’être dispensé de quelques centaines d’heures de formation !

L’infirmier est en effet dispensé d’une partie des unités d’enseignement.

L’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme d’ostéopathe indiquent :

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie définie dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales dans les conditions prévues aux articles 4 à 10. D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle.

 

Passerelle infirmier ostéopathe : Formation

 

La formation initiale se décompose en 3 360 heures de formation théorique et pratique et 1 500 heures de formation pratique clinique (stages) réparties sur 5 années.

Ainsi, les infirmiers préparant le titre d’ostéopathe sont dispensés d’une partie de l’enseignement des domaines 3 (sciences humaines, sociales et gestion) et 6 (Méthodes et outils de travail).

Ils auront donc 2 373 h de formation (au lieu des 4 860 h pour les formations initiales), 1 673 heures de formation théorique et pratique et 700 heures de formation pratique clinique réparties sur 4 années.

Il faut également soutenir un mémoire professionnel.

Pour les autres personnes et professionnels de santé (médecin, sage-femme, kiné) qui souhaitent devenir ostéopathe :

  • 4860 heures de formation pour les bacheliers ;
  • 2300 heures de formation pour les infirmiers et les pédicures-podologues ;
  • 1900 heures de formation pour les sages-femmes et les masseurs-kinésithérapeutes ;
  • 800 heures de formation pour les médecins.

 

Formation initiale d’ostéopathie

 

Elle se compose d’un enseignement théorique et pratique, sous forme d’unités d’enseignement, dans 7 domaines de connaissances :

  • Domaine 1 – Sciences fondamentales.Formation osteopathe
  • Domaine 2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé.
  • Domaine 3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit.
  • Domaine 4 – Ostéopathie : fondements et concepts.
  • Domaine 5 – Pratique ostéopathique.
  • Domaine 6 – Méthodes et outils de travail.
  • Domaine 7 – Développement des compétences de l’ostéopathe.

La formation en ostéopathie se compose également d’une formation pratique clinique encadrée, dont 150 consultations complètes réalisées par l’étudiant. Cela permet l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires au métier d’ostéopathe.

La formation pratique clinique s’effectue lors de stages externes encadrés par un tuteur (entreprise, association, clubs sportifs, cabinet libéral).

Les compétences professionnelles sont référencées en grandes étapes :

  • Compétence 1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  • Compétence 3 : Réaliser une intervention ostéopathique.
  • Compétence 4 : Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  • Compétence 5 : Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles.
  • Compétence 6 : Gérer un cabinet

 

Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

 

Pourquoi aller voir un ostéopathe ?

Il existe un certains nombre de pathologie pour lesquelles il peut être recommandé d’aller consulter un ostéopathe : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies,, cervicalgies, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, névralgies cervico-brachiales, intercostales, sciatique, troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse,, palpitations, ballonnements, hernie hiatale, colites, constipation, gastrites, rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites,  états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

A quel âge peut-on aller voir un ostéopathe ?

Du nourrisson à la personne âgée ! J’ai emmené ma fille dès l’âge de 6 jours et j’y suis aller pendant et après ma grossesse. Certaines mutuelles prennent en charge jusqu’à 2 séances par mois alors un petit check up annuel fait toujours du bien !

Comment soigne un ostéopathe ?

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d’analyse et de soin;
  • la prise en compte de la globalité de l’individu;
  • le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

Pour information, les séances d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Seules certaines mutuelles peuvent prendre en charge les frais de consultations.

 

Passerelle infirmier ostéopathe : Infirmier devenu ostéopathe

 

Il faut trouver son rythme pendant les 4 années d’études. Ensuite il faut lancer son cabinet et sa patientèle. osteopatheCertains font le choix de garder leur poste d’IDE et de se mettre en dispo et/ou travailler ensuite à 50% en poste IDE et à 50% en tant qu’ostéopathe.

Certaines école proposent, pendant les études d’ostéo, une formation du lundi au jeudi, ce qui permet de travailler le reste de la semaine, en intérimaire la plupart du temps.

En fonction des zones géographiques dans laquelle on se trouve, c’est plus ou moins facile de trouver un poste qui va s’adapter soit au études, soit en début de carrière d’ostéo, le temps d’installer son cabinet.

 

Salaire d’un ostéopathe

Le salaire d’un ostéopathe dépend bien évidemment de la zone géographique et de la patientèle de celui-ci. Comme la plupart des paramédicaux, les ostéo ne semblent pas payés à la hauteur de leur compétences. (Consultez cet article si vous souhaitez le comparer au salaire d’une infirmière)

Un métier trop à la mode, donc des revenus bas ?

De son côté, l’Union fédérale des ostéopathes de France laisse penser qu’il y a désormais trop d’ostéopathes formés en France : on compte 60 établissements de formation sur le territoire français, soit 60 % des écoles existantes dans le monde.

Plus de 3 000 étudiants (soit 43 % des professionnels déjà en place) sont arrivés en 2012 « sur un marché déjà saturé comparativement aux possibilités de la patientèle », signale l’organisation professionnelle.

Résultat : des revenus peu élevés en moyenne pour des professionnels à bac + 5. En 2012, le bénéfice moyen d’un ostéopathe s’élève à 27 632 euros, soit une moyenne de 2 302,67 euros par mois. La moitié des ostéo se situe en dessous de cette moyenne.

L’Union fédérale des ostéopathes de France rappelle que les plus hauts bénéfices des médecins généralistes sont de 76 000 euros par an, et ceux des kinés de 65 000 euros.

 

Tu as trouvé des réponses à tes questions ? N’hésite pas à partager cet article à des collègues IDE ?‍⚕️?‍⚕️? et à me laisser un commentaire !

 

  • Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
4.5/5 - (32 votes)

3 Commentaires

  1. Boutouil

    Je suis infirmière et je souhaiterais m’orienter dans les etudes d ostéopathie

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour,
      Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
      c’est un super projet !

      Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point, je te propose de prendre un rendez-vous téléphonique (30 mins, gratuit) pour faire le point avec une personne de l’équipe et voir si nous pouvons apporter ensemble des réponses à tes questions.
      Voici le lien pour que tu puisses prendre rendez-vous en fonction de tes disponibilités : Rendez-vous Calendly

      Si tu ne trouves pas de créneau qui te correspond ou pour toute autre question, n’hésite pas à revenir vers moi.
      Belle journée et bienvenue dans la communauté Charlotte K

      Pascaline

      Réponse
  2. corlosquet

    Bonjour ,
    Quelle école permet la passerelle ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This