Reconversion d’infirmière à kinésithérapeute : quelle passerelle ?

 

Du monde du soin, vous aimez le contact humain, la prise en charge en rééducation ou vous êtes fasciné par l’étonnante fonctionnalité du squelette ? Vous pourriez devenir kinésithérapeute.

Comment faire, quand on est IDE pour devenir kinésithérapeute ? Quel est exactement ce métier ? Quelles sont les champs d’application des kinés ? 

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

 

Un kinésithérapeute est un professionnel de santé paramédical spécialiste de la rééducation fonctionnelle et motrice. Concrètement, il soigne les mouvements perturbés mais également les troubles neurologiques ou respiratoires.

 « Cette discipline emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles » (Wikipédia) 

C’est un métier très manuel qui passe par des massages, des exercices pour permettre au patient de guérir ou d’améliorer sa pathologie. Un kinésithérapeute peut mettre en place des dispositifs appelés orthèses pour aider le corps dans sa reconstruction. Il agit également pour faciliter les actes de la vie quotidienne des patients, parfois en collaboration avec des ergothérapeutes.

En général le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription suite au diagnostic du médecin. 

 

Quels sont les champs d’application du métier de kinésithérapeute?

 

Un kinésithérapeute peut travailler en libéral comme dans différents services hospitaliers et travaille avec un grand nombre de patients venant d’horizons médicaux très différents :

  • Des femmes lors de leur grossesse ou en postpartum
  • Auprès de nourrissons dans le cadre de la prise en charge de bronchiolite par exemple.
  • Avec des patients après une chirurgie réparatrice ou une amputation. Ils travaillent alors dans la mise en place des prothèses.
  • Auprès de grands sportifs pour les préparer ou les soigner après leurs performances
  • En milieu professionnel pour mettre en place des actions de prévention et de maintien de la posture.
  • Auprès de personnes âgées pour préserver la mobilité

 

Comment se reconvertir d’IDE à kinésithérapeute ? Quelles sont les études ?

 

Il y a 3 voies pour intégrer une école de kinésithérapie :

  • On peut y parvenir en passant par parcours sup pour intégrer une année universitaire en PASS (parcours spécifique santé) ou en LAS (Licence accès santé) 
  • Il est également possible de faire une Licence de biologie ou de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour intégrer une école à la fin de la première année. 
  • Le Dispositif passerelle permet aux IDE de candidater aux écoles de kiné 

 

Les PASS et LAS et le dispositif passerelle, des voies pour devenir kinésithérapeute

Nous avons décrit plus précisément les filières, qui remplacent l’ancienne première année de médecine appelée PACES dans deux articles relatifs à la reconversion d’IDE à sage-femme : Reconversion infirmière diplômée d’Etat à sage-femme, quelle passerelle ? et d’IDE à médecin : reconversion infirmière : quelle passerelle pour faire médecine ?

Ces articles abordent aussi la question du dispositif passerelle, mis en place en 2017 et qui permet, sur dossier puis oral d’admission, d’intégrer les écoles de maïeutiques, kinésithérapie, pharmacie, odontologie ou encore médecine directement en deuxième ou troisième année d’école. 

 

La licence de biologie ou de STAPS pour entrer en école de Kinésithérapie


Ces deux licences peuvent permettre d’intégrer une école de kinésithérapie ou Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) si la première année est validée.

Dans ce cas, l’étudiant devra faire acte de candidature. Les écoles allouent certaines places en fonction des différentes filières.

Par exemple, IFMK de Saint Michel à Paris à 8 places pour la filière STAPS à Evry, 10 places STAPS à Paris Sud, 8 places pour la filière PASS à Versailles et 5 places pour les étudiants qui valident leur première année de licence de biologie également à Versailles.

 

Un point sur les instituts de formation en masso-kinésithérapie

Les études de kiné durent 4 ans une fois le centre de formation intégré soit 5 ans en tout. Un diplôme d’Etat vient sanctionner la fin du cursus.

La répartition des heures de cours est environ la suivante : 

  • 2 000 heures de cours théoriques et pratiques suivies à l’IFMK
  • 1 500 heures de formation clinique dans des cabinets libéraux ou au sein d’hôpitaux 
  • 3000 heures de travail personnel.

La formation comprend de l’anatomie, de la biomécanique, de la cinésiologie (ou étude des mouvements), de la physiologie, de la santé publique, des sciences humaines et de la technologie théorique et pratique. 

 

Coût des études de kiné

 

Il y a de grosses disparités de coût entre les différentes écoles de kiné : de 170 euros l’année à 9250 euros. Pour exemple, l’école de Saint-Michel évoquée plus haut avait des frais de scolarité de 9000 euros pour la première année en 2020-2021.

 

Y-at-il des financements possibles quand on veut se reconvertir d’IDE à kiné ?

Il existe plusieurs pistes à explorer pour obtenir de l’aide au financement des études de kiné :

  • Les contrats de fidélisation entre l’étudiant, la région et un établissement. Les années d’études sont financées mais en contrepartie, l’étudiant doit un certain nombre d’années dans l’établissement. Cette solution peut permettre de financer une à trois années d’étude.
  • Les contrats d’apprentissage ou les contrats d’allocation d’études qui sont sur le même modèle que les contrats de fidélisation mais qui n’impliquent pas la participation de la région.
  • Les bourses d’études octroyées par la région si l’étudiant s’engage par la suite à travailler en zone prioritaire ou les bourses sur critères sociaux attribuées par le Crous
  • Une rupture conventionnelle peut permettre de bénéficier d’une aide de Pôle Emploi (allocation d’aide au retour à l’emploi formation)
  • Le compte personnel de formation peut également être une solution même partielle 

 

Témoignage d’une infirmière reconvertie en kinésithérapeute. 

A venir… ! 🙂

Sites utiles

Ordre des masseurs-kiné Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (ordremk.fr).

 

Liste des écoles Liste des écoles de kinésithérapie en France – Kiné Formations (kine-formations.com)

 

Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie FNEK – Le site de la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie

 

  • Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
5/5 - (1 vote)
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This