Infirmière naturopathe : une alternative au métier d’infirmière
Beaucoup d’infirmières en quête d’une reconversion, sont attirées par une éventuelle passerelle Infirmière-Naturopathe.
Témoignage d’Aminata, Naturopathe
« Je m’appelle Aminata et je suis naturopathe à Paris dans le 11ème.
J’ai effectué mon parcours professionnel en entreprise dans le domaine de la gestion de projet.
J’ai ainsi été confrontée au stress, à la pression et à la performance qu’exige le monde de l’entreprise couplés aux impondérables de la vie quotidienne.
La naturopathie m’a aidé pendant ces années à tenir le rythme effréné.
Grâce à la naturopathie, j’ai pris conscience de la maltraitance infligée au corps par notre époque (stress, compétitivité accrue, alimentation transformée et dénaturée, etc.) ainsi que les dégâts qu’elle pouvait occasionner (fatigue chronique, surpoids, insomnies, etc.).
En 2016, j’ai décidé de tourner la page pour me former et me consacrer entièrement à la naturopathie et à la micronutrition.
Passionnée par la cuisine saine et gourmande, c’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée dans les réglages alimentaires.
L’écoute et la bienveillance sont au cœur de ma pratique.
Avec la naturopathie, la micronutrition et les techniques de libération émotionnelle, je vous propose une prise en charge globale qui vous permettre de travailler sur les émotions, l’alimentation et la prise de conscience de ce qui vous convient afin que vous puissiez avancer progressivement vers le bien-être.
Je pratique en cabinet et en entreprise. »
Qu’est-ce qu’un naturopathe selon toi ?
« Le naturopathe est un éducateur de santé qui accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien, en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité. »
Que soigne un naturopathe ?
« Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être au quotidien. Le naturopathe ne soigne pas, ne délivre pas d’ordonnance et traitement. »Quelles sont les difficultés du métier de naturopathe ?
« La naturopathie est un art de vivre plus qu’un “métier”. On y vient souvent parce qu’on a envie de prendre soin de soi, ou de ses proches. C’est une activité encore peu connue en France, même si elle gagne du terrain (comme indiqué un peu plus bas) et que le grand public est de plus en plus curieux. Il faut souvent compter plusieurs années pour vivre décemment des consultations, et beaucoup de temps à se faire connaître : ateliers, conférences, partenariats, création de contenu pour des journaux ou des sites internet… » Note de Charlotte :Je vous invite à lire cet article pour savoir comment augmenter vos revenus en tant qu’IDE si vous cherchez un moyen de financer par vous-même votre formation de naturopathe. Et si vous voulez connaître en détails combien gagne une infirmière, cet article détaille la rémunération des métiers de soins infirmiers en France et dans le monde.
Infirmière naturopathe – Où peut-on exercer le métier de naturopathe ?
« Les naturopathes sont totalement libres de choisir où pratiquer la naturopathie. Cela peut être :- À domicile (une pièce privée)
- Dans un cabinet privé
- En partage avec d’autres professionnels de santé, un hôpital, dans une collectivité, une entreprise.
- … »



Merci pour cet article ! Après des mois de fatigue chronique et de troubles digestifs, j’ai consulté une infirmière naturopathe, pour une prise en charge à la fois médicale et naturelle. Grâce à son expertise, elle a combiné des conseils en alimentation équilibrée, des plantes adaptogènes (comme le ginseng et la rhodiola), et des techniques de gestion du stress (respiration, cohérence cardiaque).
En quelques semaines, j’ai retrouvé un meilleur équilibre énergétique, une digestion apaisée, et une meilleure résistance au stress. Son approche holistique, alliant soins infirmiers et naturopathie, m’a permis de comprendre et d’agir sur les causes profondes de mes déséquilibres.
Si vous cherchez une prise en charge personnalisée et naturelle pour améliorer votre santé, je vous recommande vivement de consulter une infirmière naturopathe. Une alliance parfaite entre science médicale et médecine douce !
Bonjour et merciiii pour ton message.
Je suis contente pour toi que les choses rentrent dans l’ordre.
Es-tu infirmière également ?
Je te souhaite une belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Je vois votre site et cette reconversion vers naturopathe qui était mon projet. SAUF QUE…quand on est fonctionnaire, on ne peut pas utiliser son CPF pour faire une quelconque reconversion dans la naturopathie car ce sont des formations non présentes au RNCP !!!!
On ne doit alors compter que sur nos deniers personnels…comment faire???
Bonjour Amandine,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement ta question à d’autres professionnels dans le même cas que toi ou qui se posent les mêmes questions.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis en cours d’accompagnement avec ma coach Camille et je souhaiterais échanger avec Aminata au sujet de sa reconversion.
Merci d’avance
Bonjour, une infirmière libérale a t’elle le droit de cumuler son activité, avec une activité de naturopathe en parallèle ?