3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Tout savoir sur le bilan de compétences Charlotte K

Le 1 Juillet 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Tout savoir sur le bilan de compétences Charlotte K

Sur nos différents réseaux et plateformes, nous recevons beaucoup de questions au sujet du bilan de compétences Charlotte K « De ma vie d’IDE à ma vie IDEale ® » (nous l’appellerons BC pour plus de simplicité 😊)

Cet article, aujourd’hui, va clarifier la question et t’apporter une réponse détaillée pour que tu comprennes bien ce qu’est un BC.

Le Bilan de compétences pour infirmières par Charlotte K : De ma vie d'IDE à ma vie IDEale

Tu vas découvrir que le bilan de compétences est une démarche très efficace pour découvrir et mieux comprendre tes aptitudes professionnelles et construire un projet. Ce bilan te permet vraiment de te projeter dans l’avenir en travaillant sur tes compétences, tes ressources, tes envies, ta motivation etc…

Par ailleurs, lors de ce bilan, tu vas être accompagnée par une consultante en bilan de compétences et il y a aussi autour de cette mission pas mal d’idées reçues.

 Je vais donc t’expliquer tout ça dans cet article :

+ Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

+ Qui va t’accompagner lors de ce bilan ?

+ Quelles sont les spécificités de Charlotte K ?

Enfin, tu pourras découvrir le témoignage de Charlotte, fondatrice de Charlotte K et celui de Sandrine, consultante en bilan de compétence qui t’expliquera son travail.

Le programme est dense et passionnant !

On y va.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus individuel qui permet d’analyser, grâce à tout un cheminement, tes compétences, tes motivations et tes aspirations professionnelles.

(D’expérience, je peux te dire que cela remue aussi de nombreuses questions personnelles)

C’est un programme d’accompagnement très particulier centré sur toi (pour une fois).

Le BC vise à répondre à des questions telles que :

  • Qui suis-je et qu’est-ce que je veux dans ma vie professionnelle ?
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Qu’est-ce que je peux apporter au monde ?
  • Quels sont mes intérêts et mes valeurs ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?
  • Au regard de tout ça, quel est le meilleur projet professionnel pour moi ?

Le bilan de compétence suit une méthode spécifique. Chez Charlotte K, nous sommes certifiés Qualiopi, j’y reviendrai par la suite.

Contrairement au coaching, le bilan de compétences est plus concret et orienté vers des résultats tangibles.

Attention, il faut bien préciser que :

Le bilan de compétences ne travaille pas sur les blessures et les problèmes du passé, ce n’est pas une psychothérapie. Le BC regarde devant, pour construire ton avenir.

En fonction de la façon dont l’équipe ressent l’infirmière qui vient nous voir, on peut lui conseiller de voir aussi une psychologue pour régler des problèmes anciens qui peuvent être un poids bien lourd à porter et qui pèsent parfois sur la démarche engagée lors du BC.

Qui t’accompagne lors d’un bilan de compétences ?

Une professionnelle va t’accompagner lors du bilan de compétences : la consultante en bilan de compétences.

Elle va t’aider à préparer les modules, répondre aux questions et exercices, mettre en lumière tes atouts, tes forces etc. pour te permettre de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, en tenant compte des contraintes du marché du travail et de tes besoins.

La consultante a vraiment un panel d’outils et de ressources en lien avec les projets professionnels. Elle a une fine connaissance des parcours possibles, des financements, des formations, de nombreux métiers etc.

Ça c’est la base de la base, la personne qui va te permettre d’avancer et de construire ton projet.

Maintenant, tu vas voir que l’équipe Charlotte K a des spécificités qui permettent un accompagnement bien plus riche.

Les spécificités du bilan de compétences Charlotte K

L’accompagnement Charlotte K offre une approche unique :

Il combine le bilan de compétences avec d’autres techniques de coaching et de développement personnel.

En premier lieu, c’est un BC solide, une méthode efficace parfaitement adaptée aux infirmières puisque créé par une infirmière pour des infirmières.

Mais en plus d’être d’anciennes infirmières et d’être consultantes en BC, les membres de l’équipe ont toutes une spécificité supplémentaire. Nous avons des coachs, psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes etc.

Cela nous permet de choisir l’accompagnante qui va te correspondre exactement et qui pourra mettre ses compétences de thérapeute au service de son travail de consultante pour un accompagnement plus complet.

l'équipe Charlotte K

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La bilan de compétences Charlotte K est certifié Qualiopi. Je t’explique tout de suite en quoi cela consiste.

La certification Qualiopi est un label essentiel pour les prestataires de formation. Depuis janvier 2022, elle est devenue obligatoire pour accéder aux financements publics.

Le référentiel comporte 7 critères et 32 indicateurs, garantissant la qualité des formations dispensées.

Obtenir cette certification est le fruit d’une démarche sérieuse et cela prouve notre engagement pour un accompagnement de qualité.

Pourquoi choisir un organisme certifié ?

  • La confiance : Opter pour un organisme de formation certifié est un gage de sérieux. Tu peux avoir confiance en ses prestations. Elles sont contrôlées et validées.
  • La fiabilité et les compétences : La certification garantit que l’organisme possède les compétences nécessaires pour dispenser des formations de qualité. Elle rassure sur son aptitude à répondre aux besoins des apprenants et à fournir des contenus pertinents.
  • L’accès aux financements publics : Être certifié Qualiopi permet d’accéder aux fonds publics et mutualisés pour la formation professionnelle. Nous pouvons t’orienter sur un grand nombre de possibilités de financement en fonction de ta situation

Témoignage de Charlotte, fondatrice de Charlotte K

Comment as-tu élaboré ce bilan ?

« Ce dont on a le plus besoin lorsque l’on fait un bilan de compétences, c’est d’être écouté. Il est important de se sentir compris, sans jugement.

Notre profession est assez unique et je considère qu’il faut avoir vécu dans la peau d’une infirmière pour comprendre réellement ce qu’elle vit.  C’est pour cela que j’ai voulu créer un accompagnement spécifique aux IDE : je suis partie de notre réalité. 

Je me suis basée sur des techniques de développement personnel liées à des grandes recherches (recherches qui sont toujours en cours aujourd’hui) sur les tous les métiers qui existent et en particulier ceux qui s’offrent aux IDE. »

Quels en sont les qualités, les points différenciants par rapport à un bilan de compétences normal ?

« Le premier point, comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est d’avoir créé un accompagnement qui correspond en tout point aux IDE. 

Le deuxième point est une méthode qui vise à rendre la personne pilote de son propre projet.

Pas question d’utiliser une multitude de tests en ligne qui délivrent à la fin 6 pages de polycopiés avec des résultats créés par une IA qui nous aura révélé quels sont les 3 métiers faits pour nous. 

Selon moi, chaque projet doit être approfondi avec une intelligence humaine, bienveillante et réaliste. 

De plus, le métier qui te correspond n’existe peut-être pas encore. Plusieurs infirmières finissent par créer leur propre métier : regardez-moi, quel test aurait pu me dire que j’allais être consultante en bilan de compétences spécialisés pour les IDE ? Personne, à part un travail méthodique et approfondi. 

Enfin, il y a quelque chose qui ne s’explique pas.

Le bilan Charlotte K va plus loin qu’un simple bilan car l’équipe qui va t’accompagner est un collectif avec plus de bienveillance, de joie de vivre et de professionnalisme que tu ne saurais en trouver ailleurs. Je suis moi-même toujours autant impressionnée par ce mouvement que nous avons lancé ensemble : prendre soin de celles et ceux qui prennent soin. »

Témoignage de Sandrine, consultante et coach dans l’équipe Charlotte K

Peux-tu te présenter et présenter ton métier ?

« Je suis Sandrine. Je suis coach certifiée en transitions professionnelles et consultante en bilan de compétences. J’exerce en freelance. J’ai mon propre cabinet de coaching et de formation. Je suis également consultante partenaire de plusieurs organismes de formation dont Charlotte K. »

Quelles formations as-tu suivies ?

« Les formations que j’ai suivies et dont je suis certifiée sont :

– Certification RNCP “Accompagner les transitions professionnelles”

– Certificat de Coach professionnel et personnel

– Certificat de mastercoach »

En quoi consistent tes missions au quotidien ?

« Mon métier de consultante en bilan de compétences consiste à aider les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle à mettre en place une réflexion personnelle afin de bâtir un projet professionnel ou de formation réaliste, réalisable et atteignable en prenant en compte l’environnement psycho-socio-économique de mon client.

J’amène mes clients à analyser leur parcours professionnel et de formation. J’évalue leurs attentes et leurs envies professionnelles, je les accompagne à identifier leurs compétences, leurs atouts, leurs faiblesses, leurs freins et leurs qualités personnelles. 

J’amène mes clients à évaluer leurs besoins en formation et à identifier les obstacles à franchir puis je rédige un document de synthèse avec un plan d’action pour permettre à mes clients de rester en mouvement vers l’objectif professionnel à atteindre.

J’apporte un soutien technique et de la motivation tout au long du parcours de réflexion. »


Dis-moi en commentaire si toutes ces informations sur le bilan de compétences sont claires.

Je t’invite à découvrir les témoignages des + de 2000 infirmières que nous avons accompagnées pour te faire une idée de la méthode mais également de l’état d’esprit du collectif Charlotte K.

Témoignages des infirmières

 

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir l’article : Je ne sais pas par où commencer : conseils pour les infirmières

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

5/5 - (2 votes)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This