Contenu : Reconversion professionnelle et vie privée : comment garder un bon équilibre familial ? La reconversion est une étape importante dans ta vie. Elle vient chambouler votre organisation personnelle. Nous allons voir ensemble comment bien vivre ta transition entre deux métiers.

 

Au plus fort de notre carrière, nous sommes beaucoup d’infirmiers diplômés d’État à envisager une reconversion professionnelle.

Horaires inconciliables avec une vie de famille, rythmes soutenus à cause du manque d’effectif, fatigue physique et mentale, manque de liberté, lourdes responsabilités…

Plusieurs raisons expliquent ce besoin de se reconvertir après des années de bons et loyaux services.

Et puis, il y a cette frustration. Si nous avons choisi ce métier, c’est pour aider les patients, les accompagner dans leurs douleurs, les soulager en leur parlant et en leur tenant la main.

Seulement, avec toute la charge de travail qui pèse sur nous, la réalité est toute autre.

C’est à peine si l’on peut rester quelques minutes avec un patient.

Être à leur écoute ? C’est quasiment impossible quand il y a des soins lourds dans le programme de la journée.

Tous les ans, beaucoup d’IDE sautent le pas et font le choix d’une reconversion professionnelle.

Pour réussir ce changement de tournant dans leur vie, beaucoup ont fait appel à moi pour les accompagner. Notamment dans la question de vie de famille.

Car avouons-le, une reconversion professionnelle s’accompagne de bouleversements non seulement pour toi, mais aussi pour ta famille.

 

 

En parler avec son conjoint et ses enfants

 

Quand on a une vie de famille, penser à une reconversion professionnelle n’est jamais facile.

On a nos envies de voir autre chose, mais force est d’avouer que l’on ne peut pas décider seul.

Le partenaire et les enfants ont aussi leur mot à dire, car après tout, leur vie aussi va changer par la décision que tu vas prendre. Et ce, sur beaucoup de plans.

Le soutien de la famille est important quand on entame une reconversion professionnelle. Si ton partenaire et tes enfants ne sont pas derrière toi, un conflit familial peut éclater.

Ton couple peut voler en éclats si tu n’expliques pas clairement les raisons qui te poussent à entamer un virage aussi important alors que vous avez tous les pleins de projets de vie.

Explique-leur que ce changement est temporaire et qu’à la fin de cette reconversion, un nouvel équilibre s’installera. Plus de temps en famille, moins de stress, etc.

Bien entendu, cela ne doit pas t’empêcher d’écouter leurs besoins. Multiplie les échanges avec tes proches les plus importants, car ils sauront t’accompagner et te soutenir dans cette nouvelle aventure.

Avant même de penser à une reconversion professionnelle, je te conseille donc de demander à tes proches ce qu’ils en pensent, de les préparer mentalement à une nouvelle vie.

Personnellement, on ne m’a pas conseillé comme je l’aurais voulu quand j’ai entamé ma reconversion professionnelle, mais grâce à ma méthode, cela a été une réussite.

 

 

Penser aux conséquences d’un nouveau choix de carrière

 

Une reconversion professionnelle a forcément des impacts sur votre vie privée. Les identifier en amont te permettra de les anticiper.

D’abord sur le plan financier. Ta rentrée d’argent sera probablement moins élevée au début. (Si tu souhaites savoir comment augmenter tes revenus en tant qu’infirmier pour préparer ta reconversion, je t’explique tout dans cette vidéo).

Ce qui aura un impact sur vos habitudes et retardera des projets (nouveaux achats, construction…).

Est-ce que ton partenaire acceptera cette situation ?

Si tu es un parent solo, est-ce qu’une baisse de revenus pendant quelques mois ne te mettra pas dans l’embarras ?

Il y a également la question de la formation qui demande un financement alors que tu ne toucheras pas de salaires. Est-ce que votre budget actuel suffira ? Pose à plat tes calculs.

Ensuite, sur le plan organisationnel. Une reconversion professionnelle peut s’accompagner d’un déménagement.

Cela implique une nouvelle école pour les enfants, un nouveau mode de garde…

Si ton partenaire a des horaires flexibles, cela ne pose pas réellement de problèmes.

Mais, s’il ne peut pas t’accompagner, vous ne vous verrez peut-être que les weekends.

Tout le monde doit se préparer à ces éventualités.

Mais même si un déménagement n’est pas à l’ordre du jour, une phase de formation est presque incontournable quand on débute une carrière.

Celle-ci peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années, peut-être dans une autre ville située à des centaines de kilomètres de chez toi.

Tes enfants et ton partenaire doivent se préparer à ne pas voir souvent leur maman/papa.

Enfin, imaginons que ton partenaire songe également à une reconversion professionnelle.

Le faire en même temps n’est pas la meilleure solution, car cela implique trop de changements d’un coup.

Mais, peut-être que vous pourrez créer quelque chose ensemble ? Une entreprise, un projet commun, etc.

Je te rassure, ça peut faire peur mais j’ai accompagné des personnes en couple dans cette situation et ils ont très bien réussi leur reconversion professionnelle.

 

 

Définir ce que tu attends de ta nouvelle carrière

 

Si tu as décidé de clore ce chapitre de ta vie, c’est bien pour une raison.

Peut-être est-ce pour avoir des horaires plus flexibles (ne plus travailler le weekend et les jours fériés), passer plus de temps avec ta famille…

Généralement, les IDE qui décident de quitter le métier le font parce qu’ils ne s’épanouissent plus dans leur travail ou parce qu’ils frôlent l’épuisement professionnel.

La passion qui fait que l’on a choisi cette voie s’est vite transformée en une fatigue mentale et physique impossible à gérer.

Pour qu’une reconversion professionnelle soit une réussite sur le plan personnel, il faut que celle-ci n’ait pas le même impact sur ta vie privée que ton ancienne carrière.

Ce que je veux dire c’est que tu ne dois plus revivre les mêmes contraintes que celles qui t’ont poussé à une reconversion professionnelle.

Ce que tu veux avec cette reconversion est important, mais ce que tu ne veux plus l’est plus encore.

Si tu dois retrouver toute la charge mentale que tu as laissée, ce serait juste une perte de temps et d’argent.

La question que tu dois te poser est : qu’est-ce qui était incompatible avec ta vie de famille dans ton métier d’IDE ?

 

 

Choisir une nouvelle carrière en accord avec ton mode de vie personnelle

 

Si tu n’as pas encore une idée précise de ce que tu vas faire, mais que tu es décidé à ne plus exercer ton métier d’infirmier/infirmière, tu peux trouver des idées ici.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, car j’y ai déjà consacré un article entier, mais je te montre juste quelques pistes.

Les IDE ont la chance de pouvoir exercer des métiers différents après une reconversion professionnelle.

Tu peux par exemple rester dans la profession d’infirmier, mais dans un autre environnement.

Dans un hôpital, le manque de reconnaissance, la charge de travail trop lourde, le salaire trop bas et j’en passe ne motivent pas les plus téméraires.

Ainsi, beaucoup d’IDE se reconvertissent en infirmière puéricultrice, infirmière scolaire, infirmière anesthésiste, infirmière libérale… pour garder le contact avec les patients tout en ayant des horaires moins contraignantes.

Bref, le choix de carrière est très large. De plus, ces secteurs recrutent beaucoup.

Tu peux également retourner sur les bancs de l’école et devenir psychologue.

Ce métier passionnant te permet de renouer avec tes passions : aider les patients, les accompagner dans leurs souffrances (mentales cette fois et plus physiques).

Toujours dans le domaine de l’accompagnement et des soins, tu peux devenir diététicien(ne), sophrologue, esthéticien(ne), etc.

Comme beaucoup d’infirmiers, tu peux aussi quitter le domaine de la santé et t’ouvrir à un tout autre domaine.

Nombreux sont ceux qui choisissent l’éducation pour avoir des horaires flexibles et aligner leurs congés sur les vacances scolaires.

Si passer plus de temps avec ta famille était ton objectif premier, c’est sans doute la meilleure alternative.

Le télétravail figure également parmi les domaines les plus privilégiés par les IDE après une reconversion professionnelle pour concilier vie de famille et vie professionnelle.

 

 

Reconversion professionnelle et vie privée – Pour aller plus loin

 

Charlotte K est la spécialiste en France de la reconversion des infirmiers. Elle en a déjà aidé des dizaines et a une communauté très soudée d’infirmiers reconvertis.

Ce réseau est une force pour trouver de l’aide et de l’inspiration si tu n’as pas d’idée de reconversion ou que tu as peur de ne pas y arriver. N’hésite pas à t’inscrire à la formation offerte, dédiée spécialement aux infirmiers, ci-dessous pour trouver ta voie.

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Pin It on Pinterest

Share This