TestLoad

Qu’est-ce qu’une infirmière ASALEE ?

Le 1 Février 2024

Qu’est-ce qu’une infirmière ASALEE ? Quel est son rôle, sa formation, son quotidien et son salaire ?

Le dispositif Asalée, créé en 2004, est encore très peu connu des IDE qui se posent des questions sur ce cadre d’exercice.

Dans cet article, on va découvrir ensemble ce dispositif de collaboration.

Infirmière ASALEE : Définition

ASALEE est un acronyme qui signifie : Action de Santé Libérale en Équipe.

Ce dispositif, porté par une association loi 1901, a pour but d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques, en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) au sein d’un cabinet médical.

 

Bref historique du dispositif ASALEE

Le dispositif Asalée est créé, en 2004, à l’initiative d’un médecin généraliste (le Dr. Jean Gautier) et d’un ingénieur (Amaury Derville) ayant l’expérience des systèmes d’information médicale, avec le soutien des médecins de santé publique, dont le Pr. Stéfan Darmoni.

L’idée consiste à associer une infirmière, formée et outillée, avec des médecins généralistes, pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients présentant des pathologies chroniques ou des facteurs de risques.

Le projet permet d’offrir à ces patients, grâce à l’éducation thérapeutique :

+ Un suivi et une écoute approfondis. Plus de temps en somme que ne peut leur offrir un simple suivi médical.

+ L’acquisition de plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.

L’infirmière devient alors un « infomédiatrice » entre le patient et le médecin. Elle est plus disponible et facile d’accès que le médecin.      

 

Les phases du déploiement du dispositif ASALEE

On observe deux phases dans le déploiement du dispositif.

+ De 2004 à 2008 le dispositif ne se développe que dans son département d’origine, les Deux-Sèvres.

Il est consolidé en 2005 avec la création de l’association loi 1901, Asalée, dont le bureau est composé de 6 médecins généralistes et d’un ingénieur.

Les infirmières de santé publique Asalées, sont salariées de l’association et se concentrent sur la prévention, le dépistage et l’accompagnement de patients atteints de pathologies chroniques ou de facteurs de risques.                                                                                

+ À partir de 2008 et surtout de 2012,  le dispositif se développe au niveau régional puis national grâce au soutien croissant de l’État. Cela permet une stabilisation des financements, mais apporte aussi son lot de contraintes.

Les médecins délèguent des actes techniques à l’infirmière, sous couvert de protocoles validés par la Haute autorité de Santé, en application des dispositions de l’article 51 de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Cela leur permet d’économiser du temps.

Les médecins mettent plutôt l’accent sur un meilleure prise en charge des patients, plus globale avec plus de prescriptions mais moins d’hospitalisations aigües, et sur un plus grand confort de travail.

Certains médecins rapportent également une transformation de leur relation avec les patients. Ces derniers connaissant mieux leur maladie, se placent dans une position différente vis-à-vis d’elle : ils considèrent alors le médecin comme un allié plutôt que comme une autorité prescriptrice

+ Depuis 2022, le dispositif est présent dans tous les départements de France et compte plus de 7000 médecins et plus de 1700 infirmières.

Infirmière ASALEE : Quel mode de fonctionnement ?

Les principes fondateurs du dispositif Asalée tendent à favoriser l’autonomie des différents acteurs du soin : patients, infirmières et médecins, en s’articulant sur les souhaits du patient. 

Les séances ne coûtent rien au patient car elles sont prises en charge par l’association Asalée  qui bénéficie d’une convention avec le ministère de la Santé; L’association touche un budget, par infirmier, qui est versée par la CNAMTS via la CPAM de Niort, la caisse pivot.

On dénombre environ une infirmière Asalée pour 5 médecins généralistes.

Le dispositif se développe largement dans les maisons de santé pluri-disciplinaires.

En pratique comment fonctionne le suivi par une IDE ASALEE ?

  

1- Le médecin identifie, avec les infirmières, les patients éligibles à chaque protocole.

2- Le médecin invite le patient à voir l’infirmière en consultation.

3- L’infirmière reçoit le patient et convient avec lui d’un suivi : Éducation thérapeutique et actes dérogatoires.

4- L’infirmière fait une évaluation de chaque consultation et un compte rendu.

5- Le médecin et l’infirmière se rencontrent régulièrement pour se concerter.

 

Quels types de pathologies peuvent être suivies par une IDE ASALEE ?

1-Dépistage et suivi du diabète de type2

2-Suivi des patients à risques cardio-vasculaires

3-Dépistage de la BPCO et suivi du patient tabagique

4-Repérage des troubles cognitifs

5-Participation aux campagnes de dépistage des cancers colo-rectal et du sein 

 

Quel est le cadre d’exercice d’une infirmière ASALEE ?

Les infirmières Asalées sont des déléguées à la santé publique (IDSP), avant tout formées à l’éducation thérapeutique, par conséquent complémentaire des soins infirmiers classiques, qu’elles sont donc loin de concurrencer.

L’association n’intervient qu’en complément des soins, souvent en interdisciplinarité, et il n’est aucunement question de se substituer aux Idels.

Ces IDE disposent d’une grande liberté, par leur savoir-être et leur savoir-faire, pour organiser leurs consultations. Ces dernières durent environ une heure et se déroulent à proximité du cabinet médical ou au sein d’une maison de santé pluri-disciplinaire. 

Le dispositif Asalée est construit sur le postulat que le patient doit rester au centre des consultations. Il est donc écouté et accompagné, afin de devenir acteur de la prise en charge de sa pathologie, ou partie prenante de la prévention et de l’éducation à sa santé, au plus près de son lieu de vie.

Les infirmières privilégient une prise en charge individuelle, globale, bio-psychosociale, en partenariat avec d’autres soignants. Elles mobilisent les ressources du patient et tiennent compte de son autonomie et de son rythme.

Les infirmières Asalées sont les pivots de l’alliance médecins-infirmiers-patients.

Quels sont les rôles d’une IDE ASALEE en consultation ?

Au cours de leurs consultations les infirmières Asalées :

  • Organisent les rendez-vous en concertation avec le patient.
  • Écoutent, identifient les besoins, les difficultés du patient, reformulent, informent, proposent des apprentissages. Elles travaillent au développent des connaissances, des compétences des patients et les encouragent en s’appuyant sur leurs réussites.
  • Réalisent des actes techniques et prescrivent des examens complémentaires.
  • Surveillent les données des patients qu’elles suivent.
  • Échangent avec le médecin sur le suivi des patients.
  • Saisissent leur activité (sur le portail santé Asalée).
  • Assistent à des rencontre obligatoires avec les autres infirmières Asalées de leur secteur, toutes les six semaines, afin de réaliser des analyses de pratiques et des autoformations. Ces réunions sont aussi, à la  fois l’organe de contrôle des pratiques par les pairs, en même temps qu’un creuset d’idées. C’est en effet de ces réunions qu’émergent de nouveaux protocoles soumis aux référents nationaux, qui opèrent «une écoute active du terrain». Au besoin, la collaboration avec les médecins, eux aussi invités à la réunion, est évoquée. Cette réunion de secteur est aussi considérée comme une journée de formation continue. Pendant une demi-journée, l’intervention d’un acteur extérieur au réseau permet d’approfondir les connaissances sur un thème défini en commun par les IDE du secteur. 
  • Certaines peuvent participer au recrutement et à la formation d’autres intervenants Asalée.

Les actes techniques et la prescription des examens complémentaire de l’infirmière ASALEE

  • Suivi patients diabétiques de type 2
  • Réalisation : Examens du Pied et monofilament
  • ECG (hors interprétation)
  • Prescription : biologies, ECG, fond d’œil, examens du pied
  • Suivi cardio vasculaire :  Réalisation: ECG (hors interprétation)     
  • Patient tabagique : suivi et identification du risque BPCO :   Prescription et réalisation – Spirométrie 
  • Repérage troubles cognitifs : Tests et  repérage à domicile    

Comment devient-on infirmière ASALEE ?

Les infirmières désirant intégrer le dispositif Asalée doivent faire acte de candidature auprès de l’association Asalée, dans un secteur validé par l’ARS et Asalée et disposant de médecins volontaires déjà recrutés.

Pour pouvoir postuler, il faut avoir au minimum 5 ans d’exercice en tant qu’infirmière.

Elles doivent s’engager à l’intégralité du cahier des charges et choisir leur mode d’exercice.

Passé cette étape, elles devront suivre une formation dispensée par l’association Asalée comprenant : 

  • Les Modules dérogatoires : Anatomophysiologie, pathologie, éléments de suivi, conditions d’exécution du volet dérogatoire en présentiel
  • Modules ETP : Cycle des «40h00» dispensé en 2 modules par un formateur agréé en présentiel
  • Module compagnonnage :Tournée initiale de 3 jours sur des sites déjà expérimentés sur le terrain
  • Module système d’information : Utilisation du logiciel de gestion de cabinet en contexte ASALEE, formation à l’outil de suivi ASALEE en téléenseignement 

Infirmière ASALEE et Infirmière en pratique avancée, quelle différence ?

L’IPA et l’IDE Asalée exercent tous deux missions élargies par rapport au métier d’IDE et travaillent en étroite collaboration avec les médecins.

Toutefois, les missions concernées ne sont pas les mêmes. En effet, l’infirmière Asalée réalise, notamment, beaucoup d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

D’autre part, les formations qui mènent à ces deux métiers sont différentes.

La formation Asalée est réalisée par l’association du même nom et ne débouche pas sur un diplôme d’État. Elle permet uniquement à l’IDE de participer au dispositif de coopération Asalée. 

La formation IPA, est dispensée par les universités. Elle débouche sur l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier de Pratique Avancé (DEIPA) qui confère un grade Master Il. Tu trouveras des informations sur cette formation dans un article dédié : Infirmière en Pratique Avancée : Le master IPA pour valoriser le métier d’IDE.

Infirmière ASALEE, quel statut ?

Les infirmières Asalées ont le statut de salariées pour la majorité.

Mais le système compte aussi des infirmières à temps partiel, ayant une activité libérale, qui peuvent être, au choix, rémunérées en honoraires bruts ou à la vacation temps partiel salarié. Lorsqu’elles sont en honoraires, elles facturent à Asalée le temps de travail selon une grille de rémunération établie, charges sociales inclues.

En 2018, sur les 500 infirmières Asalée, ce qui correspond à 267 équivalent temps plein, 25 % étaient libérales. Ces dernières passaient en moyenne 1,5 journée par semaine en tant qu’infirmière Asalée. « Si elles exercent seules, il est difficilement envisageable d’intégrer le dispositif.  Elles doivent avoir conscience qu’il s’agit d’une journée par semaine entièrement dédiée à Asalée »,précise le Dr Gautier. 

Les médecins sont aussi rémunérés, modérément, depuis 2012 pour le travail de debriefing avec l’infirmière mais qui n’est en aucun cas leurs salariée, et il n’existe aucun lien de subordination entre les médecins et l’infirmière.

Quel salaire ? Quel avenir pour le métier d’infirmière ASALEE ?

Le salaire d’une IDE Asalée est compris entre 1820 et 2400 euros net plus primes.

Un nouveau profil d’IDE Asalée émerge. Les nouvelles recrues ont de plus en plus un parcours essentiellement tourné vers l’éducation thérapeutique.

Certaines détiennent un DU, d’autres un master.

Cette tendance laisse espérer à Asalée une montée en gamme dans les prochaines années. Une meilleure couverture territoriale qui pourrait être considérée comme une prévention à la désertification médicale.

Les infirmières Asalées ont pour seul objectif d’identifier les enjeux de santé publique et de développer de nouveaux modes de prise en charge pour y répondre. La mise en place récente du nouveau protocole sur le sevrage tabagique est un exemple.

A noter également l’engagement d’une réflexion sur l’extension du dispositif au suivi d’autres pathologies comme l’insuffisance cardiaque, l’obésité, les cancers etc. 

Quel avenir pour le dispositif ASALEE ?

Le 31 décembre 2023, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a acté la fin du financement des loyer pour l’hébergement des professionnels ASALEE.

Depuis cette date et en attendant de trouver des solutions, les recrutements sont bloqués dans toute la France. Nous tiendrons cet article à jour dès que de nouvelles informations seront publiées.

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir le travail des infirmières dans les CPTS

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

4.1/5 - (56 votes)

39 Commentaires

  1. fagour

    Bonjour, je me permets de vous contacter.
    Nous sommes un groupe de 4 étudiantes de l’IFSI de la Croix Saint Simon et pour un travail de groupe qui aboutira à une validation à la fin du semestre nous devons prendre contact avec une IDE formée en ETP.
    Nous souhaiterions savoir si vous étiez disponible ? Nous devons uniquement prendre contact avec vous et discuter (par téléphone, visio) pour discuter de votre spécialité.

    Merci à vous et bonne journée

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Manuella,
      Merci beaucoup pour ton message, c’est un beau projet.
      Malheureusement moi Pascaline, je ne suis pas formée en ETP et je ne peux pas te donner de contact.
      J’espère que vous allez vite trouver quelqu’un qui pourra vous répondre.
      Belle journée
      Pascaline, de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  2. OLIVIER

    Pourquoi ce dispositif est-il réservé aux infirmières ?

    (À défaut : pourquoi avez exclu sciemment les infirmiers ?)

    Réponse
    • Charlotte K

      Bonjour Olivier, non les infirmiers sont bien entendu les bienvenus ici. Pour être transparente, nous avons volontairement choisi d’utiliser le féminin qui est plus représentatif de notre profession (87% des IDE sont des femmes).

      Réponse
  3. TIPA

    Bonjour

    Comment se passe la recherche de poste?

    Peut on monter le projet avec un cabinet de Med G ou faut -il qu’ils soient déjà inscrit dans le dispositif ?

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Clara,
      Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
      As-tu trouvé une réponse à ta question ?
      Sinon, je t’invite à rejoindre le groupe facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794.

      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,
      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
      • Blaise

        Recherche poste ide asalee sur secteur vosges
        Quelles sont les coordonnées ?
        Merci

        Réponse
        • Pascaline

          Bonjour Héloïse,

          Un grand merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
          Malheureusement je n’ai pas les coordonnées, je t’invite à te rapprocher de l’association Asalée qui pourra te les donner.

          Belle journée, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as une autre question.

          Pascaline de l’équipe Charlotte K

          Réponse
    • Vero

      Bonjour.
      Pouvez vous me donner les coordonnees d azalee pour devenir Ide Azalee pour la region hauts de france.

      Cordialement..

      Réponse
      • Pascaline

        Bonjour,
        Merci pour ton message. Je vois que tu peux contacter le dispositif via leur formulaire de contact ici : https://asalee.org/contact.html
        Belle journée
        Pascaline de l’équipe Charlotte K

        Réponse
  4. Aurélie bonnet

    Bonjour existe-il un registre avec nom des infirmières qui exercent dans le cadre de ASALEE ?

    Réponse
    • Sara

      Bonjour
      Je suis ide dans un hôpital public en centre val de loire
      Après deux années de report suite au covid, j’ai finalement pu faire ma formation ETP 40h ces derniers mois. Par contre mon hôpital ne veut finalement pas faire d’éducation thérapeutique ?

      Est-il possible d’exercer en tant qu’ide du service public à temps partiel? ou est-ce incompatible et il faut absolument être libérale?

      Si c’est possible, comment se passe la remuneration et les récupération horaire?
      Je suis actuellement à 100% en horaires d’équipe matin-soir à l’hôpital avec 1 weekend travaillé sur 2.
      Est-ce qu’avec des jours dédiés en maison de santé cela peut-être faisable ? par exemple un 40% asalee avec deux jours de présence par semaine et 60% restant sur le poste actuel à l’hôpital? et du coup si oui, est-on rémunéré en tant que journées ou avec un prorata temps de travail/temps de recup et congés aussi.
      Vraiment ma question principale est le statut d’ide dans le service public.
      Merci

      Réponse
      • Pascaline

        Bonjour Sara,
        Merci pour ton commentaire et l’intérêt porté à Charlotte K.
        Je comprends que tu aies besoin d’y voir plus clair professionnellement.
        J’espère que je pourrai t’aider dans ta démarche.

        Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
        Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

        Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

        Je te souhaite une belle journée.
        À bientôt,
        Pascaline de l’équipe Charlotte K

        Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
      As-tu trouvé une réponse à ta question ?

      Je comprends que tu aies besoin d’y voir plus clair professionnellement.
      J’espère que je pourrai t’aider dans ta démarche.

      Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  5. Chaix

    Bonjour
    Ide liberale de 57 ans desireuse de se re orienter apres une vie de soins a domicile
    Serait interessee par des infos sur cette qualification .
    Suis dans le 05.

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour,
      Merci pour ton message et l’intérêt porté à Charlotte K 🙂
      Je comprends que tu aies besoin d’y voir plus clair professionnellement.
      J’espère que je pourrai t’aider dans ta démarche.

      Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  6. HASCOET

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la durée totale de la formation. Merci pour vos retours.

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Delphine,

      Merci pour ton message, as-tu déjà trouvé la réponse à ta question ?
      Sinon, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794
      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  7. emi

    Bonjour,
    j’aimerais connaitre les horaires de travail d’une infirmière Asalee svp.
    Habituée à travaillant dans le secteur public, je me pose des questions sur le statut du salarié au sein de l’association? comment fonctionnent les congés? quelle convention? …
    Merci par avance de votre retour

    Réponse
    • Chenu adeline

      Bonjour,
      je suis IDSP (infirmière de santé publique) asalee.
      Pour les horaires et les jours de travail, tu les fixes avec les médecins avec qui tu bossent (en général dans les horaires d’ouverture du cabinet).
      Pour les congés tout le monde à droit à 2,5 j/mois (que tu sois a tps plein ou tps partiel) mais quand on les pose, on pose 6 jours (par ex pour 1 semaine de congé) même si on n’en travaille que 3… On pose du lundi au samedi car certaines travaillent le samedi. Par ex, si tu prends quelques jours à partir du mercredi tu poses 4 jours..
      En moyenne tu as 5 semaines de congé par an.
      Cordialement,

      Réponse
      • delaunay

        Bonjour,

        Comment se passe le recrutement ou recherche de poste ?
        Il faut faire la démarche auprès de cabinet médical ?

        peut on monter le projet avec des médecins ?

        Cordialement

        Réponse
        • Pascaline

          Bonjour Clara
          Merci pour tes messages et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂

          As-tu écouté l’épisode du podcast Vies d’infirmières de Charlotte K sur ce sujet ? Tu pourras le trouver en cliquant sur le lien : https://podcast.ausha.co/vies-d-infirmieres-par-charlotte-k/infirmiere-asalee

          Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
          À bientôt,

          Pascaline de l’équipe Charlotte K

          Réponse
      • Pascaline

        Bonjour Adeline,

        Merci d’avoir apporté ces précisions et belle journée

        Pascaline de l’équipe Charlotte K

        Réponse
      • Pascaline

        Bonjour Adeline,

        Merci pour ces précisions 🙂
        Belle journée

        Pascaline de l’équipe Charlotte K

        Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ton message 🙂
      Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  8. Wacquet Juliette

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que j’essaie de contacter l’association, que ce soit par mail, téléphone ou par l’ ARS mais sans succès.
    Que dois je faire ?

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Juliette,

      Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
      As-tu trouvé une réponse à ta question ?
      Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert ?
      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !

      Je te souhaite une belle journée.
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
  9. Béatrice Rondelli

    Bonjour,
    Je détiens un DU en éducation thérapeutique depuis 2019, avec comme mémoire “pourquoi et comment intégrer l’etp chez les patients souffrant de BPCO?
    Je travaille dans un hôpital en Suisse, qui n’a pas été interessé par l’etp. Je souhaiterais revenir sur France et suivre la formation Asalee, comment dois-je faire?

    Réponse
    • Maryline MARMO-SOURDOIRE

      Bonjour

      Lorsque vous aurez choisit votre département de résidence en France, n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule de recrutement locale
      “contact(n° département)@asalee.fr”

      Bien à vous

      Réponse
  10. CATHERINE GLEYROUX

    Bonjour , je n’arrive pas à avoir de contact direct avec l’association Asalee
    Avez vous des coordonnées à me transmettre .
    Remerciements

    Réponse
    • Charlotte K

      Bonjour, essayez de leur écrire à cette adresse mail : [email protected] (il faut indiquer le numéro de votre département)

      Réponse
      • christelle

        bonjour.
        grâce à ton lien j ai réussi à contacter par mail, une ide asalee qui m a rappelé directement.
        la machine est en marche.mille mercis.

        Réponse
      • Maryline MARMO-SOURDOIRE

        Bonjour
        pour postuler vous devez contacter la cellule de recrutement du votre département, à savoir : “contact(n° du département)@asalee.fr”

        Réponse
        • Pascaline

          Bonjour Maryline,
          Un grand merci pour vos messages et toutes ces précisions.
          Belle journée

          Pascaline de l’équipe Charlotte K

          Réponse
  11. Heritier

    Bonjour
    Merci pour votre vidéo très claire.
    Quelques petites questions :
    – Je suis “simple” ide (ex idel), sans DU ni master.
    Puis quand même travailler en tant qu’ide Asalée ?
    – Y a t’il possibilité de travailler a temps partiel ?
    – Savez si dans la Drôme il y a un potentiel de travail ?
    _ comment puis je contacter l’association pour avoir plus d’infos ?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Sofian

      Bonjour, faut il un nombre minimum d’années d’expérience en tant que IDE pour devenir infirmier asalée ?

      Réponse
      • Maryline MARMO-SOURDOIRE

        Bonjour

        Pour postuler vous devez justifier d’un minimum de 5 années d’expérience à temps complet en tant qu’IDE.

        Réponse
    • Maryline MARMO-SOURDOIRE

      Bonjour

      en réponse à vos questions …
      1. le DE suffit pour postuler
      2. temps partiel tout à fait possible
      3. pour la drome : [email protected]
      – vous serez recontacté par la référente recrutement du secteur qui vous renseignera sur les possibilités et vous présentera l’association.

      Bonne continuation

      Réponse
  12. karine.durand796@orange.fr

    Bonjour
    je suis en attente de la remise en place du financement pour l année 2021(financement gelé pour 2020) .avez vous des informations à ce sujet ?
    A quoi correspondent les primes ?
    Cordialement karine Durand

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This