TestLoad

Reconversion après infirmière : devenir facturière pour infirmières libérales

Le 24 Octobre 2022

Reconversion après infirmière : devenir facturière pour infirmières libérales

 

Témoignage de Mathilde – Créer sa propre société

 

Parcours professionnel de Mathilde

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours ?

“IDE diplômée en 2009, j’ai exercé à l’hôpital durant presque 9 ans. Suite aux dégradations des prises en charge et des conditions de travail, j’ai décidé de démissionner après avoir obtenu un CDD dans le médico-social. J’ai donc ensuite travaillé dans un ITEP avec des enfants et adolescents mais les problèmes restaient les même, manques de moyens, de personnel, et par conséquence des prises en charge qui se dégradaient…. A la fin de ce CDD, j’ai pris du temps pour réfléchir à ce que je ne voulais plus, ce que je souhaitais pour la suite et a commencé la longue réflexion de savoir quoi faire ensuite..!”

 

  • Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

“Je ne souhaitais plus retourner en structure car je n’y retrouvais plus mes valeurs professionnelles.

 Je voulais un travail dans lequel je pourrais trouver un équilibre et avoir du temps avec mes enfants.”

 

  • Comment s’est passé le départ de ton précédent job ?

“J’étais sur la Fin d’un CDD, du coup, j’ai eu mes droits ouverts au chômage le temps de ma réflexion et le début de ma reconversion.”

 

Devenir facturière pour IDEL

 

  • Pourquoi te tourner vers la facturation pour IDEL ? 

“C’est ma belle-sœur qui faisait déjà ce métier, avec qui j’ai beaucoup discuté, qui m’a expliqué, qui m’a guidée également pour mes débuts. 

J’ai trouvé du sens dans ce métier qui me permet de faciliter le quotidien des IDEL pour qui je travaille. La plus belle des récompenses, c’est de savoir qu’ils peuvent profiter de leur temps de repos une fois leurs tournées terminées !”

  • Comment as-tu réussi à créer ton entreprise, quelles ont été les étapes ?

“D’abord les formations, avec la CMA formation à la création d’une micro entreprise, ensuite à la nomenclature infirmière (qui est complexe !), puis au logiciel de facturation sur lequel je travaille.

En même temps, création d’un nom, d’un logo, de flyers, site internet et page facebook pour me faire connaître.

Ensuite de la prospection, afin de trouver les IDEL avec lesquels j’allais travailler.”

  • En quoi consistent ton activité/ quotidien aujourd’hui ?

“Je récupère les ordonnances, CV et mutuelle des patients, je crée les ordonnances informatiquement sur le logiciel de facturation et je m’occupe des télétransmissions en fin de mois.

Je m’occupe des conventionnements avec les mutuelles.

Je fais un rappel des ordonnances à renouveler.

Je pointe les paiements, et je traite les éventuels rejets et relances.”

 

  • Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

“La peur de l’inconnu / Ne pas savoir si cela va fonctionner / Et enfin se lancer ! : Cela est normal, on ne peut pas avoir de réponse avec certitude que cela va fonctionner, mais avec de la motivation et si on se donne tous les moyens d’y arriver, il n’y a pas de raisons !”

 

  • Quels sont les avantages selon toi de faire de la facturation pour IDEL ? 

“En auto entrepreneur en tout cas, le gros avantage c’est la gestion du temps, je gère mon organisation de travail comme je le souhaite.”

 

  • Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion en parallèle ? 

“J’ai eu l’avantage de pouvoir bénéficier de mes droits à pôle emploi, donc j’ai pu me consacrer exclusivement à ma reconversion, ce qui a été d’une grande aide car je travaillais quand mes enfants étaient à l’école et j’avais du temps pour eux lorsqu’ils rentraient.”

 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

“Cela fait peur au départ, et c’est normal, comme lorsque tu fais une chose nouvelle, mais si tu as bien réfléchi et posé à plat ton projet en amont, et que c’est ce que tu souhaites, alors lances-toi !”

 

Témoignage de Juliette – Faire partie d’une franchise

 

Parcours professionnel de Juliette

  • Peux-tu nous raconter ton parcours ?

“Je suis IDE depuis mai 2010. J’ai commencé directement par la réanimation, où j’avais effectué mon stage pré professionnel. J’ai adoré cette expérience, cependant j’étais de exclusivement de nuit, donc j’ai souhaité changé de réanimation au bout d’un an,  en me rapprochant de mon domicile.

Je suis restée dans mon nouveau service 8 ans. Malgré l’équipe formidable avec laquelle je travaillais, j’étais épuisée par le rythme, et le manque de considération, j’ai postulé en dialyse, dans un hôpital encore plus près de chez moi.

Cette expérience a été très dure, je n’ai pas réussi à m’intégrer à l’équipe, ni à m’impliquer dans mon travail.”

  • Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

“J’ai décidée de bouger les choses et donc de m’offrir l’accompagnement Charlotte K. Ce fut une superbe expérience, j’ai appris énormément sur moi.”

  • Comment s’est passé le départ de ton précédent job ?

“J’ai toujours été dans la fonction publique hospitalière, j’ai donc pris une disponibilité.”

 

Devenir facturière pour IDEL

 

  • Pourquoi te tourner vers la facturation pour IDEL ?

“J’aime le coté administratif, et j’aime également pouvoir utiliser mes compétences IDE d’une autre manière.

Je souhaitais être libre, dans un cadre. C’est chose faite. Je suis libre de mon planning, de mes horaires, mais il y a un cadre législatif, que je dois respecter.”

 

  • Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui ?

“Je dirais : FONCEZ !

On réfléchit longtemps, on a envie de changer mais passer le cap est difficile. J’ai financé en totalité l’accompagnement et je ne le regrette pas aujourd’hui. C’est un accompagnement de qualité, avec des personnes impliquées et bienveillantes.”

 

  • En quoi consistent ton activité/ quotidien aujourd’hui ?

“Mon activité consiste à facturer tous les soins effectués par mes clientes, vérifier les ordonnances, leur renouvellement, gérer les erreurs de paiements des mutuelles ou de la CPAM, mais également rappeler les anniversaires des patients.

Je vois régulièrement mes clientes, ce qui permet d’échanger, de discuter.

Je fais partie d’un groupe, je suis concessionnaire. Donc si j’ai une interrogation j’ai également un réseau sur qui compter.”

  • Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

“Je suis toujours en train de les dépasser !

La peur financière bien sûr, mais également le syndrome de l’imposteur. Pour ma part je ne me sens pas encore assez légitime, et c’est pour cette raison que je continue de me former (en nomenclature par exemple).”

 

  • Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion en parallèle ?

“Au début, c’était beaucoup de pression, mais je ne pense pas que ma vie de famille ai été très impacté. Mes enfants me voient davantage, je suis disponible tous les matins et tous les soirs pour les emmener à l’école et aller les chercher.

Je suis toujours un petit peu stressée de ce démarrage, mais cela ne fait réellement que 2 mois que j’ai commencé. Une fois lancée, j’aurai un salaire qui me convient, du temps pour mes enfants et pour mon conjoint, avec un métier que j’apprécie.”

 

Avantages de devenir facturière pour IDEL

 

  • Quels sont les avantages selon toi de faire de la facturation pour IDEL ?

“Je suis libre de mon planning, je peux travailler quand je veux, en journée ou même le soir si j’en ai l’envie.

Je garde contact avec mes clients, et j’ai vraiment le sentiment d’aider.”

 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

“Tout est possible. Aujourd’hui et après l’accompagnement fait avec Charlotte, j’en suis convaincue. Je me dis qu’il est possible que je ne sois pas facturière toute ma vie, et si un jour je souhaite reprendre des études, je le ferai sans hésiter.

Il faut avoir confiance en ses capacités.”

 

 

  • Si tu es infirmière ou infirmier et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
3.6/5 - (29 votes)

17 Commentaires

  1. Maryse Escande

    Bonjour
    Je viens de terminer une formation de facturière IDEL et je souhaite créer mon auto entreprise. Il serait très intéressant pour moi d’être en contact avec des infirmières pour connaitre leur besoins. Je n’ai pas à ce jour de site web.
    Merci

    Réponse
    • Jumel

      Bonjour,
      Quelle formation as-tu faite ? Quel logiciel utilises-tu ?
      Merci pour tes réponses

      Réponse
  2. SANDY JAUNEAU

    bonjour, vous travaillez sur quel logiciel? merci

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Sandy,
      Je vois si je peux me rapprocher de Mathilde pour avoir la réponse et je reviens vers toi.
      Sinon, je t’invite à rejoindre notre Groupe Facebook.

      Tu pourras poser toutes tes questions à des infirmières et avoir des réponses rapides.
      Belle journée à toi et bienvenue dans la communauté Charlotte K
      Pascaline

      Réponse
  3. Véronique

    Bonjour,
    actuellement facturière dans un hôpital public (soins externes et séjour hospitalier) je souhaiterai faire une formation pour devenir facturière IDEL, pouvez vous me conseiller vers quel organisme je dois m’orienter.
    merci d’avance

    Réponse
  4. Seve

    Bonjour, je suis également très intéressée par cette reconversion professionnelle, serait il possible d’avoir les mails des personnes qui ont témoigné ? Cordialement

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Coralie,

      Merci pour ton message. Malheureusement je ne peux pas te donner directement les adresses mail.
      En revanche, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert

      Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.

      Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.

      Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
      À bientôt,

      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse
      • Seve

        Bonjour,
        Merci pour votre retour et je comprend que cela ne soit pas possible.
        J’ai effectivement rejoins le groupe pour poursuivre ma réflexion!
        Belle journée à vous.
        Coralie

        Réponse
  5. Le goff

    Bonjour je ne suis pas infermiere
    J ai aidé volontairement
    A la facturation une amie et sincèrement j aimerais me lancer de ce domaine…
    Que dois-je faire ?

    Réponse
  6. Lorine

    Bonjour,

    En pleine reconversion pour devenir facturière, serait il possible de prendre contact avec
    les personnes ayant témoigné ?

    Cordialement.

    Réponse
    • Charlotte K

      Bonjour Lorine, bien sûr ! Je t’invite à venir poser ta question dans notre groupe ouvert, tu trouveras des infirmières facturières qui pourront répondre à tes questions 🙂 Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/846684025842794

      Réponse
  7. Aurélie

    Bonjour,
    le parcours de ces deux personnes est très interessant et me donne envie d’en savoir d’avantage. Pourrais je avoir leurs mails pour pouvoir entrer en contact avec elles? merci d’avance.

    Réponse
    • Tokas

      Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie et je voudrais me reconvertir pour devenir facturiere.
      Pouvez-vous me renseigner ?
      Merci d’avance
      Angélique

      Réponse
      • Pascaline

        Bonjour Angélique,

        Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂

        Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point sur ton projet, je t’invite à envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]

        Bénédicte se fera un plaisir de te répondre.

        Belle journée à toi et bienvenue dans la communauté Charlotte K

        Pascaline de l’équipe Charlotte K

        Réponse
  8. Jo

    Bonjour, je suis très intéressé par cette reconversion professionnelle, puis je discuter avec les personnes qui ont témoigné ? Cordialement

    Réponse
  9. Simier

    Bonjour,
    Les deux parcours présentés me donne envie d’en savoir plus sur le métier de facturière. Serait-il possible d’entrer en contact avec ces deux personnes pour discuter davantage à ce sujet?

    Réponse
  10. Chevaucher

    Bonjour a tous, je souhaiterais devenir facturiere et avoir une autre vision du métier d’infirmière. Serait il possible de discuter avec des idel qui ont pris ce parcours également?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This