Le statut d’Infirmière coordinatrice semble une belle une évolution de travail pour les infirmières. Mais quelle formation ? Quelles horaires ? Quel salaire pour ce poste entre le métier d’infirmière et celui de cadre de santé.
Si vous êtes arrivés jusque ici c’est sûrement parce que vous vous posez des questions sur une évolution de carrière.
Je vous propose ici une piste de réflexion autour du métier d’IDEC. Pour cela, vous retrouverez le témoignage de Marion IDEC dans une clinique parisienne.
Sommaire
- Un exemple de parcours infirmier
- Comment devenir infirmière Coordinatrice ?
- Salaire d’une infirmière coordinatrice
- Journée type d’une infirmière coordinatrice
- Compétences et qualités d’une Infirmière coordinatrice
- Avantages d’une infirmière coordinatrice
- Inconvénients d’une infirmière coordinatrice
- Conseils pour une infirmière qui souhaite devenir IDEC
Un exemple de parcours infirmier
Peux tu nous raconter ton parcours en tant qu’IDE ?
Après avoir été diplômée à l’école de la Croix-Rouge à Paris en 2014, j’ai commencé à travailler à l’hôpital des Invalides auprès des pensionnaires de l’état français.
Puis six mois après, j’ai eu l’opportunité de partir faire du volontariat dans un dispensaire à Calcutta. Ce fut une expérience très riche, tant sur le plan professionnel que personnel.
Ensuite j’ai fait quelques vacations en chirurgie, médecine, maternité, avant de prendre un CDI dans une clinique de soins de suites et réadaptation en neurologie. Je suis partie travailler quelques mois en Suisse, essentiellement en EHPAD, avant de revenir travailler à Paris en dialyse pendant un an, jusqu’en février 2020.
Comment devenir infirmière Coordinatrice ?
Comment s’est présentée l’opportunité de devenir IDEC ?
Avec du recul, je me suis quand même aperçu que si je changeais si souvent de services, c’était peut être que ce métier me convenait pas aussi bien que ce je pensais.
Je me posais donc la question de la reconversion.
J’étais restée en contact avec l’encadrement de la clinique de soins de suites ou j’avais travaillé plusieurs années. Le poste d’IDEC était vacant. On me l’a proposé et j’ai sauté sur l’occasion, cela restait dans le domaine du soins mais sur un tout autre versant.
C’était une bonne opportunité dans laquelle j’allais pouvoir acquérir de l’expérience.
Salaire d’une infirmière coordinatrice
Quel est le salaire d’une Infirmière coordinatrice ?
Le salaire d’IDEC est variable. Pour ma part, je gagne 3100 euros brut, soit environ 2350 euros net par mois, avec des astreintes d’une semaine (par téléphone et week-end sur site) toutes les quatre semaines environ.
Je n’ai pas le statut de cadre, je suis donc au 35 heures, bien que les heures supplémentaires sont très régulières.
Journée type d’une infirmière coordinatrice
Peux tu nous raconter une journée type pour une IDEC ?
Les journées des IDEC sont changeantes d’une structure à l’autre.
Dans certains établissements, elles travaillent avec une directrice des soins infirmiers (comme c’est mon cas), d’autres non (en EHPAD).
Pour ma part, chaque matin je fais un tour des services (5 dans ma clinique), afin de connaitre les problèmes du jour, la charge de travail, l’absentéisme. Puis, je contrôle et vérifie un certains nombre de choses dans les services (DASRI, traçabilité, les consultations des patients, les entrées et les sorties…). Ensuite, je m’occupe des stupéfiants, du réassort des chariots (Protections, alèses, gants…), des locations des matelas à air, des lits Alzheimer, bref d’une partie de la logistique. Je vais tous les jours à la commission d’admission, pendant une demie heure, avec les médecins afin de choisir les futurs patients que l’on va accueillir. Je règle les soucis qu’il peut y avoir avec les familles ou les patients.
Le rôle d’une IDEC est de coordonner les soins et s’assurer de leur continuité (par exemple il faut connaitre les patients en isolements afin de prévenir la responsable des admissions pour ne pas le mettre en chambre double, ou les patients sous oxygène ou avec des troubles cognitifs pour en informer la secrétaire médicale qui préviendra les ambulanciers lorsqu’il emmèneront le patient en RDV), de s’assurer du bon fonctionnement des services et elle est en lien avec tous les professionnels de la clinique.
Compétences et qualités d’une Infirmière coordinatrice
Quelles sont les compétences / qualités d’une IDEC selon toi ?
Pour moi, une infirmière coordonatrice doit avoir une vision assez globale des soins et avoir déjà une certaine expérience en service. Elle doit souvent anticiper et être organisée car son champ d’action est assez large. La manière d’être est aussi très importante face aux équipes et aux médecins : avoir de l’assurance, être stricte mais en restant à l’écoute.
Avantages d’une infirmière coordinatrice
Quels sont les avantages d’une Infirmière coordinatrice ?
- L’avantage d’être IDEC après avoir été infirmière est de rester dans le domaine des soins sans en avoir les inconvénients.
- Nous n’avons plus la routine des journées en service, les sonnettes, le retard des relèves…
- Mais nous pouvons toujours aider lorsqu’un soin est difficile ou que l’infirmière est débordée.
- Ce qui est très interessant est d’avoir le temps de chercher à améliorer la qualité des soins, la prise en charge, la continuité des soins ou les conditions de travail.
- Nous avons un travail mobile et nous nous déplaçons constamment auprès des différents professionnels.
- Souvent, les journées ne se ressemblent pas et elles se déroulent rarement comme on l’avait prévu.
- Le salaire et les horaires sont aussi interessants car nous faisons peu de week-end
- Et surtout, nous pouvons avoir une vie plus réglée contrairement aux horaires des infirmières.
Inconvénients d’une infirmière coordinatrice
Quels sont les inconvénients ?
Je cherche mais j’en vois peu…
- Je pense peut être au positionnement face aux équipes qui ne réagissent pas toujours comme on aimerait.
- La responsabilité est différente de celle d’une infirmière mais tout aussi importante.
- Les astreintes téléphoniques d’une semaine et du week end sont aussi un coté moins plaisant de ce métier.
Conseils pour une infirmière qui souhaite devenir IDEC
Quels conseils donnerais tu à une IDE qui se pose la question de devenir IDEC ?
Si vous voulez vous reconvertir rapidement, sans forcément avoir besoin de diplôme supplémentaire, cela est une très bonne orientation!
Nous gardons que les bons cotés de notre métier mais cela change énormément du métier d’infirmière car nous basculons plus du coté de la gestion globale des soins, du personnel, de la logistique.
C’est vraiment une bonne expérience et je suis enchantée d’avoir changé de vie professionnelle !
Je suis Ide depuis 20 ans …10 ans de chirurgie et 10 ans de SSR où j’exerce actuellement. Je souhaiterais devenir IDE co mais il me manque des vases en informatique et également management. Les postes à pourvoir demande également une expérience professionnelle. Suis perdue par ts ces sites de formations…. comment faire pr acquérir des compétences solides et que je devienne attractive. Merci
Je suis dans le même cas 27 ans d expérience je cherche à être idec je me suis lancé j ai des entretiens malgré le manque d experience j ai manage les as j ai fait les commandes dans le service je sais négocier avec les laboratoires lance toi
Bonjour, il existe des formations pour une certification d’idec avec du management, de la communication, du parcours de soins,… par le biais de la Croix Rouge.
je suis actuellement en train de la faire
bonne journée et bonne évolution
Bonjour, je suis infirmière depuis 2013. Après le passage au bloc opératoire et an maison de retraite, j’ai voulu essayer le libérale.
Cela fait 2 ans , mais je ne le sens pas aussi épanouie que j’ai pu l’être en EHPAD du moins services.
J’aimerai savoir comment je pourrai me former pour devenir IDEC.
Je souhaiterais me reconvertir d’ici 1 an , car j’ai une collègue qui doit partir en congé mat donc je ne peux lâcher les collègues dans l’immédiat.
Le côté cadre, e tous cas directrice de soins m’a toujours attiré.
Bonjour, il existe des formations universitaires auprès de la Croix Rouge ou de centre de formation agréés, ou bien encore d’universités. Il s’agit généralement de Diplôme Universitaire (D.U.) en Management de la Santé ou d’Infirmier Coordinateur ou de Management Infirmier. Leur coût est de 3000€ à 6000€, 2 à 3 jours par mois, ou 3 semaines (1 par trimestre) sur une année universitaire classique.
Bonjour, je suis infirmière depuis 12 ans , 9 ans en cancérologie dont 4 ans en tant qu’infirmière coordinatrice en HDJ chimio , et 3 ans de libéral , mais l’ ambiance du service me manque, les rires et les pleurs , l’entraide me manquent terriblement. Dans le libéral, au début c’était bien mais aujourd’hui je me rends compte que je n’ai plus ce contact avec les gens . Je ne me retrouve plus dans ce secteur. Et le rôle de coordinatrice me permettait de savoir que je servais à qqch . J’étais heureuse de pouvoir rendre service !