Rachel : d’infirmière libérale à assistante maternelle !

Diplômée depuis 2000, d’abord infirmière à l’hôpital puis infirmière libérale, Rachel a décidé de devenir assistante maternelle. Elle nous raconte le parcours de reconversion d’une maman solo qui sait désormais quelles sont ses priorités ! 

C’est parti pour un entretien avec Rachel  :

 

Parcours professionnel

 

  • Bonjour Rachel, peux-tu nous raconter ton parcours ?

 

« Je m’appelle Rachel, j’ai 43 ans, un petit garçon de presque 4 ans.

Je suis rentrée en IFSI juste après mon bac. Diplômée en 2000, j’ai fait quelques mois en par-ci par-là et interim puis presque de 10 ans en service de chirurgie uro-digestive et gynéco en clinique.

Puis la T2A, peu de temps avec chaque patient, une équipe qui s’est déliée… J’ai découvert le libéral, j’ai aimé, j’y suis allée… «Remplaçante» 1 an puis ouverture de mon cabinet avec une autre IDE rencontrée par hasard et qui avait la même vision de la prise en charge des personnes.

Ça a très vite marché. On a pris une 3*. J’ai eu mon fils en 2017 (maman solo par « choix ») et c’est devenu un peu difficile. L’été j’ai fait un burn out, beaucoup de travail, peu de repos, je voyais peu mon fils… On a donc embauché quelqu’un un pour que je lui donne quelques jours, mais l’activité a tellement augmenté qu’elle est passée à temps plein. Au départ de n*3 pour mutation du mari, il a fallu de nouveau recruter une 4 *, une connaissance, mais plus âgée, ça a pas été top. Elle nous a donné son préavis en avril 2020 ! En plein covid. Par chance, on a trouvé quelqu’un de suite ! Topissime ! Mais jamais fait de libéral, donc pas formée sur l’administratif. Et mon associée d’origine gérait de moins en moins… elle a dû partir du jour au lendemain en janvier de cette année. Nous laissant dans une galère terrible.

J’ai géré, soutenue par les autres en fonction de leur capacité. Mais je n’ai fait que tenir… puis craquer ! J’ai consulté avant d’être complètement en burn out. Et là ma décision été prise, il fallait que j’arrête. Pas forcément tout de suite, mais j’allais chercher et partir au plus tard décembre 2022.

J’avais une idée en tête : les enfants/ la vie, j’ai découvert le site de Charlotte K, j’ai eu des doutes, alors j’ai fait le bilan de compétences Charlotte K. Et voilà, je prépare le changement pour le 1er janvier 2022 ! »

 

Trouver sa voie

 

  • Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

 

« L’année dernière, l’assistante maternelle de mon fils montait le projet d’une MAM, et elle m’a proposé de la rejoindre. J’en rigolais… Et puis quand j’ai décidé d’arrêter IDE (parce que là, c’est IDE que je voulais arrêter) j’ai réfléchi… j’ai toujours aimé passer du temps avec les enfants, et j‘étais très frustrée de ce que je n’avais pas partagé avec mon fils.

J’ai donc discuté avec mon assistante maternelle pour parler DU sujet … Le salaire ! Et là, j’ai eu une bonne surprise. J’étais donc décidé, j’envisageais de faire quelques formations comme le cap AEPE (ex petit enfance) et en Montessori qui est devenue un grand intérêt depuis que j’ai mon fils. Puis j’ai eu peur… Et si je me trompe de voie…. Alors, j’ai fait le bilan de compétences Charlotte K.

Aujourd’hui, je pars devenir assistante maternelle, mais dans quelque temps, je deviendrai peut-être éducatrice Montessori. »

 

Départ de ton précédent travail

 

  • Comment gères-tu la transition avec ton précédent travail ? 

 

« Je suis en libéral donc j’ai commencé à en parler avec mes deux collègues et on a commencé à chercher quelqu’un pour quelques jours puis prendre ma suite. Je leur ai donné une date approximative au début (vu que je n’avais pas encore de date) puis je leur ai annoncé. Je lève le pied pour la fin de l’année pour laisser le remplaçant prendre complètement ses marques, baisser un peu mon chiffre et pouvoir faire la formation obligatoire. »

 

  • Comment ont réagi tes proches ?

 

« Ma mère a bien réagit, car elle a vu mon état. Elle a peur au niveau financier. Je la rassure comme je peux. Mon père a eu du mal, il ne comprenait pas. Maintenant il me soutient aussi. »

 

Formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale

 

  • Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui ? 

 

« N’hésitez pas ! Ce que j’ai aimé en plus de l’accompagnement, l’écoute de Laurence, c’est le travail d’introspection. Me recentrer sur MOI ! »

 

Où en es-tu aujourd’hui ?

 

  • En quoi consiste ton activité aujourd’hui ?

 

« Je suis encore IDE libérale. Je suis une formation Montessori en ligne. J’ai eu mes 2 premiers entretiens à la PMI et la visite de mon domicile. J’ai passé (et je passe encore) beaucoup de temps à ranger pour réorganiser ma maison pour l’accueil et finir la paperasse pour mon départ ! Mais dans quelques mois… »

 

  • Quels sont tes projets pour la suite ? 

 

« Je garderai à mon domicile 3 – 4 pitchouns de 3 mois à 3 ans. Je veillerai à leur bien-être et à leur épanouissement. Et je serai à la maison quand mon fils rentrera de l’école, les mercredis et les weekends ! Tous les jours en fait ! ^^ »

 

  • Comment gères-tu la transition financièrement ?

 

« J’ai eu un très gros début d’année (covid et départ d’une collègue) donc je lève le pied sur la fin de l’année pour ne pas avoir trop de régularisation de charges mais de toutes façons, je laisse toujours de côté la moitié de ce que je gagne pour ça. Et sur ce que j’ai bien gagné en « net » l’année dernière et cette année, j’ai mis des sous de côté « au cas où ». Mais je suis assez sereine, car en discutant avec mon assistante maternelle encore aujourd’hui de chose et d’autres, je sais que ça ira.

J’ai eu de mauvaises années et j’ai toujours privilégié la qualité à la quantité, donc mon CA n’a jamais été énorme. J’ai toujours gardé un train de vie « classique ». Pour être pas trop juste il me faut au minimum 1 800 € par mois et il semblerait que je n’aurai aucun mal à les avoir. »

 

Les difficultés d’une reconversion

 

  • Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

 

« La peur du changement, et le financier. Le changement ne me dérange pas, j’ai beaucoup bougé dans ma vie. Le financier… Je comprends, mais la qualité de vie compte aussi ! J’aurai une moins belle voiture et peut-être des vacances moins chères et alors ? J’aurai des (vraies) vacances avec mon fils. Du temps pour moi, mes amis et surtout mon fils. »

 

  • Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion en parallèle ? 

 

« Dans mon cas, j’ai préparé ma reconversion, j’ai pu le faire, car j’ai compris que je ne pouvais pas continuer avant d’être complètement… Mais clairement, mon fils a ressenti ces derniers mois que maman n’allait pas bien. Le fait d’avoir la possibilité financière disons-le clairement de pouvoir lever le pied et donc de ne pas devoir cumuler la formation et le travail va éviter de manger le temps avec lui. Notre métier a UN avantage, les repos en semaine. Donc dès qu’il aura repris l’école, je pourrai en journée, continuer mes aménagements, faire ma paperasse et ma formation Montessori en ligne sans empiéter sur notre temps.

Je lui ai parlé de mon projet. Avec les points positifs pour lui bien sûr ! »

 

Conseils de Rachel

 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

 

« Ben, c’est bête… Mais clairement, faites l’accompagnement de Charlotte K ! Un temps pour soi, et pour savoir où on va. Ça vous aidera vraiment à savoir ce que vous voulez et ne voulez plus. Charlotte appelle ça le POUR QUOI et POURQUOI et vraiment, on se sent mieux quand c’est posé !

Si vous avez des questions, vous pouvez me contactez sur mon mail : rachellajugierange.fr« 

 

Rachel

 

Merci Rachel pour ton témoignage !

 

  • Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
5/5 - (1 vote)

Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This