Fabienne Bourré : D’infirmière à Coach-facilitatrice pour soignantes

Se choisir pour vivre en cohérence avec soi-même”

Fabienne est infirmière depuis 2010 et passionnée par l’humain. Son sourire rayonnant et sa bienveillance naturelle m’ont frappées dès la première fois que je l’ai rencontrée.

Après un riche parcours en tant qu’infirmière, c’est tout naturellement que Fabienne se tourne vers… l’accompagnement des soignants dans leur bien-être au quotidien.

De la méditation, de la cohérence cardiaque, de l’écoute, de la joie, de l’empathie… bienvenue dans l’univers de Fabienne.

J’ai eu le plaisir d’accompagner Fabienne de sa reconversion, pour l’aider à créer sa propre activité, au travers du programme de ma vie d’IDE à ma vie d’InDEpendante.

C’est parti pour un entretien avec Fabienne !

 

Le Parcours de Fabienne

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours ? 

 

En toute transparence, je ne suis pas à ma première reconversion. En 2010, j’ai effectué une reconversion seule, vers le métier d’ide, après une carrière ascendante, mais qui ne répondait plus à mes attentes du moment. En regardant autour de moi, j’avais l’impression que beaucoup de monde souffrait, le monde souffrait et que ce n’était pas seulement les personnes que l’on pensait, car j’en faisais partie, malgré ce que je renvoyais à l’extérieur (cad boulot stable, cadre, appart de fonction…). J’ai toujours été convaincue que la souffrance pouvait être évitée, si on comprenait le mécanisme et l’origine.

Fabienne Bourré D'infirmière à Coach-facilitatrice pour soignantes (1)
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Je deviens IDE, principalement pour cette raison. Je voulais comprendre le fonctionnement de l’humain, dans sa tête, son corps, et son cœur, dans le but de prévenir et prendre soin. 2008, fut une année riche d’expériences: je frôle un burn-out, accident de la route, reconversion et début de chemin personnel de guérison.

Au bout de 3 ans d’exercices avec une forte expérience en santé mentale, je commençais à déchanter, car je n’étais plus aligné avec ce métier. Je sentais et voyais un décalage entre les besoins de l’humain et ce que le système de soins lui proposait. Mes valeurs étaient bafouées et, je ne voulais pas contribuer à ça. Je résiste, mais je me sens seule. Je me sens de plus en plus oppressée, incomprise et enfermée dans un système qui m’empêche d’être et cela crée des tensions et un mal-être en moi. 

En 2018, je décide de préparer mon futur, je deviens coach et les patients m’encouragent dans ce que je leur propose de manière informelle. En appliquant ma pratique de méditation dans ma vie aussi bien professionnelle que personnelle, je vois les bienfaits à tout point de vue et les retombés ne cessent de pleuvoir. Je deviens enseignante et j’obtiens un DU,  en “méditation, gestion du stress et relation de soins”. Quand la grève arriva en 2019, je fus un peu soulagée de voir que d’autres personnes osaient, mais aussi triste de voir que beaucoup trop de soignants souffrent en silence. Je sais que je ne veux plus regarder, mais agir et contribuer à faire en sorte que chaque personne reprenne son propre destin entre les mains.

J’ai un projet bien concret, mais je veux du soutien cette fois-ci pour le mener à bien, car le monde a besoin d’arrêter de souffrir.

Je prends contact avec Charlotte K, lui présente mon projet de cercles d’auto-guérison pour les soignants et nous embarquons avec un contagion durant l’été 2021. 

Le Breathwork, pratique de respiration consciente, qui permet de relâcher les tensions accumulés dans le corps et libérer les blocages émotionnels pour  redonner vie et énergie, arrive aussi dans ma vie, dans la même année et je sais que c’est la porte d’entrée de ces cercles d’autoguérison, que je veux proposer. 

 

Comment trouver sa voie ?

 

  • Raconte-nous comment as-tu trouvé ta nouvelle voie?

 

Je n’aime pas voir les gens souffrir et me sentir impuissante. Alors, j’ai simplement décidé d’appliquer cela à moi, car je souffrais et j’en avais vraiment marre. Je n’étais plus nourri par ce que je faisais au quotidien et cela se ressentait.

J’ai commencé à faire des choses qui me faisaient du bien et que j’avais toujours eu envie de faire secrètement, mais je n’osais pas ou je pensais que ce n’était pas le moment ou fait pour moi.

Fabienne Bourré D'infirmière à Coach-facilitatrice pour soignantes (2)
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

 

En une phrase, j’ai trouvé ma voie en décidant de dire stop, en me choisissant et en me libérant de mes souffrances, pour profiter de ma vie comme je l’entends.

En marchant sur mon propre chemin, j’ai eu envie de reprendre ma responsabilité, mon leadership au service de ce en quoi je crois et qui pour moi était essentiel.

Plus j’avançais sur mon chemin de guérison et plus je me découvrais. Ma voie m’a trouvé et j’ai trouvé ma voie, en partageant et inspirant mes pairs soignants et d’autres femmes.

 

  • Comment ont réagi tes proches?

 J’ai eu droit au “encore”. Ils sont habitués à me voir expérimenter de nouvelles voies et  changer de métier. Ils comprennent la démarche et la cause, qui pour eux est une évidence, mais ne sont pas habitués à des métiers sur mesure. Ils croient de plus en plus en mon projet et s’y intéressent de près, depuis quelque temps.

 

De ma vie d’IDE à ma vie d’InDEpendante

 

  • Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie d’InDEpendante, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui?

 

Un projet ou une idée, aussi fabuleux qu’il soit, ne suffit pas, pour s’embarquer dans un parcours d’indépendant. Nous sommes des humains et évidemment, parfois on a des baisses de régime, on ne sait pas toujours où donner la priorité, ni où et comment aller.

La formation de ma vie d’IDE à ma vie d’InDEpendante, sert à tout ça entre autres. Tu as une équipe d’experts, qui a marché sur le chemin, tu es entouré de pairs qui partagent tes victoires et tes doutes et en plus tu peux te transcender et tester tes produits. Alors, quoi de plus?

 

Et aujourd’hui ?

 

  • En quoi consistent ton activité aujourd’hui?

Reconversion infirmière Fabienne B.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

J’aime dire que mon activité est une nécessité, pour arrêter de subir, souffrir et juste apprendre à être, pour profiter pleinement de la vie. 

Les espaces que je propose sont des lieux de courage, où vous pouvez venir déposer ce que vous vivez, vous ressentez et prendre soin de vous auprès d’une professionnelle bienveillante et compassionnée. Ce sont  aussi des espaces de croissance, où vous pourrez comprendre votre propre fonctionnement, vous découvrir et transcender votre vie.

Par le biais d’accompagnement individuel et\ou collectif je guide des femmes et les soignants sur leur chemin de guérison et de transformation, pour plus de liberté. Je les aide et les encourage à être le propre leader de leur vie, en se reconnectant à elle-même, en se libérant consciemment de leurs blocages, blessures, traumas, mémoires et en retrouvant leur lumière, pour vivre une vie alignée avec leurs valeurs et remplie de sens. 

Mes compétences en tant que coach, enseignante de méditation, praticienne et facilitatrice de breathwork, infirmière et mes formations en thérapie et psychotraumas, me permettent de leur offrir un accompagnement à la hauteur de qui elles sont.

Il me tenait à cœur, de rendre accessible ce type d’accompagnement à un maximum de personnes, raison pour laquelle je vous propose 3 options: soins, accompagnement 1 à 1 et les cercles d’autos-guérisons.

Reconversion infrimière Fabienne
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

 

  • Quels sont tes projets/tes rêves?

 

Développer les cercles d’auto-guérison et les rendre accessibles à un maximum de personnes, pas seulement les soignants et les femmes. Je compte les proposer à d’autres causes qui me tiennent à cœur et qui en ont vivement besoin. C’est ma contribution au sein de ma société, de ma vie, de mon monde.Inspiré, permettre et faciliter un maximum de personnes à se libérer de la souffrance et s’autoriser à se guérir, pour construire un monde meilleur à notre image.  

 

Les difficultés d’une reconversion

 

  • Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

 

Le manque de soutien et l’incompréhension des proches au début, peuvent nous faire douter et abandonner.

S’entourer des bonnes personnes et avoir un réseau de soutien solide, surtout dans les moments de flottements.

Fabienne Coach pour soignantes
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Rester focus, malgré le manque de résultats au départ.

Attendre d’être parfaitement prête. Avoir la bonne idée de suite. 

L’investissement personnel que ce soit, financier, en temps et énergie est énorme.

Si on connaît son pourquoi, cad la raison pour laquelle on fait ce que l’on fait, on peut tous dépasser les difficultés et les voir comme une opportunité de croissance.

 

  • Comment gères-tu la transition financièrement?

 

Je continue à travailler toujours en tant qu’infirmière.

J’ai choisi de faire une transition par pallier.

 

Les conseils de Fabienne

 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un  qui souhaite se lancer dans un reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas?

 

Si tu n’oses pas, tu ne vis pas. Fonce, accueille et ressens! C’est aussi ça la vie! 

La peur, les leçons, les coups de mous font partie du processus.

 

Tu peux retrouver Fabienne sur Instagram juste ici : fabienne_bourre

 

 

  • Si tu es infirmière ou infirmier et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
5/5 - (4 votes)

Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This