Le CEFAP de Bordeaux : devenir accompagnante périnatale

Voilà quelques semaines que je voulais me faire mon propre avis du CEFAP de Bordeaux.

Et il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer (par visio) Vanina Caïtucoli, directrice du CEFAP de Bordeaux. Le CEFAP est le premier centre de Formation à l’accompagnement périnatal à être certifié Qualiopi.

J’ai eu envie de vous partager ici mes échanges avec Vanina Caïtucoli, qui, avec bienveillance et bonne humeur, m’a parlé à coeur ouvert. La gentillesse et l’humanité de Vanina m’ont beaucoup touchés.

Depuis la création du célèbre centre de formation, plusieurs professionnels sont venues rejoindre Vanina pour former une équipe prête à vous accueillir en formation. Depuis 2020, le CEFAP a obtenu la certification Qualiopi, la plus haute qualification dans le domaine de la formation.

 

Accompagnante périnatale : quelle formation ?

 

Devenir spécialiste en périnatalité te tente ? Tu te poses encore des questions sur ce métier ? Sur les débouchés ? Sur le salaire d’une accompagnante périnatale ?

Une accompagnante périnatale est une professionnelle qui accompagne les parents et l’enfant, de l’annonce de la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Elle propose ainsi aux parents un accompagnement très personnalisé de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison.

La question qui m’est très souvent posée c’est : quel est le salaire d’une accompagnante parentale ? Vais-je pouvois vivre de cette activité ?

Bien évidement, cela dépend de beaucoup de facteurs. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’en tant qu’indépendante, il faut compte environ 2 ans pour en vivre sereinement. Ceci est une moyenne bien sûr et va dépendre surtout des actions mises en place !

Il existe deux types de professionnels qui viennent se former au sein du CEFAP, m’a expliqué Vanina Caïtucoli.

 

1. Les professionnels en formation

 

Les professionnels qui viennent se former au sein du CEFAP sont nombreux : directrices ou directrices adjointe de crèche, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, kinésithérapeutes, naturopathes, psychologues, ostéopathes…

Le but de ces formations est d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Pour les professionnels, la formation dure 112h et est répartie sur 2 à 3 jours. Soit le lundi et mardi, soit le jeudi, vendredi et samedi.

En effet, l’équipe du CEFAP fait vraiment en sorte que les professionnels en activité puissent suivrt les formations sans que cela ne soit trop contraignant professionnellement parlant.

Au terme de cette formation, les professionnels, pourront notamment animer des ateliers et en faire bénéficier l’équipe au sein de laquelle ils travaillent.

 

2. Les professionnels en reconversion

 

Mais certaines personnes souhaitent également suivre ce type de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, afin de devenir accompagnante périnatale.

De nombreuses thématiques, autour de la parentalité sont abordées, comme par exemple :

Accompagnante périnatale
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • L’attente de l’arrivée du bébé
  • L’accouchement
  • Le retour à la maison
  • L’allaitement
  • Le deuil périnatal

Mais aussi des sujets (trop) souvent tabous ou trop peu abordés :

  • Le handicap
  • L’adoption

Lorsque l’accompagnement périnatal devient un métier, Vanina Caïtucoli recommande d’avoir un binôme pour prendre le relai lors d’un atelier ou pour les accouchements.

Le métier d’accompagnante périnatale demande une grande disponibilité au quotidien.

Pour cette raison, la formation délivrée au sein du CEPAF est d’une grande qualité. Chaque session n’accueille pas plus de 12 personnes pour favoriser la qualité des échanges et des apprentissages.

 

Calendrier du CEFAP

 

Si tu es intéressée par les formations d’accompagnante périnatale, je te recommande vivement de t’inscrire à une des “fenêtres ouvertes”, comme les appelle Vanina Caïtucoli. Ces temps d’échanges ont lieu tous les 15 jours en visio. Deux personnes de l’équipe du CEFAP sont présentes pour répondre aux questions au sujet des formations d’accompagnante périnatale, au sein d’un petit groupe de 10 à 12 personnes maximum.

Tu peux envoyer un mail à l’adresse contact@cefap.france.fr pour t’inscrire à la prochaine réunion d’information ! 🙂

 

Questions pratiques

 

Les formations d’accompagnante à la naissance, peuvent-elles être faites en ligne ? La réponse est non. Tous les cours se font en présentiel, au sein du CEFAP.

Depuis septembre 2020, le CeFAP s’est installé dans la métropole de Bordeaux, dans l’Immeuble Pégase-Startway au 10-12 avenue des Satellites sur la commune du Haillan (33185).

Cependant, pour les personnes qui viennent de loin, le CEFAP a un partenariat avec un hôtel à proximité, pour faciliter l’hébergement !

 

Pour rejoindre la communauté la plus motivés des IDE en quête d’évolution ou de reconversion, c’est juste ici ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This