Accompagnante à la parentalité, accompagnante périnatale et doula : quelle est la différence ?

 

Le métier d’accompagnante périnatale est en pleine émergence actuellement en France. Nombreuses sont les IDE qui souhaitent se tourner vers cette profession qui n’est pas encore reconnue, même s’il se pourrait que cela évolue dans les années à venir.

 

Qu’est-ce que le métier d’accompagnante périnatale ?

Qu’est-ce que le métier d’accompagnante à la parentalité ?

Quelle différence ?

Et qu’est-ce que le métier de Doula ?

Quelle(s) formation(s) choisir pour devenir accompagnante périnatale/ à la parentalité ou encore doula ?

 

Marilou, infirmière reconvertie en accompagnante à la parentalité, nous raconte ici son parcours vers ce métier de coeur.

Vous pouvez retrouver Marilou sur son compte instagram @les.ateliers.de.marilou !

 

Parcours professionnel

 

Peux-tu décrire rapidement ton parcours ?

 

« Je m’appelle Marilou, j’ai 28 ans et je suis Infirmière Diplômée d’Etat depuis 2015. J’ai travaillé au sein
d’un service psychiatrique pendant 2 ans où j’ai été titularisée. En 2018, après un épuisement professionnel, je demande un mise en disponibilité. Je pars en long voyage et je remets en question mon métier d’infirmière et les conditions de travail. Ce n’est qu’en 2020 que je décide réellement d’entreprendre une reconversion infirmière. Entre temps, je travaille en mission intérim et j’occupe un remplacement long dans un Foyer d’Accueil Médicalisé. En janvier 2020, j’ai le coup de cœur pour la profession d’accompagnante parentale et périnatale.

J’entreprends alors au mois de Mars mes premières formations et créer mon auto entreprise en Juin.

Je développe mon activité depuis le mois de Juillet.

Et c’est en septembre que j’ai décidé de mettre complètement un terme à mon activité d’infirmière pour me consacrer à 100% à mon métier d’accompagnante parentale. »

 

Accompagnante à la parentalité

 

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la parentalité ?

 

« Dans une société qui bouge, avec une génération de parents qui se questionnent, qui remet de plus en plus en cause notre système éducatif classique, on peut se sentir perdu !

Que dois-je réellement faire?

Pourquoi ?

Une accompagnante à la parentalité est une personne qui va soutenir vos choix en tant que parents. Elle va écouter, orienter et accueillir avec bienveillance.

Il n’y pas de législation concernant ce métier. Il peut donc être fait de différentes façons. J’ai décidé de le mettre en place par le biais d’ateliers que je propose aux parents. Ce sont des ateliers parents/bébé/enfant qui vise à soutenir et renforcer la parentalité : Donner confiance aux parents, leur donner des petits outils pour répondre aux besoins de leur enfant… Via des ateliers tels que l’initiation au massage pour bébé, l’initiation au baby yoga, l’initiation au portage physiologique en écharpe, la Communication Gestuelle Associée a la Parole, la relaxation des enfants… Je propose ces ateliers des premiers mois après la naissance jusqu’aux 7 ans de l’enfant. »

 

Accompagnante périnatale

 

Quelle est la différence entre une accompagnante parentale et une accompagnante périnatale ?

 

« Encore une fois, la législation étant très floue.

Chacune peut se définir comme elle le souhaite.

Cependant, si l’on prend la définition de la parentalité donnée par Martine Lamour et Marthe Barraco
(Psychiatre et psychologue), que je trouve très parlante et interessante : « la parentalité peut se définir comme l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’est à dire de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. C’est un processus maturatif ».

Nous retrouvons certains concepts importants : Dans l’accompagnement à la parentalité, se dessine un accompagnement qui évolue, comme un développement nécessaire pour les parents. La vie change, les envies et les besoins aussi. L’accompagnante parentale aide vraiment les parents une fois que bébé est né dans le processus de devenir parents.

Concernant la périnatalité, elle est définie par le gouvernement français comme : « L’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatale, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. L’enjeu : Faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles… ».

L’accompagnante périnatale est donc par définition une accompagnante de la grossesse jusqu’aux tout premiers mois de vie du bébé (Je dirais les 3 premiers mois, qu’on l’on appelle aussi le 4ème trimestre).

Encore une fois, aucune loi ne définit exactement les « missions » de chacune des accompagnantes décrites ci-dessus. Selon moi, nous devons être prudente avec les termes que nous utilisons en fonction des formations que nous avons reçues. »

 

Doula

 

Et donc quelle est la différence avec une doula ?

Doula
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

 

« Une doula est un accompagnante périnatale qui peut avoir une approche spirituelle et holistique. Être doula est aussi un état d’esprit, un ressenti. En fait, chaque accompagnante périnatale peut se donner le nom qu’elle veut en fonction de ce qu’elle veut apporter aux familles, de la façon qu’elle veut accompagner les familles. Peut importe le nom que la personne se donne.

Sans législation, le principal, selon moi, est d’être en accord avec sa propre pratique et d’accompagner les parents dans leur propre désir d’accompagnement. »

 

Formations

 

Quelles sont les formations que tu as faites?

 

« J’ai fais plusieurs formations dans 3 centres de formations différents. J’ai fais le choix de ne pas prendre « un pack » contenant plusieurs formations proposés par certains centres de formations car je voulais être libre de choisir les formations qui me faisaient réellement vibrer.

Je trouvais aussi très riche de me former avec différentes personnes, avec différentes façons de voir.

J’ai donc suivi des formations avec l’Ecole du Bien Naitre, le centre Graine de Massage et LBDC Formation (Les bébés des Capucines) »

 

Merci à Marilou pour son témoignage !

Vous pouvez retrouver Marilou sur son compte Instagram @les.ateliers.de.marilou ou rendez-vous sur son site internet.

4.5/5 - (2 votes)
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This