Vous allez découvrir ici comment est il possible d’effectuer une reconversion infirmière en institutrice.
Pour se lancer dans une reconversion afin de devenir institutrice, il existe une passerelle, donc pas besoin de faire 5 ans d’études supplémentaires. En revanche, il faudra quand même se préparer à retourner sur les bancs de l’école…
Vous découvrirez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour se reconvertir en tant qu’institutrice. Vous trouverez à la fin de cet article le témoignage d’une institutrice qui vous sera très certainement utile et précieux si cette passerelle vous intéresse !
Institutrice est le nom populaire pour parler d’un professeur des écoles. Le métier d’institutrice n’existe plus désormais. Il s’agissait d’un niveau bac. Le terme « institutrice » est resté dans le langage courant, c’est pourquoi dans cet article, j’utiliserai cette appellation. Professeur des écoles est un professeur qui exerce de la maternelle au primaire. Il s’agit maintenant d’un bac + 5.
Sommaire
- Reconversion infirmière en institutrice : quelle passerelle ?
- Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?
- Choisir sa licence pour préparer le master MEEF
- Qu’est-ce que le CRPE ?
- Préparation des concours
- Reconversion infirmière en professeur STMS
- Témoignage d’une infirmière professeur sur sa reconversion
- Reconversion infirmière : Devenir institutrice à 40 ans c’est possible ?
- Comment devenir institutrice maternelle sans diplôme ?
- Le témoignage de Louise, institutrice
Reconversion infirmière en institutrice : quelle passerelle ?
Il n’existe pas de passerelle spécifique IDE-institutrice, en revanche, le diplôme d’IDE étant reconnu dans le système LMD, on peut déjà faire valoir nos 3 années d’études. (C’est déjà pas mal non !?)
Le concours d’institutrice dépend de chaque académie, il faut donc se renseigner auprès de son académie car il y a parfois quelques différences entre chaque académies. « Mais ce parcours est très souvent long et parfois infructueux »… selon des nombreuses infirmières qui se sont lancées seules dans ce parcours du combattant.
Vous trouverez ici les renseignements nécessaires pour connaître un peu mieux ces démarches.
Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?
Pour exercer, le futur professeur des écoles doit obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui s’étale sur 4 semestres. Il doit également passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Une fois obtenu, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. La deuxième année de master, ils sont en formation en alternance à temps partiel dans une école.
Choisir sa licence pour préparer le master MEEF
Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), est accessible après toutes les licences. La licence IDE en fait donc partie !
Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n’est donc à écarter. Cependant, selon le niveau dans lequel vous souhaitez exercer, certains choix peuvent être privilégiés :
- Si l’on souhaite devenir professeur des écoles :
Une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS…) sera le choix le plus naturel.
- Si l’on souhaite devenir professeur de l’enseignement du second degré, au collège ou au lycée :
Bien sûr, il est conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et à la/aux discipline(s) d’enseignement auxquelles on se destine.
Le master MEEF est ouvert non seulement aux titulaires d’une licence, mais également aux personnes en reconversion professionnelle (obtention d’une licence via la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Nickel pour les infirmières !
Qu’est-ce que le CRPE ?
Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. L’obtention du CRPE permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, un fonctionnaire de l’État.
Le choix de l’académie d’inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.
Chaque année un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d’admissibilité.
NOUVEAU : à compter de cette session 2020, les candidats au CRPE ont la possibilité de choisir un nouveau domaine disciplinaire « Langues vivantes étrangères » pour la première épreuve d’admission avec, au choix des candidats, quatre langues : anglais, allemand, espagnol, italien.
Préparation des concours
Le CNED Centre national d’enseignement à distance, vous aide à préparer vos concours à distance :
Le CNED vous prépare à l’ensemble des épreuves du concours (concours externe, second interne, troisième concours).
La préparation est structurée en suivant les différentes disciplines du concours.
- Elle se compose d’apports de connaissances à maîtriser et de méthodologies propres au concours, d’activités interactives et de moments d’autoévaluation.
- Les évaluations sont proposées sous la forme de sujets de type concours. Vous bénéficiez d’une correction individualisée de vos devoirs par des enseignants de l’Education nationale qui notent votre progression.
- Les correcteurs-tuteurs (professeurs ayant une expertise et une très bonne connaissance des épreuves du concours) vous apportent des conseils méthodologiques.
- Un réseau d’apprentissage est mis à disposition pour vous entraîner à partir de situations pédagogiques et de discussions lancées par des formateurs.
Vous pouvez choisir le parcours de formation qui correspond le mieux à vos objectifs :
- Préparation complète : préparation aux deux épreuves écrites et aux deux épreuves orales
- Pack admissibilité : préparation aux seules épreuves écrites (cours et devoirs identiques à ceux de la formation complète)
- Pack admission : préparation aux seules épreuves orales (cours et devoirs identiques à ceux de la formation complète)
Vous avez la possibilité de compléter la préparation choisie avec :
- des devoirs supplémentaires, si vous souhaitez vous entraîner davantage pour certaines épreuves
- un tutorat électronique pour un accompagnement disciplinaire optimum
Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.
Reconversion infirmière en professeur STMS
Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).
C’est un concours national, de niveau Licence – vous trouverez le programme et les épreuves de ce concours dans le rapport du jury, ici –
Admissible, vous serez amené à exercer en Lycée Professionnel, auprès de lycéens, dans les sections ou classes suivantes :
- Brevet d’Etude Professionnel en Carrières Sanitaires et Sociales (BEP CSS). Ce BEP sera prochainement remplacé par un bac pro 3 ans.
- En Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance (CAP PE)
- Mention complémentaire Aide à Domicile (équivalent en enseignement initial, du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale : DEAVS)
- En école Education Nationale d’Aide Soignante ou d’Auxiliaire de Puériculture
- En Bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale …
Témoignage d’une infirmière professeur sur sa reconversion
Karima B. raconte dans ce témoignage, son quotidien d’enseignante en lycée professionnel après une reconversion infirmière.
Après quinze ans dans le secteur hospitalier en tant qu’infirmière, Karima B. s’est tournée vers l’enseignement des sciences et techniques médico-sociales (STMS) dans un lycée professionnel de Marseille, en éducation prioritaire. Elle vit sa reconversion professionnelle comme une évidence depuis deux ans.
Quand j’étais infirmière, j’aimais déjà conseiller et transmettre aux stagiaires qui venaient observer et apprendre au sein des différents services. Ma reprise d’études universitaires a ensuite confirmé mon désir et mon projet professionnel : la pédagogie devait être au centre de mon travail. Forte de mon expérience, j’avais très envie de transmettre mes savoirs et pratiques professionnels. L’offre de formation en lycée professionnel correspond à mes champs de compétences. J’ai le sentiment d’être utile et encore plus en zone d’éducation prioritaire où le besoin d’accompagnement est encore plus fort. Dans un lycée professionnel, la logique d’apprentissage est basée sur des compétences acquises sur le terrain : je me réfère à des situations réelles pour amener les élèves à développer leurs propres compétences.
Mes élèves voient en moi quelqu’un qui a exercé un métier qu’ils aimeraient faire. Mon expérience est un vrai matériau : je fais beaucoup de retours sur le milieu hospitalier, sur le travail en équipe. En lycée professionnel, il y a aussi un important travail de conseil sur l’orientation afin de les accompagner et les renseigner sur les débouchés futurs.
Reconversion infirmière : Devenir institutrice à 40 ans c’est possible ?
Pour les infirmières qui souhaitent se reconvertir après un certains nombre d’années d’expérience, voici une bonne nouvelle !
Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir enseignante
Il faut cependant à l’issue de votre stage d’un an, ne pas dépasser l’âge légal de départ à la retraite.
Le professeur des écoles travaille auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans. Il est donc enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l’école élémentaire (CM2).
Comment devenir institutrice maternelle sans diplôme ?
Devenir enseignant sans diplôme avec le troisième concours
Il existe une possibilité peu connu pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s’inscrire sans aucun diplôme, ni limite d’âge. Ils ne concernent qu’un faible nombre de postes au regard du concours externe. Mais ils représentent une opportunité pour les candidats dont les diplômes n’atteignent pas le niveau master et qui ont déjà une expérience professionnelle. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir sur ce site. Ou lisez le témoignage qui va suivre 😉
Le témoignage de Louise, institutrice
Louise est institutrice dans une école privée depuis 5 ans. Pour nous, elle a accepté de témoigner pour nous expliquer un peu mieux son métier ! Merci à toi !
Ce format te plait et t’inspire ? Tu peux retrouver cet article sur la reconversion, d’infirmière à naturopathe.
+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour,
Je suis maman d’un enfant et infirmière en pédiatrie depuis 13 ans. J’aimerai me reconvertir en professeur des écoles ou lycée professionnel. Quel est cursus m’attends pour ces deux situations?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Infirmière depuis 15 ans, y a t il une reprise de notre ancienneté?
Cordialement,
Myriam
Bonjour,
Infirmière depuis 20 ans, je suis en disponibilité hospitalière du secteur public.
Mon diplôme date de 2001 et j’ai 3 enfants.
j’aimerai me reconvertir en professeur des écoles, donc si j’ai bien compris : je suis admise au MEEF mais j’ai le cpte à passer dans l’académie que j’aurai choisie auparavant.
A qui dois je m’adresser pour m’inscrire, et faire les démarches? pôle emploi?
CDLT
Marie Laure
Bonjour , mon conjoint diplômé infirmier depuis 2011 pense à une reconversion professionnelle. Il est passionné d’histoire . Quel parcourt l’attendrais pour devenir professeur d’histoire en collège ou lycée ?
Difficile de s’y retrouver …
merci
Bonjour. Infirmière urgentiste depuis 2002, et en disponibilité depuis 9 ans de l’hôpital pub pour elever mes 2 enfants je cherche a me reconvertir dans l’enseignement. Pour des raisons médicales mes enfants n’ont pas pu faire de maternelle. Je leur ai donc appris a lire, écrire, compter….
Une reconversion en tant que professeur en maternelle m’intéresserai beaucoup. Quelles démarches dois je effectuer pour accéder à cela ?
Merci beaucoup
Bonjour Infirmière-puéricultrice depuis 2008 en milieu hospitalier je souhaite passer le concours CAP-PL (d’après ta vidéo) mais ayant trois enfants on m’avait dit qu’il n’y avait pas de concours je comprends pas tout moi je veux bien le passer ce concours mais j’avoue être perdue avec tout ce qu’on trouve sur internet.
Du coup sur quoi je m’oriente et as tu des ouvrages à me partager ? En tout cas merci pour ton investissement tes videos sont top très complètes et pour ma part me font avancer.
Bonjour, je suis infirmière depuis plus de 20 ans et j’ai exercé pendant 10 dans la fonction publique hospitalière (en hôpital public) :puis-je passer le concours interne pour exercer directement en tant que professeur des écoles ? Ou dois je quand même faire 2 ans pour obtenir le Master MEEF ? Merci d’avance !
Bonjour Olga. Pour préparer le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE), il faut:
– Soit être parent de 3 enfants et sans condition de diplôme ! Donc pour les IDE ayant 3 enfants dont le niveau licence n’est pas reconnu, cela peut être avantageux. Sinon c’est encore présentation du concours en candidat libre et après formation d’un an.
– Soit être en M1 qu’importe la matière (par exemple, une personne en M1 droit peur passer en candidat libre le CRPE et s’il valide pour faire un M2 MEEF)
– Soit être déjà diplômé d’un Master, encore un fois quelconque, et passer le CRPE en candidat libre. Si obtention, une formation au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation identique à ceux étant en M2 MEEF mais sans de mémoire à rendre à la fin de l’année.
Bonjour
Je suis infirmière depuis plus de deux et en pleine recherche de reprise d’étude
Je suis attiré par le métier de professeur des écoles et souhaite reprendre un master MEEF.
Dois je faire une année de licence avant afin de m’y préparer ?