Quel master faire après un diplôme d’infirmier ? Parmi les évolutions après IDE, la voie du master semble ouvrir pas mal de portes. Mais il est très difficile de trouver des informations sur les différents masters après IDE ainsi que les débouchés après ces masters.

Voici le témoignage de Vincent Lautard, IDE et juriste en droit de la santé.

 

Comment se déroule le master en droit de la santé ? 

Quels sont les débouchés à l’issu de ce master ? 

 

Voici les réponses de Vincent.

 

Parcours professionnel de Vincent

 

Quel est ton parcours professionnel ?

 

“Après l’obtention de mon DE d’IDE en 2008, j’ai fait de l’intérim et enchaîné les CDD en clinique privée, en CHU et en EHPAD jusqu’en 2012.

Après 2012 et mon master 2, j’ai été plusieurs mois infirmier coordinateur en SSIAD, puis j’ai développé mon entreprise de formation de conseil et d’audit notamment en droit de la santé.

Jusqu’en 2015, je travaillais à 50% comme infirmier et à 50% pour mon entreprise ou j’intervenais dans des établissements sanitaires, sociaux ou des établissements scolaires et universitaires dans toute la France.

De 2015 à 2017, mon entreprise a pris de l’ampleur, je travaillais à 100% dans le domaine du conseil et de la formation dans le cadre de mon entreprise.

En 2017, la Croix-Rouge française m’a proposé un CDI comme responsable de formation. J’étais fatigué de me déplacer tout le temps, donc j’ai accepté. En parallèle, le média Actu Soins m’a proposé d’écrire des articles juridiques pour eux.

Aujourd’hui, j’ai donc 3 activités :

–       Responsable de formation à la Croix-Rouge.

–       Conseil et formation avec mon entreprise notamment des cours universitaires.

–       Rédaction d’article pour actu soins, il m‘arrive aussi de rédiger des tribunes pour des médias nationaux (Marianne, Huffington post).”

 

Master Infirmier : Le Master en Droit de la Santé

 

Pourquoi as-tu choisi de faire un master en droit de la santé ? Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ce choix ?

 

“Le droit m’a toujours plu, même avant de me lancer dans des études d’infirmiers. J’étais passé par la fac de droit avant de rentrer à l’IFSI. Dans le cadre de ma formation d’infirmier et de ma pratique en tant qu’un infirmier, j’ai été scandalisé par deux problématiques :

–       Le non-respect du cadre légal de compétence des professionnels de santé avec l’explosion des glissements de compétences. Les conditions de travail qui se dégradaient de plus en plus.

–       Le non-respect des droits des patients.

C’est pour ces deux raisons que je me suis lancé dans le droit de la santé car dans les établissements de santé, la loi était trop souvent bafouée.”

 

Financement du master

 

Comment as-tu pu financer ton master ? 

 

“Je me suis financé moi-même et je continuais à travailler à coté.”

 

Débouchés après le master de juriste en Droit de la Santé

 

Quels sont les débouchés au terme de ce master ? Est-ce facile de trouver un poste ? 

 

“Il y a des débouchés dans le droit (juriste, avocat), dans le management (directeur d’EHPAD…), dans la qualité et la gestion des risques, dans le conseil, la formation et l’audit…

Oui on peut trouver un poste mais il ne faut pas avoir peur de se déplacer sur toute la France.

– Peux-tu nous parler de tes 3 expériences actuelles ? (Rédacteur, professeur et responsable de la formation continue à la CRF )

–       Responsable de formation sanitaire et social à la Croix-Rouge :

Missions: ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, gestion et coordination des formations, gestion des formateurs, relation avec les clients, recrutement de formateurs, réponses à des appels d’offres, création de formations, évaluation des stagiaires en formations qualifiantes, accompagnement pédagogique, relation avec les OPCO, gestion et coordination des formations en e-Learning et de la VAE, réalise et assure le suivi des propositions commerciales…

–       Rédacteur d’article juridique pour Actu soins :

Je rédige chaque mois, des articles juridiques sur le domaine sanitaire et social pour le site

         – Enseignant en licence européenne de communication et d’information :

Chargé de cours en licence européenne de communication et d’information sur :

La communication et le droit des fondations, ONG et associations

Le CICR et les conventions de Genève

Cela m’arrive aussi de rédiger des tribunes en rapport avec le secteur de la santé pour des médias nationaux (Marianne, Huffington Post).”

 

Evolutions après IDE

 

Selon toi, quelles sont les façons d’évoluer en tant qu’IDE ? 

 

“Il y a les voies dites classiques comme IADE, IBODE, puer ou cadre. Il y a aussi bien évidemment la pratique avancée. Il y a aussi l’enseignement. Et il y a de plus en plus de master qui sont ouvert aux IDE (dans le champ du droit, de la santé publique, du management, de la qualité…)”

 

Master Infirmier : Conseil pour un IDE qui souhaite évoluer

 

Quels conseils donnerais-tu à un IDE qui souhaiterait évoluer dans sa profession ?

 

“Ne lâche rien, renseigne-toi le plus possible notamment auprès de la formation continue des universités, choisit une formation qui est certifiante et t’ouvre des débouchés. Des IDE avec une vie de famille et un emploi, ont réussi à faire une formation et à évoluer, alors pourquoi pas toi ? il faut croire en toi !”

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Pin It on Pinterest

Share This