3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

L’évolution professionnelle chez les nouvelles infirmières diplômées

Le 14 Novembre 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

L’évolution professionnelle chez les nouvelles diplômées

Tu es nouvelle diplômée ? Cet article est pour toi

Stages compliqués, prise de conscience du mal-être du système de santé, désillusion …

De nombreuses raisons poussent les nouvelles diplômées à envisager une évolution de carrière ou une reconversion après quelques mois voire même juste après le diplôme.

Sur le groupe Facebook, de nombreux posts abordent ce sujet avec des témoignages parfois vraiment touchants.

En soit, nouvelles diplômées ou plus anciennes, les infirmières sont toutes dans le même bateau alors pourquoi m’adresser à toi spécifiquement, toi qui viens d’obtenir ton diplôme depuis peu ??

Ces phrases que j’entends souvent

Eh bien ces derniers temps, j’ai eu de nombreux messages, MP, mails de nouvelles diplômées en plein questionnements et j’ai noté quelques phrases récurrentes :

« Je viens juste d’arriver, qu’est-ce que ça veut dire de quitter le navire aussi vite ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Que vont penser les autres ? Et ma famille ? J’ai fait ces années d’étude pour rien ? Je dois avoir un problème ! Et puis j’ai peu d’expérience professionnelle, je n’ai pas des années de métiers comme certaines alors de quoi me plaindre ? Je suis ridicule.

Je voudrais changer de voie mais comme je n’ai pas d’expérience je ne sais pas si le bilan de compétences Charlotte K est fait pour moi. »

J’ai vraiment envie de répondre à toutes ces questions. Pour toutes celles qui les ont posées, et toutes celles qui se les poseront un jour.

Prenons un peu de hauteur

J’entends souvent « Je ne veux plus de ce milieu, je veux changer de voie » et je comprends. On a cette détermination quand on est fatigué, éreinté, déçu.

Mais souvent, au cours de l’accompagnement, les infirmières se rendent compte à quel point leur métier est riche, prennent conscience de toutes les possibilités qui existent, tous les secteurs, tous les services.

Notre but chez charlotte K, c’est de comprendre ce dont tu ne veux plus et quel environnement de travail tu souhaites pour pouvoir te faire découvrir tout ce que tu peux faire en tant qu’infirmière et en dehors du métier.

Si tu veux tout plaquer pour aller élever des chèvres parce que tu es fatigué par des études terriblement prenantes et intenses, fragilisé par des remarques ou encore angoissée à l’idée de faire des soins techniques, ok !

Mais si tu as choisi ce métier, ce n’est pas pour rien. Et parmi l’étendue des choix, il y a peut-être 1 poste d’infirmière fait pour toi ? Et tu ne le connais pas encore.

Nous aimons ce métier, nous le connaissons intimement, chez Charlotte K, nous sommes toutes d’anciennes infirmières et toutes passées par là. Ton état actuel et tes questions sont un excellent début pour enfin savoir ce que tu veux vraiment et trouver ce qui te convient. 

Je te dis ça parce que notre but n’est pas à tout prix de te faire quitter la profession. 60 % des personnes qui ont suivi le bilan de compétences restent d’ailleurs infirmières. Mais elles ont enfin trouvé là où elles peuvent s’épanouir au travail (et avoir aussi une vie privée 😊) Je reviendrai sur ce point plus tard si tu veux bien.

Quel est le bon moment pour évoluer dans son métier ou se reconvertir ?

Abordons d’abord la question du timing.

« Je viens d’avoir mon diplôme, je ne vais pas changer de métier maintenant ??!!! »

Et pourquoi donc ?

J’ai envie ici de soulever 3 points :

+ Combien de temps vas-tu attendre ? A partir de quand pour toi c’est le bon moment pour évoluer ou changer de métier ? 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?

Tu préfèrerais continuer un métier qui ne te plait pas voire qui t’abime « juste » parce que tu ne te juges pas légitime pour changer ?

+ Tu as de l’expérience sur le terrain. Il ne faut pas oublier tes 3 (et quelques) années d’étude et tous tes stages ! Tu as déjà travaillé, tu sais, tu as vu. Tu as le droit d’émettre un jugement, le droit de dire que cela ne te convient pas ou pas comme ça. Et tu es légitime comme n’importe qui d’autres, ce n’est pas une question d’années d’expérience.

+ Tu as eu des cours de communication empathique à l’IFSI, on t’a expliqué à quel point l’écoute, la relation d’aide est importante pour ton patient. Et pour toi ? Est-ce que tu t’écoutes vraiment ? (Je t’invite à lire l’article « Infirmière, comment apprendre à s’écouter ?« )

En prenant en compte tes années d’étude et donc d’expérience, ton envie de rechercher plus d’épanouissement personnel et tes questionnements, je peux te le dire, l’accompagnement Charlotte K est tout à fait adapté à ta situation.

Un mot sur la culpabilité (ou plusieurs 😊)

« Que vont dire les autres ? Tous ceux qui m’ont accompagnée, mes proches, mes parents, que vont-ils penser ? Et puis franchement, je viens de commencer et déjà je me sens mal ?!!! Mais quel est le problème chez moi ? »

A ton avis, combien êtes-vous de nouvelles IDE à vous poser la question ?

L’enquête nationale que nous avons menée avec l’institut de sondage IFOP a démontré que 52% des infirmières entre 18 et 24 ans ne rechoisiraient pas ce métier, ce chiffre monte à 61% chez les 25-34 ans.

Tu vois ? Si vous êtes aussi nombreux, c’est que le problème ne vient pas de toi. Il y a un souci de fond, dans la formation et/ou dans le monde hospitalier. Ce n’est pas pour rien que la réforme de la formation infirmière prévoit une meilleure prise en charge des étudiants pendant les stages pour la rentrée 2025 si tu vois ce que je veux dire.

Ta bonne volonté ne suffit pas et TU n’es pas le problème.

Ton diplôme, un tremplin sur lequel t’appuyer

Une dernière chose et pas des moindres pour finir cet article. Ton diplôme compte !

C’est un diplôme avec une équivalence universitaire de niveau licence qui t’ouvre plein de portes.

Tu ne vas pas tout redémarrer à zéro.

Et puis franchement, tu sors de tes études, tu as pris le rythme des cours, continuer pour évoluer vers du management, de la recherche, etc. sera moins difficile pour toi qu’une IDE qui travaille depuis 15 ans et qui a quitté les bancs de l’école depuis belle lurette.

Donc non seulement tu peux t’appuyer sur ton diplôme pour évoluer mais en plus, être nouvelle diplômée est un atout ! et je te conseille d’aller voir du coté des Masters (Je te glisse ici une liste non exhaustive des masters accessibles après infirmier) et du coté des passerelles car tu peux rejoindre une autre formation avec ton DE.

Qu’est-ce qu’un master ?

Un master est un diplôme universitaire de deuxième cycle, accessible après l’obtention d’une licence. Il s’obtient en deux ans (Master 1 et Master 2) et correspond au niveau Bac+5. Ce diplôme est souvent spécialisé, permettant aux étudiants de se perfectionner dans un domaine précis, comme les sciences, le management, la santé, ou le droit, par exemple.

Le master a plusieurs objectifs. D’abord, il approfondit les connaissances théoriques et pratiques acquises lors des études antérieures, avec des cours spécialisés et des stages en entreprise. Ensuite, il ouvre des portes vers des postes à plus de responsabilités et mieux rémunérés, notamment dans des fonctions de management, de recherche, ou d’expertise.

Le master peut également servir de tremplin vers la recherche et préparer à un doctorat pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le milieu académique ou scientifique.

Une voie royale vers une évolution pro ou une reconversion dans un autre secteur.

Et les passerelles ?

En ce qui concerne les passerelles vers médecine, sage-femme, kiné, ostéopathe etc. je te conseille de lire un article spécialement dédié à ce sujet : Quelles sont les passerelles possibles après infirmière ?

Bien sûr il existe également d’autres possibilités d’évolution ou de reconversion, en reprenant des études ou non. Pour les découvrir, tu peux parcourir le blog Charlotte K, tu vas y trouver de nombreuses idées.

Et pour revenir sur le lien entre accompagnement et reconversion

Ce n’est pas parce que tu démarres un bilan de compétences que du jour au lendemain tu vas tout plaquer pour ouvrir un Food Truck à Biarritz ou une fromagerie à Amplepuis (Ah si, ça Séverine l’a fait 😊 Elle te raconte ici )

Mais cela va te permettre de voir ton métier différemment, d’explorer d’autres voies. Avec plus de connaissances sur toi, ce que tu veux et sur les différentes voies professionnelles possibles, tu pourras faire un choix !

Donc non, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour penser à évoluer ou changer de voies. Si tu y penses, c’est le moment.

Non ce n’est pas toi le problème !

Oui ton diplôme est un trésor et tu vas pouvoir faire beaucoup de choses avec !

Et oui le bilan Charlotte K est bien fait pour toi !

Prends soin de toi et réserve un appel avec une coach de l’équipe si cet article te parle et que tu as besoin d’aide.

Si tu as des questions, tu peux me les poser en commentaire également 🙂

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir pourquoi tant de jeunes DE veulent se reconvertir

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

5/5 - (1 vote)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This