Aujourd’hui grand sujet, on aborde les différentes façons de quitter ton poste d’infirmière.
Il y de nombreuses raisons de vouloir quitter son poste : une fatigue professionnelle, un besoin de changement, des aventures familiales, une envie d’évolution ou de reconversion etc.
J’ai souhaité ici te présenter les différentes options qui s’offrent à toi. Je vais beaucoup insister sur l’importance d’une vraie réflexion en amont. Cette décision est lourde de sens et de conséquences par la suite. Prends bien le temps de peser les pour et les contre. Résiste à l’envie de tout envoyer balader et réfléchis à un accompagnement pour prendre la bonne décision si tu sens que seule, c’est compliqué.
Petite précision supplémentaire : le cas des IDEL est à part. Je parlerai ici plus des infirmières salariées dans une structure.
La démission
La démission est un acte du salarié par lequel il décide de mettre fin à son contrat de travail. Je précise bien que cette façon de quitter ton métier n’est valable que pour mettre fin à un CDI.
Pour mettre fin à un CDD, il y a d’autres possibilités : un accord trouvé avec l’employeur, une congé sabbatique etc.
L’employeur n’a pas le droit de refuser une démission. Et tu peux la demander à tout moment, y compris si tu es en arrêt maladie.
Les étapes à suivre dans le cadre d’une démission :
- Prévenir ton employeur par écrit, c’est toujours préférable même si la loi ne l’exige pas.
- Respecter le préavis (en fonction de ta convention collective ou de ton contrat). Cette étape est négociable avec l’employeur.
Les avantages et les inconvénients de la démission
En démissionnant, tu as la liberté de partir sans négociation, sauf si tu souhaites éventuellement faire annuler ou diminuer ton préavis.
Mais une démission ne te donnera pas de droit aux allocations chômage sauf exceptions : suivi de conjoint, création d’entreprise etc.
Ressources :
Je t’invite à lire attentivement les informations du site servicepublic.fr sur le sujet de la démission.
Les démarches diffèrent un peu si tu es dans le public ou dans le privé. Tu trouveras ces informations dans un article complet d’infirmiers.com : La démission d’un poste de travail.
La rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle est une rupture du contrat décidée d’un commun accord entre toi et ton employeur. Cela concerne encore une fois les salariés qui sont en CDI.
La rupture conventionnelle est possible dans les structures privées. Elle l’est également dans le public et ce que tu sois titulaire ou contractuelle.
Enfin, point important, la rupture conventionnelle implique de recevoir des indemnités de départ, ce qui rend les employeurs moins enclins à l’accepter.
Quelles sont les étapes à suivre ?
- Tu dois faire part à ton employeur de ta demande et négociation les conditions de la rupture avec l’employeur. Il n’est pas obligé de l’accepter à la différence de la démission.
- Si l’employeur accepte, il doit recevoir le salarié au moins une fois en RDV pour fixer les conditions de la convention de rupture. Le salarié peut être aidé par un représentant du personnel ou un avocat par exemple
- Les deux parties signeront une convention. En général, il n’y a pas de préavis nécessaire.
Avantages et inconvénients de la rupture conventionnelle
Les avantages sont indéniables. Tu pars plus tranquillement car ton départ se fait d’un commun accord et tu as accès aux allocations chômage.
Cependant, il y a un risque de refus important. Et si la rupture est acceptée, les démarches et négociations peuvent être longues, il faut s’armer de patience.
Ressources
Le site servicepublic.fr sur le sujet
Un article très complet de la MACSF sur la rupture conventionnelle dans le secteur public
L’épisode du podcast « J’peux pas, j’ai business » de The Bboost avec Maitre Souad Abdelbahri : Démissionner pour se consacrer à son business.
Maitre Abdelbahri est avocate, spécialisée dans les dossiers de ruptures conventionnelles. Dans cet épisode, elle donne la marche à suivre et beaucoup de bons conseils et d’informations sur le sujet.
La demande de disponibilité
La disponibilité est un statut réservé aux agents de la fonction publique. C’est une suspension temporaire de ton contrat de travail allant de plusieurs mois à plusieurs années et renouvelable. Pendant cette période, tu n’es pas payée, tu ne peux pas cotiser pour ta retraite mais tu gardes la possibilité de réintégrer ton poste ou un poste similaire à ton retour.
Il existe différentes formes de disponibilité : pour études, pour convenances personnelles, pour élever un enfant, etc.
Comment faire une demande de disponibilité ?
- Il faut adresser une lettre de demande de disponibilité à ton employeur, en précisant le motif de la demande (raisons personnelles, études, élever un enfant, etc.), la durée souhaitée, ainsi que la date à partir de laquelle tu souhaites que la disponibilité commence.
- Il est recommandé d’envoyer la demande en respectant un délai raisonnable avant la date de début de la disponibilité (souvent entre 2 et 3 mois avant).
- En fonction du motif, on te demandera certains justificatifs (certificat de scolarité pour une disponibilité pour études, par exemple).
L’employeur est-il obligé d’accepter la demande ?
Pour certains motifs, l’employeur est obligé d’accepter, on appelle ça une disponibilité de droit.
Cela inclut :
- Elever un enfant de moins de 8 ans.
- Donner des soins à un proche malade ou handicapé.
- Suivre son conjoint en cas de mutation professionnelle.
Pour d’autres motifs, comme les raisons personnelles, l’employeur peut refuser la demande ou la différer si les besoins du service l’exigent. Dans ce cas, la décision est à la discrétion de l’employeur. Ces disponibilité sont dites “sous réserve des nécessités de service“.
Avantages et inconvénients de la dispo
Avoir une dispo te permet d’avoir du temps pour tes projets, élever tes enfants, aider tes proches. Cela te laisse le temps de réfléchir, de voyager, ou de te former sans perdre ton poste.
Mais tu ne touches plus de revenu et tu ne peux pas avoir d’avancement pendant cette période. La réintégration n’est pas toujours garantie dans le même poste.
Autres options à considérer pour quitter ton poste d’infirmière
Le licenciement pour inaptitude
Dans ce cas, tu es jugée inapte à exercer tes fonctions après une visite médicale en raison de ton état de santé physique ou mental. Comme tout licenciement, tu auras le droit aux allocations de retour à l’emploi.
La retraite anticipée
La retraite anticipée permet aux infirmières de quitter leur poste avant l’âge légal, sous certaines conditions.
Elle est accessible pour celles ayant une carrière longue (début avant 20 ans avec suffisamment de trimestres cotisés) ou en cas d’inaptitude ou d’invalidité, reconnue par un médecin du travail.
Dans ces situations, la retraite peut être obtenue sans décote. Ceci dit, en général, si tu pars plus tôt, cela risque de réduire les cotisations et, potentiellement, le montant de la pension.
Le congé sans solde
Le congé sans solde permet à une infirmière de suspendre temporairement son contrat de travail tout en conservant son poste, mais sans percevoir de salaire ni cotiser pour la retraite pendant cette période.
Tu peux demander ce congés pour des raisons personnelles, comme un projet de reconversion ou une pause professionnelle, mais il n’est pas un droit automatique. Ton employeur n’est pas obligé de l’accorder.
La durée du congé sans solde est négociée avec l’employeur. A la fin du congé, l’infirmière peut reprendre son poste, sous réserve de l’accord de l’employeur pour les modalités de réintégration.
L’abandon de poste
Un abandon de poste, c’est le fait de quitter son travail ou de ne plus venir travailler sans raison (raison médicale par exemple). L’employeur, après mise en demeure et si le salarié n’est pas revenu à son poste, peut alors le considérer comme démissionnaire et lancer une procédure de licenciement.
Donc pour qu’il y ait un abandon de poste, il faut 3 éléments :
+ Un salarié qui quitte son travail ou qui ne vient plus travailler
+ Une mise en demeure de la part de l’employeur
+ Une volonté manifeste du salarié de couper tout lien avec l’employeur
L’administration fixe un certain délai de réponse et ne signifie l’abandon de poste que si ce délai est dépassé.
Pour tout savoir sur l’abandon de poste dans le secteur privé, je t’invite à cliquer sur l’article.
Quelles sont les conséquences possibles d’un abandon de poste ?
Après toute la procédure évoquée juste avant, l’employeur peut entamer une procédure de licenciement pour faute grave ce qui entrainera l’absence de droit aux allocations chômage par la suite.
Je te déconseille fortement de faire un abandon de poste. En plus de mener à un licenciement du salarié, cela peut nuire à sa réputation professionnelle.
Si tu es désemparée, perdue, n’hésite pas à faire appel à mon équipe et à la communauté Charlotte K, nous sommes là pour ça.
Quitter son poste d’infirmière : conclusion
Quitter ton poste est une décision importante qui mérite réflexion et préparation.
Il est essentiel de bien connaître tes droits, que ce soit pour une démission, une rupture conventionnelle ou une demande de disponibilité. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, et il faut bien peser le pour et le contre avant de faire un choix définitif.
Je te conseillerais de te faire accompagner par des délégués du personnels ou des syndicats ou par un avocat car seule, les démarches peuvent être fastidieuses. Ces personnes seront aussi là pour toi, pour défendre tes intérêts.
Souvent, quand on prend la décision de quitter son emploi d’infirmière, c’est soit qu’on a déjà un autre projet qui roule, soit qu’on n’en peut plus. On est fatigué voire en burn out.
Dans le second cas, il faut d’abord consulter un professionnel de santé pour prendre soin de toi, prendre le temps de te reposer et de te soigner et te faire accompagner pour envisager l’avenir plus sereinement.
Enfin, la communication avec ton employeur est primordiale. Dans la majorité des cas, il est possible de trouver une solution qui convienne à la fois à tes aspirations et aux besoins de l’établissement où tu travailles. Un dialogue ouvert peut te permettre d’envisager des alternatives avant de prendre une décision radicale.
Ce format te plait et t’inspire ?
Pour avoir plus d’informations, tu peux lire l’article Comment quitter la fonction publique hospitalière
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires