Infirmière à la PJJ : La protection judiciaire de la jeunesse
Quelles sont les reconversions possibles après infirmière ? Est-ce que tu t’es déjà posée la question ?
Mais avant de penser à une reconversion en dehors de ton métier d’IDE, est-ce que tu as pensé à explorer d’abord toutes les façons d’exercer en tant qu’IDE ?
Nombreuses sont les façons de travailler en tant qu’infirmière ET hors du soin (si tu étais déjà en train de te poser la question). 😉
Dans cet article, je vais te présenter le métier d’Infirmière à la PJJ : La protection judiciaire de la jeunesse.
Tu trouveras à la fin de cet article, le témoignage de Marie, IDE à la PJJ.
Si tu es infirmier ou infirmière et que tu te poses des questions sur une évolution au sein de ton métier ou une reconversion après IDE, viens rejoindre la communauté la plus soudée, d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
Concours
Recrutement
Salaire
L’IDE qui exerce au sein de la protection judiciaire de la jeunesse exerce alors au sein de la fonction publique. Son salaire dépend donc de la grille indiciaire de la fonction publique.
Le salaire peut aller de 2 164 euros à 2 462 euros en début de carrière. (salaire brut/mois)
Et de 3 237 euros à 3 535 euros en fin de carrière. (salaire brut/mois)
Source : Ministère de la Justice.
Témoignage d’une IDE à lPJJ
IDE à la PJJ
- Peux-tu expliquer quel est l’intitulé de ton poste ?
« À la PJJ je suis conseillère technique en promotion de la santé. Il y a également une IDE par Centre Educatif fermé. »
- Pourquoi as-tu eu envie de travailler au sein de la PJJ ?
« Je suis tombée sur le poste conseillère technique en promotion de la santé par hasard sur pôle emploi je ne pensais pas que ce poste existait au sein de cette institution. J’ai eu envie d’y postuler car venant du soins avec la pédopsy j’ai eu envie de découvrir un aspect plus prévention auprès des jeunes et également représenter la PJJ au sein des instances de santé publique. »
Prérequis
- Il y a-t-il des prérequis en particulier ?
« Il n’y a pas de prérequis pour postuler sur les postes de CTPS (Conseillère Technique en Promotion de la Santé) et selon moi ce n’est pas difficile d’accéder à ce genre de poste.
La PJJ se découpe en inter-région puis en territoire. (Découpage comme l’administration pénitentiaire) il y a une CTPS par Direction territoriale qui parfois comprend plusieurs départements. ( déplacements fréquents). Il n’y a pas de formation particulière mais la PJJ propose des formation adaptation à l’emploi à l’ENPJJ ( Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) à Roubaix.
Il n’y a pas d’expérience à mettre en avant mais les personnes possédant des master de santé publique ont une aisance sur le poste. »
Journée type
- Peux-tu nous décrire une journée type ?
« Il n’y a pas de journée type on peut très bien être appelé pour régler un numéro affiliation cpam pour un jeune, comme écrire en collaboration avec un partenaire un projet, mettre en place un atelier de prévention auprès des jeunes ou personnels éducatifs. C’est très varié, ça dépendant de chaque territoire et de la politique de celui-ci. »
Salaire
- Quel est le salaire d’une infirmière à la PJJ ?
« Concernant le salaire grilles fonction publique état. Il n’y a pas de prime de service comme dans la fonction publique hospitalière mais une prime RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) tous les mois.
Je reste disponible pour en parler avec les collègues et peut mettre à disposition la fiche de poste nationale (il me semble). »
Conseils
- As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de travailler au sein de la PJJ ?
« Pour moi venir à la PJJ c’est une expérience très enrichissante mais il faut être prêt à quitter le soin pur et dur. On travaille très souvent seule ou avec des collègues qui ne sont pas du soin et je me suis rendue compte que très souvent je vais me mettre une pression sur un dossier car les infirmières fonctionnent rapidement mais le temps dans l’administration est différent… donc je garde mon mal en patience lorsque je n’ai pas de réponse rapide à mes mails. »
Marie
Si tu es infirmier ou infirmière et que tu te poses des questions sur une évolution au sein de ton métier ou une reconversion après IDE, viens rejoindre la communauté la plus soudée, d’IDE en quête d’évolution professionnelle !


Bonjour,
Étant infirmière dans la fonction publique hospitalière. J ai postulé dans la PJ J en centre éducatif fermé. Quelle est la journée type pour une ide ?
Quelles sont les démarches pour intégrer la PJJ?
D’avance merci
Bonjour Sandrine,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Si tu n’as pas trouvé la réponse à ta question, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ? Tu peux cliquer sur le lien.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K