Quels sont les avantages et les inconvénients du secteur public et du secteur privé ?

Sur le marché du travail, dans le milieu des soins, tu auras plusieurs possibilités : travailler dans le secteur public ou le secteur privé. Détaillons ici les avantages et les inconvénients des deux secteurs. Tu vas découvrir ensuite les témoignages de la communauté.
Le 24 Octobre 2025

Rédigé par Charlotte Kerbrat

Hôpital public ou clinique quels avantages, quels inconvénients
Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Sur le marché du travail, dans le milieu des soins, tu auras plusieurs possibilités : travailler dans le secteur public ou le secteur privé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du secteur public et du secteur privé ?

Le secteur public regroupe tous les établissements qui sont sous la tutelle totale ou partielle de l’État et des collectivités locales. Il dispose de fonds publics pour assurer son fonctionnement.

Il y a un parcours à suivre pour devenir titulaire de la fonction publique hospitalière : une phase de stage avant de pouvoir être titularisée.

Le secteur privé, quant à lui, regroupe les entreprises ou associations qui n’ont pas de lien avec l’État.

À noter avant que tu n’ailles plus avant dans la lecture de cet article : j’ai tenté ici de mettre en lumière des généralités quant aux deux secteurs public et privé. Il existe bien entendu de nombreuses situations spécifiques à chaque établissement.

Pour avoir une vision d’ensemble, je vous ai posé directement la question sur le groupe Facebook de Charlotte K et tu pourras lire les réponses des professionnelles qui ont travaillé dans les deux secteurs à la fin de cet article.

Quels sont les avantages et les inconvénients du secteur public ?

Parmi les avantages à travailler dans le secteur public, on trouve :

+ Une plus grande proposition de services. En effet, les centres de soin appartenant à ce secteur offrent souvent une palette de services, de soins, complète. Le secteur privé est plus spécialisé.

Les moyens mis à disposition dans de grands établissements universitaires sont plus conséquents que dans des structures privées.

+ La sécurité de l’emploi : Un agent public qui devient titulaire a la sécurité de l’emploi à vie. Il est rare qu’une personne titularisée soit licenciée. De plus, en cas de suppression de poste ou de service, la fonction publique se doit de proposer un poste équivalent en termes de missions.

+ La stabilité, la certitude du salaire : Dans le secteur public, un fonctionnaire est rémunéré selon son indice. C’est-à-dire qu’il a un nombre de point qui dépend de son ancienneté et de sa catégorie (A, B ou C). Donc pas de surprise, les mêmes règles s’appliquent à toutes les personnes titulaires de la fonction publique.

+ La transmission : Les deux secteurs, public et privé, ont une vocation de formation, de transmission. Ils accueillent donc en permanence des stagiaires de toutes les professions. Cela contribue à rendre l’environnement de travail très stimulant et challengeant. Le rôle de transmission des infirmières est assuré mais ce point ne concerne pas la formation continue qui est à l’appréciation de la direction.

+ L’accueil de patients très divers et la participation à une mission d’intérêt général : La mission du service public hospitalier est d’assurer une couverture santé de qualité pour tous. Les agents de la fonction publique hospitalière font vivre ces valeurs par le travail quotidien. Ils sont amenés à prendre en charge des personnes d’horizons très différents.

En revanche, ce secteur peut présenter des inconvénients :

+ Le système des salaires est assez rigide : Cette grille des salaires est fixe et ne permet pas de négociation entre l’agent et la direction, contrairement au secteur privé.

+ La lenteur du changement couplée paradoxalement à des modifications à chaque gouvernement ou changement de ministre : La machine est énorme, très protocolaire. Le changement peut prendre beaucoup de temps à se mettre en place. Cependant, chaque gouvernement souhaitant apporter sa pierre à l’édifice, instaure de nouveaux protocoles auxquels le personnel doit d’adapter. 

+ Des demandes de mutations qui peuvent ne pas aboutir : Les mutations ne peuvent se faire qu’à certaines conditions et peuvent être refusées pour « nécessité de service ».

AvantagesInconvénients
Plus de propositions de service
Stabilité et certitude du salaire
Sécurité de l’emploi
Grand rôle de transmission et de formation
Diversité des profils des patients
Financement des bilans via l’ANFH
Système des salaires très rigide
Lourdeur administrative, changements longs à mettre en place
Demande de mutation ou mobilité difficile
Pas de CPF
Les avantages et les inconvénients du secteur public

Le cas des contractuelles de la fonction publique hospitalière : 

En fonction des besoins, les établissements du secteur public peuvent embaucher des agents qui ne sont ni stagiaires, ni titulaires. Ces professionnels ont un contrat en CDD ou en CDI avec la structure concernée (collectivité territoriale, hôpital public, centre médico-social etc.) un peu à la manière des salariés du secteur privé.

Les personnes contractuelles n’ont pas exactement les mêmes avantages que les titulaires, notamment au niveau du nombre de jours de congés. L’accès aux concours de la fonction publique leur est ouvert après un certain nombre d’années. Et les contractuelles peuvent passer un concours interne qui comporte moins d’épreuves que le concours externe.

Le concours réussi, les années d’ancienneté peuvent être reprises dans certaines professions.

En résumé :

Les infirmières contractuelles du public n’ont pas les mêmes avantages que les titulaires (jours de congés, sécurité de l’emploi, retraite). En revanche, elles peuvent passer un concours interne pour être titularisées après quelques années d’expérience.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du secteur privé ?

Quels avantages y a-t-il à travailler dans le secteur privé ?

+ Un secteur plus dynamique : Ces structures sont plus petites avec un comité de direction plus restreint souvent que les grands établissements publics. Il est donc plus facile et plus rapide de mettre en place des changements.

+ Des établissements à échelle parfois plus humaine. Les structures peuvent être plus petites que les grands hôpitaux universitaires par exemple.

+ L’enseignement : Comme le secteur public, le privé est dynamique en termes d’enseignement et de formation de stagiaires de nombreuses professions.

Quels inconvénients retrouve-t-on dans le secteur privé ?

+ La sécurité de l’emploi n’est pas garantie : Dans le secteur privé, pas de titularisation, pas de sécurité de l’emploi. Un agent peut être licencié, l’entreprise faire faillite sans devoir retrouver un poste équivalent à ses agents.

+ Un certain positionnement tarifaire dissuasif : Les honoraires et dépassements d’honoraires pratiqués dans les établissements privés les rendent difficile d’accès pour une certaine partie de la population.

AvantagesInconvénients
Secteur dynamique
Etablissement à taille humaine
Enseignement et formation des élèves
Mobilité plus facile
Salaire négociable
CPF pour financement des formations et bilan
Tarif dissuasif pour certains patients (sorte d’élitisme ?)
Moins bonne sécurité du poste
Les avantages et inconvénients du secteur public

Ce qu’en pense la communauté Charlotte K

Comme tu l’as certainement lu dans l’introduction de cet article, pour avoir une vision d’ensemble de ce vous en pensiez, vous, membres de la communauté de Charlotte K et professionnelles de la santé, je vous ai posé la question sur Facebook. 

Tu pourras lire dans cette dernière rubrique une compilation de toutes les réponses apportées.

Le secteur public vu par les infirmières

Les avantages les plus cités :

  • Une sécurité de l’emploi inégalée, avec des salaires stables et des avantages sociaux solides.
  • Des services variés et des possibilités de temps partiel ou de disponibilité.
  • La mobilité interne : mutation, détachement, évolution possible dans d’autres structures.
  • Un cadre clair et rassurant : grilles salariales accessibles, protocoles établis, médecins toujours présents.
  • Une diversité de statuts (contractuelle, vacataire, stagiaire, titulaire, CDD, CDI…).
  • Des avantages familiaux et sociaux : CGOS, CNAS, prise en charge partielle du transport, billets d’avion pour les ultramarins, congés spécifiques, etc.
  • Le temps partiel ou la disponibilité de droit, notamment pour un enfant de moins de 3 ans ou une RQTH.
  • Et pour celles qui font carrière dans le public : une retraite plus avantageuse.

Ce que vous trouvez plus difficile :

  • Une mobilité parfois compliquée et des salaires non négociables.
  • Des services très normés, plus classiques avec parfois l’impression de travailler “à la chaîne”.
  • Une hiérarchie lourde et de nombreuses réformes à chaque changement de gouvernement.
  • L’absence d’indemnités journalières de la CPAM pour les fonctionnaires malades.
  • Les arrêts longs (CLM) qui ne comptent pas pour la retraite.
  • Les fonctionnaires et les contractuelles de droit public ne cotisent pas pour le chômage. Pour les contractuels de droit privé si l’administration n’a pas signé de convention avec France Travail, le droit au chômage peut s’avérer difficile à faire valoir.

Le secteur privé vu par les infirmières 

Les points positifs :

  • Une plus grande liberté contractuelle : négociation possible du salaire, du poste, du rythme.
  • Plus de mobilité et de variété de parcours : on peut changer de structure ou de spécialité plus facilement.
  • Une prise de décision plus rapide : les établissements sont souvent plus réactifs.
  • Une dotation en matériel souvent confortable.
  • Un environnement plus convivial, où l’on a parfois plus de temps pour le soin.
  • Des avantages complémentaires selon la structure : crèche, chèques vacances ou cadeaux, mutuelle d’entreprise, etc.

Les limites souvent mentionnées :

  • Et parfois, une moindre reconnaissance des compétences acquises.
  • Moins de spécialités accessibles selon les établissements.
  • Des salaires et congés variables selon la convention collective.
  • Des valeurs parfois différentes du public, notamment sur la vision du soin et du management.
  • Le sentiment que le patient devient un client.
  • Une mutuelle obligatoire et des droits moins homogènes.

En résumé :
Le public rassure alors que le privé permet plus de dynamisme, de mobilité.
Tout dépend de ton besoin actuel : sécurité, stabilité, évolution, ambiance ou flexibilité.
L’important, c’est de choisir le cadre dans lequel tu pourras t’épanouir et exercer ton métier comme tu le souhaites.

Ce format te plait et t’inspire ?

Tu peux retrouver le dernier article sur la reconversion des infirmières en infirmières commerciales.

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle. 

Rédigé par Charlotte Kerbrat

4.8/5 - (13 votes)

À propos de Charlotte Kerbrat

Fondatrice de Charlotte K, j’accompagne les infirmières dans leur évolution de carrière via des bilans de compétences et des contenus pédagogiques. Auteure de “Infirmière : je fais quoi après ?”, j’anime des conférences, forme une équipe de coachs et j’interviens régulièrement dans les médias pour porter la voix des IDE.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Parlons-en 30 minutes au. téléphone
  • Gratuit et sans engagement
  • Tu découvriras si notre bilan de compétences est fait pour toi

Prendre RDV GRATUITEMENT

Share This
Formulaire introduction article