Sélectionner une page
Voici un témoignage sur une Reconversion Infirmière : puéricultrice en Guyane.  Un joli parcours avec des projets autour de l’allaitement maternel !

1. Peut tu te présenter et nous parler de ton parcours après ton diplôme ?

Je m’appelle Tiffany j’ai 28 ans et je suis infirmière depuis 2014. J’ai toujours su que  je voulais être puéricultrice. Donc durant ma 3ème année j’ai passé le concours de puéricultrice et j’ai été diplômée puéricultrice en mars 2016.
.
.

2. Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier d’infirmière ?

Ce qui me plait c’est le contact avec les patients. J’aime me sentir utile lorsque je prodigue des soins ou lorsque j’écoute et conseille les patients.
.
.

3. Qu’est ce qui est le plus difficile selon toi ?

Le plus difficile au début c’était d’avoir confiance en soi. On débute, on a peur de faire des erreurs et puis je me rendais compte que j’avais peut-être idéalisé un peu le métier. Autre difficulté, la charge de travail … On veut bien faire mais on n’a pas le temps et c’est frustrant…
.
.

4. Tu as voulu reprendre tes études pour faire infirmière puer, peut tu expliquer ton choix ?

J’ai voulu reprendre mes études pour faire infirmière puéricultrice afin d’avoir des connaissances sur l’enfant, car à l’école d’infirmière on aborde très l’enfant. Pour moi les enfants sont un public particulier et pour travailler avec eux il faut connaître leurs stades de développement. Je voulais avoir les bons gestes et comportements avec eux et leurs parents.
.
.

5. Qu’est ce qui te plait le plus dans cette spécialité ?

Ce qui me plait le plus en étant puéricultrice c’est de travailler en collaboration avec les parents, de transmettre mon savoir et d’échanger avec eux. C’est carrément une autre approche. On se met à la place de l’enfant, on analyse ses besoins et on essaie de ne pas perturber son rythme. On explique aussi aux parents que leur enfant ne fait pas exprès d’être effrayé durant les soins c’est normal vu son âge et sa capacité intellectuelle. La société actuelle a tendance à vouloir faire de nos enfants des minis adultes. J’apprends aussi énormément au niveau des pratiques culturelles car en Guyane il y a énormément de cultures différentes.
.
.

6. Dans quelle structure travailles-tu actuellement ?

Actuellement je suis en congé parental mais avant ça je travaillais depuis presque 3 ans en néonatalogie de type 2B donc avec des soins intensifs. En janvier 2020 je vais travailler à la PMI.
.
.

7. Penses-tu à une éventuelle reconversion infirmière par la suite ?

Pour l’instant non.
.
.

8. Quelles sont les conditions de travail de rêve selon toi (horaires, rythme, vie pro/perso…)?

Les conditions idéales de travail seraient de travailler en semaine. Pas les jours fériés afin de profiter de mon mari et de ma fille. Et c’est ce que j’aurai dès janvier car à la PMI on travaille de 7h30 à 15h. Ça me changera du rythme de l’hôpital !
.
.

9. Tu as commencé un projet par rapport à l’allaitement et l’accompagnement des mamans qui souhaitent allaiter, peut tu nous parler de ce projet ?

Pendant mes études de puéricultrice le thème de mon mémoire était l’allaitement maternel.
J’ai toujours été fascinée par le fait que notre corps pouvait nourrir notre enfant.
J’ai fait énormément de recherches et j’ai constaté que les mamans qui veulent allaiter ne sont pas bien accompagnées à l’hôpital. Et une fois à domicile elles doutent d’elles-mêmes.
J’ai voulu donc mettre à profit mes connaissances sur ma page Instagram @allaitons_timoun qui abordent principalement les thèmes autours de l’allaitement mais aussi du nouveau-né. J’aime beaucoup le contact avec les abonnés.
.
.

10. Quelles sont les éventuelles évolutions que tu souhaiterais pour ce projet ?

J’aimerais que ma page soit une page de référence concernant l’allaitement en Guyane. Travaillant bientôt en PMI, j’espère pourvoir monter des projets autour de l’allaitement et en parler sur ma page.
.
.
Tiffany Lamba
Reconversion Infirmière : puéricultrice en Guyane

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This