Après 15 ans comme infirmière, Mary a choisi de suivre son rêve de petite fille. Elle a entamé une reconversion d’infirmière à joaillière. Un virage professionnel guidé par la passion, la quête de sens et l’envie de se reconnecter à elle-même. Elle te raconte son parcours.
Le témoignage de Mary, d’infirmière à joaillière
Je suis trop heureuse de te présenter aujourd’hui le parcours de Mary. Comme beaucoup d’infirmières, Mary a longtemps cherché sa place dans le monde du soin. Malgré les changements de service, d’établissements et de rythme, un sentiment d’inadéquation persistait. Celui de ne plus être en accord avec ses valeurs profondes.
Jusqu’à une nuit où tout a basculé.
Face à une situation de maltraitance, elle prend une décision radicale : suivre le bilan de compétences Charlotte K, tourner la page et changer de vie.
Aujourd’hui, Mary est étudiante sertisseuse à la Haute École de Joaillerie du Louvre. Elle partage avec nous son parcours, ses doutes, et la manière dont le bilan Charlotte K l’a aidée à franchir le pas vers une vie professionnelle plus juste pour elle.
Table des matières
- Le témoignage de Mary, d’infirmière à joaillière
- Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?
- Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
- Comment s’est passé le bilan Charlotte K ?
- Comment s’est passé le départ de ton dernier poste ?
- Comment se passe ta formation ?
- Quels sont tes rêves pour la suite ?
- Quelles sont les difficultés d’une évolution professionnelle selon toi, et comment les dépasser ?
- Comment as-tu géré ta reconversion et ta vie de maman ?
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un bilan Charlotte K ?
- Quels sont tes 5 conseils pour une reconversion réussie ?
- Foire aux questions
- Ce format te plait et t’inspire ?
Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?
« Je suis infirmière depuis 15 ans. Pendant toutes ces années j’ai eu l’impression de ne jamais trouver ma place nulle part, que la prise en charge des patients et le traitement du personnel ne correspondait pas a mes valeurs. J’ai fait pas mal de pool, intérim etc. en espérant que ces postes me permettraient de moins gérer de tâches administratives et d’être plus auprès des patients.
Au final, j’ai beaucoup changé d’établissements, de services, de lieu d’exercice et je rencontre toujours les mêmes problématiques.
Une nuit, après avoir vu de la maltraitance de la part de soignants sur un patient de 85 ans j’ai craqué. J’ai décidé de me prendre en main et de changer de vie. »
Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
« J’ai toujours rêvé de travailler dans la haute joaillerie.
Je voulais un métier manuel, quelque chose qui me permette de m’épanouir et de me recentrer sur moi. Aujourd’hui, je suis étudiante sertisseuse à la Haute École de Joaillerie du Louvre. Je souhaiterais mettre en avant leur compte Instagram car je trouve qu’il présente un joli panel de tout ce qui peut se faire dans les métiers de la bijouterie joaillerie. »
Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale …
Comment s’est passé le bilan Charlotte K ?
« Quand j’ai débuté le suivi avec Charlotte Ianna, c’était très difficile pour moi.
Je pleurais beaucoup les premières séances.
Il a fallu que je fasse le deuil du métier que j’exerçais depuis tant d’années et j’avais très peur de me lancer dans autre chose. J’avais peur de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur.
Charlotte m’a énormément aidée car son écoute et ses encouragements, son empathie et sa compréhension de la situation m’ont encouragée à aller au bout de ma démarche. »
Comment s’est passé le départ de ton dernier poste ?
« J’ai démissionné du jour au lendemain de mon poste après avoir vu ces violences sur un patient âgé.
Après avoir signalé à la direction ce que j’avais vu, ils m’ont répondu qu’ils le savaient depuis longtemps mais n’arrivaient pas à recruter…donc ils fermaient les yeux. Ca m’a dégoûtée du métier. J’ai fait une dépression sévère et j’ai été arrêtée.
J’ai repris un CDD en laboratoire pendant 3 mois afin d’ouvrir mes droits aux allocations chômage et pouvoir financer mes études. »
Comment se passe ta formation ?
« Ma formation se déroule sur 8 mois.
J’étudie de 8h a 17h en semaine.
Je me sens épanouie car accompagnée et je n’ai plus la responsabilité de la santé et de la vie des gens entre les mains.
C’est une formation très valorisante puisque je construis quelque chose de mes propres mains. Je suis enfin épanouie. »
Quels sont tes rêves pour la suite ?
« Pour la suite, je souhaiterais intégrer l’une des grandes Maisons place Vendôme, me former à leurs techniques et contribuer a créer des pièces d’exception. »
Quelles sont les difficultés d’une évolution professionnelle selon toi, et comment les dépasser ?
« Je pense que les difficultés sont en partie liées à nos propres peurs. Il faut réussir a dépasser ça, à se faire confiance et a foncer.
J’ai aussi eu des difficultés avec certains proches qui ne comprenaient pas mon envie de reconversion : « tu es infirmière, c’est un bon métier, tu auras toujours du travail ». Encore une fois, il faut se faire confiance et ne pas trop écouter son entourage.
Comment as-tu géré ta reconversion et ta vie de maman ?
« Mes enfants ont 13 et 10 ans donc ils sont un peu plus autonomes. Ca a été plus simple pour moi d’envisager une reconversion. »
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un bilan Charlotte K ?
« J’ai déjà orienté quelques amies vers le processus Charlotte K. Je conseille aux personnes qui hésitent de foncer car moi ça m’a énormément aidée. »
« Sans cet accompagnement, j’aurais commencé les démarches pour la reconversion sans jamais les finir. De plus, Charlotte K m’a permis de mieux me cerner, d’accepter pour une fois d’écouter mes envies et de ne pas avoir peur de me lancer. »
Quels sont tes 5 conseils pour une reconversion réussie ?
« Je dirais :
- Se faire confiance
- Ne pas trop écouter son entourage
- Bien réfléchir à son projet
- Arrêter de culpabiliser de quitter le métier d’infirmière
- Foncer, il n’y a rien a perdre. »
En résumé :
Le parcours de Mary montre qu’il est possible de changer de vie quand on souffre d’une vie professionnelle qui n’est plus celle qu’on attend. Après 15 ans en tant qu’infirmière, elle a osé écouter cette petite voix intérieure qui lui disait qu’elle n’était plus à sa place. Grâce au bilan Charlotte K, elle a trouvé la force de se réinventer et de se former à un métier manuel qui la passionne : la joaillerie.
Un grand merci Mary pour ton témoignage.
Il prouve qu’on peut, avec de l’aide, se reconnecter à ses rêves et trouver une solution pour les concrétiser.
Foire aux questions
Oui, bien sûr ! Ton diplôme d’infirmière ne t’empêche pas de te reconvertir. Tu peux intégrer une école de joaillerie ou de bijouterie, comme la Haute École de Joaillerie, qui propose des cursus d’étude spécifiquement pensé pour les personnes en reconversion professionnelle.
Les plus courantes sont le CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie et les formations de sertisseur ou bijoutier-joaillier. Certaines écoles acceptent les adultes en reconversion avec un parcours accéléré.
Beaucoup ! La précision, la minutie, la patience, le sens du détail et la rigueur sont des qualités clés partagées par les deux métiers.
Les formations varient de 8 mois à 2 ans selon le diplôme choisi. Par exemple, la formation de sertisseur qu’a choisi Mary à la Haute École de Joaillerie dure 8 mois à temps plein.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir le témoignage de Hélène qui s’est reconvertie d‘infirmière au monde de l’hôtellerie.
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.


0 commentaires