Sélectionner une page

Contenu : Pour les infirmières qui se posent des questions sur une éventuelle reconversion infirmière en kiné.

J’ai demandé des conseils à une kiné et amie qui sait transmettre sa motivation et sa passion pour son métier ! Nolwenn est une jeune kiné dynamique qui a voulu orienter son métier avec une approche sportive.

 

Peut tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

Bonjour, moi c’est Nolwenn, j’ai 28 ans et je suis diplômée en kinésithérapie depuis maintenant 5 ans.

Pour y arriver, après mon bac S je suis allé dans une classe préparatoire aux concours paramédicaux (ergothérapeute, psychomotricien, podologue, kinésithérapeute) c’était à Douarnenez à l’époque au lycée Jean Marie Le Bris. Cette année là j’ai tentée de passer plusieurs concours (Paris plusieurs écoles, Rennes, Nantes, Berck sur Mer etc..) mais en vain je n’ai été reçu dans aucune. Malgré un paquet d’heure de boulot et a ne jamais quitter mes cahiers même pour dormir mais c’était fréquent de devoir faire une seconde année de prépa car ceux qui avaient repiqué l’avaient en général du 2e coup et ainsi de suite. Enfin pas simple dans tous les cas.

J’ai donc fait une deuxième année de préparation (comme quasiment tout le monde) cette fois-ci à Rennes dans une classe qui ne préparait qu’au concours de kinésithérapeute 3 jours par semaine et le reste du temps je bossais mes cours -très complets- de mon année précédente. J’étais également sur une prépa en ligne (kineweb) sur laquelle ils proposaient un concours blanc tous les week-ends ! Trop chouette !  (humour) De plus pour financer une partie de tout ça j’ai bossée en parallèle 10h semaine au Mac do (faire des frites et des Mac Fleury aux étudiants qui me narguait avec leur pull de l’école que je convoitais tant !) J’ai donc repassé une dizaine de concours en 2013 et j’ai enfin était reçue dans la fameuse école: l’ IFPEK de Rennes!

Un des plus beaux jours de ma vie jusqu’à présent c’est sûre !

Ensuite j’ai donc réalisée mes 3 années d’étude alternée de cours théoriques,  pratiques et de stage en infrastructures (Centre de rééducation Le Normandy à Granville, maison de santé du Divit à Ploemeur, Le club du Stade Brestois 29, un centre de rééducation cardio-respiratoire à Cambo les bains, avec les enfants à l’Association des Paralysés de France et dans un cabinet libéral)

Une fois mon diplôme en poche en juin 2015 je me suis directement inscrite à une formation de kinésithérapie du sport expert (avec l’organisme Kinesport). C’était mon idée première en faisant ces études.

J’ai poursuivi mon projet jusqu’au bout !

J’ai donc effectuée cette formation de septembre 2015 à février 2017 en bossant en parallèle dans des cabinets libéraux en tant que remplaçante puis assistante dans un cabinet axé en partie sur les sportifs avec le suivi en particulier de l’équipe professionnelle de handball féminin de Brest dont j’ai eu la chance de pouvoir intégrer le staff en 2017.

Depuis j’ai pu aussi intervenir 4 années sur la course de bateaux de La Solitaire du Figaro ! Apporter un suivi à l’équipe de Hockey des Albatros de Brest pour la saison qui vient de se terminer et je continue de suivre le Brest Bretagne Handball.

.

Pourquoi as-tu eu envie de devenir kiné ?

 

J’adore le contact avec les “gens” ! Ce que je fais en séance n’est pas toujours voir même rarement agréable mais c’est dans un but de soulager et d’apporter du bien être. J’aime discuter, échanger, expliquer… En fait c’est un vrai métier de blabla et faut croire que j’aime ça !

.

Quelles sont les différentes compétences d’un kiné ?

infirmier devenu osteopathe
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

On accompagne le patient, on l’oriente et on donne des clefs et des astuces pour aller mieux et prendre soin de soi. Et ce, dans un grand nombre de domaines: gériatrie, pédiatrie, rhumatologie, cardiologie, respiratoire, traumatologie, neurologie…
Nos principales compétences doivent être je penses l’ADAPTABILITE et la SOCIABILITE ! 😀

.

Quelles sont les difficultés du métier de kiné ?

 

Les difficultés…,  je pense que ça dépend des secteurs. Pour moi c’est l’organisation enfin je ne sais pas si c’est vraiment une difficulté mais avec un planning de cabinet libéral et un calendrier sportif, c’est assez chargé.

.

Où peut-on exercer le métier de kiné ? Comment se passe les débuts ?

 

On peut être kiné dans de multiples endroits, structures pour personnes âgées, milieu hospitalier,  centres spécialisés, cabinet libéral, équipe sportive… Pour se lancer pas besoin de grand chose d’autre que son diplôme ! Il existe un site internet (physiorama) où de nombreuses annonces sont postés tous les jours.

.

Quel salaire peut espérer un kiné ?

 

Le salaire d’un kiné est variable que l’on soit salarié où libéral. C’est aussi variable en fonction des heures que l’on fait évidemment. C’est bien de pouvoir gérer son planning mais le salaire en dépend. Normal! C’est donc variable entre 1800 et 3500 sûrement… (Pour comparer avec un salaire d’infirmière, vous trouverez un dossier complet sur le sujet ici.)

.

Comment se déroule une formation de kiné ? 

 

Une formation… Les études sont passées à 4 années maintenant avec une entrée sur concours. Ou bien par le biais de la fac de sport, ou de médecine. Et durant ces 4 années beaucoup de cours et de TD pour apprendre les techniques en petits comités + des stages dans les différents domaines !

.

Quels sont tes projets professionnels ?

 

Mes projets…  Pour l’instant rien de concret. Peux être qu’un jour je pourrai ouvrir mon cabinet et proposer des cours collectifs de pilates, de streching, de ré-athletisation, de renforcement post où pré accouchement etc…

.

Reconversion infirmière en kiné : Quels conseils voudrais-tu donner à une infirmière qui souhaite se reconvertir en kiné ?

 

Pas de conseils particuliers juste d’avoir la motivation ! Qui ne tente rien n’a rien !

J’espère que cet article sur reconversion infirmière en kiné vous a plu ! Vous avez un projet de reconversion ?N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This