Noréline, IDE devenue community manager
Noréline a terminé sa reconversion. D’infirmière, elle est devenue community manager et coach Instagram. Son parcours n’a pas été de tout repos, il a fallu de la persévérance mais Noréline y a cru et aujourd’hui elle s’épanouit dans sa nouvelle activité.
Merci Noréline pour ton témoignage sincère.
Bonne lecture 🙂
Raconte-nous ton parcours
“J’ai un parcours atypique (enfin, je pense).
J’ai toujours établi des plans sur une feuille avec ce que je voulais faire et comment je pouvais y parvenir, avec deux options possibles.
D’abord, j’ai obtenu mon BEP Carrières sanitaires et sociales. Ensuite, à 18 ans, j’ai obtenu mon diplôme d’AS et cinq ans après, j’ai passé mon concours IDE grâce à mon expérience d’AS.
J’ai intégré l’école et je suis devenue IDE en 2016 !”
Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
“J’ai trouvé ma nouvelle voie par hasard. Je faisais partie d’un groupe de sport et nous avions un groupe WhatsApp. Il y avait deux filles qui, pour moi, sortaient du lot : la coach et une participante, toutes deux entrepreneures.
J’ai sympathisé avec elles. Je suivais la coach sur les réseaux sociaux et je trouvais que les visuels pour annoncer le lancement de son programme n’étaient pas très attrayants. Je ne sais plus comment, mais je me suis retrouvée sur Canva, à créer pour elle des flyers pour faire sa promotion.
Elle les partageait sur Instagram, et ça cartonnait. Je partageais aussi sur ce groupe mes idées de menus diététiques créatifs pour éviter de faire une overdose de brocolis à l’eau et de haricots verts.
Cela a attiré l’attention de la coach qui m’a proposé de co-créer un ebook de recettes avec elle. Puis de l’aider à gérer le flux de demande de coaching par mail. J’ai accepté et je crois que c’est comme ça que je suis tombée dans cette marmite.”
Comment s’est passé le départ de ton ancien poste ?
“Le départ fut un long cheminement. J’ai commencé ma double activité de community manager (CM) et coach Instagram en 2021.
Cela signifie que, pendant trois ans, j’ai cumulé mon poste d’infirmière (à 80%-90%) avec mon activité de CM freelance, avec l’accord de ma direction.
Étant fonctionnaire, j’ai demandé une mise en disponibilité à une date qui m’arrangeait mentalement, sans prendre en compte que l’administration avait son mot à dire.
Elle était d’accord sur le principe de la demande, mais je n’avais aucune visibilité sur la date effective de cette mise en disponibilité. J’avais l’impression d’être prise en otage, ce qui m’empêchait de me préparer correctement à mon départ.
J’ai vécu cela comme une injustice.
Je pleurais au travail et j’y allais à reculons. Après de multiples négociations, car ils faisaient traîner les choses, je me suis rendue à la direction pour faire le point et signifier que mentalement je ne tiendrais plus sans une date de fin.
C’était un bras de fer. Je sentais que si nous ne trouvions pas une solution rapidement, j’allais devoir m’arrêter, et je ne voulais pas en arriver là. Donc, pour résumer, cela a duré trois ans et cinq mois !”
En quoi consiste ton activité aujourd’hui ?
“Aujourd’hui, je suis community manager et coach Instagram.
J’aide les entreprises à mieux communiquer grâce aux réseaux sociaux, plus précisément Instagram, pour promouvoir leur business, attirer et fidéliser des clients. Il y a deux volets dans mon activité.
Le premier volet concerne mon rôle de CM, où je prends entièrement en charge le compte Instagram des clients. Une fois par mois, j’organise un entretien pour co-créer le calendrier éditorial et trouver des idées de posts en lien avec l’actualité de l’entreprise, la saison, les besoins de leur cible, etc.
Ensuite, de manière autonome, je crée des posts (visuels, textes, stratégie de hashtags), j’anime la communauté à travers les stories, je réponds aux messages et aux commentaires, et je mets en place différentes stratégies pour faire grandir leur communauté.
Le second volet est dédié au coaching, où j’aide les entrepreneurs qui souhaitent apprendre à gérer eux-mêmes leur compte Instagram. J’ai élaboré un programme de coaching de 8 semaines au cours duquel je partage toutes mes connaissances afin qu’ils deviennent pleinement autonomes pour comprendre et créer une stratégie de contenu, concevoir des visuels attrayants, rédiger des descriptions impactantes et fidéliser leurs clients.”
En quoi ce métier te correspond-il mieux ?
“Cette activité correspond parfaitement à mon énergie !
Je suis créative, j’aime toucher à tout, apprendre, découvrir et me challenger !
J’ai l’impression que ça ne s’arrête jamais et qu’il est impossible de s’ennuyer, tellement je fais des tas de choses. Et je trouve cela tellement valorisant !
Avant, j’étais une IDE parmi tant d’autres, et maintenant, je suis reconnue et valorisée par les entrepreneurs que j’accompagne. Une cliente m’a même dit : “Tu ne sauves plus des vies, mais tu sauves des entreprises !” J’étais tellement fière.”
Comment se passent tes journées ?
“Aujourd’hui, je compose mes journées moi-même.
J’essaie de me discipliner, car il n’y a plus d’horaires de traitement à respecter à proprement parler, mais j’ai des deadlines à respecter pour rester dans les clous. C’est ce côté autonome que j’aime énormément.
Typiquement, je dépose ma fille à l’école à 8h30, à 8h45 je vais à la salle de sport (lorsque je ne procrastine pas). À 10h15, je rentre chez moi et suis à mon bureau pour travailler vers 10h30. Je relève tous mes messages professionnels et mets sur papier les tâches du jour. Je m’occupe des missions clients.
Vers 13h, je déjeune, et l’après-midi, je poursuis mes tâches.
À 16h30, je vais récupérer ma fille à l’école, on fait les devoirs, et ensuite je travaille encore un peu jusqu’à 18h.”
Quels sont tes projets pour la suite ?
“Pour le moment, j’apprends à trouver un rythme de solopreneure.
J’aimerais créer des supports digitaux pour aider davantage de personnes, mais également développer la partie présentielle pour rencontrer du monde.”
Pour toi, quelles sont les difficultés d’une reconversion et comment les dépasser ?
“Pour moi, les difficultés d’une reconversion résident dans le fait de ne pas savoir vers où aller !
J’ai traversé cette phase de questionnement : partir ? rester ? pour faire quoi ? pourquoi pas ça ? ah non, plutôt ça. Et pendant ce temps, le temps passe.
C’est aussi se demander quand est le bon moment. Il n’y a jamais de bon moment.
Nous sommes sous l’emprise de la peur ! C’est d’ailleurs pour cela que je me suis éternisée durant trois ans à cumuler les deux. On a du mal à se projeter. Et comme peu de personnes comprennent pourquoi on veut en finir avec l’hôpital, on se sent seul(e) !
Comment les dépasser ?
Il faut faire un état des lieux de ta situation, te poser les bonnes questions et ne pas faire l’impasse sur la réalité. Il faut ranger la peur dans sa poche, car elle va t’empêcher d’avancer.
Fais-toi aider, car tout le monde n’a pas la même force pour progresser.
À travers mes coachings Instagram, je vois que beaucoup d’entrepreneurs manquent de confiance en eux et ont besoin d’une impulsion pour se lancer. Donc, tu as sûrement besoin de quelqu’un pour t’aider à te projeter, à construire ton chemin et qui te challenge de temps en temps pour passer à l’action.”
Tu es maman, comment as-tu concilié ta vie familiale et ta reconversion ?
“J’écoutais beaucoup les ressentis de mon enfant !
Elle n’en pouvait plus de se faire garder les week-ends ou que j’arrive en retard à la garderie, parce que j’étais coincée au travail ! Cela me motivait encore plus à vouloir tout quitter. Je travaillais beaucoup la nuit, quand ma fille dormait, durant ces trois années, par nécessité pour être à jour auprès des clients.
En même temps, je maintenais le même rythme en termes d’activités (sorties, parc, jeux, vacances périscolaires…). C’était épuisant en réalité.”
Quel conseil donnerais-tu à une infirmière qui hésite ?
“Ne tergiverse pas trop longtemps, le temps passe !
Pense à ce que tu veux vraiment ! Une prison dorée reste une prison. Une phrase que j’ai aussi en tête : si demain tu n’es plus au travail, on te remplacera et on t’oubliera. Mais pour ta famille, tu es indispensable. Prendre soin des autres, c’est bien, mais penser à toi est primordial.
Fais-toi accompagner, tu n’as pas besoin d’attendre trois ans pour décider, fonce, donne-toi les moyens, c’est possible, fais-toi confiance, PARDIIIII !”
Merci encore Noréline et félicitation pour cette transition réussie.
Tu peux retrouver Noréline sur son compte Instagram @noreline_mdn et écouter l’épisode de Podcast que nous avons enregistré ensemble : D’infirmière à Community manager, le parcours de Noréline.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir le témoignage de Julie, infirmière et dessinatrice
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires