Master en Science de l’éducation et de la formation
Tu t’intéresses à la formation, la transmission, l’ingénierie pédagogique ? Je te présente le master en science de l’éducation et de la formation qui fait partie des masters accessibles après IDE.
C’est un master qui donne accès à un niveau bac + 5. Il se prépare donc en deux ans.
Nous allons évoquer l’accès au master, son contenu, ses débouchés et tu vas découvrir enfin le témoignage d’Amélie, actuellement en master 2 Sciences de l’éducation.
En tant qu’IDE, comment accéder à ce master ?
Les masters sont accessibles après une licence.
Donc si tu es diplômée après 2012, tu as d’office la reconnaissance licence et tu peux postuler pour le master.
Si tu es diplomée avant 2012, tu devras passer une VAP, Validation des Acquis Professionnels pour pouvoir intégrer le master. De nombreuses infirmières le font, c’est une procédure spécifique tout à fait possible.
Je t’explique tout dans cet article : quelle est la différence entre une VAE et une VAP ?
Et tu vas le voir avec le témoignage d’Amélie, parfois ton expérience peut te permettre d’intégrer le master directement en deuxième année.
Quel est le contenu du master Sciences de l’éducation et de la formation ?
Le programme du master, divisé en quatre semestre aborde les UE Unités d’Enseignement suivantes :
- Cultures en éducation et formation
- Formation à la recherche
- Écriture scientifique
- Anglais
- Projet tutoré
- Méthodologie de la recherche
- Cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l’insertion
- Environnements et acteurs
- Politiques, territoires et cultures
Première année
La première année du master en science de l’éducation est un tronc commun pour tous les étudiants. Il donne aux futurs diplômés toutes les bases en science de l’éducation.
Le programme de cette première année s’appuie donc sur les sujets suivants :
- sociologie de l’éducation
- histoire de l’éducation
- étude des institutions
- sociologie
- philosophie
- langues étrangères
Un stage est également prévu lors de cette première année. Il peut s’effectuer à l’étranger, dans la plupart des cursus de formation.
Deuxième année
La deuxième année du master science de l’éducation est faite pour permettre aux étudiants de se spécialiser vers le domaine ou le métier de leur choix.
Les spécialités du master 2 sont très variées et surtout ne sont pas proposées dans tous les Masters.
Parmi les différentes spécialités, en fonction des Masters, on peut retrouver notamment :
- Coopération internationale en éducation et formation
- Éducation et formation
- Cadres et consultants en formation continue
- Expertise, ingénierie et projets internationaux
- Référent handicap
- …
Tu peux explorer les sites internet des universités qui le proposent comme l’université de Lille ou celle de Montpellier.
Quels sont les débouchés après ce master ?
Parmi les différents masters accessibles après IDE, le master Science de l’éducation est un des masters qui offre une insertion professionnelle la plus rapide.
Le master Science de l’éducation offre différents débouchés tels que :
- Métiers de la recherche, de l’enseignement et de la formation
- Pilotage et planification de structures éducatives dans tous les secteurs
- Responsable de projet formation numérique
- Ingénieur pédagogique
- Métiers de la petite enfance
- Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Métiers du conseil pédagogique
- Responsable Éducation des collectivités locales et des collectivités territoriales
- Fonction publique de l’Etat et fonction publique territoriale
- Métiers de la médiation et métiers de l’insertion
- Doctorat (ingénieurs chercheurs pédagogiques)
- …
Témoignage d’Amélie, infirmière étudiante en master 2 Sciences de l’éducation
Raconte-nous ton parcours
« IDE depuis 7 ans, au bout de 3 ans, j’avais déjà envie de reprendre mes études pour me spécialiser/approfondir mes connaissances dans le domaine du handicap.
Je me suis renseignée auprès d’un conseiller en évolution professionnel. Étant dans la fonction publique, je me suis rendue compte que j’étais un peu bloquée. J’ai continué mon exercice à l’hôpital (service de médecine) en ayant en tête mon projet.
J’ai ensuite rejoint mon conjoint dans le sud de la France, j’ai donc fait le choix de chercher un travail dans le secteur privé pour me permettre d’avoir plus de portes ouvertes concernant mon projet d’évolution (que j’envisageais à plus ou à moins long terme).
Donc, j’ai démissionné de la fonction publique. J’ai travaillé 3 ans dans un FAM spécialisé maladies neuro-dégénératives où j’ai eu l’opportunité d’avoir la fonction de faisant fonction cadre (un des projets que je souhaitais faire, ça tombais bien, ça me permettait de voir si cela me plaisait. Finalement ça ne m’a pas plu, donc j’ai laissé tomber l’idée).
Mon conjoint a été muté alors que j’étais à la limite du burn-out lors de ma fonction de faisant fonction (ça tombait bien pour moi).
J’ai donc commencé le bilan de compétences avec Charlotte K pour faire le point.
J’ai déménagé pendant le bilan de compétences et en même temps, j’ai ouvert mes droits à France travail pour terminer mon bilan, souffler et préparer mon évolution de façon construite et réfléchie. En attendant de mettre mon projet pro en route, j’ai fait de l’intérim pendant 1 an et demi avant de pouvoir reprendre mes études (master 2 sciences de l’éducation). Cela m’a permis de garder mes indemnités France travail pour ma formation. »
Tu as fait le bilan de compétences Charlotte K, dans quel état d’esprit étais-tu en arrivant ?
« J’étais motivée par le changement. Je savais ce que je ne voulais plus, mais j’étais aussi un peu perdue sur ce que je voulais et pouvais faire.
Le bilan m’a aidé à mieux me connaître, à prendre du recul sur ce que j’ai vécu professionnellement et à comprendre certaines choses/situations, à repérer et priorisé les choses importantes (valeurs pro, condition de travail, type de travail, horaire) pour trouver mon équilibre vie pro/perso. »
Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
« En faisant les exercices du bilan de compétences (surtout l’ikigai) et en échangeant avec ma coach. Finalement c’était un peu une évidence aux vues de mon parcours. J’ai ensuite interrogé des professionnels puis j’ai fait un stage immersif pendant une semaine dans un centre de formation. »
Comment s’est passé le départ de ton précédent poste ?
« Ça s’est fait très vite car c’était une mutation un peu inattendu pour mon conjoint, donc en un mois et demi tout s’est enchaîné. J’ai donné ma démission, j’ai travaillé jusqu’au bout, j’ai eu un super pot de départ par l’équipe. Cela s’est fait dans une entente cordiale avec la direction. »
Quelle formation as-tu choisie et pourquoi ?
« J’ai choisi de faire un master 2 en sciences de l’éducation, car c’est le niveau attendu pour prétendre à des postes de formateurs en santé.
La mention que j’ai choisie c’est le PIF (pratiques et ingénierie de la formation) parcours MFCA (métier de formateurs, conseil et accompagnement) de l’INSPE de Bordeaux.
Pourquoi ce parcours ? Il me permettait d’avoir accès à des postes diversifiés dans le domaine de la formation (ingénierie pédagogique, accompagnement comme les bilans de compétences et puis le métier de formateur). Je voulais avoir la possibilité d’avoir accès à plusieurs branches comme pour le métier IDE finalement.
Le programme dans les grandes lignes : nous avons eu des cours sur :
- Ingénierie
- Accompagnement /conseil
- Didactiques
- Concepts pédagogiques
- Méthodologie d’apprentissage
- Analyses des pratiques professionnels
- Réalisation de projet de formation
- Anglais (tout niveaux)
- Réalisation d’un mémoire de 60 pages hors annexes + orale de 30 min (15 min de présentation et 15 min de question)
- 1 stage obligatoire de 1 mois, possibilité d’aller jusqu’à 6 mois.
- Beaucoup de travail de groupe avec des dossiers à rendre
- 2eme semestre, beaucoup de présentation orale individuel et collective
C’est un master très réflexif autour des concepts, il y a peu de pratico-pratique d’où l’intérêt des stages longs quand on le peut le faire.
Les postes qu’on peut prétendre par la suite :
- Formateur
- Consultant
- Conseil en formation
- Responsable de formation
- Accès aux postes cadre de catégorie A de la fonction public et territoriale. »
Comment as-tu fait pour intégrer cette formation ?
« Lors de la prise de contact avec l’école pour des renseignements sur la formation, aux vues de mon profil, ils m’ont proposé de faire un dossier pour la validation des acquis professionnels ( VAP) afin d’accéder directement en M2 et donc de réaliser la formation sur 1 an au lieu de 2 ans.
J’ai fait une lettre expliquant mon projet professionnel avec en appui mon bilan de compétences, les contacts et le stage immersif que j’ai réalisé. J’ai aussi expliqué tout mon parcours professionnel et mis en avant toutes mes expériences en lien avec mon futur projet pro. Il a fallu transmettre beaucoup de documents administratifs ( tous les diplômes obtenus depuis le bac etc.).
Le dossier passe en commission pour validation ou invalidation. A la suite de la validation, j’ai pu m’inscrire pour le master. »
Comment s’est déroulé ton quotidien en master ?
« C’était une formation en hybride. J’avais cours tous les mercredis en présentiel ou en distanciel. Comme j’avais la possibilité, j’ai fait le choix de la faire sous forme d’alternance en faisant 2 stages longs à raison de 2 ou 3 jours par semaine et je gardais 1 à 2 jours pour bosser mes cours. J’ai arrêté mon dernier stage mi-avril pour pouvoir me consacrer à la réalisation du mémoire. »
Comment se sont passés tes stages ?
« J’ai fait deux stages différents :
- EN IFAP : Stage très formateur, j’ai touché un peu à tout (conception, transmission ( CM, TD, TP) évaluation, surveillance, correction, suivi individualisé )
- En cabinet de bilan de compétences : Découverte d’un nouveau milieu professionnel, apprentissage de toute l’organisation, du cadre réglementaire, mise en pratique d’un bilan de compétence avec un bénéficiaire. C’était très enrichissant.
Sur ces deux stages, j’ai eu deux approches de la formation un peu différentes : une plutôt dans la massification et l’autre dans l’individualisation. »
Quels sont tes projets pour la suite?
« Trouver une poste dans le domaine de la formation, soit en tant que formatrice soit en slashing en tant que consultante en bilan de compétences et formatrice indépendante ou IDE »
Quelles sont les difficultés d’une évolution professionnelle selon toi, et comment les dépasser ?
- « La confiance en soi : travailler sur soi, apprendre à se connaître et à repérer les difficultés pour passer au-dessus sans être dans l’anxiété afin d’être dans la maîtrise de ses émotions pour mieux vivre les étapes difficiles.
- La difficulté financière : prendre le temps de se renseigner, ne pas hésiter à prendre contact avec les écoles, les organismes, la région, etc. Prévoir de l’argent en fond perso.
- Faire face au changement, la peur, la motivation : prendre conscience que c’est un processus, accepter les émotions, se faire confiance, s’entourer des bonnes personnes. Passer de bons moments, faire des choses qu’on aime pour se changer les idées. Ce dire qu’on fait toujours du mieux que l’on peut et que les moments difficiles passe toujours. Laisser le temps au temps. «
Si tu avais 5 conseils à donner à une infirmière qui souhaite reprendre ses études ?
- « Se fixer des objectifs réalisables et progressifs (tout est possible.)
- Toujours se rappeler dans les moments difficiles, pourquoi on fait cela et tout ce qu’on a entrepris pour le faire. Ça m’a aidé à ne pas baisser les bras dans les moments compliqués.
- Se rappeler qu’on n’est jamais seule dans une situation
- S’entraider avec les collègues/étudiants, s’enrichir par les expériences de chacun, on apprend toujours des autres.
- Rappelle-toi qu’on progresse toujours dans la difficulté (après le recul de mon année d’étude). »
Un immense merci Amélie pour ton témoignage et plein de belles choses pour la suite !
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir le parcours d’Emmanuelle, une infirmière en master Sciences de l’éducation.
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour, je suis infirmière et depuis un an j’ai intégré un IFSI en tant que formatrice. Est ce que ce master serait adapté à la poursuite de ma formation ou dois je plutôt faire une école de cadre?
Bonjour Virginie,
Merci pour cette question, elle tombe à pic puisque j’ai complété l’article avec le témoignage d’Amelie, une infirmière qui est en master 2 Sciences de l’éducation.
Pour répondre à ta question, il n’est pas nécessaire de faire l’école des cadres pour être formatrice en IFSI. Tu peux aussi avoir un diplôme dit équivalent un “diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle dans les domaines de la santé, des sciences de l’éducation ou des sciences humaines d’un niveau au moins égal ou supérieur à celui de la certification visée par la formation autorisée”
Donc je pense que oui tu pourrais suivre ce master.
Je t’invite à lire notre article sur le sujet : Etre formatrice en IFSI et à poser la question sur notre groupe Facebook pour avoir plus de retours.
Belle continuation et bienvenue dans la communauté Charlotte K
Pascaline
Bonjour,
Je suis IDE depuis 2006 et IBODE depuis 2018.
Quelle type de validation dois-je faire pour avoir accès à ce master ?
Merci
Pamela
Bonjour Pamela
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi ou qui se posent les mêmes questions.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
bonjour, je suis curieuse de savoir comment accéder à cette formation master en science de l’éducation. quelles écoles proposent cette formation? je suis infirmière début de formation 2008. merci. kim
Bonjour Kim,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Les diplomés après 2012 ont une reconnaissance de niveau licence qui leur permet de s’inscrire en master. Pour toi, il faut demander une VES (validation des études supérieures) pour faire reconnaitre ton niveau de licence.
De nombreuses universités proposent le master en science de l’éducation.
Je t’invite à rejoindre le groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794. Tu peux cliquer sur le lien.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels qui se posent les mêmes questions que toi.
Tu peux également retrouver en cliquant sur le lien, le témoignage d’Hélène, diplômée d’un master 2 en science de l’éducation.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, quels sont les débouchés après le master avec option « référant handicap » ?
Bonjour,
Après avoir fait une première année de Master en sciences de l’éducation, peut on bifurquer vers un Master 2 santé publique-promotion de la santé ?
Bonjour,
Pour faire un master dans science de l’éducation à par l’université est-ce qu’il y’a aussi les écoles