Le Master Management des Organisations sociales (MOSS)

Le Master Management des Organisations sociales ou master MOSS faire partie des masters accessibles après IDE. 

Trop peu d’infirmiers sont présents sur les bancs des masters MOSS. Pour moi, le fait de promouvoir ce type de master permettrait de donner la direction des établissements de santé à des professionnels qui connaissent parfaitement le terrain. Cela aiderait notamment à remettre enfin le patient au coeur du système de santé en France.

Le master MOSS est accessible aux IDE après 2 ans d’expérience.

 

Objectif

 

Le Master Management des Organisations sociales (MOSS) prépare, comme son nom l’indique, au management des différentes structures et organisation sociales.

Le but de ce master est de former le futur diplômé sur :

  • Les différents outils de gestion et de management,
  • La mise en oeuvre des projets.
  • Les connaissances liées aux évolutions sociales, économiques et politiques d’actualité.

En lien avec la gouvernance de l’établissement ou de la structure, le directeur est responsable du fonctionnement, comme la gestion des ressources humaines, le suivi administratif, le montage et suivi du budget, la relation avec les partenaires, la relation avec les familles…

Le directeur est le garant du respect de la qualité des services rendus aux usagers dans le respect des lois, décrets et règlements.

 

Contenu

 

La formation du master MOSS et une formation qui se déroule sur 2 ans. Il aborde notamment ces différents sujets :

  • Management des organisations
  • Management des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Outils de gestion
  • Expression et communication
  • Environnement économique et social
  • Environnement juridique réglementaire et fiscal
  • Direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux

 

Coût de la formation

 

Selon les instituts de formation, le coût peut être différent. Il faut compter entre 10 000 et 15 000 pour ce type de master, pour les deux années.

 

Débouchés

 

Le Master Management des Organisations sociales offre différents débouchés, notamment des postes de :

 

  • Directeurs et adjoints de direction; directeurs administratifs et financiers, DRH dans les EHPA, les EHPAD, hôpitaux privés, les cliniques, les centres de santé, les services médico-sociaux,…
  • Responsable de projet dans le secteur sanitaire et social ; chargés de mission auprès des collectivités territoriales ;
  • Cadres d’association et consultants du secteur

Il est très important de se renseigner sur les débouchés du master. Est-ce que les postes qu’offre ce master sont intéressants ? Il y a-t-il des postes à pouvoir dans votre région ?

L’investissement financier mais aussi en temps et en énergie de ce master demande à bien se renseigner en amont.

 

Le témoignage de Sandrine, infirmière et étudiante en master MOSS

 

Le master MOSS

 

Peux-tu expliquer quel est l’intitulé de ton master et en quoi est-ce qu’il consiste ?

« Le Master MOSSS correspond au Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social. Il s’agit d’un Master débouchant sur des postes de cadre dans les établissements médicaux, sanitaires et sociaux ou d’insertion sociale.

Un infirmier (niveau licence, ou avec une VAE) peut entrer en Master 1, un infirmier coordinateur ou cadres de santé peut entrer directement en Master 2 sous certaines conditions. »

 

Pourquoi as-tu eu envie de faire ce master ?

« J’ai souhaité évoluer, étant soignante depuis 1999. Les études m’ont toujours plu, et après avoir repris des études d’infirmière en 2012 (j’étais avant aide-soignante), je savais que j’aurais l’envie de faire un Master pour augmenter mes compétences. »

 

Il y a-t-il des prérequis en particulier ?

« Il faut, pour entrer en Master 1, monter un dossier auprès de l’école du Master, dans lequel on explique sa motivation et son projet, en regard de notre parcours antérieur. Il y a une présélection, puis un entretien oral (présentiel ou distanciel, en ce qui concerne l’école de mon choix, l’IAE de Nancy). Il est demandé un niveau licence ou une VAE.

Il faut, en plus, trouver une solution de financement. Pour ma part, ce fut Transitions Pro en M1 et Pôle Emploi en M2. »

 

Les débouchés suite au master MOSS

 

Quels sont les différents débouchés suite à ce master ?

« -Manager/responsable d’équipe (cadre de proximité) dans le médical ou le sanitaire et social.

-Directeur ou directeur adjoint d’un EHPAD (plutôt adjoint en début de carrière, mais il est possible d’être directeur dès sa sortie de l’école).

-Responsable d’un service de RH, de comptabilité, dans la qualité, en établissement médicosociaux.

(Ce sont des spécialités que l’on étudie en MOSSS, il est donc possible d’avoir des postes de management technique dans ces domaines, pas uniquement en encadrement d’équipe). »

 

Quel est ton projet professionnel ?

« Je souhaite travailler dans le médicosocial ; dans le milieu du handicap, ou de l’insertion social. Je reste ouverte aux nombreuses perspectives qu’offre le Master MOSSS. »

 

Peux-tu décrire une journée type ou une semaine type ? ( en fonction de ce qui est le plus parlant)

« En première année (Master 1), en présentiel il y a 30h environ de cours par semaine.

En deuxième année (Master 2), la formation est en alternance : 3 jours de stage et 3 jours de cours (le samedi également).

Selon les écoles, d’autres formules sont proposées (du distanciel sur 2 ans pour une année de Master, M1 ou M2), ou deux semaines de cours et deux semaines de stage, c’est à voir avec les organismes universitaires de formation.

La journée type de M1 sera : 4 h de cours le matin, et 3 h l’après midi, par exemple.

Avec des examens sur table régulièrement, ainsi que des travaux de groupe notés. Une année de Master se découpe en 2 semestres qu’il faudra valider. Des rattrapages sont prévus en cas d’échec à certains examens.

D’après mon expérience, en travaillant régulièrement, il est tout a fait possible de réussir le passage des examens. La formation d’infirmière n’est pas plus facile, juste différente. »

 

Avantages et inconvénients

 

Quels sont, selon toi, les avantages de ce master ?

« L’avantage du Master MOSSS est qu’il permet de nombreuses possibilités de carrières professionnelles, en association, dans le privé, le public, dans le social, le médical, ou les différents services d’un établissement sanitaire ou social.

De plus, les écoles proposant ce Master (pour moi, l’IAE) se donnent comme objectif la formation mais aussi l’insertion de leurs étudiants :  en créant un réseau autour des étudiants, en organisant des rencontres avec des professionnels de milieu très divers, en relayant des offres d’emploi, et en faisant des tables rondes avec d’anciens MOSSS en poste aujourd’hui. »

 

Quels sont, selon toi, les inconvénients de ce master ?

« Comme dans beaucoup de formations universitaires, l’aspect théorique prend parfois le dessus sur la pratique, en cours. Mais le stage de 2 mois en M1 et le stage en alternance de M2 permettent de découvrir les missions du management, selon notre choix de stage (nous somme en charge de trouver nos stages, mais sommes aidés par l’école si besoin, qui est en lien avec un grand nombre d’établissement). »

 

Les conseils de Sandrine

 

As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de faire ce master ?

« Si vous souhaitez évoluer, et que vous aspirez à de nouvelles responsabilités, ce master est fait pour vous.

Renseignez vous dans un premier temps, afin de savoir quel établissement universitaire propose le MOSSS, puis demandez quelles sont les formalités d’entrée. Les personnes chargées de vous expliquer le fonctionnement du cursus sont très agréables et accessibles ; d’autant plus avec les formations continues, qui leur rapportent des fonds important. »

Souhaites-tu mettre ton contact si des IDE se posent des questions sur ce master ou préfères-tu rester anonyme ?

Oui, bien sûr : [email protected]fr

 

  • Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

 

4.3/5 - (12 votes)
Share This