Infirmière en Europe : Où et comment exercer dans l’Union Européenne ?

🇪🇺 PARTIR EXERCER DANS L’UNION EUROPÉENNE, MODE D’EMPLOI POUR LES IDE🇪🇺

 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre D.E n’est pas automatiquement reconnu dans l’U.E. Pour partir exercer dans un autre pays de l’union, il faut en obtenir l’homologation. 
 
IDE française depuis plus de 15 ans, souhaitant m’installer en Espagne, j’ai découvert qu’un joyeux parcours administratif m’attendait avant de pouvoir exercer !
 
J’avais déjà travaillé en Suisse, et, étonnamment, y faire reconnaître mon diplôme fût un jeu d’enfant, comparé à l’U.E.
 
Tout au long de ce parcours, je me suis dit qu’un mode d’emploi clair et précis m’aurait bien aidée. 
Aussi, j’ai proposé à Charlotte de vous faire bénéficier de mon expérience, en espérant que cela aidera quelques collègues à accéder à leur rêve d’expatriation plus facilement. 🙂
 
⚠️⚠️⚠️ Il faut avoir exercer au moins 3 ans en France avant de pouvoir prétendre à l’homologation du D.E ⚠️⚠️⚠️
 
Alors quelles sont les démarches pour les IDE souhaitant s’expatrier en U.E ? Je vous explique tout ! 
 

Exercer au sein de l’Union Européenne

 
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️ Aussi appelée “infirmière responsable de soins généraux”, l’IDE française qui souhaite partir exercer au sein de l’union européenne, de manière permanente ou temporaire, doit s’acquitter de plusieurs démarches afin d’obtenir l’homologation de son diplôme.
 
Pour cela, la demande d’obtention de la Carte Professionnelle Européenne (CPE) est la manière la plus “simple” et “rapide” pour faire reconnaître notre D.E (ça reste de l’administratif donc les notions de simplicité et de rapidité sont assez subjectives 
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).
 
Cette demande, vous allez pouvoir la faire sur le portail “youreurope” (https://ec.europa.eu/epc). 
 
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un portail européen, qui permet à certaines professions réglementées d’obtenir la reconnaissance nécessaire pour exercer dans l’U.E. 
Les IDE font partie des rares professions pouvant bénéficier de cette procédure, bien plus rapide que la formule traditionnelle. 
 
Attention, si vous avez fait une spécialisation IADE, IBODE, PUER, vous ne pouvez pas prétendre à la CPE. Seules les IDE y sont autorisées, sous l’appellation infirmière responsable de soins généraux. 
 

Comment faire cette demande, quels documents faut-il et comment les obtenir ?

 
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️Dans un premier temps, vous devez absolument être inscrites à l’Ordre national infirmier (ONI) français. 
Je ne milite absolument pas pour cela, mais n’étant initialement pas inscrite, j’ai perdu du temps, et sans numéro ordinal, autant dire que vous n’avez aucune importance aux yeux de l’Ordre…. 
Donc soit personne ne répond à vos mails, soit on vous répond au bout de plusieurs semaines en vous demandant votre numéro ordinal afin de prendre en compte votre requête… 
 
Bref, si vous projetez de vous expatrier, inscrivez-vous, de toute façon vous n’aurez manifestement pas le choix. 
 
En effet, c’est l’ONI qui est l’autorité compétente dans deux domaines :
 
1* C’est lui qui s’occupera de valider votre demande de CPE en vérifiant les documents que vous aurez fournis, et de transmettre votre dossier au pays d’accueil dans lequel vous souhaitez vous établir. 
 
2* C’est lui qui vous fournira le certificat de good standing (j’y reviendrai), document nécessaire à votre demande. 
 
Une fois inscrite à l’ONI, il vous faudra rassembler plusieurs documents, en pdf, car tout se fait par voie informatique, et ça, c’est plutôt pratique ! Il faut fournir:
 
* pièce d’identité recto verso en cours de validité 
 
* diplôme d’état d’infirmière 
 
* certificat de conformité, aussi appelé “good standing” à demander à l’ONI (qui demandera automatiquement lors de votre inscription l’extrait numéro 2 de votre casier judiciaire pour attester que vous avez le droit d’exercer en France) 
 
* attestation de conformité de votre D.E (alors là, attention c’est spécial, j’ai cherché longtemps avant de trouver à quelle instance m’adresser: il s’agit de la DRJSCS, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale. Il faut aller sur leur site, sélectionner la région puis le département dans lequel vous avez obtenu votre D.E. 
De là, vous devez écrire une demande via la rubrique “contact”, afin de savoir à quelle adresse postale envoyer le courrier de demande. 
Pour obtenir votre attestation, il faut procéder comme pour récupérer son D.E, à savoir envoyer une grande enveloppe A4 timbrée au tarif A/R, en comptant 20g de plus, un bordereau de la Poste pour envoyer en recommandé avec accusé de réception (je vous conseille de remplir votre adresse). Il faut joindre une demande manuscrite, copie du D.E et pièce d’identité. 
En fonction de votre interlocuteur, peut-être que cette démarche pourra être effectuée via internet, mais dans mon cas, à Belfort, c’était en papier. Cette démarche est assez rapide, j’ai reçu mon document en 1 semaine. 
 
 
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️Une fois que vous avez réuni vos documents, il vous suffit de créer un compte sur le site “youreurope”, de remplir les infos basiques (nom prénom adresse….) et de télécharger vos documents en pdf.
 
⚠️ Attention: le site fonctionne mieux sur Chrome ou Firefox, certains autres navigateurs ne vous permettront pas d’accéder à votre compte. 
 
⚠️ Attention bis: via ce site, bien qu’il mentionne l’Europe, vous ne pouvez pas obtenir une CPE unique valable dans tous les pays de l’U.E: 
1 demande de CPE par pays choisi. 
 
➡️ Par exemple, je suis IDE française, je veux travailler en Espagne, je sélectionne la France comme pays d’origine et l’Espagne comme pays d’accueil. 
 
Mais rien n’empêche de faire une autre demande pour un autre pays dans le même temps. 
Les documents téléchargés restent dans votre dossier, vous n’avez pas à refaire toutes les démarches pour un autre pays. Il suffit de créer une nouvelle demande avec un autre pays d’accueil. 
 
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Une fois que vous en aurez fini avec toutes ces paperasses , il faudra vous armer de patience. 
 
EN THÉORIE la France a 1 semaine pour dire qu’elle accepte de s’occuper de votre demande (trop aimable merci !), puis elle dispose d’1 mois pour valider vos documents et les transmettre au pays d’accueil. 
Je dis bien EN THÉORIE car dans mon cas, l’ONI à validé mon dossier le 4 mars, faisant afficher le statut “TOUS LES DOCUMENTS FOURNIS”. 
Or, comme plus rien ne se passait, je l’ai contacté (uniquement par mail, on ne répond pas aux appels téléphoniques à cause du Covid…

Astuces

Après 2 longs mois à batailler, on me dit que finalement il manque le certificat de good standing… Alors que c’est l’ONI lui-même qui doit le fournir 🤯
 
Donc soyez vigilantes, surveillez bien l’évolution de votre dossier et ne lâchez rien. 
 
Petite astuce, si vous devez écrire à l’ONI, dans “objet” du mail, écrivez votre numéro ordinal, la prise en compte de votre demande sera bien plus rapide.
 
Le pays d’accueil a reçu votre dossier, il dispose désormais de 2 mois pour valider votre demande et vous fournir un lien internet afin de télécharger votre précieux sésame CPE (il s’agit uniquement d’un document téléchargeable, ne vous attendez pas à recevoir une jolie carte malgré tous vos efforts !
 
Si au bout de 2 mois ce n’est pas fait, l’attribution de la CPE est automatique. 
 
⚠️Le site “youreurope” n’est pas hyper pratique, du moins sur tablette ou smartphone. Pour pouvoir lire un document ou écrire un message, il faut tourner l’écran dans tous les sens, ça demande quand même pas mal de patience ! 
Il faut vraiment prendre le temps de “fouiller” votre page, afin de ne pas passer à côté d’infos importantes. 
 
⚠️⚠️⚠️ Si vous rencontrez des difficultés avec l’autorité compétente de l’un des deux pays concernés, sachez que sur le portail “youreurope”, un service nommé SOLVIT est là pour vous aider. Vous pouvez y déposer une plainte (pas dans le sens juridique du terme, on ne va pas au tribunal, mais c’est ainsi qu’ils appellent une requête, une demande d’aide). 
J’y ai eu recours à cause de l’ONI français qui m’a fait perdre au total 3 mois. J’ai eu affaire à une interlocutrice très sérieuse, à l’écoute et compétente. C’est grâce à elle que mon dossier est passé au-dessus de la pile et à été pris au sérieux. 
Cela demande pas mal de boulot car il faut reprendre chaque mail, chaque message, éventuellement en faire la traduction, afin de fournir toutes les pièces justifiant les erreurs commises par l’autorité, mais ça vaut la peine.
 
 
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️Pour terminer, n’oubliez pas que selon les pays, l’inscription à l’ordre infirmier peut être une condition obligatoire pour pouvoir exercer. C’est notamment le cas en Espagne. En l’occurrence, il y a ici un ordre par communauté, donc il faut bien se renseigner. 
 
L’autorité de votre pays d’accueil peut éventuellement demander une évaluation de vos capacités linguistiques. 
 
Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous établir, il est possible qu’il y ait une taxe à payer. 
Côté français c’est gratuit, en Espagne également. 
 
⚠️ Il existe une autre option pour faire reconnaître votre diplôme, la voie classique, que je ne vous conseille absolument pas !!! Il faut fournir tout un tas de documents, comme par exemple le détail complet et exhaustif du contenu de vos études (quels modules, quel est leur contenu précis, combien d’heures théoriques et pratiques, quels stages….). 
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Cerise sur le gâteau 
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, il faut payer un traducteur homologué (environ 50€ la page) pour chaque document hors carte d’identité. Et il y a une taxe en plus pour la prise en charge de votre dossier. 
 
Le seul avantage quand on passe par les bons vieux classiques, c’est que la bonne vieille administration connaît les démarches.
Par exemple ici en Espagne, c’est l’ordre infirmier de ma communauté (région) qui doit recevoir ma CPE et valider mon inscription. Or il ne connaît pas du tout la CPE. C’est donc moi qui lui ai transmis toutes les informations, les liens internet, et même l’autorité compétente…! 
Pensez à vous renseigner en amont auprès de l’ordre concerné.
 
Voilà, c’est assez dense mais j’espère que cela pourra aider quelques collègues qui ont envie de changer d’air à défaut de changer de métier ! 
Je vous souhaite le meilleur dans votre nouvelle vie  !
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