Marie-Mélina : D’infirmière à conseillère en Fleurs de Bach

 

Bonjour, je suis Marie-Mélina, je suis infirmière depuis 10 ans. Il y a quelques mois j’ai suivi l’accompagnement de Charlotte. Je cherchais plus de cohérence entre ma vision du soin, c’est-à-dire prendre en compte la personne dans sa globalité et ma manière de soigner en tant qu’infirmière. J’ai donc décidé de faire de ma passion mon métier en devenant conseillère en fleurs de Bach.

 

J’ai découvert les fleurs de Bach il y a 7 ans, alors que je souffrais d’un chagrin d’amour. Grâce à la conseillère en fleurs de Bach que j’ai rencontrée, j’ai compris et surtout ressenti, l’immense pouvoir de ce modèle de soin et des élixirs floraux. 

Après un an de thérapie par les fleurs de Bach, j’ai pris mon envol en m’offrant un coffret des 38 fleurs, une formation avec ma chère conseillère et surtout beaucoup d’expérimentations de l’effet des fleurs sur moi-même, puis sur les autres…

 

Pourquoi les fleurs de Bach ?

 

Les fleurs de Bach n’ont rien à voir avec Jean Sébastien, elles ont été en réalité découvertes pour leurs actions sur le plan émotionnel par un médecin gallois, le Dr Edward Bach (1886-1936).

Docteur Bach fût pathologiste, bactériologiste et homéopathe avant de découvrir ses fameux remèdes. Son but tout au long de sa carrière a été de découvrir une manière pure, simple et naturelle de guérir en profondeur les êtres vivants.

 

Le grand principe de la méthode

 

Tout traitement qui agit seulement sur les symptômes ne soulage que temporairement les maux de l’esprit ou du corps. La maladie réapparaîtra tôt ou tard sous une forme différente. 

Selon Dr Bach, la maladie ne peut être réellement guérie que si on soigne sa cause profonde : l’état émotionnel. 

C’est donc en rééquilibrant l’état émotionnel, que l’on va contribuer à améliorer les symptômes.

 

Les Fleurs de Bach, la découverte

 

Edward Bach a découvert les 38 élixirs floraux grâce à sa grande sensibilité. En se promenant dans la nature il

Conseillère Fleurs de Bach
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
pouvait se sentir attiré par une fleur en particulier, il la cueillait, la plaçait dans sa bouche et en ressentait les effets. Pour d’autre fleurs, il passait d’abord par un état émotionnel négatif et trouvait  celle qui le soulageait.

Le 39ème remède est le fameux Rescue remedy. C’est un remède d’urgence composé de 5 fleurs de Bach mélangées.

Il permet de faire face aux chocs physiques ou psychiques, à la détresse, à un grand stress ou à une peur panique. Il est utile quand on a l’impression de perdre pied, il apporte un grand soulagement et permet de se remettre en action ou tout simplement d’évacuer le surplus émotionnel et de se détendre. L’action du Rescue va dépendre du besoin de la personne qui en prend. 

 

Avec ces 39 remèdes il est possible de répondre à toutes les situations et désordres émotionnels.

 

Dr Bach, sa philosophie

 

Il souhaitait que sa méthode soit simple, accessible et enseignée au plus grand nombre afin que chacun soit capable de se connaître, de connaître ses défauts et de tendre vers leur qualité opposée afin de se guérir et de se maintenir en bonne santé.

En résumé, il souhaitait que tout le monde soit heureux et en bonne santé !

 

Comment sont préparés les élixirs floraux ?

 

La méthode utilisée dépend de la partie de la plante utilisée.

Les fleurs sont extraites par solarisation : Elles sont placées dans un récipient en verre rempli d’eau de source et laissées au soleil jusqu’à ce qu’elles  flétrissent. Les parties plus dures sont, elles, bouillies. Dans les deux méthodes la solution obtenue est ensuite mélangée à 50 % avec de l’eau-de-vie pour sa conservation.

 

Les fleurs de Bach, comment ça marche ?

 

L’action des fleurs de Bach est énergétique. C’est l’énergie de chaque fleur, plus que ses principes actifs, qui est utilisée. L’usage des fleurs de Bach est donc sans risque de surdosage, d’effet secondaire ou d’interaction. Le pire qu’il puisse arriver c’est que les fleurs choisies ne soient pas adaptées à l’état émotionnel actuel de la personne. Dans ce cas, elles n’auront aucun effet.

Tout le monde peut donc les utiliser, les tout-petits comme les personnes âgées, les malades comme les personnes en bonne santé. Les fleurs agissent par touches subtiles. On apaise d’abord les émotions vives puis on va chercher étape par étape, les fonctionnements de notre personnalité qui nous empêchent d’être pleinement nous-même et épanouis.

 

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

 

Quand on veut s’aider avec les fleurs de Bach, il est conseillé, au début, d’être accompagné par une personne extérieure, car il peut être difficile d’être objectif sur ses propres défauts ou émotions. Au fur et à mesure de la pratique, on apprend à connaître et à ressentir les fleurs. A les reconnaître chez les autres et chez soi.

Des personnes se tournent vers les fleurs quand elles ont un passage difficile dans leurs vies et arrêtent quand elles se sentent mieux. D’autres les utilisent comme un outil de développement personnel, pour évoluer, avancer sur leur chemin et se découvrir elles-mêmes.

 

Concrètement, comment se passe une consultation ?

 

C’est une discussion, un échange qui peut se faire à l’écrit (par e-mail) ou à l’oral (lors d’un entretien en présentiel, par visio ou par téléphone).

La personne qui consulte explique sa problématique. Elle donne le plus de détails possibles sur ses humeurs, ressentis, comportements et situations qu’elle vit actuellement. Grâce à ces informations le/la conseiller(ère) choisit les fleurs qui lui semblent les plus adaptées à son état émotionnel. Chaque fleur est expliquée à la personne qui consulte. Si elle se reconnaît dans les descriptions, les fleurs sont validées. On sélectionne comme ça 6 à 7 fleurs. 2 gouttes de chaque élixir sont ensuite versées dans un flacon compte-goutte de 30 ml complété avec de l’eau et un conservateur (quelques gouttes d’eau-de-vie ou d’extrait de pépin de pamplemousse). Le flacon personnalisé est prêt !

 

Et ensuite ?

 

Maintenant que le flacon est composé, il est recommandé d’en prendre 4 gouttes 4 fois par jour minimum, jusqu’à ce qu’il soit terminé. Le traitement dure environ 3 à 4 semaines. Après chaque prise, prendre quelques secondes pour observer ce qu’il se passe en soi. Quand le flacon est terminé, selon les besoins de la personne, elle peut faire une autre consultation, continuer seule avec les fleurs ou s’arrêter là !

 

Pour moi être conseillère en fleurs de Bach c’est…

 

Être à l’écoute de l’autre pour l’aider à sortir de la tempête et à avancer sur son chemin. Permettre à des personnes de retrouver l’espoir quand il semble perdu. De permettre à des gens de se sentir bien dans leur vie, s’épanouir et devenir eux-même

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Marie-Mélina, IDE reconvertie en conseillère en fleurs de Bach, propose des consultations pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil, de stress, etc.. Alors n’hésitez pas à la contacter !

Marie-Mélina Conseillère fleurs de Bach
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Ça peut être également une belle découverte pour les IDE qui se posent la questions de se former pour devenir conseillère en fleurs de Bach ! Comme le disait Marie-Mélina, avant de devenir conseillère en fleurs de Bach, il faut d’abord tester sur soi et approuver ! 🙂

 

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par e-mail sur mon adresse : mariemelina.s@posteo.net 

Je fais aussi des consultations par téléphone, visio ou e-mail. Contactez moi !

 

Les livres que je conseille pour débuter : 

 

– Judy RAMSELL HOWARD, Pas à Pas – Les Fleurs de Bach – Guide Complet de sélection et d’utilisation des Fleurs de Bach, Les éditions co-créatives.

– Edward BACH, La guérison par les fleurs, Le courrier du livre.

– Stefan BALL, Cours pratique des Fleurs de Bach, Les éditions co-créatives.

– Nora Weeks, Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin, Les courriers du livre.

– John RAMSELL, Les remèdes de fleurs du docteur Bach – Questions et réponses – Un exposé sur les principes fondamentaux et leur application, Le courrier du livre.

 

Pour rejoindre la communauté la plus motivés des IDE en quête d’évolution ou de reconversion, c’est juste ici ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

4.7/5 - (4 votes)
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Tu es INFIRMIER(E) et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement ?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmier(e)

Ton inscription est confirmée ! Je viens de t'envoyer ton premier email -Charlotte

"De ma vie d'IDE à ma vie IDEale"

est actuellement fermée

Mais tu peux dès maintenant rejoindre la liste d'attente pour faire partie des premiers à être prévenus de la sortie de la prochaine session !

Ton inscription est confirmée ! Pour patienter, je viens de t'envoyer un premier email avec des conseils utiles à ta reconversion -Charlotte

Télécharger le programme

 

Renseigne tes coordonnées pour télécharger le programme

 

Merci pour votre intérêt, consultez votre boîte mail pour récupérer le programme

Share This