TestLoad

Céline, changer de regard sur le métier d’infirmière après un burn-out

Le 28 Mars 2024

Céline, changer de regard sur le métier d’infirmière après un burn-out

Le témoignage de Céline est touchant. Cette situation que tu vas découvrir, arrive à un bon nombre d’infirmières. Ces IDE s’épuisent dans un poste qui ne leur correspond plus jusqu’à arriver au burn-out.

Céline te partage son parcours professionnel et sa réorientation vers un autre poste après avoir appris, grâce à l’accompagnement Charlotte K, ce qui était vraiment important pour elle.

Un grand merci Céline !

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

« Je suis infirmière depuis novembre 2011.

Dès ma sortie d’école j’ai travaillé en EHPAD. 3 ans ½ en EHPAD public puis 7 ans 1/2 en EHPAD privé à but non lucratif.

C’est une vraie vocation les personnages âgées. Mais les conditions de travail étant de moins en moins faciles, un burn-out n’a pas pu être évité. »

Comment as-tu réussi à sortir du burn-out ?

« Je n’ai pas voulu le voir arriver et pourtant avec le recul mon corps m’avait envoyé des signaux d’alerte.

C’est ainsi qu’en décembre 2022, je me suis retrouvée la tête dans le brouillard, à pleurer pour rien. J’ai tout de suite compris ce qui se passait. Et j’ai entamé immédiatement une psychothérapie ainsi que le bilan de compétence Charlotte K.

Je suivais depuis quelques temps Charlotte sur les réseaux mais je n’avais pas osé franchir le cap et me lancer dans ce bilan. Pour moi je ne savais faire que de l’EHPAD. Et après autant d’années, je ne pensais pas avoir les compétences pour pouvoir faire autre chose.

Qui aurait accepté d’embaucher une infirmière sans expérience autre que l’EHPAD ?

Le bilan a démarré en janvier en même temps que ma psychothérapie, les deux ont été très complémentaires. Ce qui fait que j’ai évolué très vite.

En parallèle, j’ai posé ma démission et commencé à chercher un autre poste. »

Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

« Avec le soutien de ma coach Héloïse, je me suis ouverte à d’autres possibilités. J’ai commencé à postuler à des annonces postées sur France Travail.

Quand j’ai lu la fiche de poste pour le service d’appartement de coordination thérapeutique j’ai eu un déclic. Je me suis dit que c’était fait pour moi. Je suis plutôt dans le social que dans le soin. J’ai toujours aimé ce côté relationnel et j’aime profondément les gens. 

J’ai ainsi obtenu deux entretiens : un dans un centre pour autiste et un autre dans un service d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) (service dont je ne connaissais pas l’existence).

Les deux entretiens se sont très bien passés. J’ai été honnête dès le début en racontant mon parcours et mon besoin vital de changer. 

J’ai été retenu pour le poste en ACT. Quand le chef de service m’a appelé pour m’annoncer que j’étais retenue, j’ai presque crié de joie !!! »

Tu as suivi l’accompagnement Charlotte K, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

« Héloïse et le bilan de Charlotte K m’ont permis de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire.

Héloïse m’a apporté du soutien dans cette épreuve, j’ai démarré la première séance Visio en pleurs. Elle m’a cernée tout de suite et les mots qu’elle posait sur mon état étaient tellement vrais.

Elle m’a fait déculpabiliser car j’avais le sentiment d’abandonner les personnes âgées en démissionnant mais il fallait que je me sauve moi pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »

Quel est ton poste maintenant ?

« C’est ainsi que depuis un an maintenant je suis infirmière en ACT.

Je fais des horaires de bureau, et une soirée par semaine ce qui me fait terminer à 21h, je peux emmener mes enfants à l’école le matin et les récupérer le soir à la garderie.

J’ai un agenda que je gère seule. Je fixe des rendez-vous quand je peux et je fais des ateliers en fonction de mes connaissances et de mes envies. Je m’occupe de personnes en très grande précarité qui ont des pathologies chroniques.

Notre service les loge dans des appartements type HLM et nous les réinsérons socialement et médicalement. L’équipe se compose d’éducateurs spécialisés, de moniteur éducateur, d’une CESF, d’infirmières et un médecin coordinateur. 

J’accompagne les résidents à leur rdv, je leur explique leur maladie, leur traitement, je les oriente vers des associations en lien avec leur pathologie.

Je crée aussi des moments de partage autour de la marche, ou d’un atelier sur le prendre soin de soi. J’utilise ce que le territoire propose aussi, comme les journées nationales de prévention diverses. »

Quels sont tes projets pour la suite ?

« J’ai pu faire la formation en éducation thérapeutique du patient. Nous avons beaucoup de personnes migrantes, je vais donc aussi me former dans l’approche transculturelle. » 

En quoi ce poste répond-il à tes attentes ?

« Ce poste est fait pour moi.

Je suis en permanence dans la relation à l’autre, je crée un réseau de partenaire, je crée ce qui me plait et j’ai le temps pour mes résidents. Et je peux aussi allier tout ça avec ma vie personnelle puisque je ne travaille plus les weekends et les jours fériés.

Ceux-ci sont destinés entièrement à ma famille. 

Ce poste me permet de continuer à prendre confiance en moi car un jour j’aimerai ouvrir une maison de vie pour personnes âgées, comme un mini EHPAD où les résidents pourraient rester jusqu’à la fin de leur vie, et où ils seraient heureux et maitres de leur vie.

Je n’ai pas encore osé me lancer. Cela me fait encore peur, et il y a les freins financiers assez importants qu’il faut dépasser pour croire en ce projet. Mais je suis jeune et un jour j’y arriverai. » 

Quelles sont les difficultés d’une reconversion et comment les dépasser ?

« Ce qui est difficile, c’est de dépasser ses propres peurs, mais il faut se faire confiance et oser. Quand on ouvre les yeux, quand on écarte son champ des possibles, on se rend compte qu’il y a plein de portes ouvertes pour nous. »

Comment as-tu vécu ton quotidien de maman au milieu de ce chamboulement ?

« Ma vie de maman a été fortement impactée pendant mon Burn out, cela a été dur pour mes fils de voir maman pleurer, de la voir dormir beaucoup.

Je n’étais pas disponible pour eux comme je l’aurais dû. Je leur avais imposé un rythme de vie compliqué pendant plusieurs années, à se lever tôt et à rentrer tard le soir.

A se promener chez la nounou, chez les grands parents, je voulais être une bonne mère, une bonne épouse, une bonne femme de maison et une bonne infirmière mais nous ne sommes pas parfaites et ça je l’ai bien compris.

Je fais comme je peux et j’en suis heureuse, je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux. » 

Si tu avais un conseil à donner aux infirmières qui doutent ?

« Si je pouvais donner un conseil à celles qui n’ont pas osé franchir le cap c’est : faites-vous confiance, écoutez votre cœur et tout sera possible.

J’ai écouté mon cœur, je me suis fait confiance et j’ai décroché le poste sans expérience dans un service de ce type.

Alors croyez en vous, quand on le fait avec le cœur, rien ne peut nous résister. Et c’est plus fort que l’expérience sur le CV ! » 

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir l’article dédié à ce sujet du burn-out : Comment se remettre d’un burn-out ?

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Si l'article vous a plu, vous pouvez laisser un avis, merci !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This