3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Infirmière en Nouvelle-Calédonie : quelles démarches ? quel salaire ? quels emplois ?

Le 2 Octobre 2023

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Infirmière en Nouvelle-Calédonie : quelles démarches ? quel salaire ? quels emplois ?

Une expérience en Nouvelle-Calédonie te tente ? Tu souhaites y travailler ou partir faire un stage ? Tu te poses sûrement un très grand nombre de questions. Ici, tu vas trouver beaucoup d’informations et également le témoignage de Marie Julia, qui est partie travailler trois ans en Nouvelle-Calédonie.

Tu peux retrouver Marie Julia sur son compte Instagram : @mariejulia12 ! 

Où travailler en Nouvelle-Calédonie ? Comment se passe le recrutement ? Quel est le salaire d’une infirmière en Nouvelle-Calédonie ? Quel est le coût de la vie ?

Enquête…

Infirmière en Nouvelle-Calédonie : Recrutement

L’emploi local étant prioritaire en Nouvelle-Calédonie, il peut être important de connaître certains détails pour trouver un emploi plus facilement.

Tout d’abord, il faut éviter les périodes de sortie d’école (il y a deux sorties d’école d’infirmières en Nouvelle-Calédonie). Les 2 sorties d’écoles ont lieu en mars et en octobre. Il est sûrement possible de trouver un emploi pendant ces périodes-là, mais cela reste des conseils 🙂

Ensuite, le fait d’être IDE spécialisé(e), t’aidera également à te démarquer et à trouver un poste un peu plus facilement.

Le fait d’avoir de l’expérience pourra aussi mettre en avant ton profil.

Toutefois, il y a un turn-over important, donc il ne faut pas se décourager au premier “Non”.

À partir de trois ans d’expérience, tu pourras accéder à l’exercice en libéral, qui est plus facile à trouver qu’un poste en structure hospitalière.

Pour une aide-soignante, ce sont quasiment les mêmes conditions.

Témoignage d’une infirmière expatriée en Nouvelle-Calédonie, à l’hôpital

Parcours professionnel

Peux-tu nous parler de ton parcours en tant qu’IDE ? 

“Je suis diplômée infirmière depuis 2014 avec la furieuse envie de devenir puéricultrice. J’ai obtenu mon concours avec succès lors de ma troisième année infirmière et je suis donc rentrée à l’école de puéricultrice en janvier 2015.”

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie ?

Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Calédonie ?

“Diplômée en décembre 2015, j’ai toujours eu envie d’aller voir d’autres horizons. Nous avons un métier qui nous permet de bouger et je rêvais de découvrir une autre façon de travailler, une autre culture et d’autres paysages. On n’a qu’une vie !

Je me suis faite une petite expérience d’un an et demi et c’est en mai 2017, accompagné de mon conjoint infirmier lui aussi que nous décidons de partir vers la Nouvelle-Calédonie !

Nous avions hésité avec Tahiti et finalement une de mes collègues m’a convaincue sur la Nouvelle-Calédonie !”

Reconnaissance du diplôme

Le diplôme d’IDE est-il reconnu en Nouvelle-Calédonie ?

“C’est un Tom (Territoire d’Outre-Mer), le diplôme français est donc reconnu là-bas. Ils ont une école, mais peu d’infirmiers en sortent !”

Démarches à faire

Quelles sont les démarches pour aller travailler en Nouvelle-Calédonie ?

“Il n’y a pas vraiment de démarches à faire à part se lancer ! C’est une sacrée aventure qui nous a fait peur au départ !

Tu dois juste faire reconnaître ton diplôme par la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) et tu peux postuler où tu en as envie.”

Où s’installer ?

Où aller s’installer selon toi en Nouvelle-Calédonie ?

“J’ai très très rapidement trouvé un travail en réanimation néonatale sur le plus gros hôpital de l’île.

J’étais donc installée sur Nouméa, ville où il y a le plus de population et d’activités.”

Combien de temps ?

Combien de temps conseilles-tu de rester en Nouvelle-Calédonie ?

“Au départ, je devais rester au minimum 1 an. C’est pour moi le temps minimal pour partir. En effet l’expatriation coûte cher !! Tu dois acheter ton billet (environ 1 000 euros par personne l’aller simple…) , une voiture, des meubles… Et surtout ! Il m’a fallu plus d’un an pour découvrir complètement la Nouvelle-Calédonie ! C’est un très grand territoire, il y a plus de 9h de route entre le nord et le sud, des îles autour ! Tout est à visiter et cela prend du temps et de l’argent !

Voilà pourquoi je suis restée trois ans ! :)”

Avantages

Quels sont les avantages selon toi de ta vie (qualité de vie) en Nouvelle-Calédonie ? 

“La vie est chouette en NC ! Tu penses souvent être en vacances au moindre week-end ! Tu as des activités cool que jamais, je n’aurais fait en métropole : plongées, week-end îlot… Il fait toujours bon, voir chaud ! Il pleut quand même souvent ! Mais je n’ai presque jamais quitté mon short et mes tongs en trois ans !

La population est sympa aussi, extrêmement patiente. C’était un plaisir de bosser avec eux.”

Quels sont les avantages selon toi d’exercer en tant qu’IDE en Nouvelle-Calédonie ?

“Tu gagnes quand même mieux ta vie ! Je gagnais environ 2500 euros et mon chéri près de 2800 euros (il était infirmier en dialyse) ! Mais attention au coût de la vie et aux activités qui sont très très coûteuses !”

Différences

Quelles sont les différences niveau professionnel avec IDE en France ? 

“Au niveau professionnel, ce qui m’a surtout changé, c’est la différence culturelle ! Tu dois t’adapter à la population locale, aller à leur rythme, comprendre leurs croyances. Parfois, tu as des habitudes qui ne sont pas du tout les leurs et il faut t’y plier. Pour le reste, nos médecins étaient de métropoles, donc j’ai retrouvé beaucoup de protocoles similaires.”

Inconvénients

Quels sont les inconvénients selon toi de la vie en Nouvelle-Calédonie ? 

“Les inconvénients… La distance ! Il n’y a pas à dire, la NC est le territoire le plus éloigné de France (avec Tahiti, je pense). 18 000 km quand tu veux rentrer en France, c’est le parcours du combattant ! 30h de vol, 2 à 3 escales…

L’autre inconvénient, je dirais le coût de la vie ! Tout est trois fois plus cher qu’en France (loyer, nourriture, activités…). Au début, tu t’y fais, mais à la fin ça devient pesant !”

Évolutions professionnelles

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles en Nouvelle-Calédonie ?

“Si tu souhaites rester le plus longtemps possible en NC, tu dois passer le concours de la fonction publique (qui te donne un cdi et donc te rend titulaire de la fonction publique de NC). Attention, rien à voir avec le statut de fonctionnaire en France… C’est leur propre statut !

C’est un concours écrit et oral.”

Salaire

Quel est le salaire d’un IDE en Nouvelle-Calédonie ?

“Je touchais environ 2 500 euros environ de jour et 2 800 euros de nuit.

Il faut se lancer, cela reste la plus belle aventure de ma vie !”

Tu peux retrouver Marie Julia sur son compte Instagram : @mariejulia12 ! 

Infirmière Nouvelle-Calédonie : Le travail en dispensaire

Si tu souhaites aller travailler en Nouvelle-Calédonie, tu peux aussi choisir de travailler au sein d’un dispensaire. Différent de l’hôpital public, le dispensaire offre un cadre de travail tout autre.

En effet, un dispensaire est une structure médicale où les sont dispensés gratuitement des soins de santé. Les dispensaires sont financés par des fonds publics ou privés.

On retrouve notamment de nombreux dispensaires dans des pays en développement.

Le travail d’une infirmière en dispensaire est bien différent du travail d’une IDE en structure hospitalière. Beaucoup plus autonome, avec souvent moins de matériel et des médecins par forcément présents 24h/24 au sein de la structure, elle assure de nombreux soins à la population locale.

Le salaire souvent versé après la date échéante, le matériel pas toujours adapté, l’IDE en dispensaire doit faire preuve de patience et surtout d’une grande adaptation.

Faire un stage infirmier en Nouvelle-Calédonie

Si tu es ESI (étudiant en soins infirmier) et que tu te poses la question de faire un stage infirmier, saches que c’est possible, dès lors que ton ISFI t’y autorise.

Tu pourras alors exercer ton stage, dans un hôpital ou au sein d’un dispensaire.

Si tu souhaites exercer ton stage au sein d’un dispensaire au nord de l’île, tu peux contacter la DASSPS NORD.

Si tu souhaites exercer au sein d’un hôpital, tu peux te rapprocher de l’hôpital nord de Koumac.

Il faudra anticiper le prix du billet d’avion ainsi que le coût de vie (logement, etc.) qui est presque trois fois plus élevé en Nouvelle-Calédonie qu’en France.

Si l’expatriation te tente, n’hésite pas à venir faire un tour sur cet article, qui décrit l’expérience de Mathilde, au Canada.

Tu peux aussi rejoindre le groupe Facebook spécial reconversion et évolution après IDE ! 🙂

4.5/5 - (6 votes)

Soumettez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This