Sélectionner une page

La zoothérapie : quelle formation, quels bienfaits et quel salaire ?

Voici une nouvelle idée de reconversion infirmière : la zoothérapie.

Mais peut-on vraiment en vivre ?

Quelle formation pour y accéder ?

Quel est le coût d’une formation certifiante ?

Et quels sont les débouchés ?

 

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

 

La zoothérapie consiste à “soigner grâce aux animaux“. Cette thérapie non conventionnelle est-elle vraiment efficace ? Oui, pas de doutes là dessus, la zoothérapie à désormais fait ses preuves depuis des siècles. D’ailleurs, si on jette un coup d’oeil à l’histoire de la zoothérapie on découvre que cette méthode est en effet utilisée depuis bien longtemps.

En 1792, William Tuke fonde le York Retreat en Angleterre, à cette époque les malades mentaux sont traités très durement, ils sont enchaînés, enfermés, battus.

En leur proposant de s’occuper d’animaux il va s’apercevoir qu’ils peuvent se concentrer et se responsabiliser. Après la Première Guerre mondiale, le Pawling Army Air Force convalescent Hospital de New York utilise des chiens comme aide à la thérapie pour aider des soldats traumatisés. Toutefois, ce sont les infirmières qui ont implanté la pratique en milieu thérapeutique. Florence Nightingale, fondatrice des techniques infirmières modernes, fut l’une des pionnières dans l’emploi d’animaux pour améliorer la qualité de vie des patients.

C’est le psychiatre américain Boris Levinson qui va véritablement découvrir les possibilités du chien dans la thérapie en 1953.

Levinson reçoit un matin un appel émanant de parents désespérés car leur enfant autiste doit être interné dans un institut spécialisé. Il accepte de les recevoir et oublie que son chien est resté dans son cabinet (d’ordinaire celui-ci lui est interdit). Dès que le couple entre, son chien se dirige vers l’enfant, le renifle, le lèche et alors là c’est un miracle, l’enfant complètement replié sur lui-même refusant toute communication avec le monde extérieur va se mettre à parler avec le chien, il demandera même à revenir pour le revoir. C’est ainsi qu’est né la Pet Facilitated Psychotherapy (psychothérapie facilitée par l’animal).

D’autres thérapeutes vont mettre en évidence les effets de l’animal sur la santé : le simple fait de caresser fait baisser la tension artérielle par exemple

Source : wikipédia

 

Qui peut devenir zoothérapeute ?

 

Les formations de zoothérapie sont accessibles à toute personne qui souhaite découvre cette méthode. En revanche, il est beaucoup plus facile de pratiquer cette thérapie, lors que l’on est professionnel de la santé.

Les paramédicaux sont les plus nombreux à se spécialiser en zoothérapie. Parmi eux, on retrouve, des ostéo, des infirmiers (nous!), des kinés, des psychologues etc…

Pour les personnes formées et pratiquant la zoothérapie, on ne parle pas vraiment de métier mais de spécialité. Ainsi, une infirmière qui décide de se former en zoothérapie devient Infirmière-zoothérapeute.

 

Salaire : Peut-on vivre de la zoothérapie ?

 

Les personnes qui vivent à 100% de leur de activité de zoothérapie sont peu nombreux. Cependant, à force de bouche-à-oreille et d’un peu de marketing, c’est tout à fait possible. Cela dépend aussi de la motivation du professionnel.

En effet, pour vivre de la zoothérapie, cela prend du temps.

Tout comme les métiers de naturopathe, de sophrologue ou encore de thérapeute, il faut compter en moyenne 2 ans avant d’avoir une clientèle conséquente.

 

Comment se déroule en formation en zoothérapie ?

 

Il existe plusieurs formations pour se former dans le domaine de la zoothérapie.

Certaines formations sont certifiées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles ), et sont donc éligibles au CPF. Il s’agit des formations concernant les personnes âgées notamment.

Certains formations ne sont pas éligibles au CPF mais permettent de se perfectionner dans un domaine (par exemple la phobie scolaire).

La durée d’une formation est d’en moyenne 10 jours.

Le coût d’une formation varie, pour une formation éligible au CPF et certifiée au RNCP, il faut compter 1800 euros environ.

 

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?

 

Voici quelques bienfaits que peut procurer la zoothérapie :

La zoothérapie permet d’intervenir auprès de personnes présentant des troubles : sociaux, cognitifs, psychologiques, physiques.

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux. Elle permet par exemple :

  • de se sentir valorisé ;
  • de se sentir responsable ;
  • de rompre avec la solitude ;
  • d’éviter le repli sur soi, notamment pour les personnes en état de privation sensorielle ;
  • d’atténuer le mal-être dans le cas d’une dépression ;
  • de retrouver différentes émotions ;
  • de favoriser (relancer) la communication ;
  • d’éveiller l’intérêt ;
  • de stimuler ;
  • d’améliorer la perception dans l’espace et dans le temps ;
  • de réactiver la mémoire ;
  • d’élaborer la pensée.

 

 

Quels sont les débouchés pour une infirmière spécialisée en zoothérapie ?

 

Un professionnel peut exercer dans différentes structures :

  • En tant que salarié dans un établissement (EHPAD, foyer d’hébergement…)
  • Pour les IDEL qui souhaitent apporter une alternative aux soins traditionnels
  • En micro-entreprise, au sein d’un espace dédié pour recevoir des patients

Le plus important est de veiller au bien-être de l’animal. Il ne faut pas compter sur un seul animal par exemple pour travailler durant toute une journée. Celui-ci à besoin de pauses et de faire des courtes séances, de 20 minutes à 1 heure maximum en général.

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This