TestLoad

Le Salon Infirmier 2023 : interview de Camille Thual

Le 18 Mai 2023

Le Salon Infirmier 2023 : interview de Camille Thual

Le Salon Infirmier 2023 : interview de Camille Thual

Un évènement important se prépare pour les infirmiers. Une rencontre au sommet qui va réunir tous les acteurs de la profession pendant 3 jours : le salon infirmier 2023.

L’équipe Charlotte K, partenaire de cette édition 2023, sera présente pour te rencontrer et te proposer des ateliers autour de l’évolution et de la reconversion professionnelle des IDE.

Camille Thual, en charge de la coordination du programme scientifique du Salon Infirmier 2023 a accepté de répondre à nos questions. Elle t’explique les objectifs du salon, sa plus-value pour les infirmiers et le programme prévu durant ces 3 jours.

Un grand merci, Camille Thual, d’avoir répondu à nos questions.

Quel est l’objectif du Salon Infirmier de cette année ? 

« Acteur de santé de proximité indispensables, les infirmiers et infirmières n’ont de cesse d’innover et d’échanger pour améliorer l’offre de soin. 

C’est notamment par ce partage d’expériences, d’expertise et d’innovations en santé issues des territoires pour une meilleure diffusion au sein de la profession que peuvent se créer de nouvelles synergies.

C’est également pour cette raison que l’ambition du Salon Infirmier sera en 2023 d’innover ensemble pour la Santé. »

Quel sera le fil rouge du Salon Infirmier 2023 ?

« Innover ensemble pour la Santé : Prévention, Territoire et Interprofessionnalité 

Prévention, Santé Publique, maintien de la qualité et sécurité des soins et dans la prise en charge des patients en vue de leur rétablissement… autant de domaines dans lesquels la profession infirmière intervient.

Au centre et au contact de nombreux professionnels, les infirmiers et infirmières jouent un rôle pivot/central dans notre système de santé et sont présents sur toutes les zones du territoire national.

Cette interprofessionnalité qui comprend une synergie de compétences et des savoirs de divers professionnels, une intelligence collective mise à disposition des patients est essentielle pour optimiser la coordination des professionnels de santé pour une prise en charge globale des patients sur l’ensemble du territoire. »

Comment s’articule la mise en place du Salon Infirmier 2023 en lien avec la problématique de cette année ?

“Tout d’abord, notre événement est marqué par la présence de nombreux exposants. Ils viennent chaque année pour aller à la rencontre des professionnels et apporter des solutions à leurs problématiques.

Qu’il s’agisse d’associations, de syndicats, de cabinets de conseil, d’édition, de dispositifs médicaux, d’établissements de santé ou de recrutement, chaque visiteur pourra trouver sur chaque stand une aide, un accompagnement ou des informations pour améliorer sa pratique.

Nous proposons également un programme de prise de parole très complet.

Les conférences, qui se déroulent dans la salle Florence Nightingale, sont pilotées par un Comité Scientifique d’experts. Ce comité est composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations.

Leur engagement au service de la profession et leur expertise garantissent un programme pédagogique innovant et adapté. Le comité est aidé dans ses travaux par des conseillers professionnels, sur certains thèmes spécifiques.

Nous proposons également des ateliers. Les infirmières et les infirmiers peuvent y partager leurs expériences et compétences.

Ainsi que des Agoras qui permettent aux exposants du Salon de prendre la parole pour présenter un produit ou un service sous le prisme du contenu.

Enfin, notre programme est divisé en 4 larges thématiques pour aborder tous les aspects du métier pendant ces 3 jours : la formation, l’universitarisation et la recherche, le management, la direction, l’encadrement et le leadership, l’exercice professionnel, le soin, la pratique quotidienne et la compétence clinique, ainsi que la prévention, la santé au travail et le territoire. »

Avec quels outils, contacts, plus-values, les infirmiers vont-ils repartir du salon ?

« Je vous invite à consulter le site du Salon pour découvrir l’ensemble des exposants présents ainsi que les conférences mises en place : https://www.saloninfirmier.fr »

Quelles sont les actualités du secteur ? En quoi le salon s’inscrit-il dans ces actualités ? 

« Le secteur infirmier a fait face à de nombreuses actualités, notamment en lien avec la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Les infirmiers ont été des acteurs de premiers plans notamment pour répondre aux besoins de vaccination et de prise en charge des patients.

Les déserts médicaux se multiplient également et les besoins en soins augmentent avec le vieillissement de la population.

La profession infirmière est donc un pivot de l’accès aux soins dans les territoires et joue un rôle clé pour assurer les soins.

C’est dans ce contexte que le Salon infirmier s’inscrit, en proposant un lieu d’échanges, de partages et de formations pour les professionnels infirmiers, afin de leur permettre de trouver des solutions à leurs problématiques et d’améliorer leurs pratiques.

Le Salon infirmier contribue ainsi à l’actualité du secteur infirmier en permettant aux professionnels de se tenir informés et de répondre aux enjeux actuels de la profession. »

Charlotte K est spécialisé dans l’accompagnement professionnel des infirmières et des infirmiers. Selon vous, en quoi le bilan de compétence peut être utile à l’évolution professionnelle ? 

« C’est un outil intéressant pour les personnes qui souhaitent évoluer professionnellement.

Il permet de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations afin de mieux définir son projet professionnel et peut également permettre de se perfectionner dans un domaine en particulier. »

Le programme de Salon Infirmier a-t-il cette année des prises de parole dédiées à la formation ou au bilan de compétence ? 

« Bien sûr, plusieurs conférences sont autour de la formation et la journée du mercredi 24 mai se penche en particulier sur cette thématique avec :

9h30 – 10h30 – Expérimentations, quel avenir pour la formation en Sciences Infirmières : https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/experimentations-quel-avenir-pour-la-formation-en-sciences-infirmieres/

10h30 – 11h30 – Publier sur sa pratique, oui mais quand, avec qui et comment : https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/publier-sur-sa-pratique-oui-mais-quand-avec-qui-et-comment/

10h45-11h45 – De l’acte à la compétence : Les enjeux du métier socle :  https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/de-lacte-a-la-competence-les-enjeux-du-metier-socle/

13h15-14h15 – Initiation à la recherche infirmière ou la recherche pour les novices : https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/initiation-a-la-recherche-infirmiere-ou-la-recherche-pour-les-novices/

14h30-15h30 – Formations et terrain de stage avec l’ANISP : https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/formations-et-terrain-de-stage/

15h45-16h45 – Jeu de Groupe Charlotte K : Toi et moi, infirmiers ! : https://www.saloninfirmier.fr/programme/programme-du-salon/jeu-de-groupe-charlotte-k-toi-et-moi-infirmiers-2/ »

Quels sont les liens entre SANTEXPO et le Salon Infirmier ? 

« SantExpo, un événement FHF, est le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social.

Du fait de son sujet, il paraissait évidemment de tenir conjointement ces deux événements à Paris Expo, Porte de Versailles afin de réunir l’ensemble de la profession autour du soin et de l’hôpital. »

Quel message à faire passer aux infirmiers en évolution professionnelle qui nous lisent ? 

« Vous faites un métier très beau et nécessaire et vous êtes sur la bonne voie pour développer votre carrière et vos compétences.

La profession infirmière offre de nombreuses opportunités d’évolution et de diversification des compétences. Nous vous invitons donc à venir au Salon Infirmier les 23, 24 et 25 mai prochain pour profiter de toutes les ressources disponibles pour votre développement personnel et professionnel. »

Informations importantes

Note bien les dates : du 23 au 25 mai 2023, à Paris au salon des expositions de la porte de Versailles.

N’hésite pas à réserver ton badge visiteur sur le site internet www.saloninfirmier.fr et t’inscrire aux conférences qui t’intéressent.

Nous avons hâte de te retrouver et d’échanger avec toi sur tes projets professionnels.

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Si l'article vous a plu, vous pouvez laisser un avis, merci !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This