Sommaire
- Parcours professionnel
- Et si je devenais Sapeur Pompier ?
- Reconversion infirmière : Comment devenir Pompier ?
- Reconversion infirmière Sapeur Pompier : quel Salaire ?
- Devenir Sapeur Pompier quels avantages ?
- Devenir Sapeur Pompier quels inconvénients?
- Reconversion infirmière : Et si je devenais Sapeur Pompier ?
- Reconversion infirmière : Un exemple de projet professionnel
- Comment bien organiser sa reconversion ?
- Comment resté motivé au cours de sa reconversion ?
Parcours professionnel
Oui, je m’appelle Jennifer et j’ai 32 ans bientôt 33 ans . Je suis diplômé depuis juillet 2014 et depuis je n’ai exercé que dans des services d’urgence. Je suis également infirmière Sapeur Pompier Volontaire depuis septembre 2017 et à mes heures perdues je suis formatrice aux gestes d’urgences et aux prises des déchocs.
Et si je devenais Sapeur Pompier ?
J’ai découvert le monde des Sapeurs Pompiers lors de mon stage pré pro en mai 2014 et j ai remis le couvert en septembre 2017. La découverte de la médecine d’urgence pré hospitalière ainsi que la rigueur des SP m’a conquise donc je me suis dit pourquoi pas…
Reconversion infirmière : Comment devenir Pompier ?
- Pour devenir Infirmière de Sapeur Pompier Volontaire en Seine et Marne, il faut être diplômée d’état et exercer depuis 3 ans. Le PLUS est d’exercer dans un service tel que les urgences, réanimation, salle de réveil, médecine. Être titulaire du permis B et ne pas être en période probatoire.
- Il faut également être inscrite à l’ordre infirmier.
- Ensuite il faut adresser sa candidature (CV + lettre motivation) à l’Etat Major qui nous recontacte pour un entretien si notre candidature est retenue.
- SI notre candidature finale est retenue nous suivons une formation de 10 mois découpés en plusieurs semaines à l’issu de laquelle il y aura un examen final (écrit , oral + cas concret) pour pouvoir exercer.
- Nous évoluons en grade en fonction de notre ancienneté.
Reconversion infirmière Sapeur Pompier : quel Salaire ?
Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que c’est du Volontariat donc NET d’impôts. Ensuite, je vais m’exprimer pour les ISPV (Infirmiers Sapeur Pompier Volontaires). En toute honnêteté quand on exerce ce métier ce n’est pas pour la rémunération mais plutôt pour l’adrénaline, le changement… En moyenne nous sommes rémunérés 11€ brut de l’heure. De jour quand nous sommes déclenchés nous sommes sur un taux horaire de 100% et sur un départ de nuit à 200%. Sans départ 45%.
En gros sur une journée de jour en 12 heures sans départ je touche environs 63€ net.
Devenir Sapeur Pompier quels avantages ?
Les avantages selon moi sont d’exercer la médecine d’urgence en milieu pré hospitalier. Les victimes sont « brut ». Elles n’arrivent pas déjà conditionnés tranquillement installées sur un brancard. C’est nous qui évaluons le degré d’urgence et qui adaptons les protocoles aux situations tout en travaillant en étroite collaboration avec le chef d’agré.
Toutes ces choses-là nous font sortir de notre zone de confort.
Devenir Sapeur Pompier quels inconvénients?
Selon moi je dirais le côté un peu militaire, hiérarchie, les grades.
Reconversion infirmière : Et si je devenais Sapeur Pompier ?
Fonce Fonce, Fonce c’est une merveilleuse aventure !
Si vous souhaitez poser des questions à Jennifer, vous pouvez la contacter sur son Intagram juste ici ! N’hésitez pas si vous vous posez encore des questions sur son parcours vers Infirmière Sapeur Pompier.
Reconversion infirmière : Un exemple de projet professionnel
Mes futurs projets professionnels sont effectivement de devenir IADE dans un avenir à moyen terme.
Comment bien organiser sa reconversion ?
L’ORGANISATION est la clé du temps selon moi.
Mon planning des urgences me permet de combiner mes différentes passions et de gérer ma vie de maman. J’exerce sur des journées de 12h.
Pour le côté pompier à la fin de notre cursus de formation et de validation nous nous engageons à effectuer au moins 24heures par mois sur une durée de cinq ans renouvelables. En moyenne par mois je réalise 36 heures de garde en caserne soit en 12h soit en 24heures.
Comment resté motivé au cours de sa reconversion ?
Je ne te cache pas que cela vrai n’a pas été facile tout les jours. Surtout quand certain acteur présent lors de notre cursus de formation ne sont pas du tout pédagogue ou bienveillant.
Je gardais toujours à l’esprit mon objectif. “Ce qui nous tue pas nous rends plus fort” dit-on. Pour ma part ce diction fait parti de moi.