Le master santé publique : Education thérapeutique et éducation en santé (ETES)

 

S tu es IDE et que tu souhaitent évoluer au sein de ton métier, n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook spécial reconversion et évolution après IDE. Tu y trouveras des témoignages d’IDE reconvertis ou qui se posent également des questions.

 

La voie des masters est encore trop peu connue, trop peu mise en avant pour les IDE qui sont en quête d’évolution dans leur carrière professionnelle.

Le master santé publique : Education thérapeutique et éducation en santé (ETES) est un master accessible à tous les IDE qui souhaitent évoluer dans le domaine d’éducation en santé.

 

Objectifs

 

Le parcours du Master visera à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en oeuvre, de développer et d’évaluer des programmes d’Education en Santé.

Le terme d’éducation en santé est proposé, ici, pour d’une part, favoriser un rapprochement méthodologique entre une éducation pour la santé, une éducation à porter soins et secours et une éducation thérapeutique. D’autre part, pour centrer les enseignements du Master sur toutes les interventions de nature éducative qui ont pour but des apprentissages individuels ou collectifs permettant de maintenir un état de santé compatible avec un projet de vie personnel ou social.

A cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner différents programmes d’éducation en santé, de promouvoir des structures d’éducation dans les établissements de soins publics ou privés, dans des réseaux de santé.

 

Compétences

 

L’objectif du master ETES est de former les futurs professionnels dans les domaines de l’éducation thérapeutique et éducation en santé.

A l’issu de ce master, ils seront capables notamment de :

 

  • Concevoir, mettre en œuvre, développer, évaluer, dans un partenariat patients-usagers/professionnels de santé, des dispositifs, des structures et des programmes d’éducations en santé (éducation pour la santé,  éducation à la santé familiale, éducation thérapeutique) et d’accompagnement en santé
  • Coordonner des dispositifs d’éducations en santé et d’accompagnement en santé
  • Promouvoir les éducations en santé et l’accompagnement en santé et leur intégration dans les systèmes de soins et santé.

 

Débouchés

 

Le master de santé publique : Education thérapeutique et éducation en santé, offre au futur diplômé de nombreux débouchés comme par exemple :

  • les Instances Régionales d’Éducation Pour la Santé (IREPS)
  • les Comités Départementaux d’Éducation pour la Santé (CODES)
  • l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)
  • les services de santé des Conseils Régionaux et Départementaux
  • les Caisses Primaires d’Assurance Maladie
  • les Agences Régionales de Santé
  • les municipalités
  • au sein du dispositif de la médecine scolaire et du travail.

 

Si tu te poses des questions sur une reconversion d’infirmière, n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook spécial sur les évolutions et les reconversion possibles après IDE !

 

  • Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
  • Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
4.2/5 - (16 votes)
Share This