D’infirmière DE à infirmière anesthésiste IADE
Si tu te poses des questions sur les évolutions ou les reconversions possibles après IDE, viens rejoindre la communauté d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
Si certains services tels que le bloc opératoire, la salle de réveil, les SMUR et autres services d’urgence et très techniques te plaisent, tu pourrais être tenté par la spécialisation d’Infirmier anesthésiste diplômé d’État ou IADE Nous allons aborder, dans cet article, le champ de compétence, les attributions d’une telle spécialité, la question de la rémunération ainsi que les études dans le détail pour t’apporter un maximum d’informations.Qu’est-ce qu’un (e) infirmier (e) anesthésiste ?
“L’infirmier(e)-anesthésiste diplômé(e) d’état est un(e) infirmier(e) praticien (ne), clinicien(ne) responsable, réflexif et autonome possédant une expertise spécialisée dans les domaines de l’Anesthésie, de la Réanimation, de l’Urgence et de la Prise en charge de la douleur.” (Source Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes) L’infirmier anesthésiste ou IADE est un infirmier spécialisé dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et des services d’urgence. Il peut donc travailler en clinique, ou à l’hôpital, au bloc opératoire, salle de réveil, unité spécialisée dans la prise en charge de la douleur et unités de services d’urgence comme des SMUR ou des unités de convoyage sanitaire. En France, il y a 10300 infirmiers anesthésistes dont 70 % de femmes (source SNIA).Quel est le champ de compétence de l’infirmier (e) anesthésiste ?
L’IADE exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire, mais en grande collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur et est chargé de la prise en charge des patients pendant et à l’issue immédiate d’une intervention chirurgicale. Il agit principalement, au bloc opératoire, sur la mise en place et la surveillance de l’anesthésie et en salle de réveil dans le suivi post-opératoire immédiat. Au sein des services d’urgence, l’infirmier anesthésiste intervient en équipe sur des situations très variées. L’IADE met ses compétences spécifiques au service de situations techniques comme des réanimations ou la mise en pratique de protocoles de prise en charge de la douleur. Quel que soit son service, l’infirmier anesthésiste, comme l’IDE, est également chargé des vérifications de matériel et de pharmacie. Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État sont inscrits à l’Ordre National des Infirmiers. Le texte de loi encadrant la profession est le décret n° 2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d’État.Quel est le salaire d’un infirmier anesthésiste ?
Le salaire net moyen d’un IADE est de 2340 euros par mois. La rémunération d’un infirmier anesthésiste s’échelonne de 1650 euros en début de carrière à 3500 euros dans le secteur public. Ajoutez à cela des primes mensuelles en fonction des gardes effectuées. Quelles sont les qualités requises pour devenir IADE ? L’infirmier anesthésiste doit faire preuve de :- Une bonne gestion du stress et de la fatigue
- Rigueur
- De bonnes capacités d’adaptation et d’organisation
- Gout pour le travail d’équipe
- De qualités d’écoute et relationnelles propre à tout professionnel de santé
- Persévérance dans la reprise des études
Comment devenir infirmier anesthésiste ?
L’école d’infirmier anesthésiste est accessible aux infirmiers diplômés d’État, aux puéricultrices, aux IBODE ou infirmiers de bloc opératoire et aux sages-femmes. La formation dure deux ans et est sanctionnée par le DEAI, Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste et la validation d’un grade Master. Certaines écoles intègrent un Diplôme Universitaire “Prise en charge de la douleur” à leur formation.Le concours
Le concours d’entrée est accessible aux professionnels mentionnés ci-dessus ayant au moins deux ans de pratique professionnelle à temps plein. Il comprend une épreuve d’admissibilité écrite et un oral d’admission. L’épreuve d’admissibilité permet de tester les connaissances professionnelles et scientifiques des candidats en tant qu’infirmier diplômé d’État. Elle dure deux heures, comporte 10 questions à choix multiple ou QCM, 10 questions à réponse courte et l’analyse d’un cas clinique. Pour être admissible, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne. L’épreuve d’admission est un exposé oral suivi d’une discussion avec le jury qui évalue le raisonnement du candidat face à une situation donnée et lui permet d’exposer son projet professionnel.Quels sont les prérequis pour passer le concours d’entrée à l’école d’IADE ?
Les questions de l’épreuve d’admissibilité portent sur les connaissances acquises en école d’IDE, les notions d’anatomie et les grandes fonctions, les notions de pathologie, de santé publique, de pharmacologie et sur les textes et décrets qui encadrent la profession d’infirmier diplômé d’État. Certaines écoles proposent des formations pour préparer le concours comme par exemple au CHU d’Amiens avec une préparation sur six jours. Il est également possible de préparer les épreuves du concours par soi-même avec des annales.L’école et le contenu des études pour devenir infirmier anesthésiste
La formation dure 24 mois avec 25 jours de congé annuel. Elle est répartie en 7 domaines :- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences physiques, biologiques et médicales
- Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence
- Exercice du métier d’IADE dans des domaines spécifiques
- Etudes et recherche en santé
- Intégration des savoirs de l’IADE
- Mémoire professionnel.
- Anesthésie-réanimation en chirurgie viscérale
- Anesthésie-réanimation en chirurgie céphalique tête et cou
- Anesthésie-réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique
- Anesthésie-réanimation obstétricale
- Anesthésie-réanimation pédiatrique
- Prise en charge en préhospitalier (SMUR, urgence…)
- Prise en charge de la douleur
- Stage au sein d’une équipe de recherche
Quel est le coût de la formation de l’école des infirmiers anesthésistes ?
Voilà quelques exemples de frais de scolarité. Ces frais sont ceux qui s’appliquent lorsque l’étudiant ne bénéficie pas de financement.- Exemple à l’IFITS, centre de formation en région Ile-de-France pour l’année 2021/2022 : 9438 euros par an.
- École du CHU de Clermont-Ferrand : 7000 euros par an
- École de Lille : 8422 euros par an


0 commentaires