TestLoad

Fiche métier : être infirmière à l’EFS

Le 24 Août 2023

Selon l’Établissement Français du Sang, environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des patients.

Cela représente approximativement 3,6 millions de dons de sang par an. Autant de prélèvements qui sont réalisés par des infirmières.

Quelles sont les missions de l’EFS ? Quel est le rôle d’une infirmière à l’EFS ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce poste ?

Je te propose de découvrir tout cela dans cette nouvelle fiche-métier. Tu pourras également lire le témoignage d’Émilie, infirmière à l’EFS depuis 15 ans, pour voir comment cela se passe sur le terrain.

Définition et rôle de l’EFS

L’Établissement Français du Sang est le seul établissement français public chargé de la collecte, du traitement, de la préparation et de la distribution du sang et des produits sanguins labiles (PSL) en France.

Il assure aussi la promotion du don de sang et la recherche dans le domaine de la transfusion sanguine.

L’EFS est responsable de garantir l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire français et de répondre aux besoins des patients.

En tout, ce sont plus de 10 000 professionnels en France Métropolitaine et Outre-Mer qui travaillent pour la structure.

Les grandes missions des infirmières à l’EFS

Les infirmières jouent un rôle essentiel à l’EFS et sont impliquées dans plusieurs missions, notamment :

L’accueil et les entretiens pré-don

Les infirmières accueillent les donneurs de sang et, une fois qu’elles sont formées, effectuent un entretien pré-don pour s’assurer de leur éligibilité au don. Elles vérifient les critères médicaux, réalisent des examens médicaux et posent des questions sur la santé du donneur.

Les prélèvements sanguins

Les infirmières sont responsables du prélèvement du sang chez les donneurs. Elles utilisent des techniques de prélèvement sécurisées et veillent au confort et à la sécurité du donneur pendant le processus. Elles sont également responsables de la partie administrative liée au don.

Le traitement et la préparation des produits sanguins

Les infirmières sont chargées de traiter et de préparer les produits sanguins labiles (PSL) collectés. Elles effectuent des analyses de laboratoire, séparent les différents composants du sang (globules rouges, plasma, plaquettes) et les préparent pour la distribution aux établissements de santé.

La surveillance et suivi des donneurs

Les infirmières surveillent les donneurs après le prélèvement pour s’assurer de leur bien-être et prévenir d’éventuelles complications. Elles fournissent des conseils post-don et assurent un suivi médical si nécessaire.

La sensibilisation et la promotion du don de sang

Les infirmières participent à des actions de sensibilisation et de promotion du don de sang. Elles interviennent dans des établissements de santé, des écoles, des entreprises, etc., pour informer sur l’importance du don de sang et encourager la population à donner.

La formation et la recherche

Les infirmières à l’EFS peuvent aussi être impliquées dans la formation des professionnels de santé et dans des projets de recherche dans le domaine de la transfusion sanguine.

Les infirmières à l’EFS sont responsables de l’accueil des donneurs, du prélèvement sanguin, du traitement des produits sanguins, du suivi des donneurs et de la sensibilisation à la cause du don de sang.

Les IDE peuvent travailler en collecte mobile ou en maison de don.

La grande spécificité du travail des infirmières à l’EFS est celle de travailler avec des patients en bonne santé.

Fiche de poste d’une IDE à l’EFS 

Je te note, pour te donner une idée, les missions répertoriées sur la fiche de poste de l’EFS d’Évreux :

  • “Participer à l’installation et à la désinstallation de la collecte
  • Accueillir le donneur, l’informer, participer à la fidélisation et à la promotion du don
  • Effectuer les prélèvements de sang total et/ou d’aphérèses conformément aux instructions et procédures
  • Réaliser l’hémoglobine pré-don
  • Surveiller le donneur et la procédure de prélèvement, identifier les premiers signes d’intolérance et prendre les mesures nécessaires
  • Conditionner les poches et les tubes en vue du transport
  • Gérer les documents relatifs aux prélèvements et à la traçabilité
  • Prendre les dispositions nécessaires en cas d’anomalies des DMU, du matériel…
  • Participer aux vigilances
  • Informer le médecin responsable de la collecte de tout évènement indésirable donneur et de tout évènement pouvant avoir une incidence sur le bon déroulement de la collecte ou sur la qualité des produits prélevés
  • Participer à la gestion des consommables nécessaires à la collecte
  • Participer à la qualification du matériel
  • Assurer l’entretien, le nettoyage du matériel et sa maintenance de niveau 1
  • Participer à la formation du personnel”

Qualités à avoir pour être IDE à l’EFS

Les qualités recherchées chez les IDE à l’EFS sont : 

  • La rigueur
  • La ponctualité
  • Le sens de l’accueil
  • La disponibilité et l’écoute
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Le goût pour le travail d’équipe
  • La mobilité (certains points de collecte sont mobiles)

Quelle est la grille de salaire des infirmières à l’EFS ?

Les salaires de l’EFS sont régis par une convention collective spécifique.

La grille de salaire est en annexe 4 du document que tu peux trouver en cliquant sur le lien au-dessus.

Perspectives d’évolution des infirmières à l’EFS

Dans un premier temps, les infirmières sont embauchées pour la phase de prélèvements et tout ce qui va autour. Mais il est possible de devenir responsable des entretiens pré-don après avoir reçu une formation.

Des perspectives dans la coordination globale des collectes sont également envisageables.

Témoignage d’Émilie, infirmière à l’EFS

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

“Je suis diplômée de 2004 et j’ai commencé par faire de l’intérim en mission courte durée dans différents services (psy, maison de retraite, hôpital et cliniques) puis des CDD en laboratoire de prélèvement. 

Je suis arrivée à l’EFS pour une mission d’intérim de trois mois et on m’a rapidement proposé un CDI que j’ai signé en me disant, je reste un peu et je change. Voilà 15 ans que je suis à l’EFS … ”

Pourquoi as-tu choisi de travailler à l’EFS ?

“Le choix de rester à l’EFS s’est fait tout seul, boulot sympa avec des gens en bonne santé, des horaires plutôt pas mal pour une IDE, une équipe au top, puis l’engagement au sein des représentants du personnel qui montre mon attachement à mon entreprise. 

Comment est organisé le service ?

“L’EFS de Nîmes côté prélèvement comporte deux services : collecte mobile (on se déplace dans les villes pour les collectes de sang et la Maison du Don où l’on prélève en plus du plasma et des plaquettes).

Nous sommes 6 IDE toutes polyvalentes sur les deux services. 

Les horaires sont variables en fonction de la destination en mobile : généralement des après-midi 12h-21h en gros, des journées, mais peu de matin. 

En MDD (maison de don), travail en journée de 8h45 à 17h30 ou 11h15-19h30.”

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Les missions du quotidien en MDD, mise en place pour la journée : allumer les machines et monter les kits de prélèvement, tarer les machines, installer et surveiller les donneurs surtout en plasma et plaquettes (circulation extra corporelle), conditionner les produits sanguins prélevés, veiller au bon déroulement des dons de sang, etc.

En collecte mobile, déjà, il faut se rendre sur le lieu de la collecte avec un véhicule EFS, décharger le camion et installer les lits, les agitateurs de sang, la table de prélèvement avec poches de sang vides, tubes et tout le matériel nécessaire. Tarer les agitateurs de sang. Accueil des donneurs en veillant à leur installation, prélèvement, conditionner les produits sanguins, surveillance de la bonne tolérance du Don… 

En fin de collecte, nettoyage et rangement de tout le matériel dans le camion et rentrer sur le site de Nîmes où on décharge tout.”

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être IDE à l’EFS ?

“Pour travailler à l’EFS, il faut avoir une bonne capacité d’adaptation, car on change chaque jour de lieu de travail et de collègues.

Le relationnel est primordial dans notre métier pour fidéliser les donneurs et leur donner envie de revenir en faisant en sorte que leur don se passe bien.”

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton poste ?

“Les avantages de travailler à l’EFS sont nombreux, le relationnel avec les collègues et les donneurs est pour moi le plus important. 

Les horaires sont assez confortables par rapport à d’autres entreprises même si un peu plus de matin serait appréciable. 

Le fait de travailler avec des gens en bonne santé permet de diminuer la charge mentale par rapport aux services où l’on a parfois des choses difficiles à gérer. On a aussi la possibilité d’évoluer au sein de l’EFS en développant nos compétences pour faire les entretiens pré-don en lieu et place des médecins et même devenir infirmière de supervision où là, il n’y a plus de médecin présent physiquement sur la collecte et L’IDE gère la collecte et l’équipe (un médecin est joignable par téléphone toute la journée). 

Les inconvénients sont là aussi et notamment le salaire (nos grilles de salaire sont les mêmes depuis 2008) où on est vraiment en décalage avec l’hôpital et même le privé (pas de Ségur par exemple). Les horaires variables peuvent aussi être une contrainte.”

Quel est ton salaire ?

“Je gagne, avec 15 ans d’ancienneté et la responsabilité des entretiens pré-don, 2000€ en étant à 80%.

Ce n’est pas l’Amérique, mais on a bien espoir d’être augmenté… ou pas 🤣

Quels conseils donnerais-tu à une infirmière qui veut travailler à l’EFS ?

“Si tu veux travailler à l’EFS, n’hésite pas ! 

Bon moi, j’aime vraiment mon entreprise et mon boulot même si ce n’est pas toujours rose. Ça change des services de soins et tu vas te régaler avec les donneurs et les collègues : bonne ambiance garantie !”

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir la fiche métier : être infirmière en laboratoire d’analyse

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This