3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Enquête IFOP pour Charlotte K : le vécu des infirmiers au travail en 2023

Le 6 Mars 2023

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Charlotte K lance, avec l’expertise du Groupe IFOP, une grande enquête nationale sur le vécu des infirmiers au travail en 2023. Ce projet est en partenariat avec le site de référence des infirmiers : infirmiers.com et l’association SPS qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants.

10 minutes pour donner ton avis et enclencher le changement !

Clique ici pour participer à l’enquête

Le vécu au travail des infirmiers en France est au centre de nombreuses conversations ces dernières années. Partout, on crie à la catastrophe, aux conditions de travail dégradées, à l’épuisement général.

Charlotte K, expert du métier d’infirmier et spécialiste en bilan de compétences dédié à cette profession, accompagne les infirmiers dans leur évolution professionnelle.

Nous pouvons facilement constater le mal-être que vit la profession grâce aux témoignages des infirmiers que nous accompagnons. De par notre engagement auprès des IDE, nous sommes en première place pour sonder et évaluer leur bien-être.

Charlotte K connaît le système de santé français, dont les infirmiers sont au cœur. Notre communauté d’IDE en quête de changement compte maintenant plus de 20 000 membres.

Nous sommes le porte-parole de cette communauté qui souffre de manque de reconnaissance, de moyens, de pression de faire toujours plus avec toujours moins etc.

Ce n’est un secret pour personne, les infirmiers de France sont en vraie difficulté et ont l’impression de ne pas être écoutés.

Cependant …

Il nous manque des chiffres.

Des chiffres concrets, récents et en nombre suffisamment conséquents pour être représentatifs de la situation réelle des infirmiers au travail : Quid des conditions matérielles concrètes, du bien-être professionnel, de l’épanouissement ?

Notre ambition et l’ambition de nos partenaires, l’association SPS et infirmiers.com, est de mobiliser la totalité des IDE français. Nous allons collecter ces chiffres qui ne mentent pas et fournir de la DATA et des solutions aux dirigeants, organisations, établissements de soin etc.

Devant le nombre de réponse et la qualité du questionnaire, ils n’auront plus d’autre choix que de prendre en compte les demandes des soignants et enfin prendre soin d’eux !!

Alors oui, on pourrait rétorquer “Mais on donne notre avis sans arrêt et nous ne sommes pas entendus. Rien ne change !!”

Et en un sens, c’est vrai. Mais je répondrai que nous n’avons encore rien réalisé de cette ampleur.

L’enquête sur le vécu des infirmiers au travail que nous allons mener est nationale.

Elle est portée par l’un des tops 5 des instituts de sondage en France, le Groupe IFOP dont le sérieux et le professionnalisme ne sont plus à prouver.

Nous travaillons avec l’équipe en charge de faire des enquêtes d’opinion interne, c’est-à-dire, des études qui permettent de mesurer le degré de satisfaction des salariés dans une entreprise.

Et surtout, surtout, cette étude vise à proposer des solutions aux établissements de santé mais aussi à l’externe. Il s’agit également de donner des ressources supplémentaires aux IDE pour mieux gérer leur quotidien professionnel et se projeter dans leur métier.

L’objectif de cette étude ?

Les objectifs sont multiples : Mieux comprendre la profession et l’évolution professionnelle du point de vue des infirmiers elles-mêmes, diffuser l’information auprès d’un large public et initier le dialogue pour trouver des solutions pérennes.

Les résultats que nous allons obtenir grâce à toi et à ton réseau changeront la donne pour les IDE de France.

Précision importante : cette enquête nationale menée avec l’IFOP, en partenariat avec SPS et infirmiers.com, est à destination des infirmiers actuellement en activité (cela concerne donc aussi les infirmiers actuellement en arrêt maladie, mais exclut les infirmiers au chômage).

Etat des lieux du vécu et du bien-être des infirmiers en France

Tout d’abord, définissons le terme « vécu » utilisé dans cette enquête pour en poser le cadre :

Le vécu est l’image qu’un individu va se former de tout ce qui lui arrive au quotidien ou de ce qui lui est arrivé dans le passé.

Il s’agit donc bien ici de prendre en compte toutes les dimensions de l’humain, physiques, psychologiques et matérielles.

Ces dimensions correspondent à des besoins qui doivent être comblés pour que le professionnel infirmier soit heureux et épanoui dans son travail.

Nous allons, grâce cette enquête, bien comprendre et mesurer la façon dont ces notions sont vécues par les infirmiers sur le terrain : Vécu psychologique (estime de soi, actualisation du potentiel, sentiment d’accomplissement, de travail bien fait, projection dans l’avenir), vécu physique (fatigue, absence de douleur ou de pathologies liées au travail) et vécu matériel (revenu qui permet de bien vivre, jours de repos).

On ajoute à cette notion le concept du bonheur, d’épanouissement au travail, d’alignement avec ses valeurs.

Le travail constitue un pilier majeur de l’accomplissement personnel et de la contribution au monde.

On sait, je l’écris déjà dans les lignes précédentes, que les infirmiers en France ne sont plus aussi épanouis que ce qu’ils pouvaient l’être. Beaucoup sont en souffrance et il existe de nombreux problèmes à régler pour améliorer cette situation.

Mais, tu l’auras compris

…il manque des données factuelles, des chiffres récents pour porter la parole des infirmiers de France devant les autorités compétentes.

A-t-on déjà des chiffres ?

La dernière enquête en date a été lancée par le Conseil de l’Ordre Infirmier pour avoir une image de la santé des infirmiers durant la crise COVID, en octobre 2020.

Tu trouveras en cliquant sur le lien suivant le communiqué de presse avec les résultats.

Mais …

La situation a changé depuis, il est nécessaire de savoir ce qui a été mis en place après la crise sanitaire, ce qui a évolué ou régressé, où en sont les infirmiers aujourd’hui, en mars 2023.

Nous avons besoin d’une mobilisation sans précédent de la profession.

Le conseil de l’Ordre, dans son étude, avait interrogé 60 000 IDE sur leurs conditions de travail.

La France comptait en 2022, selon l’INSEE, 764 260 infirmiers en activité.

Où sont les 704 260 autres ? Grâce à toi, à ton réseau, nous allons les mobiliser !  

Chez Charlotte K, le vécu des infirmiers au travail, leur bien-être, sont des priorités et nous constatons tous les jours à quel point la situation est en train de se dégrader.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une grande étude nationale auprès des infirmiers pour avoir des chiffres les plus réalistes et parlants possibles sur la santé des IDE, sur leur bien-être en 2023, sur leur vécu au travail.

Cette étude d’envergure produite par Charlotte K et relayée par nos solides partenaires l’association SPS et Infirmiers.com, est menée par le Groupe IFOP que tu connais sans doute et dont je vais te parler plus loin.

Clique ici pour participer à l’enquête

Pourquoi engager cette enquête sur le vécu des infirmiers au travail ?

Nos objectifs sont clairs, précis, et ont pour ambition de changer la donne et de faire avancer les choses.

Nous allons te poser des questions précises sur ton vécu professionnel et tes attentes vis-à-vis de l’avenir de la profession.

Cette enquête auprès de tous les infirmiers de France a pour but de :

  • Obtenir des informations complètes sur le ressenti et le vécu des infirmiers sur leur différents lieux d’exercice, sur leurs besoins et leurs attentes pour le futur
  • Porter la parole de tous les infirmiers français car avec un nombre conséquent de réponses, les résultats seront vraiment représentatifs de la situation réelle.
  • Bousculer les médias et les autorités avec des chiffres qu’on ne peut que prendre en considération.
  • Proposer des solutions concrètes pour régler le problème de la dégradation du bien-être de la profession. L’idée n’est pas seulement de recueillir des chiffres sur une situation que l’on devine catastrophique mais également de porter un regard vers l’avenir avec des propositions pour l’améliorer.

L’enquête et son contenu

L’enquête va aborder différents thèmes pour dresser une cartographie la plus précise possible du vécu actuel des infirmiers au travail, de leur bien-être et de leurs attentes.

Avant toute chose, il faut que tu saches que les réponses sont anonymes.

Tu pourras décider, toi-même, à la fin du questionnaire, de donner ton adresse mail pour recevoir les résultats de l’étude.

Si tu es intéressée, tu pourras également avoir des informations sur les accompagnements que Charlotte K peut te proposer pour évoluer dans ton métier.

Le questionnaire comporte des questions réparties en différents thèmes :

  • Renseignements généraux
  • Lieu d’exercice et rythme de travail
  • Motivation à exercer ton métier
  • Etat d’esprit au travail
  • Difficultés et problèmes de santé rencontrés dans l’exercice de ton métier
  • Arrêts de travail et motifs des arrêts
  • Ton avis sur les dernières mesures du gouvernement concernant le métier infirmier
  • Tes solutions prioritaires pour remédier à toutes ces problématiques
  • La façon dont tu envisages ton évolution de carrière
  • Tes envies d’évolution professionnelle en tant qu’infirmière avec une ouverture vers la reconversion

Comment participer à cette enquête ?

Pour participer, c’est très simple !

Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre au questionnaire jusqu’au bout.

(Attention si tu interromps tes réponses, tu devras recommencer depuis le début.)

Je participe à l’enquête

Cela va te prendre environ 10 minutes de ton temps. (Un des 48 quarts d’heure de ta journée)

Soit le temps qu’il faut pour flâner sur les réseaux sociaux

ou d’écouter quelques bonnes musiques

ou encore de sortir le chien.

Il y a également une seconde de façon de participer très importante pour la suite :

Partage cette information à tes collègues, aux infirmiers autour de toi, pour que nous puissions recueillir un maximum de réponses.

Voilà le lien que tu peux partager par mail ou message à tous les IDE que tu connais : lien de l’enquête

Nos partenaires dans ce projet

Pour ce grand projet, nous avons deux partenaires que je te présente tout de suite.

L’association Soins aux Professionnels de Santé

SPS est une association au service des étudiants et des professionnels de la santé en souffrance.

Son but est de venir en aide aux soignants en détresse de manière immédiate et de mettre en place des actions de prévention.

Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général. Elle regroupe des experts qui prennent en charge, orientent et agissent en prévention auprès des professionnels de la santé.

Concrètement, SPS dispose d’une permanence téléphonique 24h/24 et 7jours/7 et peut proposer diverses prises en charge aux soignants en demande : psychologues, psychiatres, groupes de parole, accompagnement de la reconstruction post burn out etc…

Parallèlement, les membres de l’association organisent des évènements, des visioconférences, des campagnes de prévention.

“Le partenariat avec Charlotte K nous a semblé comme une évidence. Les infirmier(e)s sont les personnes qui nous contactent le plus sur notre plateforme d’écoute, avec environ 2 appels par jour. Les motifs de leurs appels sont aussi bien personnels que professionnels ; il sera intéressant de connaitre l’origine de la souffrance de leur vécu au travail lors de l’étude et ainsi de pouvoir adapter des actions pour améliorer leur état de santé.”

Catherine Cornibert, Directrice Générale de SPS, Docteur en pharmacie 

Si cela t’intéresse, tu peux également regarder cette interview de Pauline Dubar, porte-parole de l’association, en cliquant sur le lien.

Infirmiers.com

Infirmiers.com est un site d’information à destination des infirmiers et des étudiants infirmiers.

Ce site « a pour vocation d’accompagner les infirmiers de tous terrains d’exercice et de toutes spécialités tout au long de leur carrière et ce, dès l’entrée en formation, pendant leurs trois années d’études, puis lors de leur vie professionnelle. »

Véritable média, Infirmiers.com propose une actualité dédiée aux infirmiers sous forme d’articles, de vidéos, de podcasts.

Tous les aspects du métier d’infirmier, tous les secteurs d’activité et une actualité en France et dans le monde y sont partagés.

Infirmiers.com est fort d’une communauté de plus de 330 000 membres inscrits.

Tu peux retrouver l’interview de Betty Mamane, sa rédactrice en chef, en suivant le lien.

« Entendre et faire entendre, comprendre et faire comprendre la qualité de vie et les attentes des infirmières et infirmiers au travail est une mission essentielle d’Infirmiers.com »

Betty Mamane, directrice de la rédaction Infirmiers.com 

Un mot sur le Groupe IFOP qui réalise l’enquête

Tu as déjà sans doute déjà entendu parler du Groupe IFOP.

L’Institut Français d’Opinion Publique est la première entreprise française de sondage d’opinions.

Il met en place un processus très sérieux, des procédures normées pour réaliser des enquêtes de qualité qui puissent être représentatives d’une question donnée. Le tout en garantissant le respect de règles éthiques strictes.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes dans la création du questionnaire pour apporter notre expertise.

Tu as maintenant toutes les informations pour bien comprendre l’intérêt de cette enquête nationale sur le vécu des infirmiers au travail.

Plus la mobilisation sera grande,

plus nous aurons de chiffres

et plus nous aurons de poids pour faire évoluer les choses !

On compte sur toi, tu as jusqu’au 30 mars 2023 pour répondre à l’enquête et la partager le plus possible autour de toi.

Nous te tiendrons bien-sûr au courant de la suite, de la parution des résultats…

Ce dont tu peux être sûre, c’est que cela va être un gros évènement car nous mettons tout en œuvre pour que l’info explose !!

Je réponds à l’enquête

+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

5/5 - (2 votes)

Soumettez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This