Reconversion d’infirmière à EJE : le témoignage d’Élodie

Quelles sont les reconversions possibles après infirmière quand on aime travailler au contact des enfants ?

Le métier d’infirmière puéricultrice n’est pas fait pour toutes les infirmières qui aiment travailler avec les enfants ! C’est un métier où la technique reste présente et cela n’est pas fait pour tout le monde.

Si tu souhaites garder le relationnel mais en quittant le monde du soin à proprement parlé, le métier d’Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) est peut-être fait pour toi.

Et tu vas découvrir dans cet article une bonne nouvelle par rapport à la passerelle possible entre IDE et EJE… 🙂

Élodie a accepté de témoigner sur son parcours de reconversion d’infirmière à EJE.

 

Voici son témoignage :

 

Le parcours d’Élodie

 

  • Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

« Infirmière depuis 2012, je me suis naturellement tournée vers le public des enfants en travaillant en service de pédiatrie d’un centre hospitalier. Ensuite, suite à la mutation de mon conjoint, j’ai changé de région et trouvé une opportunité de poste en tant qu’infirmière dans une crèche privée inter-entreprise. J’y ai exercé pendant 4 ans.
J’ai quitté une nouvelle fois mon poste pour suivre une nouvelle mutation de mon conjoint. En arrivant dans ma nouvelle région, je me suis confrontée à la difficulté de trouver un poste en crèche ou auprès de enfants sans être puéricultrice ni EJE. »

Pourquoi devenir EJE ?

  • Pourquoi as-tu eu envie de devenir EJE ?

 

« J’ai souhaité devenir EJE pour avoir une complémentarité de diplôme avec celui d’IDE. Le métier d’EJE étant ciblé sur un accompagnement éducatif et social alors que celui d’IDE étant plus ciblé sur le soin et la prévention.
Le fait de passer le diplôme d’EJE m’a permis de trouver plus facilement un poste dans un établissement d’accueil du Jeune Enfant et aussi de cibler des postes en tant que directrice. »
  • Il y a-t-il des prérequis en particulier/ une passerelle possible ?
« Il y a deux possibilité pour être EJE :
– soit être titulaire du baccalauréat et passer le concours d’entrée dans un institut de formation + 3 années d’études pour obtenir le diplôme
– soit par une VAE EJE. Pour cela il faut justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des jeunes enfants, valider le livret 1 et 2 et réaliser un entretien oral. À la suite de cela, le jury décide ou non de l’obtention du diplôme. »
  • Comment se déroule cette formation ?
« Pour ma part, j’ai réalisé une VAE. J’ai mis 6 mois (sans activité professionnelle à côté) pour monter mon dossier écrit et passer devant le jury. Cela a été pour moi une mise à plat de toute les compétences acquises sur le terrain grâce à mes collègues, à l’accompagnement parental, aux enfants et aussi mes recherches personnelles
Je n’ai pas eu d’accompagnement, j’ai complété le dossier par moi même. »

Avantages/Inconvénients de devenir EJE

  • Quels sont les avantages pour toi de devenir EJE après IDE ?
« Le fait d’être EJE après IDE est un atout complémentaire. Cela permet d’avoir plusieurs casquettes : santé, social, accompagnement éducatif et prévention : C’est très complet. Je peux avoir une vision globale de l’accompagnement du jeune enfant.
Grâce à ce diplôme j’ai pu être référente technique de deux micro crèche ainsi que coordinatrice dans un Relais d’Assistante Maternelle. »
  • Quelles sont les difficultés que ce soit pendant les études et même après en étant EJE ?
« Une fois le diplôme en poche, les opportunités de poste d’EJE dans ma région ont été et sont toujours très infimes, il y a peu de poste. »

Comment exercer en tant qu’EJE ?

  • Quelles sont les différentes façons d’exercer le métier d’EJE ?

 

« Il existe plein de façons d’exercer le métier d’EJE. On va retrouver notamment :

  • À l’hôpital en service de pédiatrie
  • En crèche
  • En relais d’assistante maternelle
  • En PMI (les postes y sont rares)
  • Lieux d’accueil parents enfants
  • Ludothèques
  • En service d’action éducative en milieu ouvert
  • … »
  • As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de reprendre leurs études pour devenir EJE ?

 

« Pour les personnes qui souhaitent travailler auprès des enfants et dans le social, ce métier est fait pour vous!
Enfin, si certaines personnes ont trois ans d’expérience auprès des jeunes enfants n’hésitez pas à faire une VAE. C’est une belle reconnaissance de vos compétences et de votre expérience acquise sur le terrain ! »

Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle. 

4.6/5 - (8 votes)
Share This