TestLoad

Vos témoignages d’étudiantes infirmières

Le 9 Février 2023

Si tu arrives ici en février 2023, tu vas découvrir que ce mois est consacré aux étudiants en école d’infirmière. Sur le blog, sur notre chaine YouTube ou encore Instagram, tu vas découvrir des contenus créés spécifiquement pour accompagner les ESI durant leurs études à l’IFSI.

Parce que, vous étudiants, vous êtes notre relève, les soignants de demain. Et vous avez exprimé ces derniers mois, le besoin d’être accompagnés pendant vos études, soutenus dans vos questionnements, dans vos apprentissages autant théoriques que ceux qu’enseigne la vie.

(On sait tous à quel point les semaines de stage peuvent être denses et fortes en émotions…)

Aujourd’hui, Léa et Nina témoigne. De la façon dont se passent leur étude, de leur volonté d’aller jusqu’au bout, de leur projet pour la suite.

Leurs conseils sont précieux, merci à elles de les avoir partagé.

Je te laisse découvrir nos échanges.

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

« Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans.

J’ai un Bac anciennement Economique et Sociale, j’ai d’abord fait 2 ans à la faculté de Nantes en licence de psychologie.

En parallèle, j’ai travaillé dans une clinique en tant qu’agent de services hospitaliers, c’est par ce biais que j’ai découvert le métier d’infirmier(e). J’ai donc décidé de m’inscrire sur Parcoursup et postuler dans tous les IFSI des Pays de la Loire.

J’ai commencé ma formation en soins infirmiers en septembre 2020. » 

« Je m’appelle Nina, j’ai 22 ans.

J’ai eu un bac S spécialité Maths en 2017, on m’avait dit que c’était celui qui ouvrait le plus de portes pour la suite alors j’ai suivi bêtement.

Je n’ai pas eu de mention car je n’ai jamais réellement travaillé au lycée, donc j’ai tout juste validé mon bac puis j’ai décidé de m’inscrire en PACES car je voulais faire sage-femme depuis que j’étais petite.

(Tu peux trouver des informations sur la passerelle infirmière vers sage-femme dans l’article : Reconversion d’infirmière diplômée d’Etat à sage-femme : quelle passerelle ?)

La première année de PACES fut catastrophique pour moi c’était un immense échec, très difficile tant niveau cours que sociale, je ne voyais plus personne. C’était horrible.

J’ai pourtant décidé de la retenter car j’étais plus que motivée pour faire Sage-femme.

La 2e tentative était plus sereine. Mais je bossais toujours autant et malheureusement pas assez car j’ai terminé le concours à la 28e place … Il n’y avait que 27 places pour sage-femme.

J’épargne les pleurs et la remise en question, mais on m’a dit « Vas-y il y a une passerelle infirmière sage-femme fonce ! »

Je ne me suis posée aucune question et j’ai encore suivi bêtement ces conseils. 

Je me suis donc inscrite sur parcoursup et jusqu’en septembre 2020, je n’avais encore aucune école qui m’avait acceptée.

Puis le 13 septembre l’IFSI de La Croix rouge à Rezé m’accepte malgré que les cours aient commencé depuis 2 semaines.

Voilà que je me retrouve en école d’infirmière. »

En quelle année d’étude es-tu ?

« Je suis actuellement en troisième année. » 

« Je suis actuellement en 3e et dernière année d’étude infirmière »

Pourquoi as-tu décidé de devenir infirmière ?

« En juillet 2018, j’ai postulé en tant que ASH dans une clinique.

J’ai principalement été en service de maternité, médecine et chirurgie, j’ai donc pu avoir un aperçu du milieu.

Le contact humain avec les patients mais aussi avec le personnel soignant, m’a beaucoup plu. Au bout d’un an de service, j’ai réalisé que j’aimais vraiment le monde hospitalier, alors j’ai commencé à chercher dans quel métier je voulais me tourner.

J’ai la chance d’avoir un parent dans le monde paramédical, j’ai pu échanger avec lui sur mon projet et avoir son point de vue sur le métier d’infirmier. 

A ce moment-là, le format de l’université ne me convenait plus.

C’est pourquoi je voulais aussi trouver des études avec un format plus scolaire. Je me suis alors lancée dans les études en soins infirmiers, que je ne regrette pas du tout. » 

« J’ai décidé de devenir infirmière pour tenter la passerelle sage-femme.

Mais aussi pour assurer mes arrières en ayant un diplôme dans la santé (je ne me vois pas travailler autre part que dans la santé). »

Comment se passent tes études ?

« Mes études se passent bien.

J’ai choisi une école avec une petite promotion (70 étudiants), ce qui m’a permis d’avoir un cadre plus scolaire. L’alternance proposée entre les stages et les cours est un avantage dans cette formation. »

« Mes études dans l’ensemble se passent très bien. Je valide mes partiels en session 1 pour la majorité, voire jusqu’à la session 2 pour 2 ou 3 UE sur les 3 ans mais jamais au-delà.

Les stages se passent super bien, je n’ai jamais eu de problème pour le moment.

Le seul bémol que j’aurai à dire c’est que maintenant que je suis en 3e année, il faut parler de son projet professionnel aux formateurs, et c’est là qu’il y a un problème. Comme je ne suis pas là pour être infirmière pure et dure, je me prends des réflexions de leur part du style : « Il y en a ici qui sont pas là pour prendre la place de ceux qui veulent vraiment être infirmiers ».

Et ça, c’est à chaque fois qu’on parle de projet professionnel. Et même pour la mise en stage par exemple « Vous n’êtes pas prioritaire car vous voulez faire une passerelle, je préfère positionner des étudiants vraiment motivés. »

Quelles sont tes difficultés et comment arrives-tu à les surmonter ?

« La difficulté rencontrée a été de me créer des bases scientifiques que je n’avais pas eues dans mon parcours scolaire (bac ES + licence de psychologie).

Je pense que j’ai dû plus travailler sur les enseignements scientifiques par rapport à d’autres étudiants. Le secret est le travail et la motivation. Ce qui ne m’a pas empêché d’y arriver. »

« De (ma volonté de vouloir être sage-femme) découlent mes difficultés.

Je ne suis pas intégrée comme une étudiante qui veut vraiment être infirmière, malgré le fait que j’aime tout aussi bien ce métier. 

Je les surmonte seule la plupart du temps, et quand ça devient vraiment trop lourd je me tourne vers 2 de mes amis de classe qui me remontent le moral. »

Quels sont tes succès, les choses que tu préfères, les enseignements (au-delà des cours théoriques) ?

« Ce que je préfère ce sont les périodes de stage, ça donne un avant-goût du métier.

Ca nous permet aussi de confirmer notre choix d’étude et mettre en œuvre nos apports théoriques et pratiquer des soins techniques.

Pour moi, la théorie apprise en cours, m’a permis d’avoir des bases. Le stage est le moment le plus enrichissant de ma formation. »

« Les choses que je préfère sont les stages pratiques ! C’est là où on apprend tout le métier.

Les enseignements sont parfois inutiles mais il faut y passer. J’aime beaucoup l’ambiance de la promo que nous avons. »

Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans quelle structure, quel service voudrais-tu travailler ?

« En sortant du diplôme, je n’avais aucun souhait précis sur les services dans lesquels je voulais travailler, car pour moi, 3 ans d’études avec 8 stages sur la totalité ne nous donnent pas la possibilité de tout voir.

C’est pourquoi je veux continuer d’apprendre une fois diplômée dans plein d’autres services.

Alors, j’ai eu la possibilité de signer un Contrat d’Allocations d’Etudes en tant qu’infirmière de nuit dans le pool remplacement qui englobe tous les services de l’établissement. »

« Mes projets pour la suite n’ont pas énormément changé. Je souhaite toujours devenir sage-femme mais plus j’en parle avec d’autres étudiants plus cela me semble extrêmement compliqué d’y accéder.

Je pense alors partir travailler au Canada en tant qu’infirmière, ou alors rester en France mais être forcément en maternité publique ou privée (clinique), soit directement en maternité soit en service de gynécologie ou planning familial. 

Un autre projet serait d’être infirmière scolaire mais je n’ai encore jamais exploré cette voie »

Qu’aurais-tu aimé savoir avant de commencer tes études d’infirmière ?

« J’aurais aimé que quelqu’un me prévienne que ce n’est pas parce que nous réussissons moins bien un lieu de stage que nous ne sommes pas aptes à devenir infirmier(e). Il est très important de savoir s’adapter et avoir confiance en soi. 

J’aurais aussi aimé savoir que les cours sont pas mal axés vers le médical (pathologies/ traitements/ diagnostics) et qu’être infirmier(e) est un métier à responsabilités. » 

« J’aurais beaucoup aimé savoir réellement la difficulté de ces études.

Le mental qu’il faut avoir est énorme. J’aurais bien voulu qu’on me dise que je ne suis pas toute seule malgré ce que j’ai vécu et que j’aurais pu m’appuyer sur d’autres personnes. »

Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui veut se lancer dans ce cursus ?

« Ce sont des études compliquées.

Il faut avoir un minimum de maturité, aimer le relationnel, être curieux et s’intéresser à tout.

Il peut y avoir des stages qui se passent moins bien que d’autres, mais il ne faut pas s’arrêter que sur le négatif car dans tous les cas, cela aura été formateur. »

« Un conseil : vraiment être motivé, ne pas se lancer dans ces études si on a pas un but précis.

Alors oui on a le droit de changer d’avis/de projet en milieu de cursus et c’est normal, mais mon projet professionnel et ma motivation c’est vraiment ce qui m’a aidée à tenir ces 3 ans. »

Ce format te plait et t’inspire ? Tu peux retrouver de nombreux témoignages sur le blog.

Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour recevoir des conseils utiles, de l’inspiration et une bonne dose de bonne humeur chaque semaine. Tu peux aller sur la page d’accueil du site internet, l’inscription te sera proposée.

+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

5/5 - (1 vote)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fondatrice

Je suis Charlotte, la fondatrice du collectif d’infirmières Charlotte K. Nous te partageons nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte K

Nous suivre

Tous les mardi à 18h : une nouvelle vidéo sur la reconversion des IDE
Découvrir la chaîne Youtube

La vie d’une IDE reconvertie
Découvrir le compte Instagram

Le podcast « Vies d’infirmières », c’est notre rendez-vous hebdomadaire.
Découvrir le podcast

Une aventure

Qui changera ta vision que tu as sur toi et sur le monde professionnel Des valeurs de bienveillance et de partage.

Prendre RDV Gratuitement

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This