Sélectionner une page

Voici le parcours de ma reconversion professionnelle, d’infirmière à blogueuse.

 

Une reconversion professionnelle qui a mûri

 

Je suis persuadée, et d’ailleurs de nombreuses études le démontrent, qu’en tant que femme, nous n’avons pas la même approche de la reconversion professionnelle.

Après avoir été diplômée d’une école d’infirmière, je savais déjà que je ne pourrai pas travailler comme ça toute ma vie. Mais de là à penser à une reconversion professionnelle… Tout ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas facile de se lancer seule. Il faut d’abord en parler, entre copines, en famille, à son conjoint…

Une femme aura tendance à laisser mûrir le projet de reconversion plus longtemps qu’un homme… Les études le prouvent. Je n’ai pas fait exception à la règle, bien au contraire.

L’aspect financier notamment rebute. Il faut l’admettre. J’avais peur de cette partie.

 

Reconversion professionnelle : d’infirmière à blogueuse –

Ce que je ne voulais plus

 

Je ne voulais plus avoir d’horaires de travail à respecter. Vous voyez ces horaires auxquelles on doit se plier tous les matins, ces réveils que l’on doit revérifier tous les soirs en se couchant. Ces lundis matins que l’on appréhende alors que l’on est encore dimanche et qu’il n’est que 14h… Mais il faut prévoir, anticiper…

Je ne voulais plus travailler sans perspective d’évolution. Je ne parle pas de gagner 50 euros en plus tous les ans. Je vous parle de quelque chose de plus fort. Je vous parle de gagner son propre argent et d’être payée en fonction de ses efforts. Bien évidemment dans ces conditions je pourrai enfin me donner à 100% !

 

 

Reconversion professionnelle : d’infirmière à blogueuse –

Ce que je voulais

 

Je voulais être libre. Je ne voulais pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit.

Et lorsque j’ai pris ma décision de quitter le salariat, j’ai dû travailler encore quelques mois à l’hôpital. Mais cela n’avait plus le même goût. Je savais qu’il y avait un but à tout ça. Que mon réveil n’allait plus sonner tous les matins pendant des années et des années. Un jour j’allais pouvoir le désactiver et me faire réveiller tous les matins par le réveil que je trouve le plus beau au monde : “mamaaaaaaan !”  (Bon quand ça n’est pas trop tôt…) Accompagné d’une ouverture brusque de porte et quelques secondes plus tard, d’une petite bouille qui surgit à quelques centimètres de moi.

À ce moment, la vie que je voulais vivre réellement pouvait alors commencer.

Le premier matin, j’ai été envahie d’un sentiment de liberté que j’aurais du mal à décrire. J’ai eu l’impression de sentir du vent frais alors que j’étais encore sous la couette et j’ai eu le sentiment d’être à Bali, au soleil, alors que j’étais bel et bien en Bretagne… en plein hivers. Comme quoi parfois le subconscient peut jouer des tours…

 

Reconversion professionnelle : d’infirmière à blogueuse –

Mon Pourquoi

 

Dans le cadre de mon métier de blogueuse, j’ai l’occasion d’échanger avec beaucoup de femmes.

La plupart des femmes qui me contactent, entament un chemin vers la reconversion suite à l’arrivée d’un bébé. À partir de ce moment, leurs priorités changent du tout au tout. Parfois, des femmes qui souhaitaient faire carrière dans une boîte ou qui souhaitaient reprendre des études, revoient complètement leurs projets.

Ce qui est important lorsque l’on entreprend de changer de cap, c’est notre “pourquoi”. C’est notre motivation. Celle qui nous fait faire des choses et prendre des décisions que l’on n’aurait jamais prises autrement.

Notre pourquoi.

Cela peut être un manque d’argent, une vie que l’on ne veut plus, un rapprochement de conjoint, la maladie d’un enfant… Le Pourquoi est la raison pour laquelle on veut changer quelque chose. Une fois que l’on a une raison assez forte, rien ne peut plus nous arrêter.

Le Pour Quoi.

Le Pour Quoi est la raison qui nous pousse à prendre la décision de changer. Changer de vie, changer d’habitudes, changer d’état d’esprit… Cela peut être pour faire un beau voyage, pour acheter la chose dont on rêve depuis des années, pour pouvoir passer plus de temps avec ceux que l’on aime…

Penser à une chose que vous souhaitez avoir ou faire.

Pensez-y très fort.

Lorsque cette envie sera tellement fort que vous ne pourrez plus dormir sans avoir trouvé une solution, alors vous aurez trouvé votre pourquoi.

Si vous souhaitez que quelque chose change, si vous voulez vous lancez, prendre une décision… Contactez-moi, je vous aiderai !

 

Retour en arrière après ma reconversion

 

9 mois après avoir pris ma décision de quitter le salariat, un retour en arrière me semble impossible. Car plus j’avance et plus je découvre toutes les possibilités qui s’offrent à moi. Je n’ai plus qu’à les saisir.

J’ai enfin ce sentiment très fort, de pouvoir un jour réaliser tous mes rêves.

Sans avoir à me résigner.

Ma reconversion professionnelle d’infirmière à blogueuse a été pour moi un tel déclic car désormais, dès que j’ai une idée, que je pense à quelque chose que je souhaite mettre en place pour mon activité, je le fais. Je ne m’autorise plus à repousser d’années en années ce que je désire au plus profond de moi.

 

Cet article vous a plus ? Dîtes-moi en commentaires si vous aviez déjà envisagé une reconversion !

Et si vous cherchez d’autres idées de reconversion, inscrivez-vous à ma newsletter en bas de cet email. Chaque semaine, je publie des témoignages et des conseils d’infirmières qui ont réussi leur reconversion.

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This