Un master à distance pour les infirmières : c’est possible !
« Est-ce possible de faire un master à distance ? » C’est une question qui revient chaque semaine dans les messages que nous recevons. Est-ce LA solution pour allier vie professionnelle et reprise des études ? Ou une façon de pouvoir accéder à des masters qui ne sont pas dans ta région ?
Solène a choisi de faire un master « Ingénierie de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique » à Lyon en distanciel. Elle te partage son expérience.
Si, après ta lecture, tu as des questions ou des remarques, écris-les en commentaire de l’article. Cela pourra être utile à la communauté. Merci 🙂 et on y va !
Raconte-nous ton parcours et comment tu as trouvé ta nouvelle voie
« Infirmière diplômée de 2004, j’ai travaillé dans de multiples services et structures avant de m’installer en libéral en 2014.
Les deux dernières années furent compliquées. Nous avons eu beaucoup de patients en fin de vie à domicile. J’étais de plus en plus épuisée par le stress, les soins et le système de plus en plus défaillant qui ne me permettait pas de soigner dans de bonnes conditions.
Rajouter à cela le manque de reconnaissance du métier sous tous ses aspects… Cela m’a incité à réfléchir à l’après car je ne me voyais plus faire cela encore longtemps.
J’ai toujours beaucoup apprécié le rôle éducatif et cela m’a paru assez logique de chercher à évoluer dans cette voie. Je me suis alors renseignée sur les masters existants.
Et en parallèle je me suis formée à l’éducation thérapeutique (les 40h) . »
Quel rythme as-tu maintenant ?
« Dans un premier temps, je pensais concilier master et infirmière libérale (je travaillais 10 jours par mois). Mais je suis tombée sur un poste que je trouvais très intéressant, j’ai postulé et j’ai été prise.
Bonheur ! Mais en 1 mois et demi j’ai dû faire toutes les démarches nécessaires pour quitter le libéral et commencer ce nouveau poste : coordinatrice territoriale pour une filière experte endométriose.
Actuellement, je suis à mi-temps. (et financièrement je complète avec ce que j’ai mis de côté à la vente de mes parts du cabinet le temps de finir mon master et de trouver un complément).
Mon planning en libéral n’a jamais été un problème car j’avais une super équipe. Pour les enfants c’était top. Et travailler le week-end et les jours férié n’a jamais été trop contraignant.
Mais c’est vrai que j’ai aujourd’hui un rythme de vie plus « conventionnel » qui est appréciable. Au-delà du rythme, c’est ma qualité de vie générale qui s’en ressent avec moins de stress notamment.
Cependant avec le master en parallèle, je travaille énormément donc je ne me rends pas encore compte du changement… Sauf que c’est la première fois de ma vie pro que je découvre le jour férié ! »
Quelle formation as-tu choisie et pourquoi ?
« Je fais le master Ingénierie de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique à Lyon en distanciel. Le master contient à la fois de la théorie et de la pratique avec les TD et le stage (celui-ci peut être fait dans le cadre de son travail actuel si les conditions sont réunies).
Les thèmes sont ceux qui gravitent autour de la promotion à la santé et de l’éducation thérapeutique (les concepts en santé, des modèles théoriques, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en éducation thérapeutique, la méthodologie par exemple).
Outre ces sujets très intéressants, je trouve que faire un master m’a fait prendre de la « hauteur » sur le soin, réfléchir sur ce que je pourrais apporter de façon différente. »
Comment as-tu fait pour intégrer cette formation ?
« J’ai intégré la formation par VAP sur CV et lettre de motivation. J’ai pu être prise directement en 2ème année. »
VAE/VAP et démarches, je t’explique tout dans l’article dédié. Tu peux cliquer sur le lien pour le lire.
Comment se passe le quotidien en master ?
« Chargé !
Disons que j’étais tellement contente d’avoir été prise que je n’ai pas regardé les petites lignes ! Je savais qu’il y aurait du travail mais je n’avais pas imaginé à quel point. Alors je fais au mieux.
J’essaye de travailler très tôt le matin (et oui j’ai gardé cette habitude du libéral). Et dès que j’ai un moment mais ce n’est clairement pas facile. Nous sommes en mai donc nous n’avons quasiment plus de cours depuis 15 jours. Mais depuis octobre nous avions au moins 6h de cours par semaine en moyenne je pense (mais parfois plus), souvent le soir entre 18h et 20h ou entre 12h et 14h en visio (c’est enregistré donc ceux qui ne peuvent pas y assister peuvent rattraper).
Personnellement, j’ai essayé de m’arranger au maximum pour ne louper qu’un minimum de cours afin de ne pas me laisser déborder.
A cela, il faut rajouter tout le travail perso pour les TD (dont certains sont en groupe donc il faut être le plus flexible possible, ce qui n’est pas évident avec une vie de famille et un travail). Et puis factuellement, il y a un monde entre mon mémoire IDE d’il y a 20 ans et maintenant. Il faut apprendre vite et différemment mais clairement c’est aussi très stimulant. »
Quels sont les avantages et les inconvénients pour toi du master en distanciel ?
« Clairement le fait que ce soit en distanciel m’a permis de pouvoir tenter cette aventure !!
Car au final il y a eu 3 jours en présentiel sur Lyon, 6 jours de regroupement en distanciel (2 sessions de 3 jours consécutifs) et le reste ce sont les cours en visio et les réunions avec les groupes de travail.
Le présentiel aurait été impossible pour moi.
Alors le seul inconvénient du distanciel reste l’organisation et peut-être aussi le fait qu’en distanciel, on est plus facilement distrait et donc peut-être par moment on intègre un peu moins les données des cours.
Mais bon ça permet de pouvoir se former alors on s’adapte. »
Quels sont tes projets pour la suite?
« Je souhaiterais compléter mon mi temps soit pour intervenir directement sur l’ ETP soit compléter par de la coordination ou de la formation, je ne sais pas très bien encore.
Mon poste actuel correspond à ce que je cherchais donc on verra en septembre après ma soutenance et les résultats. »
Quelles sont les difficultés d’une évolution professionnelle selon toi, et comment les dépasser ?
« Je pense que pour moi c’est arrivé au bon moment. J’ai eu la chance de réfléchir à l’après avant d’être vraiment trop épuisée par la profession, les enfants plus autonomes, les 40 ans et hop on tente.
Finalement, il n’y a pas eu de grosses difficultés dans mon cas, à part celle de mes propres barrières (ai-je le niveau ?).
Financièrement, je pouvais continuer de travailler et j’ai financé mon master avec mon CPF. Le distanciel permettait de ne pas trop chambouler ma vie donc je n’ai pas eu à prendre de gros « risques » car je savais très bien que si j’échouais, je restais infirmière. »
Comment gères-tu ta vie de maman et ce processus d’évolution professionnelle en parallèle ?
« Alors ça demande de l’organisation !!
Mes enfants ont 12 et 9 ans, c’était l’entrée en 6eme de ma fille. Ma fille passionnée de gym que j’amène plusieurs fois par semaine s’entrainer !
Donc il a fallu composer. Mon conjoint m’aide aussi beaucoup. Et puis heureusement, l’ordi s’amène partout donc on écoute les cours pendant les trajets, pendant que l’on fait à manger etc etc ..on compose !
Les enfants sont devenus un peu plus autonomes dans la gestion des soirs également et ils ont compris que maman devait elle aussi faire ses devoirs. A coté de ça, j’ai essayé au maximum d’être présente les week-ends et de ne pas changer leurs habitudes (donc je bosse entre 6h et 8h le matin par exemple et j’essaye le soir (mais je ne suis pas du soir) )…
Mais c’est une grosse année ! »
Si tu avais 5 conseils à donner à une infirmière qui souhaite reprendre ses études ?
- « OSER !! Il faut tenter car finalement je ne sais pas si j’aurai mon master mais j’aurai essayé au moins et au final cela m’aura apporté un nouveau travail que j’aime et aura fait changer mes perspectives, donc cela amène toujours quelque chose de positif je pense.
- Ne pas se laisser déborder, essayer de suivre les cours au fur et à mesure et pareil pour les devoirs.
- Anticiper. Effectivement à l’issu des 3 jours de présentiel en octobre, on nous demandait déjà notre stage et notre thème de mémoire…. En ce qui me concerne, mon stage devait être fait au sein de mon cabinet infirmier et je n’avais pas vraiment de thème… J’ai donc commencé très en retard car le début de mon stage était en février (dans mon nouveau travail du coup) et mon thème de mémoire également. Alors dans mon cas, ça a été très bien comme ça avec le recul dans le sens où mon nouveau travail me passionne mais je vais faire ma soutenance en septembre du coup car je n’aurais pas fini avant. Si vous avez la possibilité d’appréhender tout cela avant, ce n’est que mieux dans la gestion de l’année.
- S’entourer de gens compréhensifs et soutenants (c’est un plus)!
- S’aérer, J’ai continué le sport (mais j’ai abandonné ma 2eme passion qu’est la lecture car je ne lis plus que des études, des concepts et tout pour mes devoirs donc il faut quand même essayer de penser à autre chose) »
Un grand merci Solène pour ton témoignage et bravo pour cette année.
Comment trouver un master à distance ?
Pour trouver un master à distance, tu peux soit chercher directement auprès des universités dans les domaines qui t’intéresse, soit aller sur le site monmaster.gouv.fr et sélectionner « formation à distance » dans les filtres de recherche.
Je récapitule …
Les avantages et les inconvénients du master en distanciel.
Avantages | Inconvénients |
+ Permet de suivre le master convoité + Permet de concilier études et vie professionnelle + Permet d’étudier partout avec un ordinateur + Permet d’étudier quand tu veux (matin, soir etc.) | + Demande une bonne organisation pour tout gérer + Nécessite une grande discipline pour ne pas se laisser distraire + Quelques jours en présentiel dans l’année |
Foire aux questions
Une infirmière peut-elle suivre un master à distance ?
Oui, c’est tout à fait possible. De nombreuses universités proposent des masters accessibles en formation à distance. Ce format permet de concilier vie professionnelle, personnelle et reprise d’études, tout en accédant à des formations parfois éloignées géographiquement.
Les masters à distance pour les infirmières ont-ils le même enseignement que les masters en présentiel ?
Oui. Le contenu pédagogique est identique : cours théoriques, travaux dirigés, stages et mémoire. La différence réside dans l’organisation : les cours sont dispensés en visio ou disponibles en replay, avec parfois quelques journées de regroupement en présentiel.
Comment intégrer un master à distance quand on est infirmière ?
Comme pour les masters en présentiel, il est possible de candidater via la Validation des Acquis Professionnels (VAP) en fournissant un CV et une lettre de motivation. Certaines formations permettent une entrée directe en deuxième année selon l’expérience et les parcours antérieurs.
Est-il possible de continuer à travailler en tant qu’infirmière tout en suivant un master à distance ?
Oui, mais cela demande une très bonne organisation. Certaines infirmières choisissent de réduire leur activité ou de passer à temps partiel. Le distanciel offre une certaine souplesse, mais la charge de travail reste importante.
Quels sont les principaux défis d’un master à distance pour les infirmières ?
La charge de travail, l’autodiscipline et la gestion du temps sont les principaux défis. Il faut aussi pouvoir s’organiser pour les travaux en groupe, les stages et le mémoire. Être bien entourée et motivée est essentiel.
Où chercher un master à distance adapté aux infirmières ?
Tu peux consulter directement les sites des universités ou utiliser monmaster.gouv.fr en cochant le filtre « formation à distance ». Pense à bien vérifier le contenu du programme, les conditions d’admission, et les modalités d’organisation.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir notre dernier article : Job Partum, un bilan de compétences pour les mamans
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires