Sélectionner une page

Contenu : Le jeûne intermittent 16/8 est une méthode très populaire auprès de ceux qui cherchent à perdre du poids tout en brûlant des graisses. Voyons comment le pratiquer efficacement.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Vous avez entendu parler du jeûne intermittent et vous avez peut-être envie de le tester ?

Cette pratique est connue depuis des milliers d’année et on la retrouve dans différentes religions et cultures à travers le monde.

Dernièrement, le jeûne revient au devant de la scène avec de nouvelles méthodes qui rafraîchissent cette pratique ancestrale.

Le jeûne intermittent 16/8 est le modèle le plus populaire. Il est très apprécié car il est facile, pratique au quotidien et on peut en faire une nouvelle habitude qui permet de perdre du poids et d’améliorer sa santé.

Nous allons voir ensemble comment fonctionne le jeûne intermittent 16/8 et s’il peut vous convenir.

 

Un livre que je vous recommande fortement si vous voulez maîtriser le jeûne intermittent

  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Qu’est-ce que le jeûne intermittent 16/8 ?

 

Si vous avez l’habitude de manger 3 repas par jour, vous êtes-vous déjà demandé si cette pratique était bonne pour la santé ?

Je ne connais pas d’études qui le disent clairement.

Et pourtant, vous l’entendez sûrement depuis que vous êtes petit.

Le jeûne intermittent 16/8 vient secouer cette croyance populaire car de plus en plus d’études prouvent ses bienfaits pour la santé.

Son principe est simple, il s’agit de ne pas manger pendant une période de 16 heures consécutives. Vous pouvez ensuite manger pendant une période de 8 heures.

Le jeûne intermittent 16/8 est devenu incroyablement populaire au cours des dernières années, en particulier auprès de ceux qui cherchent à perdre du poids tout en brûlant des graisses.

Quand les autres régimes imposent des règles strictes et des limites, le jeûne intermittent est facile à mettre en place et vous donne rapidement des résultats avec peu d’efforts.

Et il s’adapte très facilement à n’importe quel mode de vie !

Enfin, sachez que non seulement le jeûne intermittent 16/8 est un outil très efficace pour la perte de poids mais il permet aussi d’améliorer la glycémie, la santé de votre cerveau et d’avoir une plus grande longévité.

Jean-Baptiste Rives partage ses découvertes concernant le fasting après l’avoir lui-même adopter. Il a retrouvé la ligne de ses 20 ans et je trouve son approche très intéressante.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Comment pratiquer le jeûne intermittent 16/8

 

Le jeûne intermittent 16/8 est simple, sain et facile à tenir dans le temps.

Pour commencer, trouver une plage horaire de 8 heures où vous pourrez manger exclusivement durant cette période.

En général, la plupart des gens préfèrent manger entre midi et 20 heures.

C’est en effet plus facile de jeûner pendant la nuit et de sauter le petit-déjeuner. On a souvent moins d’appétit au réveil.

Et puis il est plus facile socialement de manger sur cette plage horaire en s’accordant la possibilité de déjeuner et de dîner.

Mais d’autres préféreront manger entre 9 heures du matin et 17 heures. Ça permet de prendre un petit-déjeuner sain, un déjeuner normal et un dîner léger ou un en-cas autour de 17 heures avant de commencer à jeûner.

Toutefois, il n’y a pas de règles avec le jeûne intermittent et vous pouvez choisir la plage horaire qui s’adapte le mieux à votre style de vie.

Une autre manière de manger pendant l’intervalle de 8 heures est de faire plusieurs petits repas plutôt que de concentrer sur 2 ou 3 repas uniquement. Cela vous aidera à stabiliser votre glycémie et à garder le contrôle sur la sensation de faim.

Pour maximiser les bienfaits sur la santé, essayez d’équilibrer chaque repas avec une bonne variété d’aliments sains tels que :

  • Fruits : pommes, poires, oranges, pêches, bananes…
  • Légumes : concombres, brocoli, chou-fleur, tomates…
  • Céréales complets : avoine, orge, sarrasin, riz, quinoa…
  • Bonnes graisses : huile d’olive, huile de coco …
  • Protéines : poisson, volaille, viande, œufs…

Car si vous mangez mal pendant la plage horaire de 8 heures, notamment tout ce qui est junk food, vous annulerez tous les bénéfices du jeûne intermittent 16/8. Cela risque même de faire l’effet inverse sur votre santé.

Enfin, pensez à boire de l’eau et des boissons telles que le thé et le café, même pendant les périodes de jeûne. Cela vous aidera à contrôler votre appétit.

 

Les bienfaits du jeûne

 

Le jeûne intermittent 16/8 est le plus populaire car il est facile à suivre et peut s’adapter sans difficulté à tout mode de vie.

Il est aussi très pratique au quotidien car il peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

En matière de santé, il est aussi associé à une longue liste de bienfaits :

  • Accélère la perte de poids : non seulement il va vous permettre de réduire vos apports caloriques journaliers mais il va aussi augmenter votre métabolisme. Ce qui va contribuer à augmenter votre perte de poids. Vous pouvez consulter cet article si vous avez besoin d’une méthode efficace pour perdre 5 kilos en une semaine.
  • Améliore la glycémie : le jeûne intermittent permet de réduire le niveau d’insuline de 31% et de baisser la glycémie de 3 à 6%. Et peut potentiellement diminuer les risques de diabètes.
  • Accroît la durée de vie : des études ont démontré que le jeûne intermittent pouvait accroître la durée de vie (études portées sur des animaux car manque d’informations sur des humains).

 

 

Les précautions avant de commencer

 

Le jeûne intermittent 16/8 est associé à de nombreux bienfaits sur la santé mais il possède quelques inconvénients et peut ne pas convenir à tout le monde.

Se limiter à une période de 8 heures pour manger peut avoir comme conséquence de vouloir manger plus que d’habitude. Notamment pour calmer la sensation de faim.

Cela peut avoir pour conséquence une prise de poids et des problèmes digestifs.

Le jeûne intermittent peut aussi avoir des effets secondaires négatifs sur le très court terme. Parmi lesquels : la faim, la fatigue et se sentir faible.

Mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal au début et ils disparaissent une fois que la routine est mise en place.

Certaines études suggèrent que le jeûne intermittent peut avoir un effet sur la fertilité des femmes car il perturberait les cycles menstruels.

Toutefois, ces études portent sur des animaux et il faudrait donc plus d’études sur des humains pour évaluer les effets du jeûne intermittent sur la fertilité.

Dans tous les cas, si vous envisagez de commencer le jeûne intermittent, faîtes-le progressivement.

Pensez à consulter votre médecin si vous avez la moindre inquiétude ou des symptômes anormaux.

 

Devez-vous essayer le jeûne intermittent 16/8 ?

 

Le jeûne intermittent 16/8 peut devenir un formidable outil pour améliorer votre santé si vous l’associez à une alimentation saine et un mode de vie sain.

Il est globalement sûr pour toute personne âgée de plus de 18 ans. Mais il est peut être plus prudent d’en parler d’abord à votre médecin avant d’essayer, surtout si vous avez traitements médicaux en cours.

Soyez particulièrement vigilant si vous souffrez de diabètes, avez une tension basse ou des troubles alimentaires tels que l’anorexie.

Le jeûne intermittent n’est pas conseillé aux femmes enceintes, allaitantes et à celles qui ont un projet de grossesse.

 

A retenir

 

Le jeûne intermittent 16/8 consiste à manger durant une plage horaire de 8 heures et à jeûner sur les 16 heures restantes.

Il peut favoriser votre perte de poids et votre glycémie, votre santé cérébrale et votre longévité.

Continuez à manger sainement durant la plage horaire de 8 heures. Buvez des boissons sans calorie donc eau, thé et café sans sucre.

Enfin, il est préférable de parler avec votre médecin avant de vouloir commencer. Surtout si vous avez déjà un traitement médical en cours.

 

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This