3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Master management et qualité des soins : une voie pour les infirmières

Le 6 Mai 2025

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Master management et qualité des soins : une voie pour les infirmières

Tu veux diriger une équipe ou un service, améliorer la qualité des soins et travailler sur la gestion des risques ? Alors le master management et qualité des soins peut t’aider à évoluer après ton parcours d’infirmière.

On détaille ici ce que signifie être une infirmière qualité. On aborde le contenu du master management et qualité des soins, ses débouchés. Et enfin, je te donnerai des astuces pour concilier tes études avec ta vie de famille.

Si, après la lecture de cet article, tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire.

Qu’est-ce qu’une infirmière qualité ?

L’appellation « d’infirmière qualité » n’existe pas encore vraiment et pourtant, nous sommes déjà nombreuses à en exercer les responsabilités. Cette dénomination est utilisée dans les structures de soins.

L’infirmière qualité veille à améliorer la sécurité et l’efficacité des soins dans les différents services. Pour cela, elle réalise des audits des pratiques en place (grace aux méthodes apprises durant le master notamment) et crée des protocoles pour soutenir les services dans leur démarche d’améioration.

Elle a été formée en management et qualité des soins. Elle a un rôle important de coordination d’équipes.

Master management et qualité des soins : pourquoi est-ce une voie pour les infirmières ?

Cette spécialité garantit une évolution professionnelle réussie à celles qui souhaitent être reconnues pour leurs compétences de management d’équipe et qui aiment participer à l’amélioration continue des bonnes pratiques et au suivi de la sécurité des patients.

L’infirmière en qualité des soins est une actrice clé pour les démarches d’accréditation et de standardisation des protocoles.

Son exercice quotidien est riche. Il lui permet de collaborer avec les différents acteurs des structures (cadres de santé, administration, médecins, IDE …) et d’être sur le terrain, au contact des besoins de tous.

Qu’est-ce que le master management et qualité des soins ?

​Le Master management et qualité des soins est une formation de niveau Bac+5 qui t’apprend à piloter des démarches qualité et sécurité dans les établissements de santé, médico-sociaux ou pharmaceutiques.

Il te permet également d’évoluer dans le management : en santé, en gestion des risques en santé ou en qualité des soins (mise en place de systèmes qualité, audits, certifications).

Tu pourras donc occuper des fonctions d’encadrement ou de coordination.

Comment accéder au master management et qualité des soins et quel est son contenu ?

Si tu es diplômée après 2012, tu peux accéder au master directement via une candidature en ligne classique (CV et lettre de motivation).

Si tu es diplômée avant 2012, tu devras faire une VAP (Validation des Acquis Professionnels).

La VAP peut te permettre d’intégrer directement un master 2 si tu peux prouver que ton expérience et tes compétences valident le master 1. Je t’invite à lire l’article différence VAE et VAP.

Certains établissements de formation complètent leur sélection par un entretien oral, où tes compétences en gestion de projet ou en démarche qualité (que tu as acquises sur le terrain) seront appréciées.

Quel est le contenu du master management et qualité des soins ?

Côté contenu, tu auras :

Un enseignement théorique :

+ Tronc commun : management des équipes, évaluation des pratiques professionnelles, normes HAS/ISO, économie de la santé et droit sanitaire.

+ Modules spécifiques : épidémiologie appliquée et méthodes de recherche en sciences sociales pour analyser les organisations sanitaires.

Des enseignements pratiques : Audits cliniques, gestion des risques (méthode ALARME, arbre des causes) et méthodes d’amélioration continue (PDCA, indicateurs qualité) via des études de cas.

Tu peux être soit en présentiel, soit en distanciel avec une possibilité de séminaires en présentiel pour certains cursus avec des mises en situation.

Et une fois ton M1 en poche, tu peux poursuivre avec un M2 parmi trois grandes spécialités :

  • Management et qualité appliquée aux soins
  • Management stratégique des organisations de santé
  • Qualité des produits de santé et industries pharmaceutiques

Quels sont les débouchés possibles après le master et où exercer ?

Une fois diplômée, tu pourras notamment te positionner sur ce type de postes :

Opérationnels en établissement de santé :

-Qualiticienne/ Responsable qualité

-Hygiéniste hospitalière

-Cadre supérieure de santé ou coordinatrice des soins

-Cheffe de service qualité des soins

Conseil et expertise pour des cabinets de conseils, pour les Agences Régionales de Santé ou des groupements hospitaliers :

-Consultante en démarche qualité

-Gestionnaire des risques cliniques

-Chargée de projet d’amélioration continue

-Cheffe de projet en santé publique

Formation et pédagogie en institut de formation ou en organismes de santé :

-Formatrice en évaluation des risques professionnels.

5 conseils pour concilier vie étudiante et vie de famille pendant ton master

1.Opte pour une formation flexible

Privilégie les formats adaptés : cours du soir, week-ends, rythme alterné (distanciel/présentiel) ou à 90 % en ligne. Ces modalités te permettent d’étudier à ton rythme sans sacrifier tes obligations familiales.

2️.Privilégie ton lieu de travail pour les stages

Certains masters autorisent les stages sur ton lieu de travail actuel. Profites-en pour cumuler expérience professionnelle et crédits universitaires sans t’ajouter de temps de transport !

3.Rejoins des communautés d’entraide

-Les réseaux Alumni : pour échanger avec des diplômés et des étudiants et trouver des conseils pratiques.

-Les groupes étudiants-parents sur les réseaux sociaux : trouve du soutien auprès des personnes qui sont dans la même situation que toi.

-La communauté Charlotte K avec plus de 50 000 IDE : sollicite des retours d’expérience de celles qui ont déjà réussi ce parcours.

4️.Organise-toi méticuleusement

Planifie tes révisions et tes travaux en blocs horaires fixes (ex : pendant la sieste des enfants ou le soir). Utilise des outils numériques (agendas partagés, rappels) pour anticiper les deadlines.

5️.Profite du suivi pédagogique individualisé

Les établissements de formation proposent souvent un accompagnement personnalisé (mentorat, tutorat). N’hésite pas à leur communiquer tes contraintes familiales pour adapter ton parcours.

Avec une organisation rigoureuse et une formation flexible, ton projet est tout à fait accessible 

Et à ce sujet, n’hésite pas à consulter notre article Reconversion et équilibre vie privée.de patience ! Et si tu as développé des astuces pour y arriver, partage-les en commentaire 🙂

Ce format te plait et t’inspire ?

Si tu veux en savoir plus sur les autres masters possibles après infirmière, tu peux consulter notre article dédié juste ici : les masters après IDE.

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Foire aux questions – master management et qualité des soins

Quel est le rôle concret d’une infirmière avec un master management et qualité des soins ?


L’infirmière qualité coordonne les équipes, met en place des protocoles, veille à la sécurité des soins et participe aux audits et démarches qualité dans les établissements de santé.

Pourquoi choisir un master en management et qualité des soins après infirmière ?

D’un point de vue de ton évolution hiérarchique et financière, tu pourras occuper des postes stratégiques et décisionnels ce qui induit que tu seras mieux rémunérée comme par exemple si tu choisis de devenir responsable qualité en clinique ou consultante senior. Les salaires dans ces spécialités sont souvent supérieurs de 20 à 30 % à ceux d’une infirmière.

Quels financements pour une IDE souhaitant suivre un Master Management et Qualité des Soins ?


Les options varient selon ton statut :

  • Si tu es en activité : tu peux utiliser tes CPF, prendre un congé formation ou demander un contrat de professionnalisation (salaire pris en charge par ton employeur).
  • Si tu te reconvertis : tu peux demander à France Travail (ancien Pôle emploi) un financement via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) dans le cas où tu serais en demande d’emploi. Tu peux aussi voir avec l’OPCO (Opérateur de Compétences) si une prise en charge est possible.
  • Pour tout profil : tu peux t’adresser directement aux établissements de santé car certains financent des formations en échange d’un engagement en interne par la suite, ou tu peux demander une bourse auprès des universités (ex : CROUS) ou de ta région pour des aides spécifiques aux métiers de la santé.

Bon à savoir : Les masters labellisés « Qualiopi » (comme celui de l’IAE Paris-Est) sont prioritaires pour les financements publics.

Quels métiers peut-on exercer après le master management et qualité des soins ?


Tu vas pouvoir exercer des métiers comme responsable qualité, cheffe de projet en santé publique, consultante en démarche qualité, cadre de santé, ou encore formatrice en risques professionnels.

Article rédigé par Marie-Charlotte Midali, relu par Pascaline Olivier

Si l'article vous a plu, vous pouvez laisser un avis, merci !

2 Commentaires

  1. Lucas Valérie

    Bonjour peut on faire ce master en distanciel et où peit on le faire , à quel tarif.
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Tu as des informations sur cette page : master management et qualité des soins
      Sinon je t’invite à poser tes questions sur le groupe Facebook Charlotte K pour avoir des réponses d’IDE qui sont passées par là.
      Belle journée et bienvenue dans la communauté.
      Pascaline, de l’équipe Charlotte K

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réussir ton évolution après infirmier(e) ?

Le guide qui t’aide à faire le bilan et fixer tes objectifs pour y voir plus clair dès maintenant.

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This