Sélectionner une page

Contenu: La vérité sur le MLM. Découvrez dans cet article la réalité sur le succès en marketing relationnel.

Vous devriez vivre dans une grotte pour ne jamais croiser le chemin de quelqu’un qui fait du MLM (Multi-Level Marketing) ou encore appelé marketing relationnel ou vente directe. Peut-être que vous avez déjà assisté à une réunion de présentation de produits de maquillage, de cuisine ou de bijouterie. Peut-être qu’une bonne connaissance vous a même montré comment vous pourriez tirer avantage de votre temps libre en gagnant plus d’argent.

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous devez être sceptique au sujet des entreprises de MLM. Le manque de connaissances de cette industrie fait courir des images erronées, des mythes, et la peur des escroqueries. Pourtant, d’après la fédération française de vente directe, plus de 700 000 français en 2017 sont employés directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Et cette industrie génère 4,451 milliards d’euros en France, en croissance de 3.5% par rapport à l’année précédente. Ce secteur contribue de façon visible à l’économie du pays.

Alors quelle est la vérité sur le MLM ? Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec activité ? Quel est l’investissement en temps et en argent nécessaire ? Quelle est la probabilité de succès en MLM ? Quelle est la vérité sur le MLM ?

Jon M. Taylor, chercheur et expert américain sur la protection des consommateurs dans l’industrie du MLM a publié une étude sur les plans de rémunération de plus de 400 sociétés de MLM. Ce livre en format électronique s’intitule « L’Affaire (Pour et) Contre l’industrie du MLM ». Ses recherches publiées sur le site internet de la FTC (Federal Trade Commission), l’institut de protection des consommateurs américains, invitent à la réflexion :

 

Quels sont les taux de succès et d’abandon dans le MLM ?

 

D’après Taylor :

  • Lors de la première année d’activité, un minimum de 50% des distributeurs indépendants abandonne.
  • Après 5 ans d’activité, un minimum de 90% des distributeurs indépendants ont quitté la société.
  • Après 10 années d’activité, seuls ceux qui ont les plus hauts revenus n’ont pas abandonné, ce qui permet d’avancer clairement le fait qu’au minimum 95% des distributeurs indépendants ont abandonné.

Il compare ces taux d’abandon avec les business traditionnels à partir des données de l’administration nationale de statistiques sur les petites entreprises en 2008. Il a trouvé que 44% des petits business survive au moins 4 ans, 31% au moins 7 ans et 39% des petits business sont rentables durant leur existence. Seulement 64% des petits business échouent en 10 ans.

 

Les business en MLM sont-ils voués à l’échec ? La vérité sur le MLM

 

Les informations présentes au-dessus peuvent vous faire peur et vous dissuader de vous lancer dans cette forme d’entrepreneuriat. Toutefois, il y a d’autres choses à ajouter que ce que Taylor décrit dans son rapport. Les données ne sont pas encourageantes et il blâme le business modèle du MLM. Il faut toutefois souligner quelques points avant de porter un mauvais jugement cette opportunité de business à domicile :

  1. Le MLM est moins cher que toutes les autres formes d’entreprises. L’investissement de départ pour prendre un pack de démarrage n’a rien à voir comparé à l’investissement nécessaire pour ouvrir une franchise ou tout autre business. Il vous faudrait plusieurs milliers d’euros rien que pour une start-up, tandis que les business de vente directe nécessitent moins de 500 euros.
  2. Le faible coût de démarrage attire les gens sans qu’ils fassent de recherche sur l’opportunité d’affaire. Beaucoup de personnes commettent des erreurs quand elles démarrent en MLM. Certaines ne font aucune recherche sur la société ou les produits. D’autres ne prennent pas la peine de lire le contrat d’agrément. Beaucoup de débutants se basent sur les informations transmises par leur parrain. Et c’est la base du problème car même le meilleur parrain ne peut vous donner tous les détails, et bien sûr, certains parrains se gardent de vous donner certaines informations. (Dans ce cas, vous ne voulez pas de ce parrain). Ainsi, ils ne se donnent pas les chances de savoir comment réussir en MLM. Les problèmes rencontrés par les gens dans le MLM, liés à un manque de recherches ou d’analyses du contrat, sont leur faute, pas de celle du MLM.
  3. Les gens quittent plus facilement le MLM que tout autre forme d’entreprise. L’investissement de départ en MLM est bien plus faible que tout autre business traditionnel. C’est aussi pour cela qu’il est plus facile d’abandonner. Il est plus facile de faire une croix sur une centaine d’euros que 5 000 ou 30 000 euros.
  4. Beaucoup de distributeurs indépendants éprouve des difficultés car ils ne prennent pas cette activité comme un vrai business alors que c’en est un. Pour diverses raisons, beaucoup de business MLM sont traités différemment de business traditionnels, ce qui est un problème. Qu’importe le business que vous commencez, si vous ne faîtes pas de marketing, vendez, et toutes les activités qui génèrent de l’argent de façon continue, votre business échouera.
  5. Vous, et pas les stats, dirigez votre réussite. Comme toute autre chose dans la vie, la réussite ou l’échec dépendent de chacun. Il est certain que l’industrie du MLM contient un nombre important de personnes qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ou qui abandonnent, mais il y a aussi des distributeurs qui atteignent leurs objectifs de revenu et certains (une petite part) deviennent riches. La même chose pourrait être dite au sujet des blogueurs et des autres formes d’entrepreneuriat.

Ces 5 points illustrent à mon sens la vérité sur le MLM.

 

Comment réussir dans le MLM à temps partiel ?

 

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la réussite en MLM :

  1. Vos objectifs. Il est possible de devenir riche en MLM si vous choisissez la bonne société et faîtes le job. Cependant, la plupart des entrepreneurs en MLM cherche à faire un complément de revenu pour payer leurs dettes ou pour rester à la maison avec leurs enfants, un objectif que beaucoup atteigne. Un business MLM à temps partiel vous permettra d’atteindre des objectifs modestes. Et une fois que vous avez démarré votre business MLM, et appris les rouages de l’activité, vous pouvez voir grand.
  2. La société. Bien trop de gens se font avoir par l’attrait du plan de rémunération et tout le bling-bling que peuvent afficher certains qui ont bien réussi. Ils en oublient de faire leurs recherches sur la société et ses produits. Que vend la société, êtes-vous vraiment enthousiaste à propos des produits ? Quel est le plan de rémunération ? Est-elle un membre de la Fédération Française de la Vente Directe (FFVD) ?
  3. Votre discipline de travail. Chaque objectif demande de l’action. Le MLM n’échappe pas à la règle. La réussite est au rendez-vous quand on fait le travail nécessaire. Le MLM est une bonne école de commerce. Si vous êtes patient et capable d’entreprendre des actions régulières dans le temps (donnez-vous au moins 1 an), vous allez obtenir des compétences professionnelles très utiles pour être un travailleur indépendant efficace. Vous allez savoir comment prospecter, comment vendre. Ces qualités sont importantes pour mettre en avant vos compétences et votre valeur ajoutée. Mon conseil personnel, apprenez vraiment à savoir comment trouver des prospects vous assurera de réussir en MLM.

 

Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent ?

 

Pouvez-vous vraiment gagner beaucoup d’argent ? La réponse courte est oui. Cependant, la plupart ne gagne pas de telles sommes. La plupart font des compléments de revenu autour de 400€ par mois tandis que d’autres dépassent les 2 000 euros par mois, en excluant ceux qui parviennent à faire les plus gros revenus. Ceux-là dépassent les 200 000 euros par an.

La réalité est qu’un faible pourcentage atteint les plus hautes qualifications qui permettent de générer les plus gros revenus, ceux qu’on voit lors des campagnes publicitaires et marketing lors des meetings. Certains diront que ceux qui gagnent le plus sont arrivés les premiers et sont arrivés en haut grâce à cela. Cependant, comme toute information sur le MLM, c’est induire en erreur que de croire cette information. D’abord, cela suggère qu’il faut commencer dans les premières années de la société pour réussir, ce qui est totalement faux. Le succès vient du travail. Ensuite, beaucoup de sociétés ont plus de 30 années d’existence, et certains de leurs meilleurs distributeurs ont rejoint l’affaire l’année précédente ou 5 ans auparavant.

Donc, de facto, les meilleurs revenus ne sont pas ceux qui ont rejoint la société il y a 30 ans. Enfin, bien sûr, les gens qui atteignent les plus hautes qualifications gagnent les plus hauts revenus, mais ce n’est pas lié au moment auquel ils ont rejoint la société. Ils ont réussi à construire un business qui les a propulsés vers le sommet.

 

Conclusion – La vérité sur le MLM

 

Pour être précis, le MLM est une activité entrepreneuriale à domicile viable. Quiconque est intéressé par distribuer des produits pour se faire des revenus a la faculté de connaître le succès. Cela étant dit, il est vraiment important de faire des recherches sur la société et les produits pour s’assurer que ce n’est pas une escroquerie. Et aussi, pour s’assurer que vous soyez attiré par les produits et l’opportunité que vous proposez.

Si vous voulez tout savoir et surtout comment réussir en MLM,  comment développer votre affaire et connaître les techniques qui fonctionnent, je vous invite à consulter ce guide et cet article.

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Newsletter :

Offre pour les couples

 

Rejoins la communauté Charlotte K et bénéficie d'une remise de 15% pour ton couple!

Ton inscription est confirmée! Vérifie ta boîte mail!

Newsletter : Offre exceptionnelle

 

Rejoindre la communauté Charlotte K et bénéficier de 10% de remise !

Votre inscription est confirmée! Vérifiez votre boîte mail

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This