Sélectionner une page

Le marketing relationnel 

 

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel est né aux Etats-Unis dans les années 1940 à partir d’un constat logique. Les consommateurs détiennent un réel pouvoir commercial au travers des actes de recommandation, ou de bouche à oreille qu’ils pratiquent sans même s’en rendre compte, quotidiennement. 

A partir du moment où commence notre activité dans le MLM on a des réductions sur tous les produits de la marque. On a donc des produits du quotidien à bas prix.

On peut les garder pour notre consommation personnelle ou les distribuer car lorsque l’on débute dans le marketing relationnel, on reçoit un agrément de distribution qui nous permet de redistribuer des produits. Petit à petit, on commence donc à gagner de l’argent sur les marges que l’on se fait.

A partir du moment où l’on souhaite développer son affaire en marketing de réseau, on peut alors commencer à parrainer des personnes. Ces distributeurs feront à leur tour de la consommation des ventes et feront grandir votre réseau en parrainant à leur tour. On commence alors à toucher des commissions sur les chiffres d’affaires de notre équipe. Ce qui est normal car on a pris du temps pour les former.

 

Note de Charlotte :

Bienvenue sur ce blog santé et bien-être. Etant infirmière, ce blog est aussi dédié à mes amies et collègues infirmières où une rubrique leur est consacrée. Vous vous demandez donc ce que cet article peut bien faire dans ce blog ? Et bien, il fait partie d’un guide que j’ai créé pour aider certaines d’entre elles qui s’intéressent à cette activité à réussir et devenir des professionnelles du marketing relationnel. Que ce soit pour compléter leur salaire ou faire une reconversion. Il est en effet urgent de commencer le plus tôt possible à créer d’autres sources de revenus.

Bien entendu, ce guide peut servir à tout le monde et j’espère qu’il vous plaira. Bonne lecture ! 🙂

 

 

Le Marketing relationnel est-ce fiable ? 

 

Que ce soit pour vous faire un complément de revenu ou pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, devenir un distributeur indépendant pour une société de marketing de réseau est une option sérieuse et viable.

Aussi connue sous différents noms comme MLM (Multi-Level Marketing), marketing relationnel, ou vente directe, cette industrie crée des produits de qualité, des plans de rémunération attractifs, du mentoring, et des formations professionnalisantes. On pourrait voir cela comme une « business box » qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise le plus rapidement possible.

Toutefois, le succès en marketing relationnel n’est pas automatique ou forcément facile. La plus grande erreur que font beaucoup de marketeurs et de ne pas prendre au sérieux ce business alors qu’il s’agit d’une entreprise à développer. Ce n’est pas parce qu’un business MLM est déjà préfabriqué avec sa gamme de produits, son plan de rémunération et ses services supports, qu’il va fonctionner tout seul.

 

Le marketing relationnel : les mythes et les vérités

 

Beaucoup de personnes fuient le marketing relationnel à partir de mauvaises informations. Les vraies entreprises de marketing de réseau (ou MLM, ou marketing relationnel, on parle toujours de la même chose) ne sont pas des systèmes pyramidaux qui sont eux illégaux, et n’ont pas besoin d’utiliser ou d’importuner les gens. Tout le monde peut connaître le succès, et cela qu’importe où vous vous trouvez dans le réseau et la maturité de l’entreprise.

Avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale dans le marketing relationnel depuis votre domicile, assurez-vous de ne pas laisser ces mythes polluer votre avis sur le sujet.

 

La réalité sur le succès avec le MLM

 

Si vous vous posez la question “Qu’est-ce que le marketing relationnel?”, vous devez vivre dans une grotte pour ne jamais croiser le chemin de quelqu’un qui fait du MLM ou vente directe. Je vous taquine. Peut-être que vous avez déjà assisté à une réunion de présentation de produits de maquillage, de cuisine ou de bijouterie. Peut-être qu’une bonne connaissance vous a même montré comment vous pourriez tirer avantage de votre temps libre en gagnant plus d’argent.

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous devez être sceptique au sujet des entreprises de MLM. Le manque de connaissances de cette industrie fait courir des images erronées, des mythes, et la peur des escroqueries. Pourtant, d’après la fédération française de vente directe, plus de 700 000 français en 2017 sont employés directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Et cette industrie génère 4,451 milliards d’euros en France, en croissance de 3.5% par rapport à l’année précédente. Ce secteur contribue de façon visible à l’économie du pays.

La plupart des personnes qui réussissent dans le MLM sont des femmes. Parmi elles j’ai croisé énormément d’infirmières et de professionnels du bien être qui ont fait une reconversion professionnelle.

 

Quel est l’investissement en temps et en argent nécessaire ?

 

  • Le MLM est moins cher que toutes les autres formes d’entreprises. L’investissement de départ pour prendre un pack de démarrage n’a rien à voir comparé à l’investissement nécessaire pour ouvrir une franchise ou tout autre business. Il vous faudrait plusieurs milliers d’euros rien que pour une start-up, tandis que les business de vente directe nécessitent bien moins de 500 euros.
  • Le faible coût de démarrage attire. En effet, cela aide les personnes qui le souhaitent à se lancer dans l’activité.
  • Les gens peuvent arrêter plus facilement le MLM que tout autre forme d’entreprise. On est franchisées par la marque et autorisées à vendre les produits et parrainer d’autres personnes. De ce fait, on peut à tout moment arrêter cette activité. On peut arrêter pendant 6 mois pour l’arrivée d’un bébé, pendant 2 mois si on part en vacances en famille, on peut cesser l’activité sans se justifier auprès que qui que ce soit. Cet argument m’a énormément plut, je ne vous le cache pas !
  • Même si c’est une activité complémentaire c’est une activité à prendre au sérieux.
  • Vous, et pas les stats, dirigez votre réussite. Comme toute autre chose dans la vie, la réussite ou l’échec dépendent de chacun. Il est certain que l’industrie du MLM contient un nombre important de personnes qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ou qui abandonnent, mais il y a aussi des distributeurs qui atteignent leurs objectifs de revenu et certains deviennent riches. La même chose pourrait être dite au sujet des blogueurs et des autres formes d’entrepreneuriat.

 

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la réussite en MLM

 

  • Vos objectifs. Il est possible de devenir riche en MLM si vous choisissez la bonne société et faîtes le job. Cependant, la plupart des entrepreneurs en MLM cherche à faire un complément de revenu pour payer leurs dettes ou pour rester à la maison avec leurs enfants, un objectif que beaucoup atteigne. Un business MLM à temps partiel vous permettra d’atteindre des objectifs réalisables. Et une fois que vous avez démarré votre business MLM, et appris les rouages de l’activité, vous pouvez voir grand.
  • La société. Il y a certaines questions importantes à se poser avant de se lancer dans le MLM. Que vend la société, êtes-vous vraiment enthousiaste à propos des produits ? Quel est le plan de rémunération ? Est-elle un membre de la Fédération Française de la Vente Directe (FFVD) ?
  • Votre discipline de travail. Chaque objectif demande de l’action. Le MLM n’échappe pas à la règle. La réussite est au rendez-vous quand on fait le travail nécessaire. Il suffit d’établir des objectifs clairs et réalisables et de s’y tenir. Le gros avantage du MLM c’est l’esprit d’équipe. Personne n’est seul face à ses objectifs. Le parrain ou la marraine sont là pour aider et encourager dans les efforts fournit. Cette cohésion exceptionnelle, on ne la retrouve rarement dans d’autres métiers.

 

Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent ?

Qu’est-ce que le marketing relationnel
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Gmail

Pouvez-vous vraiment gagner beaucoup d’argent ? La réponse courte est oui. Cependant, la plupart des personnes qui débutent dans le MLM ne gagnent pas de telles sommes. La plupart font des compléments de revenu autour de 400€ par mois tandis que d’autres dépassent les 2 000 euros par mois, en excluant ceux qui parviennent à faire les plus gros revenus. Ceux-là dépassent les 200 000 euros par an. Tout est une histoire d’objectif et d’implication.

La réalité est qu’un faible pourcentage atteint les plus hautes qualifications qui permettent de générer les plus gros revenus, ceux qu’on voit lors des campagnes publicitaires et marketing lors des meetings. Certains diront que ceux qui gagnent le plus sont arrivés les premiers et sont arrivés en haut grâce à cela. Cependant, comme toute information sur le MLM, c’est induire en erreur que de croire cette information. D’abord, cela suggère qu’il faut commencer dans les premières années de la société pour réussir, ce qui est totalement faux. Le succès vient du travail. Ensuite, beaucoup de sociétés ont plus de 30 années d’existence, et certains de leurs meilleurs distributeurs ont rejoint l’affaire l’année précédente ou 5 ans auparavant.

Donc, de facto, les meilleurs revenus ne sont pas ceux qui ont rejoint la société il y a 30 ans. Enfin, bien sûr, les gens qui atteignent les plus hautes qualifications gagnent les plus hauts revenus, mais ce n’est pas lié au moment auquel ils ont rejoint la société.

 

Trouvez une entreprise qui vend des produits qui vous rendent enthousiaste

Vous ne pouvez vendre quelque chose ou partager une opportunité d’affaire si vous n’avez aucun enthousiasme vis-à-vis de ce que vous avez à proposer. Et cela se ressentira lorsque que vous parlerez des produits à vos proches ou à vos potentiels clients.

 

Authentique et éthique

Ce qui m’a beaucoup plu dans la société de MLM que j’ai rejoint, c’est la transparence et l’éthique qui sont très présents. C’est une entreprise familiale à l’origine et on le ressent encore aujourd’hui dans notre quotidien. Notre famille est au cœur de notre projet professionnel et ce n’est pas notre projet professionnel qui empiète sur notre vie de famille.

 

Conclusion

 

Pour être précis, si vous vous demandez “Qu’est-ce que le marketing relationnel?”, dîtes-vous que le MLM est une activité entrepreneuriale à domicile qui est viable. Quiconque est intéressé par distribuer des produits pour se faire des revenus a la faculté de connaître le succès. Si d’autres ont réussi, vous le pouvez aussi!

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le avec vos amis et dîtes en commentaires si vous aviez déjà réfléchi à cette piste professionnelle ou si vous en connaissez d’autres !

Si cette reconversion vous intéresse, écrivez-moi par mail : contact@charlottek.fr ! On pourra en discuter tous les deux et je pourrais vous donner des pistes sérieuses car toutes ne sont pas bonnes à prendre.

 

Amicalement,

Charlotte

Tu es INFIRMIÈRE et tu aimerais ÉVOLUER professionnellement?

 

7 jours de conseils gratuits pour te donner des idées de reconversion

avec ton diplôme d'infirmière

Ton inscription est confirmée ! Vérifie dans ta boîte mail (et spams), tu as dû recevoir ton 1er conseil !

Pin It on Pinterest

Share This